LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FOOTBALL BURKINABE : Pourquoi tant d’échecs

Publié le jeudi 21 janvier 2010 à 01h05min

PARTAGER :                          

De toutes les campagnes africaines des Etalons du Burkina, celle –là semblait la plus prometteuse, tant les joueurs avaient brillé lors des tours qualificatifs. Seule la Côte d’Ivoire avait pu mettre un bémol à cette chevauchée de la bande à Dagano. C’était un avertissement sérieux pour se remettre en question. Le staff l’a fait mais pas suffisamment. Sur un match, Duarte a réussi à contrer la Côté d’Ivoire, sauvant ainsi le pays tout entier d’une nouvelle humiliation qui, à coup sûr, aurait fait des vagues dans le milieu sportif burkinabè.

Certaines mauvaises langues prétendent que les Etalons ont sauvé leur CAN en tenant les Eléphants en échec. Soit et après ? Le spectacle qu’ils nous ont donné à voir face à la jeune équipe ghanéenne a laissé plus d’un observateur pantois. Le onze national est passé à côté de son sujet comme s’il avait été paralysé par l’enjeu. Nous avions besoin d’un petit nul. C’était peut-être trop leur demander. Aujourd’hui, les amoureux du ballon rond sont partagés entre deux sentiments : la colère et la résignation. La colère, parce qu’on a eu l’impression que nos joueurs ne savaient pas réagir sur le terrain quand il le fallait. Ils sombrent trop facilement quand le vent ne leur est pas favorable. Face au Ghana, les joueurs ont montré leur incapacité à gérer la rencontre. Mais faut-il vraiment leur en vouloir, même si on peut leur reprocher de n’avoir pas jouer avec toutes leurs tripes ?

Toujours est-il que leur sortie prématurée de la CAN 2010 est inadmissible pour un pays qui veut jouer dans la cour des grands. La résignation, parce que les Etalons ont pris le vilain plaisir de nous trahir au moment où tout le monde croit en eux, si proches de l’exploit. Il faut rompre avec cette habitude de "loosers". Le Burkina vaut mieux que cela et les arguments ne manquent pas.

On est un pays qui aime le football. On en est passionné jusqu’à nos premières autorités. C’est une chance formidable sur laquelle doit se construire une infrastructure durable. Bon an mal, mal an, les Etalons ont toujours eu le soutien nécessaire pour leur campagne. Ce n’est donc plus un problème de moyens. C’est plutôt une question de politique et d’hommes qu’il convient d’adapter à nos ambitions pour mettre fin à ces échecs répétés. Il nous faut redynamiser les écoles de football et les multiplier au besoin. Mais surtout, il faudrait que le championnat des petites catégories prennent leur envol une bonne fois pour toutes. C’est le catalyseur idéal des jeunes talents, le vivier dans lequel les clubs de première division puiseront des joueurs qui savent manier un ballon, lire un match et appliquer la tactique de jeu du sélectionneur.

C’est seulement à ce prix, que l’on nous épargnera ces images minables de joueurs pourtant au faîte de leur carrière, incapables d’un amorti correct ou d’une passe dans des phases de jeu décisives. En football, il n’y a pas de génération spontanée. Les jeunes ghanéens qui nous ont défaits, ont une histoire, une trajectoire qui les conduira à la coupe du monde. Ils ne remporteront peut-être pas la coupe d’Afrique, ni la coupe du monde. Mais derrière eux, on sent cette organisation, cette cohésion qui fait que demain encore, ce pays restera un grand pays de foot. Prenons de la graine en mettant en veilleuse ces petites querelles intestines entre les techniciens, entre les supporters pour enfin regarder dans la même direction.

C’est peu de dire qu’il n’y a pas une vraie union sacrée autour des Etalons. Les deux grosses structures des supporters, continuent de se déchirer entre elles, se regardent en chiens de faïence. Elles transportent parfois même leurs querelles sur le théâtre des matchs. Tout se fait sans qu’aucune autorité, aucune médiation ne tente véritablement de les concilier. Et pourtant, on est dans le même pays et on se bat pour la même équipe. Les Etalons sont orphelins du 12e joueur que représentent les supporters unis, soudés et émettant ensemble des ondes positives en direction de leur équipe. Car il n’y a pas encore à notre connaissance une autre équipe qu’on appelle les Etalons. C’est l’unique et tous nos efforts, nos moyens, nos intelligences et nos talents doivent converger vers elle, pour qu’un jour elle quitte enfin le portillon de l’histoire du football africain pour rivaliser avec les grands du continent.

Il faut dès maintenant se mettre au travail dans la perspective de 2012 certes mais au-delà pour que demain si l’équipe perdait encore un match, qu’on n’ait pas l’impression que c’est parce que les joueurs sont limités techniquement et tactiquement. Ce serait une injure pour le Burkina.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 janvier 2010 à 02:08, par Idriss En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Pourquoi tant d’échecs

    La réponse à ta question est que nous n’avons pas de bons joueurs. Il faudra alors miser sur les générations futur et arrèter le favoritisme

  • Le 21 janvier 2010 à 05:51, par Le Lutteur En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Pourquoi tant d’échecs

    Tant qu’on n’arretera pas de melanger Football et Politique, Etalon sera toujours egale a Defaite.

  • Le 21 janvier 2010 à 11:07, par ALLA En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Pourquoi tant d’échecs

    Vous ne vous mettez pas à votre place.vous voulez sauter les étapes.Apprenez à "sécher vos linges là ou vos mains arrivent".

  • Le 21 janvier 2010 à 13:19 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Pourquoi tant d’échecs

    Merci pour ses vérités !

  • Le 21 janvier 2010 à 18:11 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Pourquoi tant d’échecs

    Mon frère nous savons pourquoi le foot Burkinabé ne peut pas décoller. Il y a plusieurs raisons à cela :

    1. Il y a pas de vrais talents au FASO .si nous voulons avoir de vrais talents il faut former, il faut aussi la continuité. Or qu’est ce qui se passe. Il se trouve que nous avons dans les petites catégories de bons jours mais seulement après chaque compétition ils sont dans la nature, il n’y a pas de suite dans leur encadrement. Prenez un Moumouni DAGANO, qui quitte de vrais clubs dans lesquels il peut apprendre beaucoup du foot pour aller dans les Emiras. Ce n’est pas parce que DAGANO a été meilleur buteur du premier tour qu’il est une vedette. Il faut analyser le groupe dans le quel notre pays a évoluer ; en dehors de la TUNISIE y a rien.

    2. il y a la formation qui n’est pas au RDV.

    3. il y a des gens pas très honnêtes qui tournent autour des équipes. Les étalons sont devenus comme en politique le champ de quelqu’un si bien que l’équipe ne peut pas bien fonctionner. On change les entraineurs comme des chemises comme si ils étaient responsables des échecs. Le mal c’est qu’au Burkina tout le monde est entraineur ou veut être entraineur, si non

    C’est toute la politique autour des étalons qui ne fonctionne pas avec toujours des dirigeants malhonnêtes et c’est cette malhonnêteté qui fait que nous ne pouvons rien avoir. Les gens croient que c’est les marchés publics alors que non c’est l’intelligence qui doit fonctionner.

    Enfin pourquoi se lamenter, ne dit-on pas que l’on récolte toujours ce que l’on a semé ? C’est le résultat et le reflet des gestionnaires du sport Burkinabé ces dernières décennies.

    • Le 27 janvier 2010 à 12:01 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Pourquoi tant d’échecs

      MON Frere merci pour c’est analyse tu as tout compris, mais ce que j’ajoutrai ce que les burkinabés doivent chercher les raisons de leur achèque ailleurs que dans les entraineurs ils n’y sont pour rien quand le pays se de cidera a mettre de vrais moyens a la disposition de l’aquipe national comme il met ls moyens pour organiser les campagne politiques les etalons veront de beaux jours sinons nous allons attendre longtemps salut à Duarte pour avoir mis dagano au banc j’aurai aimé voir aussi charle au banc lui assi n’a rien appote au pays bref rien n’a marche. nous osons croire qu’il vont tirer des leçons cette fois ci.

  • Le 21 janvier 2010 à 18:43, par Gimpolo En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Pourquoi tant d’échecs

    je crois que il n’a y a plus rien à ajouter.

    Merci mon frere.

  • Le 21 janvier 2010 à 21:47, par habib doit travailler si non En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Pourquoi tant d’échecs

    ce dagano est au khore quatar non pas emerates..
    le foot burkinabe a tjs besoin du travail...mais avant paulo doit rester pour nous aider ...

  • Le 21 janvier 2010 à 23:31, par yero En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Pourquoi tant d’échecs

    we should keep paulo with the team if we want to improve the performance of our team. thnax

  • Le 22 janvier 2010 à 02:53, par fasobiiga En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Pourquoi tant d’échecs

    Je vous informe que le Mali veut Duarté et je sais qu’il n lésinera pas sur les moyens pour l’avoir.On n’a vraiment pas intérêt à ce qu’il parte car je trouve que ce monsieur est vraiment bon.Gardons le encore 2 ou 3 ans et on verra que notre football connaitra enfin des jours heureux.il nous faut travailler sérieusement,bien formé nos attaquant car jusqu’à présent on n’en a pas un digne de ce nom,bien travailler nos coup-franc car c’est inadmissible qu’une équipe digne de ce nom soit incapable d’en marqué un sur quatre.Enfin il faut que nos joueurs s’animent d’un patriotismes congénital,qu’ils jouent avec le cœur,la rage de gagner comme le font les joueurs camerounais.une fois qu’on aura réussi tout ça je crois qu’aucune équipe ne pourra empêcher les étalons de s’imposer,de briller au grand jour.

  • Le 22 janvier 2010 à 10:40, par Dona En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Pourquoi tant d’échecs

    Votre analyse est juste.

    Il faut avoir une politique globale de promotion du foot. Même nos jeunes talents qui sortent de nos écoles de foot s’étiolent vite.

    Ensuite, il faut une réorganisation de la hiérarchie dans le groupe. Une équipe nationale a besoin d’un leader qui est efficace et donne l’exemple, capable de prendre sur lui la responsabilité d’un match, comme le sont DROGBA ETO’O...

    Un talent comme PITROIPA a besoin d’être judicieusement exploité : faire de ce dernier un vrai meneur du groupe et mieux organiser son jeu au profit de l’ensemble.

  • Le 22 janvier 2010 à 16:14, par SITA En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Pourquoi tant d’échecs

    Les étalons jouent sans conviction,a chaque bût encaissé il baisse le rytme du math,pas de réaction positive,pas de coeur,un match se joue en 90mn,c’est une trés bonne équipe qui ne sait pas jouer,ni reagir quant il faut,c’est sera toujours la déception.

  • Le 23 janvier 2010 à 13:23, par mazer En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Pourquoi tant d’échecs

    NE SOYONS PAS TROP SEVERES AVEC NOS ETALONS CAR ON A UNE BONNE BASE IL RESTE QUELQUES REGLAGES A FAIRE EN DEFENSE ET AVOIR UN BON BUTEUR QUI SUR 2 OCCASIONS EST CAPABLE D’EN TRANSFORMER AU MOINS 1.
    IL FAUT AUSSI QUE NOS ETALONS NE SE PRECIPITENT PAS POUR REVENIR AU RESULTAT.
    SACHEZ AUSSI QUE L’ARBITRE DU MATCH A PENALISE LES ETALONS AVEC TROP DE CARTONS ALORS QUE LE GHANA EN MERITAIT PLUS.
    L’ENTRAINEUR EST BON IL FAUT LE GARDER AFIN D’ASSSEOIR UNE BONNE BASE ET ORGANISER LES MINI CHAMPIONNATS POUR QU’IL Y AIT UNE SOUDURE ENTRE LES GENERATIONS.
    DE GRACE EVITEZ DE DECOURAGER LES JOUEURS EN LES CRITIQUANT SEVEREMENT CAR LE DESTIN D’1 MATCH NE DEPEND PAS SEULEMENT DES JOUEURS.QUI POUVAIT IMAGINER QUE LE GABON QUI A BATTU LE CAMEROUN SOIT ELIMINE PAR LA ZAMBIE ?
    AIDONS NOS JOUEURS A REMONTER LA PENTE QUE DE LES FUSILLER
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS SLTS MAZER

  • Le 25 janvier 2010 à 11:32 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE : Pourquoi tant d’échecs

    Depuis tant d’années, ns ns plaignons du football burkinabè.Si ns ns méritons de partir à la can, renonçons comme on a renoncé de diffuser les matchs au regard du coût de la retransmission qui était exorbitant.
    Les étalons déçoivent toujours , ils surprennent toujours.là où on s’y attend le moins, c’est là-bas ils apparaissent.soit !
    cela signifie qu’il y a un problème structurel à résoudre progressivement.mes prédécesseurs ont donné une panoplie de remèdes qui s’ils sont judicieusement appliqués pourraient sortir ces étalés, pardons étalons de ce carcan de défaites.
    revoir la sélection, chercher parmi les cadets, peut être y a de bons éléments, il faut la cohésion entre les joueurs, les supporters.il n’y a qu’au BF que les supporters vont en rangs dispersés, c’est triste ! dépassionnons-ns un peu du foot, les joueurs doivent travailler régulièrement, avoir un peu d’orgueil, se donner entièrement aux matchs.
    Sinon , ce sera toujours des chaos et des chaos.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique