LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Bénin : Les adeptes du culte vodoun fâchés contre Boni Yayi

Publié le jeudi 14 janvier 2010 à 01h40min

PARTAGER :                          

Le Chef de l’Etat est désormais dans le viseur des adeptes du culte « Vodoun ». Aux manifestations officielles de la fête des religions endogènes tenues à Parakou hier, les Chefs et dignitaires traditionnels conviés à la fête ont eu la dent dure contre le chantre du changement. Deux principales raisons motivent le mécontentement général partagé par les adeptes des divinités du panthéon béninois.

Primo, les adeptes du culte vodoun n’ont nullement apprécié le boycott habituel du Chef de l’Etat des manifestations officielles de la fête dédiée aux religions endogènes. Trois fois de suite déjà, le Chef de l’Etat n’a jamais daigné se présenter aux côtés de ces derniers pour célébrer avec eux cette fête comme il en a l’habitude avec les autres religions. Vertement hier, Sa Majesté Dah Agbalènon dans son allocution à la tribune officielle à Parakou a dénoncé le fait et estimé que les raisons de voyage évoquées chaque fois par le Chef de l’Etat pour s’absenter aux manifestations de la fête ne sont que des subterfuges utilisés pour camoufler la réalité.

L’autre chose qui fâche les dignitaires des religions traditionnelles également, c’est bien l’attitude qu’affiche le gouvernement à ne pas accéder à la journée fériée qu’ils réclament au Chef de l’Etat. Pour eux, il s’agit d’une injustice étant entendu qu’en son temps, les musulmans avaient bénéficié du lundi du Ramadan pour mieux savourer leur fête religieuse. A Abomey comme à Parakou où les manifestations marquant la 16ème édition de la fête des religions endogènes ont été beaucoup plus effervescentes, les Chefs de religions traditionnelles n’ont pas manqué de soulever la question. Pour eux, le Bénin étant un pays laïc constitutionnellement reconnu, le Chef de l’Etat devra tout faire pour respecter l’équité entre les religions. Si les musulmans ont pu alors bénéficier du lundi du Ramadan, les dignitaires du culte vodoun en réclament également avec insistance.

Les divinités « Sakpata », « Mami », « Dan » et autres célébrées dans la ferveur

Pour la 16ème fois, les divinités du panthéon béninois ont été célébrées et honorées toute la journée d’hier dans les différents couvents. Adeptes, dignitaires et têtes couronnées se sont donc donnés rendez-vous pour vibrer aux rythmes et aux sons de nos divinités afin de déverser leurs bénédictions sur le pays. Les manifestations officielles sont tenues pour cette foi-ci dans la partie septentrionale du pays, plus précisément dans la ville de Parakou où les autorités gouvernementales ont marqué de leur présence remarquable.

A l’instar de Parakou où la fête se tient officiellement, les autres régions du pays ont célébré l’événement avec ferveur. D’ailleurs, la ville de Cotonou n’a pas été du reste. Un tour au couvent « tron Kpéto Déka » du Hounongan Gbèdiga et l’on constate avec acuité les honneurs rendus aux diverses divinités qui siègent à cet endroit. Des offrandes, les divinités en ont reçu, histoire de pouvoir retrouver la joie d’être honorées pour déverser davantage de bénédictions sur le pays. Des prières ont été dites et chaque Chef de culte Vodoun a pu mobiliser ses adeptes pour vivre cet événement exceptionnel dédié exclusivement aux religions endogènes. Même si les dignitaires et adeptes se réjouissent du caractère éclatant des festivités cette année, ils n’ont pas non plus manqué de faire des doléances à l’endroit du Chef de l’Etat.

En tout cas, les quelques adeptes du couvent « Tronkpéto Déka » que nous avons rencontrés au couvent du Hounongan Gbèdiga à Zogbo (un quartier de Cotonou) et qui n’ont pas pu effectuer le déplacement ont estimé qu’il est aussi nécessaire que le Chef de l’Etat leur accorde le « lundi du vodoun » comme c’est le cas lors de la célbration du Ramadan.

