LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

VOEUX DE NOUVEL AN AU PARLEMENT : La présidentielle placée sous le respect strict de la Constitution

Publié le lundi 18 janvier 2010 à 03h51min

PARTAGER :                          

Le jeudi 14 janvier 2010, l’Assemblée nationale (AN) a sacrifié à la cérémonie de présentation des voeux du nouvel an, à l’hémicycle à Ouagadougou. Le bilan de l’année écoulée et des perspectives pour 2010 ont été évoqués.

Le verdict du premier vice-président de l’AN, Naboho Kanidoua, est sans appel : "2009 a été pour les nations du monde et pour notre peuple aussi, une année difficile. C’est donc sans regret que nous tournons la page et accueillons avec ferveur et espoir, la nouvelle année 2010." Néanmoins, le tableau n’a pas été totalement sombre, car Naboho Kanidoua a évoqué quelques-unes des plus importantes actions posées par l’AN. Sur le plan de la législation et de l’action gouvernementale, la loi sur le chef de file de l’opposition, la modification du Code électoral et celle du Code général des collectivités territoriales ont été soulignées. Le Plan stratégique de développement du Parlement (PSDP) 2004-2014 a été poursuivi, selon lui, "avec harmonie et esprit de suite." En effet, selon toujours le premier vice-président, sur les quinze activités programmées en 2009, 80 % ont été entièrement réalisés, 10% sont en cours de finalisation et le reste sera reversé dans le projet de plan de travail 2010.

Les activités parlementaires internationales comme la 4e réunion régionale de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE et la 32e Conférence de l’Union parlementaire africaine ont été également soulignées. Naboho Kanidoua a, en outre, déclaré la disponibilité de quatre documents : le Répertoire des lois en vigueur au Burkina Faso de 1958 à nos jours, l’étude de diagnostic organisationnel et institutionnel du parlement, le manuel de procédures administratives, financières et budgétaires et l’évaluation à mi-parcours du PSDP. Le vice-président a ensuite souhaité, au nom de tous, ses voeux les meilleurs à Roch Marc Christian Kaboré qui, à son tour, a pris la parole pour remercier ses collègues de cette attention à son égard. Ensuite, il a évoqué l’élection présidentielle de novembre prochain et a appelé les députés à s’impliquer, car ce scrutin "mérite tous les soins pour être démocratique, transparent et ouvert. Pour ce faire, la sécurité juridique de tous et donc l’intérêt de la Nation commande que ce scrutin se déroule sous le respect de la Constitution, de toute la Constitution et rien que la Constitution.

Cette Constitution, parce qu’elle est démocratique, contient en elle les solutions de sa propre mise en oeuvre, sous le contrôle du seul souverain qu’est le peuple." Outre l’élection, le président de l’Assemblée nationale a déclaré que l’année 2010 verra l’ouverture de l’Hôtel du député. Sont aussi en réflexion, la réalisation d’un nouvel hémicycle et la construction de bureaux pour les députés sur le site attenant au domaine du Parlement côté Est, afin "d’améliorer le confort des élus dans l’accomplissement de leurs missions", a dit Roch Kaboré. Alors, pourra être abordée la question de l’implantation de la Radio parlementaire pour satisfaire le grand besoin en communication de la représentation nationale.

Par Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique