LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gouvernement équato-guinéen : On continue de manger “tranquilos” en famille

Publié le lundi 18 janvier 2010 à 03h50min

PARTAGER :                          

A quelqu’un qui reprochait à un président de ne s’entourer que de gens acquis à sa cause, un autre répliqua : “le jour où tu seras aux affaires, fais appel à tes ennemis”. Evidemment, cela est caricaritural, mais ça traduit à bien des égards combien les dirigeants africains - et même d’ailleurs - aiment à gérer le pouvoir en famille.

Si ce n’est pas le cousin qui est ministre plénipotentiaire ou conseiller occulte, c’est le petit oncle qui est directeur de cabinet commis aux hautes affaires de la République. Et ceci ad vitam aeternam, du moins durant P ne pas dire des décennies et des décennies. Une preuve s’il en est, la situation en Guinée Equatoriale.

Voilà en effet trente bonnes années que l’ethnie Fang, conduite par Teodoro Obiang Nguema, a droit de vie et de mort sur les autres citoyens de ce pays de l’Afrique centrale bordé par le Cameroun et le Gabon.

Ces Fangs de Mongomo, depuis l’accession au trône de ce dernier par coup de force un certain 3 août 1979, ont de tout temps partagé entre eux le gâteau national, poussant à l’exil tous ceux qui tentent de les en dissuader, comme Serverino Moto Nsa qui, du vivant du régime actuel, ne rêve même pas de venir au pays un seul jour, puisque condamné - excusez du peu-à 100 ans de prison par contumace et se voyant donc dans l’obligation de devenir citoyen du colonisateur d’hier qu’est l’Espagne.

Et il mettra sûrement beaucoup de temps à attendre puisque ce n’est pas demain la veille que le changement, tant espéré pour l’essor de cette entité mi-insulaire, viendra.

Surtout pas avec ces scores crève-plafonds et ces équipes pléthorico-garguantuesques qui ont toujours accompagné chaque élection et chaque recomposition gouvernementale : jamais moins de 96% des voix pour Obiang, même en 2003 où il s’était fait accompagner par 5 autres candidats (certes autorisés et auxquels il avait consenti 2,9% des suffrages) ; jamais un gouvernement de moins de 40 mangeurs (ils étaient 48 en 2004, 54 jusqu’au 13 janvier dernier).

Et Ignacio Milam Tang, appelé à diriger le gouvernement depuis le 8 juillet 2008, ne pouvait déroger à la règle : changer les chaises de place pour permettre à chaque convive d’avoir plus facilement accès au plateau central. C’est cela aussi les réalités de nos républiques bananières, où chacun conjugue la démocratie à l’aune de ses visions ethnico-ethnicistes .

Rabi Mitbkèta

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2010 à 16:33 En réponse à : Gouvernement équato-guinéen : On continue de manger “tranquilos” en famille

    Ce n’est pas seulement en 1979 que les Fang sont au pouvoir. en effet, les Fang y etaient deja en la personne du celebre dictateur Macias Nguema quyi n’est que l’ oncle du Colonel Theodoro Nguema. Nous ne sommes pasa seulement dans un regime ploutocratique, nous nageons en plein dans un regime dynastique. Cela n’est pas arrive par une certaine imperfection dans la personnalite desEquato- guineens. Ils ont seulement somnole un moment. Erreur que les burkinbaes qui vivent enclaves ne peuvent se payer le luxe de repliquer. La manipulation scandaleuse de notre constitution en est le signe precurseur.

    LOP

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique