LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Home Kisito : Des mamans venues de France

Publié le jeudi 12 août 2004 à 08h02min

PARTAGER :                          

Elles sont une dizaine de filles françaises à venir tenir compagnie aux enfants, orphelins ou abandonnés, de Home Kisito. Elles, c’est l’équipe de sœur Pierre Marie de la Congrégation des franciscaines, qui a séjourné au Burkina Faso du 19 juillet au 10 août 2004 dans le cadre d’un partenariat Nord/Sud.

Il n’est pas rare de rencontrer en pareil moment des toubabs arpentant les rues de Ouagadougou, généralement en groupe. Ce sont les vacances, et cela n’étonne personne de voir des touristes débarquer dans notre pays.

Mais ce ne sont pas toujours des gens qui sont en villégiature qu’on rencontre chez nous. Le cas de ce groupe, pour le moins inédit, est illustratif. En effet, sœur Pierre Marie a conduit un groupe de jeunes filles, pour la plupart des étudiantes, qui sont venues donner un peu de leur temps en s’occupant des pensionnaires de l’orphelinat Home Kisito.

Ces filles font partie de Jeunesse indépendante chrétienne féminine (J.I.C.F) et se retrouvent, depuis de nombreuses années, pour réfléchir sur leur vie, à la lumière de la foi et de l’Evangile.

Elles sont venues au Burkina dans le cadre d’un projet né il y a deux ans et qui consiste à faire connaître le Burkina Faso à des jeunes françaises, qui donnent ainsi un peu de leur temps à l’orphelinat Home Kisito. Venues de Montpellier et de Les, le travail de la dizaine de filles a consisté à servir comme nurses bénévoles à Home Kisito. Témoignages de certaines d’entre elles.

Marielle Roux

« Nous avons fait du bénévolat à l’orphelinat en aidant les nurses à changer les enfants, à leur donner le biberon, à jouer avec eux, à leur apporter un peu d’amour ».

Rachel Maton

« J’ai été très agréablement surprise par l’orphelinat. J’ai trouvé que les enfants sont bien encadrés ».

Stéphanie Chanfreau

« Je suis étudiante, j’ai commencé mes études supérieures dans le domaine de la biologie. A Home Kisito, je m’occupais des enfants de la moyenne section qui sont pour la plupart des orphelins ou des enfants abandonnés. Nous étions venues leur apporter un peu plus d’affection surtout, vu qu’il y a déjà des nurses qui s’occupent bien d’eux ».

Avec leurs propres moyens

On n’imagine pas le travail préparatoire qu’il y a derrière ces voyages. Tenez, pour se rendre au Burkina Faso, nos amies de France ont travaillé à se faire de l’argent afin de pouvoir s’acheter leur billet et financer leur séjour.

Quand on veut voyager, il faut donc se donner les moyens, et ce ne sont pas des filles à papa qui sont venues au Burkina Faso aider un tant soit peu l’orphelinat Home Kisito. Le groupe de sœur Pierre Marie était l’hôte du Père Benin, celui-là même qui se bat pour donner un peu d’espoir aux enfants de la rue au Burkina. Le groupe a bénéficié également de l’amitié de M. Jean Guigma, professeur de sciences physiques au lycée municipal Vénégré.

En effet, grâce aux bons soins de ce dernier, les filles de la sœur Pierre Marie ont joint l’utile à l’agréable en visitant les sites touristiques de Laongo (haut lieu de la sculpture sur granite), de Bazoulé, où elles ont pu admirer des crocodiles. Elles sont allées découvrir la ville de Bobo-Dioulasso et ont fait un tour à Manga dans la province du Zoundwéogo.

Le projet est appelé à grandir, car c’est environ 300 jeunes filles de Jeunesse indépendante chrétienne féminine qui vont se succéder aux portes du Burkina, les années à venir. Avant de regagner leur patrie, les « mamans » venues de France ont eu droit à un dîner d’au revoir qui a eu lieu au jardin de la place Naaba Koom, le mardi 10 août 2004. Très touchées par l’accueil qui leur a été réservé, certaines ont promis de revenir.

Agnan Kayorgo


Les membres du groupe de sœur Pierre-Marie Mons

- Marielle Roux
- Rachel Maton
- Stéphanie Chanfreau
- Sandra Amazaz
- Fabienne Ollivier
- Maguelone Couderc
- Elisabeth
- Sophie
- Laure

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2004 à 13:18, par Melek En réponse à : > Home Kisito : Des mamans venues de France

    Chers Freres et Soeurs en Christ,

    J’aimerais bien savoir s’il serait possible de venir en tant que benevole pour partager l’Amour de Jesus avec ces enfants que vous accueillez, je suis aussi une jeune fille de 19 ans et j’habite en Turquie... serait-il possible de venir au mois d’octobre par example ou faites-vous cela seulement pensant les mois d’ete ?

    En attendant de vos nouvelles je vous souhaite tout le meilleur et que Dieu vous remplisse et vous donne des forces pour votre merveilleux engagement.

    Melek

  • Le 10 juin 2007 à 16:54, par mélissa En réponse à : > Home Kisito : Des mamans venues de France

    bonjour je m’apelle mélissa j’ai était adopter en 1990 a l’orphelinat "HOME KISITO"qui était dirigé a l’époque par M Augustine Tapsoba c’est tout ce que je sais je sui trés intéréssé par le fait que vous ayez visiter le lieu ou j’ai passer mais 6 premier mois j’aimerai que vous me recontactier pour me délivrer des informaton merci

    • Le 14 février 2009 à 22:49 En réponse à : > Home Kisito : Des mamans venues de France

      Je connais très bien Madame Tapsoba , elle est toujours très active au Burkina , si vous voulez je peux vous donner son numéro de téléphone .

      • Le 27 novembre 2009 à 18:21 En réponse à : > Home Kisito : Des mamans venues de France

        Je suis mélissa et je viens de voir votre message aujourd’hui.
        Je suis vraiment très heureuse que vous soyez encore en contacte avec Madame Tapsoba je serait très heureuse que vous me transmettiez ses coordonnés voici mon adresse meil pour me contacter :
        melipop@msn.com
        encore merci de tout cœur votre message me fais vraiment plaisir car je commencer a perdre espoir en espérant avoir bientôt une réponse de votre part.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets