LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AVIATION CIVILE : Asky Airlines va –t-elle relever le défi ?

Publié le mardi 19 janvier 2010 à 05h08min

PARTAGER :                          

Asky airlines. Un nouveau venu dans le ciel africain. Depuis le depuis de l’année, les deux avions de la flotte de Asky sillonnent quelques capitales africaines de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. 12 pays sont dans son sillage. Créée il y a seulement quatre ans, cette compagnie qui se veut communautaire et panafricaine ne manque pas d’ambition. Elle veut couvrir l’espace aérien de la sous-région et celui africain, rapprocher les capitales et les citoyens afin que voyager d’une région à l’autre du continent en avion ne soit plus un calvaire.

Trop de temps perdu en escale, de frais d’hôtel pour des vols de moins de 8 heures. Asky veut redonner des couleurs au ciel africain et on ne peut s’empêcher de penser à la défunte compagnie Air Afrique qui avait à peu près les mêmes ambitions et qui remplissait si bien sa mission jusqu’au jour où elle a commencé à piquer du nez. Tous les sapeurs-pompiers appelés à la rescousse, en l’occurrence Yves Roland Billecart n’ont pu malheureusement empêcher son atterrissage forcé. Les stigmates de cette belle aventure transformée en cauchemar sont encore vivaces dans les familles de nombreux travailleurs. Ce qui est arrivé à Air Afrique est un véritable crash financier pour les Etats membres avec un lourd passif social à apurer auprès des travailleurs. C’est vrai, cette compagnie aérienne n’était pas un exemple de bonne gestion. Les gouvernants en ont abusé en émettant des billets pour un pour ou pour un non aux amies, copains et épouses. Les travailleurs, devant tant de gabegie ont aussi contribué, pour certains, à ternir l’image de la compagnie : mauvais accueil des clients payants, pertes de bagages, etc.

Inéluctablement, il fallait mettre un terme à cette compagnie vache à lait qui, au lieu de promouvoir l’image d’une Afrique qui s’intègre, a plutôt contribué à étaler l’incapacité et l’incompétence des Africains. Mais à la décharge des acteurs de cette époque, ils avaient la couverture de l’Etat providentiel dont la mort et la messe de requiem ont été constatées et dites au cours des années PAS.

Depuis, les Africains n’ont pas fait totalement le deuil de cette compagnie, c’est ce qui a peut-être motivé et justifié le projet ASKY. Celui-ci naît dans un contexte différent. C’est une initiative de privés africains avec une expertise avérée en la matière. Ethiopian Airlines est partenaire au projet. Les deux grandes banques communautaires que sont la BIDC et la BOAD ont contribué à la mobilisation des capitaux. Un groupe sud-africain y est actionnaire, toute chose qui renforce le caractère panafricain de la compagnie. On imagine donc mal, que les mêmes pratiques qui ont causé la chute de Air Afrique aient de nouveau cours dans cette nouvelle compagnie. Mais sait-on jamais ?

Il revient à cette compagnie naissante de gagner le pari de la qualité de service, de la ponctualité et surtout de la sécurité pour se construire un nom dans cette jungle aérienne où les compagnies nationales, du fait de leur privatisation, ont des dents de plus en plus longues. La présence de ASKY devrait faire jouer plutôt la complémentarité au lieu de cette concurrence sauvage qui aboutit le plus souvent à des dépôts de bilan pour les plus faibles. Il y a probablement de la place pour tout le monde, à condition de savoir conjuguer les moyens. Les clients sauront apprécier l’arrivée de ce nouveau et futur géant du ciel africain à l’aune du confort offert et surtout du prix à payer.

Zidzabda

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2010 à 09:08 En réponse à : AVIATION CIVILE : Asky Airlines va –t-elle relever le défi ?

    Vous avez tout dit sauf l’essentiel : dans les 12 pays dans son sillage quels exactement ceux qui seront désservis ; à partir du Burkina où est-ce qu’on peut aller...?

  • Le 19 janvier 2010 à 10:54 En réponse à : AVIATION CIVILE : Asky Airlines va –t-elle relever le défi ?

    Bon vol à Asky. Mais pour Air Afrique, c etait un tres mauvais choix politique et strategique. Comment en pleine concurrence dans les cieux, confier le seule compagnie africaine, quelque soient ses difficultes, à un gestionnaire francais ? Va t il sacrifier Air France et autres pour laisser l Afrique voler de ses propres ailes ? Nos politiques d independance vis à vis de tous nos partenaires sont à confirmer.Surtout apres 50 ans d errement.

  • Le 19 janvier 2010 à 14:24, par JSIT99 En réponse à : AVIATION CIVILE : Asky Airlines va –t-elle relever le défi ?

    9a n’est malheureusement pas sur des 737 qu’ell va pouvoir relever le défi. Ni le MD 80 - 81 etc

  • Le 19 janvier 2010 à 14:37 En réponse à : AVIATION CIVILE : Asky Airlines va –t-elle relever le défi ?

    Vraiment !!!votre article "est bien mais ce n’est pas arrivé".Je m’attendais,à tout le moins, à des infos sur les pays desservis ,l’éffectivité du fonctionnement de la compagnie,bref à des infos utiles pour les consommateurs.

    • Le 22 janvier 2010 à 13:34, par ASKY STAFF En réponse à : AVIATION CIVILE : Asky Airlines va –t-elle relever le défi ?

      Bonjour
      Les vols ont commencé depuis le 15 janvier 2010 et les pays desservis sont les suivant :
      A partir du Togo : Bénin, Ghana, Nigéria, Cote d’Ivoire, Burkina Faso, Cameroum, Gabon, Mali, Congo Brazza, Congo Kinshasa, Gambie et Senegal.

  • Le 19 janvier 2010 à 15:30 En réponse à : AVIATION CIVILE : Asky Airlines va –t-elle relever le défi ?

    pourriez-vous préciser les villes desservies par cette nouvelle compagnie ? Rien ne peut être pire que la compagnie afriquya qui ne respecte pas ses passagers .Donc nous espérons beaucoup que cette compagnie nous permette de voyager en toute sérénité

  • Le 20 janvier 2010 à 02:47 En réponse à : AVIATION CIVILE : Asky Airlines va –t-elle relever le défi ?

    C’est un publi-reportage ou quoi ? Quel est votre egre de neutralite ? LepYas, faites attention a la derive.

  • Le 21 janvier 2010 à 17:14, par UNE AMIE DE VOTRE JOURNAL En réponse à : AVIATION CIVILE : Asky Airlines va –t-elle relever le défi ?

    Vivement la concurrence dans la sécurité et le confort.
    J’espère que leur prix sera abordable et que nous n’aurons plus à payer 280.000 FRS CFA ALLER RETOUR Abidjan-Ouaga sur Air Burkina.
    Mieux vaut aller à Paris en vol charter.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)