LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

Publié le mardi 26 janvier 2010 à 00h49min

PARTAGER :                          

La 27e Coupe d’Afrique des nations (CAN), Angola 2010, a maintenant amorcé sa phase décisive. Passé le salutaire premier tour qui a vu les équipettes rentrées (on ne dira pas prématurément) au bercail à l’image du Burkina Faso, du Malawi, du Mozambique, du Bénin, etc ; place à un football de classe mondiale. Finie la nonchalance des attaquants, finis les passes imprécises et le désordre tactique, finies les boulettes incroyables ; on a maintenant du spectacle et du vrai depuis dimanche avec les quarts de finale.

Modèle presque achevé de ce football d’école, le choc des Mondialistes qui a opposé le 24 janvier dernier, la Côte d’Ivoire et l’Algérie, et qui a tenu en haleine les téléspectateurs pendant plus de deux heures. Après le premier quart d’heure et surtout l’ouverture du score par Salomon Kalou à la 4e mn, certains pensaient que les Eléphants, maîtres du jeu, ne feraient qu’une bouchée des Fennecs.

C’était sans compter avec la solidité individuelle et collective et surtout le mental d’acier des Algériens. Menés par deux fois au score, les protégés de Rabah Saâdane auront en effet réussi le tour de force de revenir dans la partie avant la fin du temps règlementaire, pour ensuite porter l’estocade dès la 2e parties des prolongations grâce au but victorieux de Hameur Bouazza.

On peut gloser à souhait sur les erreurs d’appréciation de l’arbitre du match, le Seychellois Eddy Maillet (qui décidément porte chance à l’Algérie puisque c’est lui qui avait arbitré également leur fameux match de barrage au Soudan contre l’Egypte), notamment sur le but du 3-3 refusé à Kolo Touré alors qu’il n’était vraisemblablement pas en position de hors-jeu, mais il faut sportivement reconnaître que sur l’ensemble de la rencontre, les Algériens n’ont pas volé leur qualification pour les demi-finales. Les « Orange et Blanc » de la lagune Ebrié sont certes constellés de stars et de talents, mais on a parfois le sentiment qu’il leur reste à former une équipe au vrai sens du terme.

Dimanche, ils ont surtout manqué de rigueur dans le placement, et après le but de Kader Kéita à la 91e mn, le joker de luxe de Vahid Halilhodzic, on a eu l’impression que Didier Drogba et ses camarades pensaient l’affaire pliée et n’étaient déjà plus dans le match. Jusqu’au réveil douloureux la minute d’après, suite à l’égalisation de Madjid Bougherra qui arrachait, du même coup, la prolongation. Dès lors, les Fennecs avaient l’ascendant psychologique sur leurs adversaires, cette même force de caractère qui leur avait permis de résister au terrorisme sportif des Pharaons lors de l’ultime journée des éliminatoires.

A vrai dire, on a un peu mal pour nos cousins ivoiriens, et c’est malheureux pour ces garçons talentueux qui n’ont hélas pas encore remporté de trophée et qui ont peut-être manqué là une belle occasion d’accrocher cette coupe à leur tableau de chasse après leur participation à la finale de la CAN en 2006 et à la demi-finale en 2008. Il faut surtout craindre que ce genre de défaite ne soit destructeur et ne préfigure d’une fin de cycle surtout que tous n’ont plus 20 ans.

Il n’empêche qu’au vu de leurs prestations, les Eléphants restent, malgré tout, les meilleurs ambassadeurs du football africain au Mondial. En fait, le principal adversaire de Drogba et Cie, c’est d’abord eux-mêmes, c’est leur espèce de morgue, leur trop grande assurance, celle qui faisait dire à certains dirigeants ivoiriens qu’ils allaient en Angola pour ramener la coupe à Abidjan, là où des nations plus capées faisaient dans l’humilité bien compréhensive parce qu’à ce stade de la compétition, il ne faut négliger aucun adversaire même le plus modeste. Qu’ils gagnent d’abord ce combat de l’humilité contre eux-mêmes et ces garçons qui jouent, ne l’oublions pas, dans les meilleurs clubs au monde, ne craindront plus personne.

Cela dit, quand on a vu un match époustouflant comme celui de dimanche, on se demande parfois si les Etalons du Burkina sont assis au même moment devant leur poste téléviseur. Certes, ils ne peuvent se comparer aux Eléphants dont ils n’ont pas le talent ; en plus, le Burkina Faso n’a ni les moyens ni une politique de relève comme c’est le cas dans les plus grands pays de foot mais là où le bât blesse, c’est quand ils n’ont pas le cœur à l’ouvrage, quand ils ne se battent pas, quand ils ne sont pas rigoureux pour compenser leurs trop grandes lacunes techniques et tactiques.

Faut-il se résoudre à croire que nous forçons et que jamais nous n’entrerons dans la cour des grands, ou, faut-il croire, malgré tout, en des lendemains meilleurs pour notre sport-roi ?

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2010 à 03:25 En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    Hyacinthe, ca c’ est un papier tres equilibre. Vous avez vraiment diagnostique le mal du foot ivoirien : La morgue et la trop grande suffisance. Vous avez aussi, au passage, releve avec bcp de bonheur les talents dont regorgent cette equipe. Mais il faut rester humble car a ce stade de la competition, seul Dieu est le 12 eme joueur.
    C’est dommage que la CI soit eliminee car c’est le spectacle qui en souffrira meme si je ne suis pas triste pour Paolo la Joie qui doit broywer du noir aujourd’ hui et Abdjanaise La Jolie qui ne pourra plus se mirer dans sa glace deformante a elle, tellement elle st consciente que vanite des vanites. hihihihi.... Paolo, Abidjana - La- Belle, on dit quoi ? Faut pas rester a Luanda payer hotel pour n’a rien. Faut rentrer a Badjan. Il parait que Algeriens a fait combien avec arbitre et on pison vous a couillonne. Ca c’est pas deh. Mais Etalons- la, c’est leur comme ca. Mais vous etes voisins - non ? Donc vous etes solidaires l’ un de l’ autre. Peut- etre que perdre la aussi c’est naissance de vous.

    Un Gaou burkinabe qui pardonne mais n’ oublie pas. En tout cas, nous les tocards- la, on est la, hein....

    Sportivement

  • Le 26 janvier 2010 à 03:34, par Fred depuis NEWARK, USA En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    bonjour tous ! Belle analyse mon frere !Courage a tous ces joueurs qu’ils soient du Burkina ou de la Cote d’Ivoire car chacune des 2 equipes connait ses faiblesses et doit travailler en consequence.

  • Le 26 janvier 2010 à 04:51, par bogan En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    L,algerie a sauver l,honneur
    et un peu comme Simone une premiere
    dame,je supporterai le vietnam
    contre cette equipe.Retenez que
    vos faux amis sont vos vrais enemis

  • Le 26 janvier 2010 à 05:08 En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    Moi je ne suis pas triste. la defaite ou plutot la econfecture de nos amis d’ a cote est pedagogique. c ;east comme ca. Le Burkina sait que pour l’ heure, son football n’a pas atteint le niveau de developement de celui de la CI, mais il faut avoir le triomphe modeste. L’elephant annonce est arrive les deux jambes brisees. a tel point que meme les hyenes peuvent aller pisser dessus.

  • Le 26 janvier 2010 à 09:36 En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    la cote d’ivoire a pris remporté la coupe d’Afrique depuis 2 mois . des nullards ! des zéros ! pas mieux que le BURKINA avec toutes leurs stars . les imbéciles de ALLA ET autres n’ont qu’à revenir sur le forum et faire le bilan ! attendons de voire dans qques années : la COTE D’IVOIRE sera éliminée dès le 1er tour pour 2012 ! voyez vous même :
    2006 finale
    2008 1/2 finale
    2010 1/4 finale
    2012 éliminée au 1er tour
    nous allons leur porter comme des tapettes !
    on remettra les 5à0 !
    des nullards qui se croient champions !
    c’est qui, qui disait de venir prendre des leçons de foot avec les ivoirien ?
    nous on préfère en prendre au NIGER que ces enfoirés de grandes gueules

  • Le 26 janvier 2010 à 09:58, par Madi de Bint En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    Bel article mon frère. Bonne analyse. Bon vent

  • Le 26 janvier 2010 à 10:27, par BADOLO 45 En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    Le titre est correcte, je pense qu’il manque à cette équipe ivoirienne une léçon d’humilité tout azumut, car c’est inconcevable d’avoir un tel effectif et former une piètre équipe comme cela, ou le coach n’est pas à la hauteur ou les joueurs ne sont pas sérieux. Chapeau à Gervinhio c’est le seul grand joueur pour moi, humble, sans tapage et qui se bat. Les grande déceptions sont : Yaya TOURE, et ZOKORA c’est un milieu qui fait baver tout coach mais hélas. Si vous ne vous réssaisiser pas les ETALONS vont vous battre aux prochains éliminatoires.
    Dites aussi aux supporters d’être modeste, surtout ALLA et l’Ivoirienne, sinon leur reveil seront toujour douloureux même les espagnoles ne vantent pas leur équipe meilleure du monde comme cela.

  • Le 26 janvier 2010 à 10:51, par BADOLO 45 En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    La CI n’a pas une équipe, mais des stars (Sauf Gervinhio) qui viennent se pavanner devant les médias, les supporters comme ALLA ne les aident pas aussi c’est grave.

  • Le 26 janvier 2010 à 11:16, par Dona En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    Bonne analyse. Je le dis encore : une constellation de stars ne fait pas une équipe et ce ,’est pas cette équipe ivoirienne gonflée et arrogante qui peut bien nous représenter au mondial. Vous verrez que l’équipe africaine qui fera meilleure impression au mondial sera celle qui aura fait le moins de boucan !!!!

  • Le 26 janvier 2010 à 12:16, par Traps’ En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    Franchement dit , cette equipe de la cote d’ivoire n’est pas celle du football. C’est une equipe de plaisentin. Ils ne vallent rien.
    Une equipe qui developpe un foot de quartier ou les voisins entre jeunes se rencontrent chaque dimanche soir, histoire de se degraisser.
    J’en veux meme aux etalons , ils auraient pu battre cette equipe de bloeuffeurs.
    Mr Jacques Anouma , il faut vider cette equipe si non devant le geant Bresil , tes elephants vont etalé votre honte sur toue l’afrique.

  • Le 26 janvier 2010 à 13:10, par Madjer En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    Merci monsieur hyacinte Sanou pour cet article, mais en toute sincérité je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que malgré tout les éléphants reste les meilleurs ambassadeurs du foot Africain. Tu te contredis en même temps. S’il te plaît dis moi ce que ces éléphants ont fait de concrèt ici en Afrique à part leur statut de finaliste en 2006 en Egypte ? Quand tu dis que c’est les dirigeants ivoiriens qui font ceci et cela et après la confiance en sois des joueurs eux même, toi aussi tu contribue pour tuer cette équipe avec des propos du genre. C’est ça qui a fait éliminer les éléphants. C’est pas parce qu’on joue tous dans les meilleur équipe au monde qui prouve que vous êtes meilleur au autre ! non l’Algérie vient de vous démontrer le contraire. Les éléphants ont été dominés sur tout les plans. Individuellement pris, les Algériens sont plus technique que les ivoiriens. Ils sont au dessus et resterons toujours au dessus de ces ivoiriens ! Et cette technicité est la force de tous les magrebiens. Même si on rejoue le match ils battent encore ces ivoiriens car il y’a une très très grande différence au niveau des deux (2) football. l’Algérie produit un football tipiquement Brésilien et la Côte d’ivoire produit un football approximatif ; Vous sortez où vos analyse ? Ce qui me fait mal c’est quand on dit que les ivoiriens étaient les meilleurs favoris ! pourquoi et pourquoi ? Ces ivoiriens ont quoi de mieux que les autres ! ça ce n’est rien d’abord la coupe du sera plus grave que ça. Continuer à surestimer ces éléphants ; a la fin vous ne pourrez plus regarder les gens en face. Cette élimination des éléphants est une vraie léçon pour des gens comme Marcel Desailly ex international Français. Je lui avais prévenu sur ce même site qu’il ne s’agit pas d’être un ancien grand joueur qui te permet de lire dans le futur. Et pour cela les ivoiriens m’ont traité de tout sur ce même site ; il n’ya pas 10 jours de cela. Les ivoiriens m’ont trop insulté ici à cause de mon franc parlé. Mais Dieu est grand.
    Je vous remercie mais s’il y’a des écarts de language dans mon texte veuillez m’excuser.

  • Le 26 janvier 2010 à 13:18, par Tenga En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    l’equipe Ivoirienne a de grands et talentieux joueurs mais il reste a composer une equipe au vrai sens du terme et cultiver l’humilite comme la dit le journaliste. l’algerie ne regorge pas autant de qualites au sain de son equipe mais elle a su dicter sa loi sur le terrain.

    et au regard de cette contre performance des elephants :
    2006 : Final
    2008 : Demi-final
    2010 : quart de final
    2012 : ??????????????
    si rien n’est fait ; devinez vous meme.
    Best regards

  • Le 26 janvier 2010 à 15:43, par ALLA l’Ivoirien de Cocody II plateau Vallon En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    je dis un grand merci et bravo à ce journaliste Burkinabé qui a fait cet analyse très pertinent.Je pense que l’adversaire des éléphants c’est eux même. Sincèrement ,je pense que les Algériens ont bel et bien mérité leur victoire.Arrêtons surtout de polémiquer sur le 3è but refusé à Kolo même si s’était un but valable car c’est tous ces erreurs arbitrales qui font le football.La Cote d’Ivoire regorge de très grands joueurs de qualité qui n’ont rien à envier aux autres grands joueurs du monde.Mais je pense que ce qui manquent à ces garçons,c’est un mental d’acier,un esprit combatif et surtout l’humilité comme l’a dit notre cher journaliste.Dans cette équipe,à part Kader Kéita qui n’a jamais triché au cours d’un match,tout le reste sans exception,sont des tricheurs.Ces joueurs nous ont tous faire croire qu’ils étaient prêt,qu’ils allaient nous ramener la coupe ,et cette optimisme béa les a trahi.Ces joueurs après le 1er but sont tombés dans la facilité et ont commencé à jouer sur un faux rythme en laissant de réel opportunité aux algériens,ce qui les a plus mis en confiance et avec le mental d’acier qu’ils ont ils nous ont menés la vie dur.Je pense que ces joueurs Ivoiriens ont été pris dans leur propre piège.Aussi je pense que l’entraineur Vahid a une très grande part de responsabilité dans cette défaite.En effet depuis le 1er match contre le Burkina,cet entraineur a montré ces limites,ces carences tactiques.Vahid n’a pas été capable de déjouer le schéma tactique de Duarté,il n’a pas été capable de faire des changements qu’il faut à temps pour démolir le "mur" compacte mis en place par l’entraineur Burkinabé,et les joueurs ont joués sur le même rythme du début jusqu’à la fin du match.Contre le Ghana ,si nous avons gagné,c’est grâce à des exploits individuels de Chico et Kader.Contre l’Algérie qui est une formation combattive avec un collectif bien outillé,les faiblesses tactiques et collectives de notre équipe ont été mis à nu,c’est ce qui a causé notre défaite.Pour finir je souhaiterait qu’on change l’entraineur Vahid et qu’on nous amène un fin tacticien qui sera capable de nous inculquer un bon jeu collectif et aussi aligner des joueurs de devoir,qui ont envie de se battre,qui ont un sens de civisme,qui ont l’amour du drapeau national.Enfin évitons la "Drogbadépendance".Je salue tous les burkinabés mais particulièrement M.Ousmane Traoré qui est un grand frère et un ami pour moi.

    • Le 27 janvier 2010 à 00:27, par AFRICANA En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

      je m’adresse à MR ALLA,qui dit que l’arbitre vous ai réfuser un but c’est pas une excuse soyons franc, les algériens ont mérités leur victoire ils vous ont dominés dans tout les plans pourtant ce ne sont pas des joueurs connus mondialement mais ils ont joués avec une certaine sincérité et surtout combatif, j’en veux aussi à l’entraineur vahid il dévrait faire sortir DROGBA qui était l’ombre de lui même, durant tout le match on la même pas vu, le milieu de terrain rien ; sans parler la défense qui était un boulevard, comment vous pouvez mener 2à 1 dans les 90ème mn et se faire rattraper à la 91ème tout ça c’est manque de professionnalisme et maturité, pour moi les éléphants sont des vraies tocards, prochainement je veux plus entendre dire le mot favoris ok ? ; je pense que mr alla va plus contenter de dire du n’importe-quoi sur ce forum. VIVE L’AFRIQUE

    • Le 27 janvier 2010 à 00:53, par burkinbila En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

      Alla j’aimerais que tu continue a gueuler comme tu l’as toujour fais, ne fait pas semblant d’etre avec nous parce que l’Algerie vous a litterallement dominer. Je t’apprend que nous avons tous fetes apres votre defaite, vous croyez que le football c’est l’Attieke ou le Placali que vous consommes a longueur de journee.Votre systeme a ete niquer et avec le Bresil vous risquer de prendre un 8 avec votre defense qui flottent.Sachez que l’humilite precede la gloire et l’orgueil precede la chute.

      • Le 27 janvier 2010 à 14:56, par ALLA l’Ivoirien de Cocody II plateau Vallon En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

        Mon frère Burkinbila je suis quelqu’un qui taquine beaucoup et qui aime le franc parlé.Sinon que je ne cherche pas à vous rejoindre ou faire je ne sait quoi.L’Algérie certes à dominer et gagner le match,ça je n’en disconvient pas et moi même je l’ai exprimé dans ma réaction.Seulement que j’ai bcp apprécier le diagnostique et la réaction du journaliste qui a écrit cet article.D’ailleurs je pense que ce match perdu n’enlève rien à la qualité de nos joueurs.Je pense que cela est arrivé parce que les Ivoiriens ont simplement manqué de fraicheur physique à cause des 9 jours passés sans jouer.Or les Algériens eux,ils étaient en jambe après leur 3è match.Aussi notre entraineur n’a pas su utiliser nos joueurs comme il se doit.Chers Burkinabés ce que vous devez savoir c’est qu’en football,il ya des jours sans.D’ailleurs Même si les Algériens nous ont éliminés,cela ne veut pas dire qu’on est nul et qu’on ne vaut rien.Je demande donc aux Burkinabés d’arrêter de m’insulter,d’arrêter de nous traiter de nullard car malgré notre défaite face à l’Algérie malgré la crise politique que nous connaissons,nous sommes et nous resterons toujours supérieur à vous sur tous les plans."Même si le lion à maigrit,le chat ne pourra jamais porté ses vêtements",retenez bien ce proverbe.Est-ce que la grande France n’a pas été battu par le Sénégal et éliminé au premier tour du mondial 2002,mais cela n’a pas empêcher la France de jouer la finale du mondial 2006 ! Vous qui n’avez jamais jouer une finale de coupe d’Afrique,vous qui n’avez jamais joués une phase finale de coupe du monde,vous qui n’avez jamais remporté aucun trophée continental(même vos clubs),vous qui désertez votre pays pour aller encombrer et gêner les gens dans leur pays,c’est pour vous qui est grave. Arrêtez d’insulter les gens gratuitement.Sur ce forum on ne sait pas qui est qui et à qui on a affaire donc vous pouvez mettre à nue comme vous voulez les faiblesses de notre équipes mais arrêtez d’insulter gratuitement les gens.

  • Le 26 janvier 2010 à 18:42 En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    leur grande gueulle va les detruire, bien fait pour eux !ahhhahhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaa !!!!

  • Le 27 janvier 2010 à 13:38, par L.G En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    ou est "Michou L’ivoirienne " je veu voir ta grande gueule maintenant, yin yin yin yin.

    "Alla l’ivoirien" aussi , maintenant que "le cul des elephants est dehors" tu fait semblant d’etre gentil koi. rapel toi des idioties que tu ecrivait avant.
    je me rappel qu’un internaute te disait un jour de faire attention si non tu vas mourir de passion. tu n’as rien vu d’abord yalm bila.

    cordialement

  • Le 27 janvier 2010 à 14:02, par Sydney En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    Alla est raisone maintenant il n’est plus passioné c’est la passion qui l’avais envahi. foot c’est pas math. courage à tout burkinabè comme ivoirien mais je pense que nous au bf tout es à revoir il faut garder 5 joueur et le reste les changer tous.

  • Le 27 janvier 2010 à 16:19, par OUEDRAOGO WADYS En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    DONC LES BURKINABE NE NOUS SUPPORTAIENT PAS ? ET POURTANT NOUS AVONS DONNE UNE 1ERE DAME(CHANTAL COMPAORE TERRASSON DE FOUGERES) ;on a tout compris

    • Le 3 février 2010 à 05:46 En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

      Nous ne supportons pas tous le President Blaise Compaore, l’ homme qui vous apporte la paix en Cote d’ Ivoire(Entre la paix et une femme, il n’ y a pas a choisir) mais nous n’ allons pas accepter d’etre pousses a l’ erreur en parlant mal de notre president juste pour votre plaisir. Vous savez ce que ca coute au Burkina de faire la paix chez vous ? Ne soyez pas ingrats, les gars. Sinon, sachez qu’ en matiere de foot chacun supporte celui qu’ il veut et sachez que la plupart des burkinabe ne vous ont jamais supportes. Si c’est une surprise, je suis triste pour vous. Rappelez vous la Can 98 a Bobo. Mais est-ce que vous vous etes poses vraiment la question de savoir pourquoi ? Ne vous contentez pas de dire que c’est parce qu’ on ne vous aime pas, qu’ on est jaloux de vous. Ca ne vole pas haut et vous ne saurez jamais exactement pourquoi : La raison est dans votre comportement trop sur, dans votre gueule. Essayez de changer tout de suite et on changera d’ attitudes envers vous car vopus n’etes pas plus riches que les USA ou les Emirats Unis. Pourtant on n’ est pas jaloux de ces nations- la.

  • Le 27 janvier 2010 à 16:24, par gamson En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    Eléphants attendez que le sénégal organise encore la CAN peut être en 2016 pour reprendre la coupe.

  • Le 27 janvier 2010 à 20:36, par moses En réponse à : que Dieu benisse le Burkina Faso

    Mr Sanou votre vous aveiz bien analiser avant d´ecrire cet article. j´aimerais aussi souligner quelque chose quelqu´un a deja toucher (un certain madjer). au fait je pense que les ivoiriens ont bien essayé mais il n´ont pas ete a la hauteur des algeriens. objectif des maghribiens n´est pas d´avoir des stars ou de jouer le beau football,mais c´est de gagner au score apres le matche, ce qui n´est pas le cas chez nous. donc il faut arreter surtout vous les journaliste ou dirigeant de qualifier une equipe de bon, de souder ou de meuilleur. c´est ce qui encourage l´exces de confiance chez certains joueur ou de certaines equipe. Chez nous le cas est tres grave, je parle des Etalons. Si vous voulez qu´ils progresse il faut arreter de les encourager apres une deseption dont il sont coupables comme cette elimination.donc il faut plutot les gronder que de les dire s´etait bien. quand le calme, la joie, la laise n´arrivent pas a donner du courage et la force de faire il faut les remplacer par la douleur.
    merci

  • Le 27 janvier 2010 à 20:48 En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    je prefere supporter un vietnamine que cette equipe ivoirienne tant que l’ humilite ne sera pas au rendez- vous. Personne n’aime les paons gonfles. Dieu ne dort pas. hihihihihihi. RirA BIEN QUIrira le dernier. sERA BIEN BATTU QUI SERA BATTU LE DERNIER.Elephants, faut rentrer te dormir. Luanda 2010, c’est pas Dakar 92, hein ? Il parait que les sous de la corruption ont ete refuses et on a vu les consequences. Si tout le monde te hait, c’est que tu dois avoir un probleme. Il faut etre honnete et se demander pourquoi les voisins de la CI les sentent moins comme ca. C’est a cause de votre bouche fendue au mauvais endroit.

  • Le 28 janvier 2010 à 11:18, par Gbapleu En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

    Les Eléphants ont été éliminés en quarts de finales de la CAN 2010 ? C’est bien ainsi . Lorsque quelque chose ne marche pas , il convient de l’abreger .
    Mais vous supporters Burkinabès qui en riez ici et qui lancez des messages de méchanceté et de haines à l’encontre de l’équipe Ivoirienne , vous êtes dans le juste , puisque c’est le moindre que vous puissiez faire . Cependant , il faut reconnaître que la Côte d’Ivoire a les moyens pour se relever . C’est cela aussi sa force . Et vous verrez d’ici peu , ils ( les ivoiriens , ceux qui gèrent la FIF ) vont faire le nettoyage necessaire , ils vont mettre de l’ordre et tout repartira . L’Ivoirien est vantard ? l’Ivoirien est très fiert de lui ? l’Ivoirien est un gueulard ? Tout ceci est vrai . L’homme est ainsi parce qu’il compte sur sa force et sa puissance , c’est-à-dire quand il veut , il fait . Et les resultats sont là devant vos yeux . Pensez-vous que ce pays pouvait encore être là où il est en ce moment ? avec cette sale guerre qui l’avait mis à genoux ? Et cerains en riaient , ils en étaient heureux , mais aujourd’hui ? Les Ivoiriens sont en train de multiplier des projets de developpement , ils construisent des ports , des autoroutes , des nouvelles opérations immobilières , les travaux d’assainissements sont lancés dans les plus grandes villes pour recréer l’emploi et repartir , l’électrificationdes villages et campements lancée depuis l’ère Houphouët continue son cours , les travaux du transfèrt de la capitale d’Abidjan à Yakro sont en cours , des nouveaux satdes de football sont en chantier . Ce sera le cas pour l’équipe Nationale de football . Ne vous inquiétez pas les Ivoiriens . Pensez plutôt à ce vous pouvez faire chez vous et pour vous . Gbap.

    • Le 28 janvier 2010 à 23:46 En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

      Gbap, ce gnack est frappe de la cecite ivoiricienne, celle qui les amene, les ivoiriens , a croire qu’ ils sont sortis de la cuisse de Jupiter. Gbap dit que la CI a les moyens de se relever. Depuis quand vous avez eu la coupe d’ afrique, une coupe a tres forte odeur de soufre de corruption ? En Afrique, on connait les nations de football qui ont les moyens de se relever. La Zambie a perdu tous ces joueurs dans un accident malheureux et douloureux dans les annees 90 mais l’ annee qui a suivi il s ont fait feu de tout bois. Il semble qu’ ils n’ y a que l ;es ivopiriens qui n’aient pas compris qu’ ils ne mystifient plus personne. C’est grave et meme tres grave. Ils pensent qu’ aucun pays en afrique ne peut rester debout apres la guerre civile, une veritable drole de guerre comparee aux vrais combats. Regardez le Liberia ou la Sierrra Leone ou il y a eu vraiment la guerre. mais malgre ca, ils se relevent. Regardez le Tchad qui a connu 30 ans de guerre. C’est le cacao ivoirien qui les nourrit ? Revenez sur terre et soyez humbles. Sinon vos echecs sur echecs ne sont que la punition de Dieu. En tout cas, moi j’ai meme supporte les Vietnamiens contre les Ivoiriens par ce que c’est les plus faibles. Comme vous vous etes deja les plus forts- la, on va chaque fois vous envoyer nos energies negatives la et vous allez chaque fois avoir les yeux rouges. Un pauys qui devenu 10 fois plus pauvres que dans les annees 1960 et ses habitants continuent de vivre sur un nuage.

      Toutes mes felicitations a l’ equipe d’ algerie qui a inflige cette lecon d’ humilite aux ivoiriens.

      • Le 29 janvier 2010 à 08:38, par Gbapleu En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

        Je savais que la Côte d’Ivoire était le pays le plus pauvre du monde . La preuve en est que ces dernières dix années ce pays ne tournait qu’avec les aides et dons que lui octroyaient ces voisins comme le Burkinafaso ,,le Mali ou encore mieux le niger et le senegal .
        Ouf ! Tu n’auras rien à dire la preuve les arguments te manquent .
        T’occupes plus de la Côte d’Ivoire , penses plutôt à ton petit Etat qui a maille à s’en sortir . C’est ce qui est vrai . Gbap.

        • Le 29 janvier 2010 à 19:35 En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

          Ce gbaka de Gbap veut m’amner a mal parler de tous les ivoiriens mais je resiste a la tentation. mais sache seulement que la CI d’aujourd’ hui n’est plus la CI des annees 1980. Je ne mens pas. Le pays a ete dilapide par une gestion catastrophique, par un gaspillage a tous les niveaux. meme la foret a disparu. Tous les poissons ont disparu. Cacao ne donne plus. Arbres vieillis et pas de jeunes plants pour assurer la releve. Conjoncture est devenu un mot que meme les enfants de cp1 connaissent. Donc meme si la CI est toujours mieux economiquement que certains voisins, il faut comparer jusqu’ au bout. Entre tes potentialites et ce que tu as, se trouve le vrai merite. Si tu as remarquer aujourd’ hui quand l’ ivoirien va dans les autres pays, on le traite d’egal a egal. Le complexe la est fini et bien fini. Tu comprends ? L’ humilite prepare la montgee, l’arrogance precede la chute, mon frere.

          • Le 1er février 2010 à 18:19, par gilles d’abidjan cocody En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

            bien parlé mon frère , l’orgueil précède la chute . je suis désolé de te le dire mais depuis un bon moment que je lis les commentaires sur ce site je suis forcé de remarquer que le burkinabe est aujourd’hui 10 fois plus arrogant que l’ivoirien .la preuve en ai la virulence des propos que je lis de certains burkinabes, des qualificatifs vulgaires et franchement qui me déçoivent émis a l’encontre de leur frères du sud.
            pour te dire vrai beaucoup d’ivoirien vous prennent pour exemple depuis un certain nombre d’années pour votre humilité et le savoir faire dont vous faites preuve (dans le cinéma par exemple) en partant souvent de rien ou presque. mais pour un ivoirien comme moi qui ne sais pas la plupart du temps comment insulter de manière vulgaire(tous les ivoiriens n’ont pas la grande gueule)je suis vraiment triste et tenté de dire que si le burkinabe continue dans cette voie qui n’est sans doute pas celle de l’homme intègre sa chute sera encore pire que celle de l’ivoirien.
            j’en ai fini et j’espère que mon message ne sera pas tombé sur des yeux d’aveugles .bonne année a tous.

            • Le 3 février 2010 à 05:39 En réponse à : Football africain : Le premier adversaire des Eléphants, c’est eux-mêmes

              Merci, mon frere. Ton constat est simplement pour dire que le Burkinabe n’est bpas le Bouki pour qui on le prend. On apprend vite de notre entourage et tous les pantouflards qui veulent se payer de la tete des "mossi", on est prepare pour ca. C’est dommage si toi tu n’ as pas la grande gueule. On croyait pourtant que c’etait la profession la plus sure du cote de la lagune Ebrie. L’exception renforcant la regle, mille anes a la bouche blanche de farine ne dedouanant pas le seul ane qui a la bouche propre, on va melanger tout le monde. C’ est le Karma collectif a payer. Desole. Aucun regret de ma part. Vous avez ete elimines sans la maniere et je ne suis point triste. Bien au contraire. Que notre chute que tu as predite soit devant, ce n’est pas grave. Puisqu’ elle va venir fort longtemps apres la votre que vous viovez en direct. Nos condoleances les attristees. Merci de me rappeler que nous etions des freres. La prise de conscience malheureusement, ne vient que sur le tard. Mais mieux vaut tard que jamais. L’ humanite est pyschologiquement neutre. Si quelqu’ un a une dent contre toi, cela doit t’amener a faire une introspection. Mais la encore faut- il de l’ intelligence. Le Burkina a ete trop humble trop lonmgtemps, une attitude que des moins que rien ont prise pour de la faiblesse. Aujourd’ hui, il y a un sursaut de patriotisme et plus jamais les choses ne seront comme avant. Sans etre arrogant comme des idiots, nous disons simplement que nous sommes au moins aussi bons que les autres. Et ca je dis bien au moins. Donc au plus, completez...

              Fraternellement, Burkinabe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre