LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

Publié le jeudi 14 janvier 2010 à 01h40min

PARTAGER :                          

Les équipes favorites de cette 27e CAN ont du mal à démarrer. Les mondialistes en particulier ont du mal à entrer dans la compétition. Elles ont pour nom la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Cameroun et le Nigeria. Leur péché mignon, c’est peut-être leur trop grande confiance en elles-mêmes.

Les grands n’effraient plus. Que ce soient les Eléphants, les Aigles (Supers soient-ils), les Lions (Indomptables soient-ils), ces bêtes fauves, pardon, ces équipes ne font plus peur dans la jungle du football africain. La preuve, elles sont en train de passer une mauvaise entrée en matière. Une à une, elles sont à la trappe. C’est les Fennecs d’Algérie, mondialistes cette année, qui ont fait les frais des Flemmes du Malawi. Sans honte, ils ont pris un cinglant 3 à 0.

Le ton était alors donné. « On se fout des favoris » ; chacun joue sa chance et sa CAN. Place a été laissée aux Etalons qui ont tenu la dragée haute face à une formation ivoirienne bourrée de grands noms. Mais les noms, c’est sur le papier. Sur le terrain, c’est autre chose. On cannaît le résultat de la partie : 0-0 au désarroi de toute la nation ivoirienne.

L’autre surprise, qui n’en est pas une, c’est la défaite du Nigeria devant l’Egypte. Les Pharaons sont sortie de leur tombeau pour donner une leçon de réalisme à des Aigles qui ont perdu plumes et serres. Alors qu’ils menaient 1 à 0, les Nigérians n’ont pas su résister à la furia égyptienne. Résultat de ce duel : 3 à 1 pour les Magrébins.

La révolte est venue du Gabon. Battus en aller et retour lors des éliminatoires de cette même CAN par le Cameroun, les Gabonais ont refusé de plier l’échine pour la 3e fois. On a coutume de dire « jamais 2 sans 3 ». Cette fois-ci, il y en a bien eu. Les Panthères ont donné la réplique aux « Lions Domptables », dominés 1 à 0. Daniel Cousin et ses camarades ont montré de la détermination, en jouant crânement leur chance. Et ça leur a réussi. C’est d’ailleurs le plus grand exploit dans cette CAN.

L’on dira que perdre un match d’entrée pour le Cameroun n’est pas une première car en 2008, il avait perdu d’entrée face à l’Egypte. Maintenant l’on espère que les équipes dites de seconde zone n’ont pas jeté toute leurs forces dans ces premières rencontres pour ne plus pouvoir tenir la suite du tournoi. En tout cas, plus il y a de la résistance, plus le jeu devient intéressant.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2010 à 08:14, par Poullo En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

    L’Egypte ne fait partie du Maghreb,mais plutot du Moyen Orient !!!!!!!!!Il faut parconséquent revoir tes cours de géo sinon c’est pas bon hein !!!!!!!!!!!!

  • Le 14 janvier 2010 à 11:14, par ALLA En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

    Chers burkinabés calmez-vous.La can ne fait que commencer,attendez la 2è journée pour mieux juger les mondialiste.Mettez dans votre tête qu’un match contre ces grands,est toujours considéré comme une finale pour les équipes dites de seconde zone.Concernant le cas de la C.I. dites vous qu’elle se qualifiera après le match de vendredi.

  • Le 14 janvier 2010 à 11:16, par Madjer En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

    Merci Kader pour cet article. en tout cas les grands n’éffraient plus. Mais seulement que les étalons n’ont pas cru en leur chance sinon c’était aussi 1-0 face au élephant de côte d’ivoire. Et ce qui m’a fais le plus mal dans ce match c’est la prestation de Charle KABORE qui a tué toute l’équipe. Même LC2 disait ce jour que Charle KABORE a été la grosse déception des étalons. Un professionnel qui joue comme un joueur provincial. C’est pourquoi il a été mit au banc de touche à marseille. Quand j’entend dire telle équipe est favori sur telle autre équipe cela m’énerve. Tout le monde joue avec deux (2) pieds et non quatre (4). Donc toutes les équipes partent à chance égale. Ces spéculations de favori favori favori, c’est sur le papier et la réalité en est une autre.
    Donc je demande à tous les Burkinabés d’être unis pour notre victoire face au Ghana. Rien n’est impossible dans le foot. Le football est un pays sans loi. Donc tout est permi. Allez les étalons !

  • Le 14 janvier 2010 à 14:42, par Roawa En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

    Je ne veux pas jouer au professeur de francais, mais l’expression "C’est les Fennecs d’Algérie ..." ne semble pas etre du bon francais. Mieux serait "Ce sont les Fennecs d’Algérie ..."

  • Le 14 janvier 2010 à 15:00, par PAOLO LA JOIE En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

    Vous, tenir la dragée haute ?
    ô pkô ! vous êtes une honte pour le Football Moderne.
    Rester scotché à 11 dans un seul camp pendant 90mn, c’est ça vous appeller jouer au Foot.

    Avec ça là , vous vouliez aller faire quoi même en Afrique du Sud.
    Dites plutot merci à l’Arbitre qui n’a pas sifflé les 2 pénalties et à Baki qui a été malchanceux sur ce caviar de Gervinho et la passe de Drogba !

    Mais ne rêver pas trop, Vous rejoindrez très vite Luanda pour votre vol au Faso natal.

    Notez bien ceci,

    Premier de la poule B, ce sera la CI avec 4 Points
    Deuxième de la poule B, ce sera le Ghana avec 3 points
    Dernier de la poule B, Burkina Faso avec 1 point

    Un chef, c’est pas un chiffon, bande de poltrons
    RDV demain d’abord, et dans 1 semaine ensuite.

    PAOLO LA JOIE

    • Le 14 janvier 2010 à 23:58, par barka En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

      MR paolo,tu dis restés scotché à 11 dans un seul camp, vraiment tu n’as rien à dire toi ! mais on vous ai pas demander d n’est pas marquer c’est pour te dire que ça faisait partir du jeux du foot, si vous en voulez aussi faites pareil dans votre camp personne n’en parlera ok ? bonne chance aux étalons

    • Le 15 janvier 2010 à 11:58, par Madjer En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

      Paolo la colère car tu le seras vendredi. Je tiens à te dire que c’est fini pour les éléphants à cette 27è édition de la CAN (ANGOLA 2010)

      • Le 15 janvier 2010 à 18:00, par PAOLO LA JOIE En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

        Heureusement que le rêve est permis.

        Mais M Madjer, même dans votre plus sombre rêve, les éléphants de Côte d’Ivoire sont les BRAVES.... lol !!!

        Vous êtes bête comme vos pieds...

        J’espère hâtement vous revoir à 21H si vous avez encore le courage.
        Ou bien demain, si vous avez encore assez de sous pour aller dans votre cyber de merde....

        • Le 16 janvier 2010 à 12:14, par Madjer En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

          monsieur paolo je ne vais jamais au cyber j’ai la connection chez et au bureau je ne suis pas un des ces rapatrié ivoirien

          • Le 16 janvier 2010 à 15:07, par PAOLO LA JOIE En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

            Connection à Dom Bôbô !!!
            Menteur là !!!
            Toi tu as quoi ??? Pauvre Burkinabé !

            Pour ta gouverne je ne vis pas dans votre pays plein de poussière. Où On ne peut même pas garder un vêtements blanc pendant 1h...

            Je vis en norvège. Juste pour te dire que je prends régulièrement l’avion. Pauvre enflure.

            Je m’attaque seulement à vous sur ce forum parce que vous n’avez aucun respect pour la mémoire de notre regrété PRESIDENT. Espèce d’enflure.

            Même votre président vous chatierait s’il entendait parler ainsi de son beau père.

            ESpèce d’enflure !!!

            • Le 18 janvier 2010 à 14:19, par zio En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

              pauvre mais intègre ! un pays où il y a la paix, l’unité nationale. Nous ne sommes pas en proie à des guerres civiles, à des divisions sur base d’ivoirité et que sais-je encore ! qu’est-ce tu fous en Norvège ? retourne dans ton sale pays et on va te zigouiller. tu es fier tout simplement parce que il n’y a pas de poussière chez toi, quelle voision simpliste des choses ! laisse-moi te dire qu’il n y a pas que le BF où il fait chaud et où il y a de la poussière.ce n’est qu’une loi de la nature. Moi je suis fière parce qu’il y a la paix dans mon pays, parce que nous reconnaissons la valeur de l’Homme quel qu’il est et d’où qu’il vienne imbécile, voilà la différence ! je déteste ces Ivoiriens qui se prennent pour le centre du monde. Va te faire foutre et ne ne viens plus jamais sur ce site. il est dédié aux gens qui se respectent et respectent autrui. A bon entendeur, salut !

      • Le 15 janvier 2010 à 19:26, par PAOLO LA JOIE En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

        on repond à l’IMBECILE par le SILENCE...
        J’espère seulement que vous aurez le courage de revenir demain sur ce site pour en parler.

  • Le 14 janvier 2010 à 21:05, par guy rossy de paris En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

    monsieur kader, j’ai l’impression que faire match nul avec la côte d’ivoire est une victoire ;c ’est vraiment désolant.
    j’espère que vous allez toujours jouer à 11 joueurs derrière

  • Le 14 janvier 2010 à 23:20, par hhh En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

    oui je connais ce recital des petites equipes la, c normal, donnez vous confiance et savourez vos victoires qui surviennent une fois tous les 20 ans.
    Sachez aussi que quelle que soit la colère du cafard, la poule finit toujours par l’avaler..
    A bon entendeur.. salut !

  • Le 15 janvier 2010 à 01:04, par Amed Ouedraogo de Marrakech En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

    Merci au journaliste !
    Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous publiez comme article.Nous lisons chaque fois lefaso.net pour s’informer sur les nouvelles du pays. C’est vrai que l’Egypte ne fait pas parti des pays du magreb mais je tiens à dire à celui qui a repondu que c’est pas une bonne manière de repondre à une personne. Qu’il n’oublie pas que nous sommes après tout des hommes et il des détails qui peuvent nous échapper très souvent. Merci au faso.net
    Vive le Burkina faso
    Vive les étalons

  • Le 15 janvier 2010 à 01:16, par Amed Ouedraogo de Marrakech En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

    Pour repondre aux inconscients Ivoriens de parlent de jouer à 11 dernière ; moi je pense que si la Cote d’Ivoire est aussi forte que vous le dites, elle aurait pu percer la dépense burkinabé pour scorer malgré qu’on jouait à la défense. De plus,je n’ai vu mentionné sur aucun texte de la fifa que c’est interdit de jouer tous à la défense. Le football se joue à 11 et chaque entraineur choisit de placer ses joueurs là où il veut sur le terrain. Jouer votre foot, nous aussi on joue notre foot.Bonne chance à tous et que le meilleur gagne

  • Le 15 janvier 2010 à 11:35, par ALCAZUS En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

    Mr Paolo le tampiri, si vous n’avez rien à dire,fermer votre wc.

    • Le 15 janvier 2010 à 18:07, par PAOLO LA JOIE En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

      ALCAZUS de merde,TAMPIRI TOI MEME 2 FOIS
      ET CONTRAIREMENT A MOI, C’EST PLUTOT TOI QUI N’AS RIEN A DIRE.

      JE SUPPOSE QUE TU ETAIS A COURT D’ARGUMENTS !

      C’est normal, tu dois être un de ces analphabètes Chroniques BF !!! lol !!!

      Tu es bête comme tes pieds !!!

  • Le 15 janvier 2010 à 12:13, par ka@yaooh.ca En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

    ok, un match nul n’est pas une victoire. même s’il donne un point aux deux équipes...mais entre nous, si les étalons ont opté de jouer derrière ; et les éléphants devant, c’est la faute à qui. il fallait quie les éléphants aussi jouent derrière...en ce moment, on aura eu deux équipes qui adoptent laême tactique...dans une rencontre sportive, chacun vient avec sa tactique etson objectif...les ivoiriens voulaient ls trois points avec un score fleuve..les burkinabé ne voulaient pas perdre..ils n’o,nt pas perdu...quand on ne perd pas on...gagne..du moins leur objectif est atteint... il y avait deux pénalties non sifflés..ok..regardez bien le match retour à abidjan, il y a eu une faute ivoirienne qui méritait un pénalty...les burkinabé n’en ont pas fait un drame..et puis quand on est vraiment fort, on ne cherche pas la victoire sur des raisons telles que pénalty non sifflé...entre nous demain appartient à Dieu..déjà il sait qui s’en retournera avec le trophée..si c’est la côte d’Ivoire, rien n’y fait, les ivoiriens se balladeront sur les bords de la lagune ébrié avec la coupe, si c’est le burkina, la coupe sera à Kosyam après avoir fait le tour du Kadiogo...et si ce n’était qu’un jeu...soyons fair-play

  • Le 15 janvier 2010 à 17:53, par PAOLO LA JOIE En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

    RDV à 21H chez Amis BF.

    Trop parler donne DAGBÊ !!!

    De toutes les manières vous rentrez mardi au pays.
    Ca au moins, j’en suis sur !!!

    Espèce d’enflure !!!

    TAMPIRI VOUS MËME

  • Le 15 janvier 2010 à 22:49, par hhh En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

    Allô ???
    Ya kelkun par ici ?
    Allô le faso ?
    Allô la shame ?
    Il y’a quelqu’un ?

  • Le 16 janvier 2010 à 08:57, par la terreur En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

    Pourquoi pour une affaire de foot ball doit on s’insulter ? je n’arrive pas à comprendre ça.si le BF a réussi un match nul avec nous et qu’ils sont content ou est le problème.

  • Le 16 janvier 2010 à 23:24 En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

    cet article n’a rien de sportif !!faut il se contenter d’etre mediocre en rabaissant les autres ? non !! donc j’espere que l’Afrique va evoluer dans tout son ensemble ds le foot. Pour le match CI-BF je pense ke y a pas photo, meme le Gabon a joué avec honneur et Talent...merci

  • Le 17 janvier 2010 à 07:43, par Preciousjules depuis New-York En réponse à : CAN 2010 : Ces grands qui ne font plus peur

    Merci au journaliste pour cet article,je pense que rien ne sers de s’insulter pour un simple jeu de football.Le football d’aujourd’hui est tactique ce n’est plus les demonstrations qui emmerveillent mais la victoire,sinon les italiens n’allaient jamais remporter le mondial.
    Mais ce qui est decevant ,ces mondialistes ne nous rassurent pas a travers leurs jeux qu’ils ont merite leurs places.
    De toute maniere le Burkina a demontre a un mondialiste comment il faut s’y prendre pour bouleverser le schema tactique de l’adversaire, et du meme coup a l’issue de ce math Jonathan PITROIPA a ete designe meilleur joueur a ce derby devant les Didier et autres.
    Aussi les Etalons ne sont pas a sous-estimer parce que DAGANO a termine meilleur buteur dans ce tournoi eliminatoire devant ces soient disant grands joueurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique