LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elimination des Etalons : La grosse désillusion

Publié le mercredi 20 janvier 2010 à 03h07min

PARTAGER :                          

Nos Etalons, qui étaient à un doigt d’une qualification pour le second tour de la CAN Angola 2010, se sont laissés surprendre par une volontaire équipe des Black Stars (0-1). Après avoir obtenu le nul face aux Eléphants, les nôtres n’avaient besoin que d’un autre match nul. Ils ont été incapables de remporter ce duel devant des gamins ghanéens, eux déterminés à poursuivre l’aventure. Quelle désillusion !

Bon Dieu ! C’est encore raté. Comme en 1978, 1996, (excepté en 1998 à domicile), 2000, 2002, 2004, les Etalons du Burkina quittent la phase finale de la CAN dès les matches de poule. Pourtant, avouons-le, cette fois-ci était la bonne. Dans cette dernière confrontation avec les Black Stars du Ghana, les nôtres n’avaient besoin que d’un simple nul, chose qu’ils ont pourtant pu obtenir devant la redoutable formation ivoirienne (0-0).

Malheureusement, on a eu l’impression qu’ils ont tout donné face aux Eléphants, au point de ne pas avoir les jambes pour tenir devant une jeune équipe plus que décimée du Ghana. Or Kéré et ses camarades ont eu plus d’une semaine pour recharger leurs batteries (si elles n’étaient pas paumés). Sans Michael Essien, Stephen Appiah, John Mensah, John Paintsil, Sulley Muntari, les cadres, c’est un groupe renforcé par 6 juniors qui ont fait preuve de réalisme. Rien que cela devait donner des ailes aux Etalons pour aller chercher cette qualification. Mais mille fois hélas !

C’est une formation burkinabè pourtant intéressante qui a démarré la partie. Pour l’occasion, Paulo Duarte a sorti la meilleure équipe qui soit. Koné plus frais à la place de Dagano, Bamogo à la place de Narcisse ; il n’y a rien à reprocher au technicien portugais. Ce sont les éléments sur le terrain qui n’ont pas été à la hauteur. Et là, le coach n’y peut rien. Les joueurs ont tout simplement refusé de se démener sur le terrain. Une défense très lourde et toujours prise de vitesse par la vivacité des petits Ghanéens, pas de prise d’initiative au niveau du milieu, même les duels aériens étaient gagnés par l’adversaire, pourtant de petit gabarit.

A dire vrai, les Etalons étaient très émoussés, passifs et très mal inspirés. Seul Pitroïpa, qui avait la possibilité d’apporter des étincelles, se perdait lui-même dans ses dribbles exagérés. C’est en toute logique donc que les Black Stars se sont imposés sur un but d’André Ayew, libre de tout marquage au cœur d’une défense aux abois (1-0 ; 30e mn).

L’exclusion de Mamadou Tall à la 66e minute, pour une faute sur Asamoah Gyan, n’est que venue compliquer la tâche d’une équipe qui peinait déjà. Nous ne pourrons nous en prendre qu’à nous-mêmes. Car nous avions toutes les cartes en main pour nous qualifier. Mais bonnes gens, et si finalement c’étaient là les limites objectives de notre football ? Lamentable quand même !

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2010 à 04:39, par Soul En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Désolé Mr Kader, c’est vraiment là les limites de votre football. C’est vrai que sa fait très mal mais il fallait tout simplement s’y attendre. Battre la Tunisie, la Guinée ou faire match nul contre la Côte d’Ivoire ne peut être source de suffisance. Nous vous avons invité depuis plusieurs mois à mettre de l’eau dans votre vin en vous faisant remarqué que votre équipe avait de nombreuses lacunes mais que nenni ! "ETALON YA BUT" c’était ça ou rien. Voilà encore la Honte qui s’abat sur vous pour au moins 2 ans et priez Dieu qu’il est un minimum de relève sinon votre équipe retournera dans l’anonymat. C’est trop triste, snif snif snif snif...

    • Le 20 janvier 2010 à 15:29, par Amedyletincel En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

      Je pense que c est mieux de ne plus y penser,ne nous torturons pas pour rien. La seul facon de vivre longtemps c est d etre neutre quand les Etalons. Moi jai pique une crise hier et heureusement que z avait un medecin a cote de moi. Maintenant je suis neutre.

    • Le 20 janvier 2010 à 15:29, par gilles eric En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

      étalons ya biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! vraiment votre c.. est dehors .lol et mdr .han !! par des adolescents !! en plus !!!! vraiment étalons ya biiiiiiii oooooooo !! ha ha ha !
      on vous avait pourtant averti, nous ivoiriens ne sommes pas vos ennemis ,adversaires sur le terrain mais pas ennemis du tout.voila vous avez fermÉ le jeu contre nous pour l’ouvrir devant les petits freres ghanÉens et voila ! ha ha !dommage les freres.
      mais bon soyez perseverants qui sait ? 2012 est la. ha ha !!
      du courage encore. etalons ya biiiiiiiiiiiii !
      (gilles eric d’abidjan cocody)

      • Le 20 janvier 2010 à 21:09, par kam En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

        je ne comprends pas trop le rôle des supporters ivoiriens sur ce forum ? tu n as pas de forum dédie aux éléphants dans ton pays ou quoi ?? ce qui me fait rire tu viens pour rigoler de nous mais j attends que la cote d ivoire se confronte a des grandes équipes , les ivoiriens ont une trop grande bouche et ca les desservira encore ... en attendant paix dans ton pays et dans toute l Afrique sans oublier haiti !!!

        • Le 21 janvier 2010 à 16:33, par ivoirien En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

          kam, ouverture d’esprit. Es un site fait par des burkinabes rien que pour des burkinabes ???
          Sur d’autres forums ou sites etrangers on retrouve un metissage, des gens qui viennent de partout pour donner leurs avis n’es ce pas mieux ???

          • Le 21 janvier 2010 à 22:37, par Hamane En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

            Ce qui est sûr et certain c’est grâce au Burkina Faso que la RCI est à la CAN. si on n’avait pas contribué à la paix en RCI vous ne seriez pas à la CAN. donc Respectez nous !

            • Le 22 janvier 2010 à 00:16, par ivoirien En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

              Encore un H.S

              • Le 22 janvier 2010 à 14:30, par John En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

                Je suis Burkinabè mais je dis que toi Hamane, tu es hors sujet. Les frères et soeurs qui viennent sur ce forum plaisantent. Si tu es un vrai Burkinabè, tu dois connaitre la plaisanterie et savoir qu’elle a des limites. Jusque-là je n’ai pas vu quelqu’un qui a franchi cette limite mais toi oui.

            • Le 22 janvier 2010 à 22:04, par Michoulivoirienne En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

              franchement tes pas intelligent !

              • Le 24 janvier 2010 à 20:28, par Hamane En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

                Salut Michoulivoirienne, John et autres.
                Franchement dit moi en quoi mes propos font mal ? ai-je depassé quelle limite ? ai-je menti ?
                J’ai dit une seul vérité. Je demande qu’on se respecte dans ce forum. Peux tu donner la preuve que les gens plaisante ? où est la plaisanterie ici ? c’est quelle plaisanterie que n’a pas de fin. Depuis le match aller (burkina Faso –RCI) et après le match retour sur ce forum, des soit disant ivoirien continuent de nous casser les oreilles sous pretexte qu’ils plaisantent ?
                Dit moi, Les Burkinabè ont-ils contribué à faire la paix en RCI oui ou non ? en quoi dire cela est injurier. En quoi c’est choquant ? c’est écris dans les colonnes des journaux partout. Pouvez vous imaginez si c’était la RCI qui a apporté une solution à un de nos grand problème ? voici des petites victoires sur les Etalons et on ne veut pas cesser d’en parler et pourquoi nous nous ne pouvons même pas parler de notre contribution dans la stabilité de leur pays ?
                On ose même me traiter de nos intelligent. Ok. Je pense que la preuve est que quelqu’un d’intelligent ne va pas traiter son semblable de non intelligent. Parce que si cette personne était intelligente, elle devait savoir que son semblable a une intelligence comme moi. La preuve de mon intelligence c’est que je n’insulte personne. Je dis et redis « nous devons nous respecter ».

      • Le 22 janvier 2010 à 09:33 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

        On écoute pas les jaloux

  • Le 20 janvier 2010 à 05:16, par onemansow1, USA En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    j’ai suivi le macth apres avoir eu le resultat.
    Il faut dire que la n’est pas seulement de notre cote sinon tout etait a notre disposition pour neanmoins franchire cette etape. Mais helas. Nous ne pouvons qu’a nous en prendre a nous meme. Une autre lecon est la, essoyons de tirer les conclusions pour les prochaines editions ?
    A quand la coupe au Burkina les etalons ? nous sommes impatients.

  • Le 20 janvier 2010 à 06:07 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    bien dit !
    ce sont la en effet les limites objectives de notre football.

  • Le 20 janvier 2010 à 06:17 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Pour faire le bilan de cette CAN, je dirais qu’il y a des problèmes de fonds qu’il faut résoudre dans la promotion du football national. Ne prenez pas les gens pour des dupes et j’interpelle les autorités du sport du Burkina là-dessus.

    On a taillé des critères sur mesure pour sélectionner et titulariser d’office certains joueurs comme Dagano sans se référer à sa performance réelle qui était nulle au vrai sens du terme. Dagano a marqué 0 but sur 21 matches en 2007-2008 dans le championnat de France. La saison d’avant 2006-2007 c’était 2 buts. C’est-ce qui lui a valu d’être transféré au Qatar où ses performances sont également très faibles dans un championnat dont le niveau laisse à désirer. On ferme l’œil sur tout ça, on dit oui tu es très bon, tu es titularisé d’office dans l’équipe nationale. Et effectivement il est titularisé d’office depuis des années, excepté le dernier match contre le Ghana.

    Écoutez, ou bien, on se base sur la performance réelle des joueurs ou bien on met la performance de côté et on permet à tous les joueurs burkinabè au nom de l’égalité de venir s’essayer en équipe nationale pour voir s’ils peuvent marquer des buts ! On ne peut pas tailler des critères sur mesure pour un seul joueur et le sélectionner et le titulariser d’office alors que ses performances sont nulles par rapport à d’autres joueurs depuis 2007. La plainte de Bancé était bien légitime car il n’y avait aucune concurrence loyale.

    La performance de meilleur buteur aux éliminatoires de Dagano est un mirage, une performance biaisée, une performance artificielle, loin de sa performance réelle.
    1- On lui a quasiment donné le monopole des penalties et des coups francs pour qu’il marque le maximum de buts
    2- Le Burkina n’était pas dans un groupe corsé et il a beaucoup profité des matches contre les équipes faibles (alors que le Burkina aurait pu profiter de ces matches pour essayer de nouveaux joueurs même locaux).
    3- Il a joué tous les matches (12 matches) Il a joué 10 33 mn lors des éliminatoires alors qu’un joueur comme Drogba n’a pas joué que 5 matches

    C’est une performance artificielle créée sur mesure pour justifier sa sélection en équipe nationale et pour pouvoir vendre le joueur à un Club de D1 en Europe. Mais ne croyez pas que les recruteurs internationaux sont dupes ou ont de l’Argent à jeter par la fenêtre. La preuve est qu’ils se sont méfiés de la performance de Dagano aux éliminatoires et ont attendu la CAN.

    Tout a été orchestré pour relancer la carrière de Dagano. Je ne dis pas non mais il y a des questions qui se posent : La reconstitution de la carrière d’un joueur doit-elle se faire en équipe nationale

    1- au détriment des ambitions nationales qui doit être d’avoir une bonne performance à la CAN et préparer une équipe solide dans la durée pour plusieurs CAN ?

    2- au détriment des jeunes générations ?

    3- au détriment d’une concurrence loyale entre tous les joueurs ?

    L’équipe nationale appartient-elle désormais à un clan où certains joueurs sont titulaires d’office et les autres doivent attendre Godo ?

    En conclusion je dirai « Ne sacrifiez pas l’équipe nationale et les jeunes générations pour relancer la carrière d’un joueur en perte de vitesse. »

    Beaucoup de joueurs se sont retirés pour lui laisser la place lui aussi il devait se retirer pour laisser la place à Aristide Bancé et compagnie.

    • Le 20 janvier 2010 à 13:51, par trebluf wise En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

      Merci mon frère tu as tout dit. Merci encore !

    • Le 20 janvier 2010 à 14:45, par PAOLO LA JOIE En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

      NO COMMENT !!!

    • Le 20 janvier 2010 à 18:56 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

      Qu’il soit Bancé, Dagano, Koné, le Burkina n’a pas d’attanquant. Bancé a marqué depuis le début du championat combien de but.Il n’a marqué que 4 buts pour plus de 18 matchs joués. Ce n’est donc pas fameux pour un attaquant.

      • Le 20 janvier 2010 à 19:25, par OuedM En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

        Entre Dagano qui a maqué 0 buts en 21 matches et Bancé qui a maqué 4 buts en 18 matches, Dagano est meilleur. Mon oeil, si tu n’as rien à dire ferme la.

        soyons serieux, sur le critère de la performance, on a triché pour tiulariser certrains joueurs pour des raisons inavouées. Quand ça devient comme ça, on n’a plus une équipe nationale. ça devient le champ du papa de certains comme disait l’autre.

        C’est comme un concours : il y a des critères pour être admis. Est-ce qu’on peut laisser ceux qui sont admissibles, prendre X qui n’est pas admissible et pire le titulariser et mettre ceux-là même qui sont admissibles sur la liste d’attente. Et quand on veut parler, on dit que X fait déjà son travail.. La base est faussée ! Non seulement, il y a une question de justice sociale parce que Dagano n’était pas admissible, mais qu’est-ce qui prouve que ceux qu’on a laissés de côté, n’auraient pas marqué plus de buts que Dagano si on leur avait donné la place qui leur revient de droit ?

        Tant qu’on continuera de tricher comme ça le pays n’avancera pas.

  • Le 20 janvier 2010 à 06:22, par Amado En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Je ne suis pas d’accord que Duarte soit irreprochable. Pourquoi avoir economiser Dagano jusqu’a la 70e mn ? Pitroipa ne pouvait pas faire un miracle.
    Si on avait le trio Bamogo, Dagano, Pitroipa des le debut on aurait pu gagner ce match. Avec le jeu qu’il ont fourni le Ghana n’etait pas imbattable.
    C’est dommage.

  • Le 20 janvier 2010 à 07:22, par Viima En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Bravo les étalons de rentrer a la maison.

    Je crois que les ghanéens ont brillamment mérité la victoire. le score serait plus large que ca mais nos amis et voisins ont évité de nous ridiculiser.
    Quand on s’accroche face a la Cote d’Ivoire et on néglige les Black Stars on se fait toujours surprendre.

    J’ai été tres decu de la performance de Bamogo qui en longueur du jeu commettait des fautes.

    Bravo aux black stars et bon vent a eux.
    Tous derriere le Ghana et la Cote d’Ivoire

    Vive le foot

  • Le 20 janvier 2010 à 08:26, par Gbapleu En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    C’est une bonne chose au fond . Cela pourra les amener à regarder de près ce qui se passe dans leur maison .Le football s’il est un sport d’équipe , il est tout de même une affaire indviduelle avant d’être ensuite une affaire d’Etat .
    Les Burkinabè ont perdu dans cette CAN , et sont out sans avoir marqué le moindre but ? Oui les matchs au foot se gagnent avec des buts , et non le contraire . Gbap.

  • Le 20 janvier 2010 à 08:32, par Alain CIV En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Parce que vous avez joué à 10 en défense contre les éléphants pour ne pas prendre de but, vous pensiez que vous pouviez en marquer ??? Les choses sont rentrées dans l’ordre. Même le Malawi, le Mozambique et la Zambie ont marqué, la HONTE.

    • Le 20 janvier 2010 à 15:14, par Mètuor En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

      T’es pas obligé de nous diffuser ton commentaire ; nous sommes assez chagrinés de cette élimination pour que tu nous insultes en sus ; et contrairement à ce que tu penses, nous avons toujours été conscients des faiblesses de notre football et souhaitons de tout cœur les voir jouer comme les belles formations ivoirienne et ghanéenne (que nous supportons en d’autres circonstances d’ailleurs) ; nous aussi, du supporter anonyme aux plus hautes sphères, aspirons au bonheur dont celui de vibrer à la victoire de nos étalons ;

      En conclusion, si tu ne peux nous consoler, laisse-nous indifféremment digérer ces déconvenues ! nous n’avons que ça à faire maintenant ; évitez ’inopportunément’ d’opposer des peuples au prétexte qu’on supporte une équipe qui a la chance d’être performante !

      Par un supporter africain !

    • Le 23 janvier 2010 à 21:37 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

      tè toi jalou !

  • Le 20 janvier 2010 à 09:22, par FREDO En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Encore une nouvelle déception de notre 11 nationale, nos joueurs nous encore montrés que les grandes compétitions n’est pas fait pour nous,ya encore un grand chemin à faire, si nous arrivons pas à battre les gamins du ghana c’est mème pas la peine de crier haut et fort qu’ont ne pro, les passes qui n’arrivent jamais les coup- francs mal négocié, bref on sait pas quoi dire !une équipe qui n’a pas un méneur de jeu ni un bon tireur ds coup-francs, et tout ça ! ça se travail à l’entrainement,j’aimerais bien que chaque joueur doit travailler pour ètre meilleur à son poste ; les joueurs moyens que je dois leur tirer châpeau c’est PITROIPA et Bakary Koné et DIAKITE(gardien)qui peuvent faire quelque chose dans 2ans.Vraiment déception totale.

  • Le 20 janvier 2010 à 09:30, par togsiida En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Oui véritablement lamentable. c’est à croire que l’on ne peut pas compter une seule fois sur les étalons. Dommage, vraiment dommage.

  • Le 20 janvier 2010 à 09:46, par Le ZOUNG En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    J’ai eu pitié de l’entraineur.
    Une équipe de foot incapable de marquer un but, une équipe ghanéenne largement à notre portée, des étalons qui jouent arrêtés,même pas un seul bon tireur de coup franc... Attaquer était la meilleur solution, c’est ce que l’entraineur a opté. meilleur, il ne revient pas à un entraineur d’apprendre à un joueur comment marquer un but. Je comprends aisément pourquoi ils jouent dans des divisions inférieures en Europe. Je n’ai pas vu des étalons combatifs excepté Pitroipa et Bamogo. Décevant était cette prestation.

  • Le 20 janvier 2010 à 09:49 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Depuis les éliminatoires combinées CAN/coupe du monde, je sais que les Etalons ont fait des victoires mais je n’avais vu leur jeu du fait que je suis à l’étranger (europe) et les télévions étrangères ne diffusent pas ces matchs. A mon avis une équipe nationale était entrain de construire au vue des résultats obtenus par ces joeurs en éliminatoire. Toutefois, au regard des deux matchs des Etalons que j’ai pu suivre à la CAN, j’ai été profondement deçu et même choqué de voir les Etalons à ce stade de la compétition. Cette équipe n’a aucun fonds de jeu et comme pour tout compliquer, techniquement certains d’entre eux sont très limités. Je site en exple, Issouf Koné, Paul Koulibaly, etc, des joueurs incapables de contrôler une balle, je pense que les Etalons ne méritaient la qualification pour la CAN. Il faut que les joeurs essayent de travailler individuellement pour améliorer leur qualité technique, ce n’est que la condition pour leur place dans leur club en europe. Je suis certains de ces joueurs comme Kaboré, Pitroipa, Wilfred Sanou, Bancé, Bamogo, et autres. Certains comme Pitroipa pêche de leur lucidité. Par exple, le dernier gestion est toujours défectueux, eux, je pense qu’ils peuvent améliorer leur qualité. D’autre par contre, même Dieu n’y peut rien.

  • Le 20 janvier 2010 à 09:53, par KAFANDO ABDOU AZIZE En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    BONJOUR,LES ETALONS NOUS ONT ENORMEMENT DECUS FACE A UNE JEUNE EQUIPE GHANEENNE PLUS REALISTE ET PLUS ENGAGEE.CE RESULTAT NOUS INDIGNE PLUS D’UNE FOIS.DIRE QUE NOS ETALONS NE SONT PAS CAPABLES DE REHAUSER L’IMAGE DU FOOTBALL BURKINABE SERAIT FREDONNER UN CHANT POPULAIRE.QUAND JE REGARDE TOUTE LA MOBILISATION NATIONALE ET L’ENERGIE AVEC LAQUELLE LE PEUPLE S’EST MOBILISE POUR LEUR SOUTIEN ,CELA ME REVOLTE.JE COMPRENDS AISEMENT POURQUOI CERTAINS SONT ALLERGIQUES AUX POSTES TELEVISEURS LORSQUE C’EST LES ETALONS QUI JOUENT.JE PENSE QU’IL TEMPS POUR LES CITOYENS BURKINABE DE REALISER QUE NOTRE EQUIPE N’EST PAS PRET A SAUVER NOTRE HONNEUR.CE QUI ME FAIT PENSER QUE LE BURKINA N’EST PAS UNE NATION DE FOOTBALL.HELAS,MAIS C’EST UNE TRES TRISTE REALITE.QUAND JE PENSE QUE NOTRE EQUIPE N’A PU BATTRE QUE LE TOGO,CELA ME FAIT RIRE ET ME FERA RIRE POUR TOUJOURS.BYE

  • Le 20 janvier 2010 à 10:01 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Une fois encore, notre équipe nationale nous a mis la honte. Face à des gamins !!!!! Je propose à toute la nation burkinabè que pour tous les matchs à venir de l’équipe nationale que les gradins du stade du 4 aôüt soient vides et que personne n’aille soutenir ces étalons, pardon ces "étalés". C’est vraiment inadmissible !!!!!!!!!!

    • Le 21 janvier 2010 à 22:06, par maria En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

      c’est autant décevant la défaite des étalons que les blames proférés. c’est avant tout une compétition et il faffait bien que des équipes soient éléminés. bien vrai que ca nous fait mal cette defaite mais est ce une raison de les blamer autant. après le match nul avec la cote d’ivoire vous etiez content non ? commenter un match en est une chose et jouer une autre chose. que celui qui pense pouvoir mieu faire il a 2 ans pour se faire connaitre et nous remporter la coupe en 2012. allez montrez vous vite les futures stars. un peu de courage.lol

  • Le 20 janvier 2010 à 10:22, par ABIDJAN sans guêbê En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    couvre-feu à Ouaga du 19/01/2010 de 17h30min au 20/01/2010 à 10h !tout ça à cause de football ! Etalons nous a tué ooooooooh ! lol !!!!
    Vraiment mes frères et soeurs burkinabè autant investir votre blé dans le cyclisme que dans le football !
    vous auriez mieux fait de rester au pays au-lieu d’aller verser la honte sur le pays des hommes intègres !
    bin ! courage à vous ! l’ ABCD du football est en vente dans les librairies par-terre ici !!!!
    bisous , à ma cherie à Ouaga !

  • Le 20 janvier 2010 à 10:22, par Madjer En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Merci Kader pour ta franchise et ton objectivité dans cet article. Tu vois je doutais encore sur ce que les journalistes allaient dire de l’entraîneur mais Dieu merci que vous avez été plus que objectif dans cet article en épargnant Duarte.
    Moi je demande à tous les Burkinabé supporteurs des Etalons de reconnaître la valeur incontestée de monsieur Duarté. Si tu entraînes des ânes ils ne te produirons que des âneries. Rien qu’hier j’ai écris sur ce même site que nous n’avons pas de joueur. Je ne sais pas comment les gens regardent le ballon des Etalons et oser croire à leur victoire. On entend souvent les gens dire (tel joueur est titulaire dans son club mais il est mit sur le banc de touche parce que Duarte ne l’aime pas) patati patata. Voilà il n’ya pas celui qui n’a pas joué. Même si ce salaud de Bansé était là, il ne ferait pas mieux que ces gens là. Tous des faux soit disant professionnels. Des joueurs qui ne sont même pas capable de contrôle ou de maîtriser un ballon. Et cela peut me tuer. Des professionnel incapable de contrôler ou maîtriser un ballon ! même nos joueurs provinciaux arrive à maîtriser un ballon. C’est très grave pour une équipe nationale surtout une équipe d’un pays respecté comme le Burkina Faso. Si vous n’avez pas de coeur au moins ayez pitié de notre président Blaise compaoré, pour qu’il puisse relever sa tête devant ses paires présidents. Vous n’avez même pas honte ! des bébés Ghananéens ! c’est pas possible. Moi même les mots me manque. Je demande à la Fédération de faire monter nos cadets et les préparer pour 2012, et on verra ce que ça va donner ; surtout ne changer pas d’entraîneur. Laissez tomber tous ces idoits sauf Pitroipa, Bamogo et le gardien Diakité.
    Essayons cette solution et on verra. Surtout et surtout éviter de changer d’entraîneur. Si Duarte fait encore 2 ans ici le football Burkinabé décolera et pour cela y’a rien à faire. C’est un excellent entraîneur seulement qu’il n’a pas de bon joueurs. Si les ghanéens ont fait monter leur junior en moins de quatre mois, il n’ya pas de raison que nous aussi on ne puisse pas faire monter nos cadets en 2 ans car ils sont pétrie de qualité.

  • Le 20 janvier 2010 à 10:25, par EL KABOR En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Restez serreins les étalons sont encore jeunes .Ne soyez pas deçu de notre équipe.c’est nous qui leur avons demander de faire le jeu et de ne pas jouer à l’équipe assiegée.nos enfants grandiront et nous ferons encore vibrer.IN GOD WE TRUST GOD BLESS BURKINA FASO

  • Le 20 janvier 2010 à 10:38 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Honte a ce journaliste qui a ecrit cet article.Les etalons ont perdu a cause de Duarte’. Quel est cet entraineur qui va entammer une telle partie avec deux milieu defensifs et continuer de maintenir le meme systeme de jeu apres avoir encaisse’. Il remplace Charle kabore avec un autre milieu defensif Balima, pendant que le meilleur butteur de la phase des qualification est maintenu sur le banc des remplacants ainsi que issuf ouattara et sibiri. Il fait rentrer Dagano a vingt muinutes de la fin. C’est bien normal que les etalons aient montre’ des signes de fatigues parceque le mauvais choix des joueurs a conduit l’equipe a subir un match qui etait a’ leur porte’.Duarte’ nous doit des explications ! Banze’ en refusant de joindre cette formation avais voulu peindre en couleur visible les faiblesses de ce je ne sais quoi duarte’ MAKINDE’ ou bien ce n’est pas ca son nom de famille !!!.Mais nous burkina une fois encore on n’a ete naif et on a fait confiance a ce monsieur, aujourdhui c’est du monde qui se moque de nous.CA va chauffer a l’aieroport. En tout cas nous on veut des explications.

  • Le 20 janvier 2010 à 10:39, par deçu de deçu En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion


    EN 10 ANS DE CAN ? LE BURKINA N’A JAMAIS GAGNE UN MATCH
    NOUS SOMMES DES PETITS JOUEURS
    UN POINT UN TRAIT

  • Le 20 janvier 2010 à 10:41, par bereta En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    bonjour cher compatriote
    C’est avec un grand regret que j’ai suivi le macth des étalons contre les black star du Ghana.C’est très honteux pour nos joueurs d’attristé toujours le peuple burkinabè au moment ou on peut commencé à espérer en vous.Hors mis Pitoipa qui s’est vraiment tuer dans le vrai sens aucun autre joueur n’a donné satisfaction face à ces juniors ghanaéens qui n’ont pas la même expérience que vous.L’entraineur n’a rien à voir dans cette défaite si les joueurs démissionnent seulement après 25m de jeu.Je pense que si nos pros refuse de jouer q’uon investisse dans les locaux.

  • Le 20 janvier 2010 à 10:56, par PAOLO LA JOIE En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Poufffffffffffff

    On parle de DESILLUSION, quand il y’a une ombre d’ILLUSION...

    Mais avec vous, même le rêve n’était pas permis. lol !!!

    Attaque, NUL. sauf PITROIPA
    Milieu, NUL
    Defense, NUL,
    Tactique, NUL
    Coach, NUL

    Conclusion, rélégation à la 4ème Divison du Championnat du Yémen. lol.........
    Vos êtes trop marrants les BF...
    J’ai pris du plaisir à échanger avec certains.

    Place à la compétition propement dite, maintenant que les plaisantins sont rentrés...

  • Le 20 janvier 2010 à 11:02, par koukobil En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    he,yako.vous meme avez vu le jeu mediocre de vos pachiderme.est ce que ils pourons aller loin avec ca ?non.Yako en une fois.

  • Le 20 janvier 2010 à 11:39, par Nelson En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Kader je ne suis pas d’accod avec toi quand tu tu dis que c’est la meilleure équipe qui étaient sur le terrain.
    Ne remplace pas Dagano qui veut :
    Primo : Dagano s’est illustré comme meilleur buteur même si face à la CI il n’a pas donné(chose qui est normal puisqu’il fait trembler l’adversaire au point qu’on lui colle plus d’un élément). je rappelle aussi que le grand Drogba lors de ce même match n’a pas explosé. Ce qui n’a pas empêché son coach de le garder contre le Ghana.
    Secondo : j’ai vu Dagano à la place de Pitroipa quand ce dernier a eu la balle du 1 à o au bout du soulier.
    je m’arrête ici pour dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
    Sportivement Damien.

  • Le 20 janvier 2010 à 11:41, par gnamankoudji En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    IL faut qu’on s’asseye pour mieux reflechir sur la gestion de notre football

  • Le 20 janvier 2010 à 11:42, par Un ivoirien fan de Panadetiguiri En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Gagnez au foot, c’est marquer des buts. Comment les burkinabé ont pensé pouvoir s’ensortir sans marquer ? La presse burkinabé a ensensé les étalons et leur coach après leur piètre prestation face aux Eléphants de CI. En effet lors de ce premier match les Etalons ont refusé de jouer. Un Baky Koné un peu plus efficace, et les burkinabé n’auraient pas des raisons de pavoiser ! Finalement le piège du jeu défensif s’est retouné contre eux.
    Qui plaindre ? Les Etalons, car comment retouner au bercail avant même le début de la fête avec le meilleur buteur mondial des phases éliminatoires ?

  • Le 20 janvier 2010 à 11:49, par andi09 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    bjr chers amis les Burkinabé ;vraiment beaucoup de courage.pourtant vous aviez une très belle équipe.l’erreur que l’entraineur Duarte a commise c’est de refuser de jouer véritablement contre la cote d’ivoire.car peut être qu’il pouvait empoché les 3 points de la rencontre.mais il n’a pas eu confiance en ces joueurs et il leur a demandé de jouer la défense.une coupe ne peut jamais de gagner de la sorte.en du courage !!!!

  • Le 20 janvier 2010 à 12:06, par gnamankoudji En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    suis pas d’accord avec vous quand vous disiez que duarte a commis u e erreur en ne jouant pas contre la CI. on ne pouvait pas mieux faire avec de pareils joueurs qui ne peuvent memme pas maitriser une balle

    • Le 20 janvier 2010 à 12:44, par andi09 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

      gnamakoudji ce je dis est vrai s’ils avaient attaqué les éléphants auront douté.la preuve pendant la deuxième mi temps ils ont essayé un peu tu as vu que la défense ivoirienne a paniqué mais hélas ils n’ont pas cru en leur chance

  • Le 20 janvier 2010 à 12:21, par johnson En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Bjr chers compatriotes ! En effet ce n’est pas surprenant la sortie des ces étalons car jusque là nous n’avons pas de buteur.Pitroipa tout seul ne peut pas faire le travail à l’aile et aller marquer.
    Même s’ils passaient au premier tour ça n’irait pas loin car sans un vrai buteur faut pas espèrer.
    Que l’état essaye de créer un vrai centre de football pour recruter et encadrer les jeunes cadets qui existe déjà avec Duarte qui est bon ou un autre et ça va payé dans 6 ou 8 ans avenirs.
    Désolé mais pour ces étalons,ils devrait d’abord être des titulaires dans de grands club pour espèrer rétrouver l’équipe nationale.

  • Le 20 janvier 2010 à 12:34, par andi09 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    une coupe ne se gagne pas en se préparant uniquement pour contrer une seule équipe mes chers amis !toutes vos forces et énergies étaient concentrées uniquement sur la cote d’ivoire.c’est ce qu’on appelle un manque criarde d’expérience.Pour Duarté il fallait coute que coute empêcher les éléphants de marquer si comme s’était la finale de la coupe.je suis convaincu que si le Burkina avait joué crânement contre la cote d’ivoire il pouvait l’inquiéter.mais hélas ! je m’attendais à un tel scénario.comment pour vous faire matche nul était synonyme de victoire ?et vs étiez tellement sûre de vous qualifier contre le Ghana que même pour vous la pression était seulement sur les éléphants et les blacks stars.Cela démontre combien de fois vous manquez d’expérience dans les grandes compétitions.Il fallait suivre les premiers matche du Gabon et du Malawi sans complexe ils ont joué et ils ont gagné et ils sont encore dans la course.même s’il perdaient ils pourront être fiers d’avoir opposer une résistance aux grandes équipes.9a me fait vraiment mal pour vous !

  • Le 20 janvier 2010 à 12:40 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Faisons du basket ou du karaté, ou si on est nul dans les sports, cultivons du coton

    • Le 20 janvier 2010 à 15:20, par PAOLO LA JOIE En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

      Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

      Trop marrant mon gars !!!

      Cultiver du coton à la place du SPORT.

      Pas mal, làbas au moins, c’est sur que vous seriez premier !!!

    • Le 20 janvier 2010 à 22:07 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

      Mon ami tu n’as pas tord . je préfère qu’on investisse dans ces disciplines. Nos Etalons ne sont bon que pour les matchs de quartiers c’est dommage qd je vois ce qu’on injecte comme fonds sur eux.

    • Le 20 janvier 2010 à 22:38, par blaise En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

      oui tu as raison ,le gouvernement en premier position pour montre bon exemple.

  • Le 20 janvier 2010 à 13:00, par camiss En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Ce n’est ni une question de jeu, ni de combinaison de joueurs, ni de problèmes structurels. Aucune équipe n’est à négliger à ce stade de la compétition. Les Eléphants et les Black Stars étaient les favoris de ce groupe. N’oublions pas que les Eléphants ont de fortes chances d’être au moins en finale.
    Pour en revenir aux Etalons, disons qu’ils sont venus en Angola avec une seule ambition : tenir tête aux Eléphants : TOUT SAUF UNE TROISIEME HUMILIATION. Et je pense qu’ils ont gagné ce pari. Tout le reste semblait peu important. Ils devaient se dire " Au moins les ghanéens ne font pas trop se foutre de notre gueule. Ce n’est pas dans leur nature et en plus, ce sera en anglais. " Donc ils ont joué décontracté, cool, en attendant le coup de sifflet final. Evidemment c’est pas une excuse, mais on peut vous en vouloir de ne pas avoir rêvé un peu plus faire semblant d’y croire. Ressaisissez-vous quand-même et remettez-vous au travail.

  • Le 20 janvier 2010 à 13:14, par Allioun à Paris En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Burkindamba taara sunr biii ? um ka tiend yié
    Franchement je me demande si les étalons ont un coeur. Chaque fois vous partez vous faire humilié à la can et ca ne vous dit rien. Il quand même avoir un gros coeur au moins une fois

  • Le 20 janvier 2010 à 13:16, par jacob En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Merci Duarte ta mission est enfin terminé au burkina tu peux chercher à entrainer une EQUIPE DE FOOT c’est à croire que les ETALON sont des rugbyman.
    Commant pouvez vous tirer un coup-franc a l’entrée des 18m avec le corps en arrière ? (pas besoin d’être Pro pour savoir que c’est un degagement)revisez vos leçons de foot Mr charles Kabore
    Quant à Dagano c’est le contraire de cette performance qui m’etonne toujours
    Bravot les ETALON au moins on économise. Il faut être possitif Hihihihihihihihi !!!!!!

  • Le 20 janvier 2010 à 13:19, par Par un digne fils du Faso vivant à New York En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    je vous avais dis que les étalons ne franchiraient as le premier tour. Et que le gouvernement était prévisible en ne se donnant pas la peine de débourser une somme colossale pour les droits de rétransmission. Les étalons ne méritent pas ca du tout.
    Je crois sincèrement que le Burkina doit arrêter de jouer au foot. Voilà

  • Le 20 janvier 2010 à 13:41, par bamson En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    on a qu’a les faire venir par car en passant par cabinda là ils feront un match amical avec les rebelles pour leur servir de lecon ces salop

    • Le 20 janvier 2010 à 15:30, par PAOLO LA JOIE En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

      Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!

      ça aussi c’est une solution pour économiser un peu.

      Tu as la haine à ce point là ???

      Pardon, il ne faut pas donner une crise cardiaque à Hayatou.

      Le blé des sponsors est trop !!!!

  • Le 20 janvier 2010 à 13:53, par le patriote En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    ENCORE DES GARS QUI ME TAPE SUR LE SYSREME NERVEUX QUAND ON CONNAIT RIEN AU FOOT MIEUX VAUT SE TAIRE.
    QUAND LA SELECTION POUR AFFAIRE DE PROFIT POUR LE COACH VA SE PREPARER EN PLEIN HIVER DS SON PAYS AU PORTUGAL ET LES JOUEURS QUI S’ENTRAINE EN SHORT DES EQUIPEMENTS PRETER PAR LE CLUB DE LEIRA.
    LA PEUR DE JOUER AU FOOT AVEC UN NUL OU UNE VICTOIRE POUR SE QUALIFIER NE DITES PAS QUE L’ENTRAINEUR N’A RIEN A VOIR.
    JOUER AVEC 3 RECUPERATEURS ALORS QUE TU VEUX GAGNER.
    REMPLACER 1 MILIEU RECUPERATEUR PAR 1 MILEU RECUPERATEUR ALORS QUE TU EST MENE AU SCORE 1 A ZERO.
    PAS DE SYSTEME DE JEUX LES JOUEURS SE DEBROUILLENT COMME ILS PEUVENT CAR DS LE FOOTBALL LA MISE EN PLACE EST UN FACTEUR TRES IMPORTANT DS LE FOOT.
    MEME L’EQUIPE DE FRANCE AVEC LES MEILLEURS JOUEURS NE S’EN SORT CAR IL N’ONT PAS DE FOND DE JEU.
    JE VOUS AVAIT DIT LE FAIT DE JOUER CONTRE LES EQUIPES DE SECONDE ZONE ON A CRIER TROP FORT ET QUAND ON TOMBE CONTRE LES EQUIPES DE QUALITE ON VOIT LE MANQUE DE SYSTEME’ DE FOND DE JEUX.
    AVEC TROUSSIER EN 98 CHAQUE JOUEURS SAVAIENT OU ETAIT SA PLACE LES DEPLACEMENTS DES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES,COMMENT COMBINER, LES COUPS FRANCS,LES CORNERS RIEN ETAIT LAISSER AU HASSARDS.CELA SE VOYAIT DS LE JEU.
    CET ENTRAINEUR N’A QUE POUR SES INTERETS A PLACER LES JOUEURS DS SON PAYS ET CEUX QUI NE TRAVAIL PAS AVEC SON CLAN D’AGENT SONT JETER DE LA SELECTION.
    En équipe nationnal c’est la concurrence sans cela nous sommes foutu.

  • Le 20 janvier 2010 à 14:18, par NEDENZINE En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Ce n’est pas là un erreur.C’est une fantèsie raté.On peu même dire qiue les 11 braves on fini de tourné le film de la façon dont ils voulaient le tourner.Nous sommes de joueur de foot,mon oeil !...c’est commça qu’il falait jouer en coupe du monde ?Nous sommes déçu cette fois-çi.Le kaka est trops chié.

  • Le 20 janvier 2010 à 14:40, par NEDENZINE En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Ce n’est pas là un erreur.C’est une fantèsie raté.On peu même dire qiue les 11 braves on fini de tourné le film de la façon dont ils voulaient le tourner.Nous sommes de joueur de foot,mon oeil !...c’est commça qu’il falait jouer en coupe du monde ?Nous sommes déçu cette fois-çi.Le kaka est trops chié.

  • Le 20 janvier 2010 à 14:45, par NEDENZINE En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Cette défaite des Etalons en face des Black-stars n’est pas clair.Ce n’est pas commça que l’Etalon joue cette année.Ils doivent expliuer çà.Soyons clair entre nous.

  • Le 20 janvier 2010 à 14:47, par je m’en fou En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    étalon ya but, il faut y croire. Nous on soutient les étalons. ils bon. aller les étalon on vous attends encore á la can 2012

  • Le 20 janvier 2010 à 15:15 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Le patriote tu racontes du n’importe quoi§§Le coach Duarté ne pouvait pas faire mieux avec ces joueurs qui n’avaient aucune motivation. En plus d’être limités techniquement ils ne font montre d’aucune rage de victoire sur le terrain... C’est ça le vrai problème de nos Etalons.Même si on faisait venir Mourhinio pour entrainer le Burkina ça serait le même résultat. L’entraîneur quelque soit ces qualités ne peut pas se substituer aux joueurs sur le terrain... Tu parles de Troussier en 98, mais visiblement tu as la mémoire trop sélective. Va au bout de ta réflexion et tu comprendras que malgré ce que tu appelles fond de jeu les Etalons se sont faits remontés 3buts en trois minutes devant leur public...C’est quoi ça si ce n’est de la foutaise...

    • Le 20 janvier 2010 à 20:22, par le patriote En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

      le patriote te répond que lorsque duarter gagnait contre des équipes comme le seychelle,burundie et contre la tunisie qui était la seule équipe valable je suis sûr tu est le premier à crier haut et fort que les joueurs étaient bons.Et voilà que maintenant tu les trouvent nuls.
      TU EST LE GENRE DE MEC QUI SECHE SONT HABIT LA OU LE SOLEIL BRILLE.Moi j’ai tjrs dit de faire attention car en ce moment on a commencé à plébiscité Duarter et dénigré saboteur.J’ai bien dit que pour le moment il n’avait rien prouver par rapport à un saboteur,un diarra sidiki,qui ont qualifier eux aussi les Etalons pour une phase final et n’ont pas pu dépasser le 1er tour alors que ils n’ont pas eu le tiers de moyens que dispose duarter.Nous les noirs on se ridiculise auprès des blancs.On a fait tout un débat sur la salaire de Diarra Sidiki qui touchait 2 millions de franc cfa et SABOTEUR on fait tout un plat sur son véhicule de foction et son salaire.Mais duarter tu connais combien il touche pas moins de 15.000 euros par mois plus les voitures de fonction,villa,billet d’avion sans oublier le laisser signé ds un autre club et situation salariale maintenu au FASO et j’ajoute en plus les 3 autres gars qu’il a amené avec lui qui touchaient au moins chacun 8.000 euros par mois plus les primes de match et pour courronner le tout il place les jeunes joueurs avec l’intermédiaire de qques gars du pays que je citerai pas de nom.
      MON FRERE QUAND TU VIENS ME DIRE QUE TROUSSIER A PERDU LA 3EME PLACE AU MOINCE IL YA AVAIT DU JEU AVEC 4 BUTS MARQUES.
      ET DUARTER AVEC SON EQUIPE ILS ONT MARQUES COMBIEN DE BUT ET N’ONT PAS PASSER LE 1ER TOUR.
      ferme la quand on maitrise pas les choses.
      VOICI MA REFLEXION MON FRERE

      • Le 20 janvier 2010 à 20:44, par Saul En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

        Le patriote,
        Tout ce que tu dis est bien vu. Il y a des gens qui ne connaissent rien dans le football, ou qui sont intellectuellement limités pour comprendre ou qui sont de mauvaise foi parce qu’ils ont peut-être des intérêts quelque part.

        Mais nous on comprend tout.

  • Le 20 janvier 2010 à 16:07, par Bouba En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Je crois que les journalistes burkinabè encensent les joueurs et l’entraineur sans éclairer le peuple dont beaucoup sont des profanes sur la performance réelle des joueurs. Je comprend leur attitude mais cela n’est pas constructif et nous plonge dans la médiocrité. Comment comprendre que des gens (des profanes du football en réalité à moins qu’il ne soit de mauvaise foi) puissent toujours continuer à considérer Dagano comme un joueur qui mérite d’être sélectionné et titulariser d’office en équipe nationale ?

    Bamoga, c’est pareil. Ce joueur est dapuis quelque temps sur le banc de touche. ça veut dire ce que ça veut dire. C’est d’ailleurs parce qu’il est en perte de vitesse qu’il est venu au Burkina. Sinon il visait l’équipe de France. Il y a un déclage entre ce que les gens pensent de certains joueurs et leurs performances réelles. Cela c’était le travail des journalistes de nous informer. Mais ils ne le font pas. Je comprend que vous ayez de la pression mais faites votre travail en toute objectivité.

    Le coah non seulement il est nul mais il ne sait pas exploiter les potentialités des joueurs. En témoigne l’affaire Aristide Bancé. Il a choisi de travailler avec certains joueurs nuls et il a négliger les autres. Quand les gens en veulent à Issouf Koné, je me demande si Duarte a auparavant travaillé avec ce joeur ? On impovise pas. Duarte a travaillé d’office avec certains joueurs parce qu’il y avait des en dessous occultes ou des intérêts inavoués. On n’a posé aucune exigence de résultat à cet entraineur. On l’a laissé faire. On a laissé aller au gain facile en entrainant 2 équipes, on l’a laissé amenet nos joueurs se balder au Portugal, etc. Il faut que l’Africain change de mentalité sinon nous serons toujours bernés.

    Je terminerai en disant que personnellement je doute non seulement de la qualité de cet entraineur mais aussi de sa moralité. C’est dommage qu’on paie un tel entraineur à des milloions avec l’argent des contribuables qui est notre arent à tous pour un résultat nul.

    • Le 20 janvier 2010 à 17:11, par klanlefe En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

      JE PENSE QUE L’EQUIPE DU FASO MERITE UN TRAITEMENT MEILLEUR
      ILS ONT FAIT CE QU’IL POUVAIT IL FAUT SEULEMENT GARDER L’EQUIPE POUR l’avenir. ILS ONT DONNE CE QU’il pouvait donner pour faire honneur au peuple helas. C’est maintenant qu’il faut preparer les prochaines batailles

      • Le 20 janvier 2010 à 17:58 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

        klanlefe
        Avec des gens comme vous on restera toujours dans la médiocrité. Le résultat est catastrophique, vous êtes satisfait. Aucune ambition. Vous représentez le prototype du fataliste. Honte à vous ! Cette équipe nous appartient à tous. Si vous n’avez pas le sens de l’honneur et de la dignité taisez-vous klanlefe !

  • Le 20 janvier 2010 à 16:09, par john En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    kader tes sur detre un journaliste sportif tu ne connait rien au football alors aventure toi sur dautres terrain comme le voley ou la lutte parceque dire que le coach ny ait pour rien est synonyme que tu ne connait rien au foot merci

  • Le 20 janvier 2010 à 16:18, par el professor En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Une défaite face aux Ghana... ou plutôt contre les juniors Ghanéens... c’est triste. Mais l’on ne peux s’en prendre qu’à nous même. inutile de vouloir rejeter la faute sur qui que ce soit, elle est collective. le jeu Burkinabé est nul....:honte aux sélectionnés et au staff technique. on peux pas gagner une compétition ou un trophée en jouant à 10 voire 11 en défense...

    la campagne de qualification a été brillante, mais à y regarder de plus près, quelles équipes avions nous rencontré ? quel foot notre 11 national a produit ? certes beaucoup de buts mais dans quelles conditions ?

    après avoir regardé les matchs CIV-BFA et CIV-Ghana, les dés étaient déjà jetés. nous plierons bagages dès le 1er tour.

    on ne deviens pas champion en faisant du favoritisme. il faut sélectionner et faire jouer ceux qui sont en forme, qui ont du mental et des tripes. on gagne pas quand on balance de longs ballons devant et laisser le/les attaquants se démerder. on ne gagne pas quand on ne produit pas de jeu et qu’on laisse le soin à un joueur de décider de quel poste il va occuper. on ne gagne pas quand on a pas de stratégie de jeu. on ne gagne pas quand on a pas un groupe qui se serre les coudes.

    c’est une leçon de foot que nous avons reçu. il faut maintenant en tirer les enseignements. à la FBF, laissez l’entraineur faire ses choix (on a tous vu ce que "le sorcier blanc" à fais de notre équipe en 1998) et donnez la chance aux générations montantes (la génération W. Sanou nous a fais rêver). aux joueurs, le foot se joue à 11, on est plus au temps de Pélé où on pouvais dribbler tout le monde et marquer des buts...

  • Le 20 janvier 2010 à 16:28, par joco En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    C’est tout le Burkina qui a fait une erreur. on a trop compté sur BAMOGO alors qu’il n’a plus rien dans les jambes. Egalement, les longues balles ne facilitent pas la tâche aux attaquants. Il faut construire un fonds de jeu comme l’avait fait TROUSSIER ou SIDIKI DIARRA en leur temps. Il y a cependant des joueurs dans l’équipe : DIAKITE, Bakary KONE, PITROIPA, Florent ROUAMBA, Yssouf KONE, Ibrahim GNANOU, BALIMA, KOFFI, sans oublier YAYA KEBE qui n’a pas été appelé.

  • Le 20 janvier 2010 à 16:33, par Prrr En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    A YA KOUTA A YA KOUTA A YA KOUTA A YA KOUTA A YA KOUTA
    A YA KOUTA Milles fois même

    Etalons vous êtes des nullards de la première espèce ; comme dit par un gars, ca fait 10 ans que vous jouez la can (avec qq break) et vous êtes incapable de gagner une seule victoire ?
    même le Togo, le Benin, le Gabon, .... le malawi arrivent à à se débrouiller pour ou gagner des matchs ou pour avoir des buts, mais vous ... zéro pointé
    A dire que Bancé Aristide avait raison, cette équipe n’ira nulle part, dommage je m’en foutait de lui mais à y reflechir.. je crois qu’il avait sa petite place.
    Bon, on fait quoi maintenant que les "arachides se sont versées" ? on fait quoi ? vous allez serez la figure pour dire vraiment, on regrette & puis après ?
    il faut revenir au bon temps à mon avis du civisme, un petit passage au camps militaire de Pô pour vous faire assimiler correctement les rudiments du service civique & l’art de defendre la couleur du drapeau national ne ferait pas de mal à qq , surtout que vous êtes des athlètes professionnels
    On ne peut pas continuer à être bon dernier de la classe
    Classement Pnud, on dit on n’est pas bon
    pour le foot aussi, on peut parler "developpement au Faso non" ?
    Jouer tabouret comme on a fait ne sert à rien, on dirait quand j’ai vu une partie de cette rencontre que c’etait jouer pour conserver.
    Franchement, cette équipe est nulle & totalement nulle
    nulle comme leur bidet
    Franchement, ce n’est pas uniquement à vous que vous avez fait (je parle de ceux qui pensait avoir un classement dans leur club, Kaboré suivez mon regard) mais comme on dit vous avez tout simplement versé la figure du Burkina par terre.
    Pauvres gens

  • Le 20 janvier 2010 à 17:51, par Lucas En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Salut à tous les internautes qui réagit à cet article. Je pense que notre fierté nous empêche de reconnaitre que le Faso n’est pas un pays de foot. La CAN 98 à laquelle nombreux ont fait allusion n’est pas une référence, car trop de circonstances favorables entraient en ligne de compte. Quel match avons nous gagné en phase finale de CAN jouée hors du pays ? Si ma mémoire est bonne, nos exploits ont toujours été des nuls : 3 défaites en 96 en Afrique du Sude, 1-1 contre la Zambie en 2000 au Nigéria, 1-1 contre l’Afrique du Sud en 2002 au Mali, 0-0 contre le Sénégal en 2004 en Tunisie, et 0-0 contre la Côte d’Ivoire cette année en Angola. Le Burkina était donc à sa limite après le 1er match. C’est vrai qu’il y a eu des erreurs de coaching hier mais le mal est plus profond ! Un grand entraineur avait décliné notre sélection nationale après la CAN 98 en disant qu’il n’allait pas venir ternir son image dans un pays où on méconnait le foot. Et il avait raison ! Un joueur ne vient pas en équipe nationale pour apprendre à jouer au ballon, c’est quand on est bon qu’on est selectionnable. Comment voulez-vous gagner un match avec des joueurs incapables de cadrer le moindre tir ? Ceux qui ont cru en l’exploit face aux ivoiriens n’ont peut-être pas analysé froidement le match. Nous avons plus bénéfifié de l’exceptionnelle maladresse de leurs joueurs que de la performance des nôtres. Tout compte fait, la CAF doit penser à une CAN de 3ème division pour les pays comme le Burkina, la Mauritanie, le Niger, l’Ethiopie, la Somalie etc. C’est de là que reside notre salut ! Fraternellement aux fans du foot burkinabè (enfin, s’il y en a encore).

  • Le 20 janvier 2010 à 17:51 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Nous avons perdu. Ne philosophons pas trop pour passer à côté des décisions à prendre. Pour moi, il faut que la fédération et tout le staff technique démissionne. Il faut donner un objectif précis à l’équipe dirigeante qui prendra la relève. Une fois cet objectif atteint, on prend une nouvelle décision ; sinon on lui dit merci. C’est comme cela qu’il faut fonctionner, sinon, n’importe qui fera n’importe quoi.

    • Le 20 janvier 2010 à 18:24 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

      Même le match nul contre la CI a été humiliant à la limite. Nos joueurs n’ont rien démontré sur le terrain et c’est la chance et l’arbritrage qui a été en note faveur.

      C’était atypique de jouer tous en défense ou de ne même pas jouer - pardon - et empêcher seuleument l’adversaire de jouer. C’est une tactique nulle. Et ça ce n’Est pas seulement la faute des joeurs, c’Est surtour l’entraineur qui est nul.

      On peut même perdre mais dans l’honneur. Nous, aucun des matches ne nous a honnoré. Il n’y avait aucune ambition. La faute se situe à tous les niveaux à commencer par l’entraineur qui a trouvé un terrain fertile à son comportement.

  • Le 20 janvier 2010 à 18:47, par Traps’ En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Autant investire tous ces jetons dans le cyclisme.

  • Le 20 janvier 2010 à 18:58 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    ce sont là les limites objectives de notre football c’est regretable que vous le reconnaissez maintenat j’ai eu à le dire mille et une fois mais nous burkinabé nous avons ce complexe de ne jamais nous laisser battre par la cote d’ivoire.c’est manquer d’objectivité.la Cote d’Ivoire est plus forte que nous c’est ètre aveugle de ne pas le constater. on me dira qu’en football tout est possible mais effectivement avec les etalons toute sorte de defaite est possible.(confère match de classement CAN 98).quand au match contre le ghana je savais que les etalons n’allaient pas passer parce que moi je connais les limites objectives de cette equipe depuis longtemps.

  • Le 20 janvier 2010 à 19:03, par kgaetancl En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Saboteur avait dit lors d’ un bref entretien que notre football est politisé . Et cela le mal qui empêche le football Burnabè d’ évoluer . Tout le monde sait pourquoi il a été limogé de la direction des étalons (...) . Ce n’ est pas pour rien que saboteur avait écarté des étalons Mamoudou KÉRÉ (...) .
    Moi à la place du premier responsable je prendrai les mésures suivantes :
    1. L’ entraineur et son staf technique sont limogés

    2. Les étalons senior sont dissouts .

    3. Le Ministre des sports est chargé de prendre toutes les dispositions pour la montée des étalons juniors en séniors ,la montée cadets en juniors et la formation d’ une nouvelle équipe cadette

    4. La porte des étalons reste ouverte à tous les joueurs évoluants dans le championat national et à l’ extérieur qui auront fait leurs preuves.
    Merci .

  • Le 20 janvier 2010 à 19:51, par SOME En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Je veux juste dire qu’il faut qu’on soit réaliste et que l’on réorganise le football Burkinabé. La plupart de nos équipes de 1ère division n’ont pas de formations dans les catégories inférieures. S’ils en ont, il n’y a pas de championnat pour eux. Le football est scientifique, si on n’a pas une vue à long terme, on fini toujours comme le Burkina, on crois qu’on est bon mais la vérité fini par nous jaillir en face. Ce n’est pas changer de fédération ou d’entraîneur qui peut nous faire avancer mais penser a donner une vie, un style de jeux a nos équipes de première division car tant que ces équipes n’iront pas loin en compétitions Africaines, ne croyons pas que ce sont les étalons qui vont faire le miracle.
    Je propose à la Fédération :
    1 - d’imposer à toute équipe de première division d’avoir les catégories inférieures, cela permettra de donner un style de jeux et une relève à toutes les équipes. On en finira avec les équipes composés de 11 recrues sur le terrain et donc sans avenir. Cela peut passer par des contrats entre les écoles de football et les équipes.
    2 - d’organiser effectivement les championnats des catégories inférieures pour mettre les jeunes en jambe et les préparer aux grandes catégories et aux compétitions internationales.
    3 – d’organiser des matchs d’entraînements pour les sélections des petites catégories même lorsqu’il n’y a pas de compétitions en vue.
    Ces quelques propositions si elle sont prises en compte feront j’en suis sure de notre nation une très grande nation de football car nous avons des joueurs talentueux mais mal encadrés. Les grandes nations de football le sont parcequ’ils sont passés par là. Prenons exemple nos frères de la Côte d’Ivoire.

    Merci et aux prochaines batailles sportives.

  • Le 20 janvier 2010 à 19:56, par akassia En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Je pense maintenant qu’il faut que le ministre des sports et loisirs MSL organise des assises nationale sur le football burkinabé.regarder un peu l’évolution du championnat elite un du burkina c’est un championnat des plus mediocre au monde, si non comment en tout cas moi je ne saurai comprendre que lUSO ? CFO ? ASFB,SANTOS des clubs phares qui animaient notre championnat local se retrouve aujourd’hui relegués en 2ieme division.
    Tout simplement parceque selon certaines personnes que moi je qualifie de conneriens eh ! je voulais dire des connaisseurs ont decidé de la limitation des club de la capital.
    personnellement je n’ai pas beaucoups voyager mais je sais tout simplement qu’en europe certaineS capital comptent plus de 3 clubs en ligue 1 je ne cite pas de nom mais faite un tour a londre et vous verrez.donc il n’est pas tard on peut toujours corriger nos erreurs pour avoir une releve en foot

  • Le 20 janvier 2010 à 20:14, par tchian fôlà En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Même si on donne cette équipe à l’entraineur du Bresil, il n’en tirera rien, ce sont tout simplement des nullards
    Duarte doit degager,
    Dagano degagé
    Kaboré, degagé
    Keré, limogé vite fait
    Habib Bamogo à la retraite
    etc...
    ya que Pitroipa et le gardien (et là encore) qui pourront restés
    le reste de cette bande de nullard degagé vite fait & prendre des juniors ou même des cadets pour les remplacer
    ils sont tout simplement minables ces vauriens,
    bande de croute
    ils ne savent pas ce que c’est que la dignité d’un peuple ces vauriens
    mais en même temps, ils ne sont pas les seuls coupables
    le ministre des sports doit être degagé
    Le président de la féderation limogé
    et peut être on pourra avancé
    franchement pour la première fois malgré les epreuves que j’ai pu traverser à l’exterieur, j’ai un peu honte de cette équipe de nullards, casses couillons
    fallait rester au pays si c’est pour aller nous mettre la honte la bas
    A kaya bassa

  • Le 20 janvier 2010 à 21:28 En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Ecoutez c est pas la faute de duarte nos joueurs sont des nullards.

  • Le 20 janvier 2010 à 22:31, par blaise En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    ces la monarsi,dictation,gourmatisme et tout se qui mal a dire pour l’etat BURKINABE et la FBF.je n’est rien contre nos joueurs.mon flis ou enfant de mon ami,riche ...etc ces se qui tue notre nazionale foot.vue que nos joueurs sont tous riche alore je dirai de les faire remboursés tous les DEPENSE parceque ces argent du peple BURKINABE.TANPIRE.

  • Le 20 janvier 2010 à 23:14, par le saint des saint En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    bonne chance aux autres pour la suite de la compétition.je m’attendais beaucoup à la deception des étalons.un entraineur fougeur

  • Le 20 janvier 2010 à 23:26, par Mous En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    De ce que je retiens, le football est devenu une affaire de deals au mépris des ambitions de rayonnment national beaucoup plus nobles. Il faut un grand nettoyage pour repartir sur une bonne base.

    On attend la sortie de la FBF pour apprécier.

    Quand au ministre, il s’est déjà grillé dans sa très mauvaise sortie avant la CAN où il s’est permis de vouloir malencontreusement défendre les défaites de Duarte au Mans. Son attitude est suspect et difficile à comprendre. Même s’il garde son fauteuil, on saura qui il est et à quoi il faut s’attendre comme résultat.

    Je voudrais féliciter Le Faso net pour votre contribution à la liberté d’expression et à la culture démocratique. Vous avez fait un grand progrès ces dernières années alors qu’on craignait le contraire avec le départ de M. Paré à la primature Vous méritez sincèrement un prix et ça viendra un jour. Vos avez tous nos encouragements et nos vives féliitations. Vous contribuer au développement du pays. Je suis sûr que les gens ont commencé à faire attention car on sait que si ça ne sort pas dans les journaux,ça peut sortir sur le forum du Net où il y a parfois de contributions de haut niveau.

  • Le 21 janvier 2010 à 00:20, par LE diseur de verite En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    A quoi vous vous attendiez, pendant que les autres allaient se preparer pour la can, nos etalons faisaient des vacances au PORTUGAL, le resultat est la.
    On ne fait pas d un ane un cheval de course.

  • Le 21 janvier 2010 à 01:02, par JEANOT En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Chers frères, l’élimination des étalons na pas été une surprise pour moi, puisque on avait l’habitude de voir nos joueurs verser nos figures par terre à chaque compétition, pour que notre football aille de l’avant il faudra revoir nos championnat en question,c’est au Faso q’on laisse les joueurs en vacances pendant 5 mois voir 6 mois de repos ! ça pousse aux joueurs d’être fainéant et comment veux-tu que notre football avance dans cette circonstance, nos autorités footballistique doivent revoir le niveau de notre championnat merci.

  • Le 21 janvier 2010 à 01:24, par Idriss En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    Même si on n’a pas de talent il faut au moins jouer avec coeur ! Nous n’avons pas d’équipe. Il faudra travailler ! Chasser tous ces "ânes" de même que le staff et chercher un sélectionneur national, lui donner les moyens nécéssaires pour détecter de nouveaux joueurs : ceux qui évoluent de façon régulière dans leurs clubs et qui font des prestations honorables

  • Le 21 janvier 2010 à 10:20, par cooper En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    mr le ministre je pense que le tour du fao est mieux que le foot , il faut que ces joueurs s’entraine et il remporteront le tour de france. Sinon le foot il n’y a pas pour les boukis dedans.

  • Le 21 janvier 2010 à 16:31, par ivoirien En réponse à : Elimination des Etalons : La grosse désillusion

    C’est dommage car vous aviez la place pour passer et jepense que si vous aviez reussi a faire nul, je ne voyais pas l angola vous arretez vous auriez pu faire un bon coup. Peu etre qu ils avaient la pression ou comme à dit un de vos joueurs si vous aviez perdu le match contre la côte d’ivoire vous auriez joue sans pression et faire facilement un bon resultat. Ce qui est dommage j ai senti vos joueurs baisser les bras dans la derniere demi heure alors je ne sais pas s’ils etaient decourages ou si c’etait la fatigue mais j’ai vraiment senti un manque d’engagement en fin de match. Au juste vais faire un hors sujet je recherche le titre d’une chanson que j ai pu voir sur la rtb "si je me trompe pas ca parle de pied casse ou un truc de ce genre" si ca dit quelque chose a quelqu un qu il n hesite pas a me donner le titre ou le nom du chanteur. Allez les gars bon courage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche