LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Inauguration du port sec : Après Ouagarinter, voilà Boborinter

Publié le lundi 25 janvier 2010 à 01h24min

PARTAGER :                          

Le chef de l’Etat, le président Blaise Compaoré a procédé, le vendredi 22 janvier 2010, à l’inauguration officielle de la Gare routière internationale de Bobo-Dioulasso et le port sec sur le site dudit ouvrage à la sortie Ouest de la ville de Sya. La cérémonie inaugurale a connu la présence des communautés portuaires de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Bénin, du Togo et du gotha des hommes d’affaires du pays.

Ça y est. Le port sec de Bobo-Dioulasso a officiellement ouvert ses portails aux camions, aux wagons et autres citernes en transit ou à destination du Burkina. En partie du fait de l’appellation port sec (dans un pays sans littoral), le projet de la gare routière internationale de Bobo aura suscité beaucoup d’intérêt en dehors des milieux des affaires et des transporteurs.

Il a été initié par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) pour offrir une plate-forme moderne et adéquate pour l’entreposage, l’importation et l’exportation des marchandises, l’accomplissement des formalités y relatives en un seul lieu.

Des infrastructures complémentaires sont prévues et Mme la vice- présidente de la CCI-BF, Alizèta Ouédraogo de TanAliz, représentant le président El Hadj Omar Kanazoé, a annoncé la réalisation prochaine d’un port franc (zone franche destinée aux PME exportatrices et les services d’accompagnement).

Elle a fait la genèse du projet qui a démarré en 1983 avec l’octroi d’un terrain de 120 hectares à l’intersection du futur boulevard périphérique de Bobo et la voie ferrée, dans le zone industrielle de Bobo-Dioulasso en vue d’y bâtir une gare routière internationale.

Plus de 20 ans après, le projet a finalement vu le jour et Mme Ouédraogo de saluer les efforts conjugués des hommes d’affaires, des partenaires techniques et financiers et des politiques qui ont concouru à sa concrétisation et invité les acteurs économiques à faire du port sec, un lieu privilégié pour le commerce. La vice-présidente de la CCI-BF a surtout relevé « l’implication personnelle du chef de l’Etat » et des bailleurs de fonds du projet.

En effet, c’est sur financement de la Banque Ouest Africaine de développement (BOAD) (2 500 000 000 de F CFA), un consortium de banques locales constitué autour de la BICIA-B (2 235 000 000 de F CFA) et la Chambre de commerce (1 150 000 000 de F CFA) que les travaux ont été réalisés. Aussi, la PDG de TanAliz a t-elle émis le vœu que le tronçon Bobointer-Camp Ouezzin Coulibaly-avenue Chalons en Champagne constituant le boulevard périphérique, soit bitumé à l’occasion du cinquantenaire de notre pays prévu pour être célébré dans la ville de Sya.

Le représentant des bailleurs de fonds a, à son tour, formulé leurs doléances. Daouda Berthé de la (BOAD) a exprimé une seule préoccupation : l’entretien et la maintenance des équipements pour ne pas compromettre les investissements consentis. Il s’est réjoui déjà des dispositions que la CCI-BF a prises dans ce sens en formant un personnel spécialisé tout en réitérant l’engagement des banquiers à accompagner la Chambre de commerce.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Temai Pascal Benon a traduit au président du Faso la reconnaissance de ses administrés, heureux pour le joyau mis à leur disposition. M. Benon n’a pas tari d’éloges sur les retombées directes et indirectes escomptées de l’infrastructure et sur la justesse du choix porté sur Bobo-Dioulasso, ville-carrefour pour son érection.

Le chef de l’Etat a, pour sa part rendu un hommage appuyé « aux partenaires historiques » dans l’approvisionnement de notre pays à savoir, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et le Sénégal, fortement représentés à la cérémonie inaugurale.

« L’absence de débouchés, a été un catalyseur de nos réflexions sur l’élaboration et l’application de mesures appropriées pour répondre efficacement aux enjeux de développement par la rationalisation, la sécurisation, la rentabilisation de notre système d’approvisionnement et d’exportation » a soutenu Blaise Compaoré.

La concrétisation du projet a été, selon lui, facilitée par le partenariat entre secteurs public-privé. Il a de ce fait, invité le gouvernement à offrir au secteur privé et à la CCI-BF, les appuis indispensables à la promotion de leurs activités. Convaincu du dynamisme des opérateurs économiques du Burkina Faso, le président du Faso a formulé le vœu que « cette magnifique infrastructure contribue à l’éclosion de nouvelles activités susceptibles de fortifier l’économie nationale ».

Mahamadi TIEGNA (HYPERLINK "mailto:camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2010 à 04:00, par Ouedraogo En réponse à : Inauguration du port sec : Après Ouagarinter, voilà Boborinter

    c’est maitre sankara sur la photo ? c’est grave. au secours !!!!!

  • Le 25 janvier 2010 à 10:21 En réponse à : Inauguration du port sec : Après Ouagarinter, voilà Boborinter

    Belle photo, qui devrait témoigner de comment les burkinabés doivent ensemble participer aux efforts de développement. Sans haine personnelle, chacun doit mener le combat (politique, social, etc.) pour le renforcement des capacités du pays. Président et chef de file de l’opposition doivent se combattre avec des arguments et programmes de developpement. Mais, ils doivent aussi savoir mettre l’intérêt du pays en avant. Là, le pouvoir doit aussi adopter la transparence et des règles vertueuses de gestion du pays. Eviter la monarchisation, et savoir qu’un jour ils passeront dans l’oppposition. Opposition aussi doit savoir qu’un jour au pouvoir, l’exercice de celui-ci peut s’avérer difficile.
    Bravo au président, bravo à maitre Sankara. Combattez-vous politiqument, mais soyez des hommes de paix et unissez-vous pour le pays à chaque fois que nécessaire.

  • Le 25 janvier 2010 à 12:25 En réponse à : Inauguration du port sec : Après Ouagarinter, voilà Boborinter

    M. Sankara est présent en tant que vice président de l’Assemblée Nationale représentant le président de l’A.N.

  • Le 25 janvier 2010 à 13:08, par ni En réponse à : Inauguration du port sec : Après Ouagarinter, voilà Boborinter

    voila des images qu’on n’aimerait voir . car au dela de leur difference politique . l’interet ne doit doit pas etre égoiste quand il sagit d’une bonne action au profit de notre nation , c’est le notre et non celui d’un individus.
    bravo !!!!! de montré cet exemple bravo surtout a maitre Sankara qui à fait preuve de grandeur d’esprit .

  • Le 25 janvier 2010 à 13:17, par Do En réponse à : Inauguration du port sec : Après Ouagarinter, voilà Boborinter

    N’oublié pas aussi que maître SANKARA est chef de file de l’opposition Burkinabè. A ce titre il a une place dans le protocole.
    De grâce pas de jugement à la hâte

  • Le 25 janvier 2010 à 13:55 En réponse à : Inauguration du port sec : Après Ouagarinter, voilà Boborinter

    De toutes les façons , nous ne perdons rien pour attendre.Comme l’a dit Soumane, tôt ou tard on en saura plus sur le deal !Maître devra revoir sa copie : il va se fourvoyé si ce n’est déjà fait.quant quelqu’un de sa trempe bouffe 1000000 et il n’a pas honte de dire que c’est le reliquat de la gestion de son groupe parlémentaire, alors qu’il prone la réduction des charges du gouvernement ya de quoi avoir peur !Vivement que Monsieur Nikiéma rentre des USA pour se présenter aux présidentilles !

  • Le 25 janvier 2010 à 14:26, par Khalifa sankara En réponse à : Inauguration du port sec : Après Ouagarinter, voilà Boborinter

    Just pour repondre o commentaire des 2 premiers.Le pays sera toujour en retard avec de tel jugement.Vous vous faite des idées ki nont pas leur raison d’existées.Ici maitre Sankara represente le President de l’assemblé nationale ou il est lui meme vice-president.Donc de grace ensemble faisons avancé le pays.Pardon seulement

  • Le 25 janvier 2010 à 15:04, par Ouédraogo En réponse à : Inauguration du port sec : Après Ouagarinter, voilà Boborinter

    Félicitations à tous ceux qui œuvrent pour le développement de notre très chère patrie le Burkina Faso. Pour répondre a celui ou celle qui parle de photos, je crois qu’il n’a rien à dire peut être. Pkoi le fait qu’un opposant pose avec des autorités du pays pose problème, cet maitre sankara n’est il pas burkinabè comme tous ceux qui sont sur cette photo ? il est burkinabè au même titre que ceux que tous, et pour tout bon burkinabè doit comprendre qu’il s’agit d’évènements heureux pour notre pays, ce n’est pas sur un champ de bataille politique, n’oubliez pas que ces infrastructures sont des biens de notre nation et non d’un parti politique et ils vont contribuer au développement de notre pays, c’est ca le plus important. Bravo à maitre sankara qui sait ce que c’est que la politique et bravo a tous les burkinabè qui savent se battrent main dans la main pour le développement de notre chère patrie. J’ai été très heureux de voir les images de l’ouverture de ce joyau à la rtb, nous sommes de cœur avec vous depuis la cote d’ivoire.

  • Le 25 janvier 2010 à 15:44 En réponse à : Inauguration du port sec : Après Ouagarinter, voilà Boborinter

    Vous auriez pu nous gratifier d´un peu plus de photo car c´´st ce qui nous interesse le plus.

  • Le 25 janvier 2010 à 16:08, par salbil En réponse à : Inauguration du port sec : Après Ouagarinter, voilà Boborinter

    je pense qu’il n’y a aucun probleme a ce que maitre sankara représente l’assemblée nationale a une inauguration. mieux, en tant que chef de file de l’opposition, ilprend place au protocole de l’état selon les dispositions de la loi sur le statut de l’opposition, une loi proposée par l’opposition.

  • Le 25 janvier 2010 à 18:46, par patriote burkinabé En réponse à : Inauguration du port sec : Après Ouagarinter, voilà Boborinter

    de grâce messieurs les journalistes, parler un français simple et éviter les fantasies du genre boborinter !ça veut quoi ce néologisme ?ouagarinter ça se comprend en ouagadougou gar internationale !mais boborinter je ne sais pas ce que ça veut dire ?et puis ça sonne mal à l’oreille !c’est comme ces maîtres penseurs qui pensent que comme on a changé la devise du pays automatiquement le dernier ver de l’hymne suivrait aussi !le port sec est certe une évolution mais cet article par son titre montre encore qu’il reste beaucoup à faire !le développement est un état d’esprit d’abord !merci

  • Le 25 janvier 2010 à 19:56, par Kon Ndoungtouly En réponse à : Inauguration du port sec : Après Ouagarinter, voilà Boborinter

    La communication a une place importante dans la construction de la démocratie , personne ne l’ignore,c’est pourquoi nos médias d’etat doivent s’affranchir de l’autocensure pour laisser parler librement les citoyens .Voyez comment la photo est belle dans la forme !si dans le fond elle l’était il n’ya rien à redire.
    Le vice président représentant le président de l’Assemblée nationale et chef de file de l’opposition n’a pas eu la parole comme les trois autres qui ont coupé le ruban et c’est çà aussi le Faso.

  • Le 26 janvier 2010 à 12:53, par Dinar En réponse à : Inauguration du port sec : Après Ouagarinter, voilà Boborinter

    hummm...Il ya des gens(les 2 premières interventions)qui sont difficiles hein !!! comme si Maitre Sankara apparait à cette inauguration comme un ABC (Ami de Blaise Compaoré).De graaaace !!!!!!!!!!!ya quelque chose d’illogique sur cette photo ? d’immoral ?d’insultant ?voulez vous qu’il soit encagoulé quand il représente l’hémicycle ?quand il est avec le parti au pouvoir pour l’operationnalisation d’une infrastructure nationale (internationale même) ?
    Ayez pitiez chers amis

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)