Donatien GBAGUIDI

Jolome News

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2010 à 11:12 En réponse à : Bénin : Les adeptes du culte vodoun fâchés contre Boni Yayi

    Soutien a YAYI BONI. S’il ne croit qu’en un seul DIEU, ayez la tolerance d’accepter qu’il ne participe pas a un ceremonial ou l’on venere plusieurs dieux.

    • Le 15 janvier 2010 à 15:14 En réponse à : Bénin : Les adeptes du culte vodoun fâchés contre Boni Yayi

      Les partisans du vodou t’ ont dit qu’ ils venerent plusieurs dieux ? Et meme si c’etait le cas, ne sont- ils plus des beninois libres de leurs croyances ? S’ il va feter avec avec les musulmans, il doit aussi feter avec les autres croyances. Un president doit etre au - dessus de la melee. Nous vivons dans une societe multiculturelle et toutes les cultures ont droit de cite. En verite, ce Yayi Boni croit plus a ces fetiches qu’ aux dogmes des religions dites revelees simplement parce qu’ il y a un livre la- dessus. Les gars du vodou ont trop raison meme. Si ce Yayi se cache dans le noir pour faire les sacrifices, il faut lui faire un contre- sacrifice qui va produire le contraire de ce qu’ il veut. Comme ca il va apprendre a etre wonet. Sinon quel est ce president africain qui ne pratique pas le vodou ? On se connait, les gars !

  • Le 16 janvier 2010 à 12:31 En réponse à : Bénin : Les adeptes du culte vodoun fâchés contre Boni Yayi

    JE SUIS D’ACCORD avec le président YAYI. Si vous pensez que tous les béninois sont libres de croire en une quelconque réligion et de la pratiquer en toute liberté, alors ne vous contredisez pas en obligeant au président YAYI de venir participer à des festivités vodoux qui vont à l’encontre de ses croyances. Ce serait l’empêcher de pratiquer sa réligion. Je pense qu’il fait bien de s’absenter du pays durant cette période (une manière de dire non de manière sage). Ne cherchons pas palable où il n’y a pas.

    • Le 16 janvier 2010 à 23:06 En réponse à : Bénin : Les adeptes du culte vodoun fâchés contre Boni Yayi

      Et pourquoi participe- t- il a la ceremonie ds autres religions/ Est-ce que ces autres religions- la renforcent la sienne ? Un president est au- dessus de la melee et les gens du vodou ne lui ont pas demande de croire a leur credo mais de montrer qu’ il est autant le president des vodoux que des musulmans que des chretiens et meme que des non- religieux. C’est aussi simple que cela.

  • Le 12 septembre 2010 à 18:23, par babatundé En réponse à : Bénin : Les adeptes du culte vodoun fâchés contre Boni Yayi

    Je suis de tout coeur avec les vodounons ; car le benin est benin ; c’est grace une partie à eux et en plus, toutes les maisons du benin possede un LEGBA et ce n’est pas YAYI qui peut nier,Je ne sais pas à qui ,il veut faire plaisir ; ce n’est pas au blancs en tout cas ;car eux ils croient depuis qu’ils ont pris le mondial avec l’aide des marabouts

  • Le 31 mai 2011 à 12:54, par Josphe En réponse à : Bénin : Les adeptes du culte vodoun fâchés contre Boni Yayi

    Bonjour
    Qui sont les gens qui parle mal de vodoun ? ou sont’il est-ce qu’il peuvent montré leurs tête noir ? lol
    nous sommes tous vodoun ok ? toi tu ne prend pas de l’huile rouge ? tu ne mange pas la viande de poule , coq, mouton, vache ? lol tu ne connais rien va demander a ton père les sacrifices qui à effectué afin que tu n’être au monde ? demande lui pauvre con !! si tu parle encore mal de vodoun tu les verras derrière toi fils de pute de merde et si tu peux me répondre voici mon email : josephe.brice@yahoo.fr
    Retenez déjà que le boni yayi ou banan yoyo doit participé au cultures des vodoun ok ? ets-ce que un pays peux rester en paix sans les sacrifices et les cérémonie des vodoun ?

    répondez moi vous les gens qui déteste le vodoun }} }}

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique