LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tropicale Amissa Bongo : Le Burkinabé héros de la course victime d’un complot des coureurs marocains

Publié le lundi 25 janvier 2010 à 01h23min

PARTAGER :                          

Tout le monde ne parlait que de son exploit. Amidou Yaméogo en portant lui seul trois maillot était l’homme à abattre sur cette Tropicale. Mais on croyait que le combat allait être amical, en toute sportivité et que le meilleur gagnerait. Amidou, en prenant le départ ce matin avait une bonne marge pour garder ses trois maillots (meilleur grimpeur, combativité et sprint intermédiaire). L’important c’était d’arriver à destination. En effet, ceux qui menaçaient ses maillots, un Marocain, un Gabon et un Sud -africain se devait de faire un exploit en gagnant par deux fois, les points (au points chaud et au meilleur grimper) sans que le Burkinabé n’en marque. L’opération s’avérait difficile.

Le Gabonnais jette rapidement l’éponge abandonnant la course. Le Sud-africain allume le première mèche mais après devient un coureur anonyme. Il ne restait plus que le Marocain. Manifestement, il ne restait plus aussi qu’une seule bonification à gagner pour lui. Tout se passait bien jusque-là. Mais subitement chute ! Amidou Yaméogo en est une victime. Un Marocain en est la cause. Lui-même a chuté. C’est le moment que son compatriote qui menaçait l’un des trois maillots de Amidou choisit pour filer tout seul en échappée.

Le peloton ralenti espérant que Amidou reviendra. Mais rien à faire. C’est l’ambulance qui viendra le chercher. Il est évacué à l’hôpital militaire. Quand nous mettions sous presse cet article, il était encore en salle d’examen. Il serait en train de passer plusieurs radios. Selon les médecins il est hors de danger. Le Burkina perd ainsi ses trois maillots pour rien. Enfin par la méchanceté des autres, une méchanceté anti-sportive. Les Etalons cyclistes prennent leur vol le lundi à 11h pour Ouaga.

Jérémie NION

www.tourdufaso.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique