LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FITMO/FAB 2010 : Mettre en scène le Sahel

Publié le jeudi 21 janvier 2010 à 01h04min

PARTAGER :                          

Pr Jean-Pierre Guingané

Le Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB) aura lieu du 4 au 25 février 2010 au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Les organisateurs étaient face à la presse, le mardi 19 février 2010 à l’espace culturel Gambidi, pour dévoiler les grands points du festival.

C’est dans un décor de tente sahélienne que s’est déroulée la conférence de presse des organisateurs du Festival international de théâtre et de marionnettes/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB).

Avant de donner les grands traits de cette édition du festival, le promoteur, Pr Jean-Pierre Guingané, a demandé une minute de silence à la mémoire d’un grand homme de théâtre et du cinéma, Amadou Bourou décédé il y a quelques jours. Selon M. Guingané le FITMO (maintenant FITMO/FAB était, à l’origine, une vision des artistes notamment de Ouagadougou.

L’événement a pour thème, cette année, "Dialogue interculturel et intégration en Afrique". Puisque le FITMO/FAB 2010 aura lieu du 4 au 25 février dans trois pays de la sous-région : Burkina Faso (4 au 10 février 2010), au Mali (12 au 17 février 2010) et au Niger (20 au 25 février 2010). L’objectif principal est de "fédérer les artistes de la sous-région" , a indiqué le Pr Guingané. La présente édition mettra en scène des artistes venus du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, de la Centrafrique, etc.

Au total ce sont neuf pays, 20 compagnies internationales, 29 troupes locales, 9 troupes du Niger, 6 troupes du Mali qui prendront part, a précisé le directeur général adjoint du festival, Hamadou Mandé, à cette fête des arts. Le FITMO/FAB 2010 sera, ont promis les conférenciers, une scène de spectacles de qualité "ouverte aux arts vivants (théâtres, musique, marionnettes, danses, contes) aux arts plastiques et au cinéma". Des ateliers, des rencontres professionnelles, des colloques avec des universitaires des trois pays sur le thème du festival sont également au programme.

Le directeur général du FITMO/FAB, Pr Guingané, a souligné l’implication au niveau national des communes, des directeurs régionaux de la Culture, du Tourisme et de la Communication. Les communes choisies à savoir entre autres Yako, Kaya, Koupèla, Koudougou, Pô, Ouahigouya, ont leurs propres comités d’organisation. "Chaque commune doit organiser son FITMO/FAB".

Et d’énumérer des objectifs du FITMO/FAB 2010 : "favoriser la circulation de l’expertise artistique de l’Afrique en Afrique, se rapprocher des publics (dans la même logique de la décentralisation dans les villes et régions du Burkina Faso), soutenir les efforts des artistes des pays membres dans leur recherche d’organisation, soutenir l’action des Etats dans l’élaboration de leur politique culturelle, aider à la constitution d’un marché des arts, etc".

L’événement qui fête ses 21 ans d’existence cette année, a été rendu possible grâce au financement du Fonds régional pour la promotion de la coopération et les échanges culturels en Afrique de l’Ouest (ce fonds est alimenté par l’Union européenne) et Africalia Belgium.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique