LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2010 : Certains supporters burkinabè vont-ils disparaître dans la nature ?

Publié le lundi 18 janvier 2010 à 03h50min

PARTAGER :                          

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football bat toujours son plein au pays de Dos Santos. Les supporters burkinabè présents à Cabinda sont allés dire un mot aux Etalons le 15 janvier dernier sur leur terrain d’entraînement. C’était en présence du Secrétaire général du ministère des Sports et des Loisirs, Sory Ahmed Ouattara. Seulement, il n’est pas certain que tous les supporters rentrent à Ouagadougou après la CAN. Et pour cause !

Un supporter des Etalons n’a pas hésité à se présenter devant un agent de la police de Cabinda pour lui demander si son permis international de conduire peut lui permettre de trouver du travail en Angola. Et ce supporter de lui présenter ledit document. Une attitude qui a suscité des interrogations dans la tête dudit policier. L’intention de ce supporter est donc clair : rester en Angola. Les premiers responsables de l’UNSE sont conscients que dans le lot des 86 supporters partis du Burkina, il y en a qui sont animés d’une autre intention. Avant le départ d’un premier lot de 40 supporters le 15 janvier dernier pour Luanda, le président de l’UNSE, Yacouba Jacob Barry, dans un humour teinté d’un air sérieux lancera en langue nationale mooré aux membres de ce premier convoi : « restez supporter les Etalons à Luanda contre le Ghana.

Celui qui s’évadera n’a pas ma bénédiction. Lorsque vous quittiez votre pays, vos parents vous ont bénis. Ici, je les représente ; or, si dans la vie vous n’avez pas la bénédiction de vos parents, vous ne pouvez pas réussir ». Et un supporter de rétorquer : « Bénissez-nous tout de même, président ! » Ce dialogue a l’air d’une plaisanterie, mais dans le groupe, les intentions sont affichées. Rien qu’à regarder certains visages. Encore que certains vont jusqu’à ignorer le nom de certains Etalons ! Une confidence d’un des responsables : "Ce qui est surprenant, c’est qu’il y a des supporters qui négociaient chaque fois des billets gratuits lors des compétitions au pays mais qui se sont vite acquittés cette fois-ci des 500 000 F CFA et ont rempli tous les autres critères de voyage". Y a-t-il alors anguille sous roche ?

Les responsables de l’UNSE mettent tous les dispositifs de leur côté pour éviter une telle situation, mais que peuvent-ils faire si réellement certains sont vraiment décidés à le faire ? Le deuxième groupe est arrivé à Luanda le samedi 16 janvier 2010. En attendant, ils sont allés encourager les poulains de Paulo Duarte le 15 janvier sur leur terrain d’entraînement. Avant de passer la parole au président d’honneur de l’UNSE, Yacouba Jacob Barry a dit tout le soutien de son groupe aux joueurs. Le président d’honneur, Noufou Ouédraogo, dans le langage qu’on lui connaît, dit ne rien craindre. Il a foi aux coéquipiers de Mahamoudou Kéré. Ce dernier, au nom de ses camarades, a promis de « se battre le 19 janvier contre le Ghana, pour se faire plaisir et faire plaisir au peuple burkinabè ». Ici, toute la délégation burkinabè ne parle que du second tour. Tous seront situés demain soir.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA (Envoyé spécial à Cabinda)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche