LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Assana et Fuseina : Jumelles pour la vie et par la musique

Publié le mardi 26 janvier 2010 à 20h22min

PARTAGER :                          

Elles s’appellent Assana et Fuseina. Elles sont les deux jumelles chéries de Issaka et de Sadia Harouna, leurs adorables parents. Depuis qu’elles sont nées, il y a 24 ans, à Accra, dans la capitale ghanéenne, elles ne se sont jamais séparées. Et c’est avec ravissement que les Burkinabè ont découvert ces jeunes artistes, notamment à la télévision, et adoré leurs voix mélodieuses, chantant en mooré avec un fort accent ghanéen…

Assana et Fuseina font tout ensemble et voudraient même épouser le même homme ! Seulement, sur ce point, elles ont rencontré l’opposition catégorique de papa et maman. « Ce n’est pas grave, nous respectons la volonté de ceux qui nous ont donné la vie, et qui nous encouragent dans notre carrière musicale », ont signifié en chœur les sœurs jumelles, dans un grand rire. Pour l’instant, elles ne se pressent pas sur ce terrain, afin de ne pas faire des choix précipités qu’elles regretteraient. Une chose dont elles sont certaines, c’est qu’elles s’occuperont bien des deux enfants - de préférence un garçon et une fille - qu’elles souhaitent avoir, « par la grâce de Dieu ».

C’est depuis l’enfance que les deux sœurs jumelles s’investissent dans la musique, sous la houlette de leur manager, Burning Rock. Leur premier album, sorti en 2000, porte le titre évocateur de « Yon ka mam », qui signifie « ça m’a attrapé » en mooré, langue nationale la plus parlée au Burkina. « Oui, nous sommes Burkinabè et Ghanéennes », révèlent-elles, toutes heureuses. Elles étaient du reste les « guest-stars » du plateau d’animation de la rentrée télévisuelle 2007 de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB-Télévision nationale). Et de ce séjour sur la terre de leurs ancêtres, elles n’en gardent que d’excellents souvenirs ! « Nous aimerions qu’on nous invite plus régulièrement pour des prestations chez nous, au Faso », ont souhaité, de leurs voix cristallines, les « twin sisters » (sœurs jumelles). Du reste, Assana, la grande sœur, ne rêve que d’un Burkinabè comme époux…

Croyant dur comme fer en ce qu’elles font, Assana et Fuseina mettent sur le marché musical un deuxième album. Aussi enlevé que le premier, « Small girls » est sorti en 2007, et est vendu tant au Burkina, au Ghana, qu’ailleurs dans le monde. Dans la continuité de leur carrière prometteuse, les deux jumelles constituent, avec une troisième fille, un groupe qu’elles ont baptisé Zugus & Chaka beat. Elles s’érigent ainsi en « patronnes de la joie » et distillent à souhait tous les rythmes du continent. Leurs compositions s’inspirent d’une thématique très variée. Cependant, l’éducation et les conseils à la jeunesse demeurent les thèmes favoris de ces jeunes filles, qui chantent aussi aisément en mooré, haoussa, tui (langue du Ghana), ewe (langue du Togo), qu’en anglais et en français.

En quête d’un producteur…

Les deux albums des désormais « Zugus & Chaka beat », se comportent assez bien sur le marché discographique africain, sans pour autant combler les attentes financières des jumelles. C’est quand elles ont beaucoup de sollicitations pour des concerts qu’elles renflouent un peu leurs caisses. Aussi, espèrent-elles davantage d’invitations du Burkina.
La fabrication des batiks et la teinture, constituent les autres cordes à l’arc des jumelles, mais la musique reste leur activité principale, celle dans laquelle elles entendent s’épanouir pour la vie.

Musulmanes pratiquantes, Assana et Fuseina ont cette foi inébranlable qu’Allah guidera leurs pas vers le succès. Car, même si « la musique, ce n’est pas facile », pour ces artistes toujours en quête d’un producteur, elles ne sont pas moins impatientes de faire connaître davantage leur grand talent, qui ne demande qu’à exploser à la face du monde. En attendant, elles se réjouissent d’avoir un homme comme Sini Pierre Sanou, ambassadeur du Burkina au Ghana, lui-même jumeau et l’un des présidents d’honneur de la Fondation des jumeaux et triplets du Ghana, comme père spirituel : « C’est un grand homme. Il nous considère comme ses enfants et ses conseils sont pour nous comme une étoile polaire que nous suivons… »

Morin Yamongbe

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2010 à 11:25 En réponse à : Assana et Fuseina : Jumelles pour la vie et par la musique

    "Assana et Fuseina font tout ensemble et voudraient même épouser le même homme !"

    Mlles, moi je suis candidat.Félicitations et tous mes encouragements.

  • Le 27 janvier 2010 à 21:35, par BENKOURI AND THE DJANG SYSTEM En réponse à : Assana et Fuseina : Jumelles pour la vie et par la musique

    A mon avis elles meritent un coup de mains.Malgres leurs lieu de naissance,elles n’ont point donne dos a leur pays d’origine.Bravo les soeurs jumelles.Bon vent à vous.Par ailleurs je vous pris de vous mettre en contacte avec SAFARI PRODUCTIONS,on ne sait jamais.Une fois de plus,bravo à vous

  • Le 4 février 2010 à 19:06, par ETUDIANTE En réponse à : Assana et Fuseina : Jumelles pour la vie et par la musique

    Qu’elles ont pris du poids !!!!!!!!!!!....du courage les filles !!!!!!

    • Le 17 avril 2017 à 13:26, par Ouedraogo isaac Adama En réponse à : Assana et Fuseina : Jumelles pour la vie et par la musique

      Je Vous Salu Mes Soeurs Bien Aimé .Que Dieu Vous Benisse Dans Votre Vie.Seulement Votre Musique Fait La Merveille.Depuis Que Je L’ecoute Elle Me Procure Du Bonheur Et Console Mon Coeur.Et Je Vous Pris De Ne Pas Baisser Les Bras Et Surtout N’oublié Jamais Votre Pays Le Faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel