LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

Publié le mercredi 13 janvier 2010 à 09h29min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré et Dadis Camara à Conakry

Selon ce communiqué du Ministère des Affaires étrangères du Burkina, Moussa Dadis Camara est arrivé à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence.

Le Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) de la République de Guinée, le capitaine Moussa Dadis CAMARA, est arrivé hier soir aux environs de 22 h 20 mn à Ouagadougou, en provenance du Maroc.

On se souvient qu’après les événements du 03 décembre 2009, le Président du CNDD avait été évacué au Maroc pour y recevoir des soins.
Après plus d’un mois de traitement et compte tenu de l’évolution de son état de santé, Moussa Dadis CAMARA est arrivé à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence.

Ouagadougou, le 13 janvier 2010

Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 janvier 2010 à 10:45, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

    poukoi n’etait t’il pas rester au maroc pour pousuivre sa convalessance kelke chose est caher

    • Le 13 janvier 2010 à 13:21, par RASTA En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

      je suis sur que c’est le corps de dadis qu’on a trimbalé à Ouagadougou. sinon pourquoi ne pa resté au maroc pour poursuivre sa convalescence ? Ouagadougou est il plus paisible que Rabbat ?

    • Le 14 janvier 2010 à 02:24, par hleak En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

      Le 3 décembre à la mi-journée, Toumba attaque le PM3 de la gendarmerie. Entré en rébellion et soucieux de garnir sa troupe, il libère des éléments qui y sont détenus et les emmène à Koundara, devenu de facto une nouvelle junte dans la junte. Informé, Dadis quitte Alpha-Yaya-Diallo à 17 ?h ?15, escorté de dix pick-up remplis de bérets rouges. Direction Koundara, au bout de la presqu’île de Kaloum.(Ouaga info)
      Emissaires de Blaise Compaoré
      Le 3 décembre, Blaise Compaoré, désireux de consulter les autorités religieuses, dépêche à Conakry son frère François et Mustapha Chafi, l’un de ses conseillers. En fin d’après-midi, les deux hommes, qui ignorent tout de la tentative d’assassinat, débarquent à Conakry à bord d’un avion de l’État burkinabè. Ils sont accueillis par Idrissa Chérif, le ministre de la Communication, puis conduits à l’hôtel Novotel.(jeune afrique)
      Le simple fait que François compaoré se soit rendu à Conakry le jour meme de la tentative d’assassinat de Dadis me parait curieux. Dadis était l’obstacle majeur à la reussite de la mediation de Blaise…

    • Le 14 janvier 2010 à 05:25, par Burkinabe a Brooklyn En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

      Tu est sure que c’est Dadis qui est venu au Burkina ? qui a vue son visage ?

  • Le 13 janvier 2010 à 12:39 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

    Convalescence a Ouagadougou dans cette chaleur ? vous voulez tromper qui ?

  • Le 13 janvier 2010 à 13:17, par nabia En réponse à : Dieu merci que Dadis Camara soit chez blaise

    Dadis est pour moi une icône.faut que les africains ne se laissent envouter par les chicanement kouchenresque l’apprentie diplomate de la france. Dadis doit être proteger par le pays de sankara marxiste comme dadis.justemeent les europeens ont peur des leaders marxistes ou communistes parceque c’est une doctrine qui en l’encontre du capiltalisme qui n’honore pas les afros.voilà le peché de Dadis.je suis tchadiens et je souhiate bon retablissement final à Dadis.que les africains essayent d’analyser la politique française au tchad.on souffre,on a meme la haine.sinon je deplore l’opposition qui a mis dadis au piége.je compte meme creer ici un club de soutien pour dadis.si vous pouvez me facilter le contact de ses proches
    nabia youkou deko

    • Le 13 janvier 2010 à 15:57 En réponse à : Dadis chez Blaise. Couchner a son mot à dire

      suis d’accord avec toi frère de couleur.Bernard est un poison présentement.Il met sa bouche partout et je parie que ce qui est arrivé à Dadis lui plait beaucoup même s’il ne le manifeste pas ouvertement.sa venue au Burkina a une bonne raison. Il fait tout pour mettre en place à la tête de la Guinée quelqu’un avec qui il pourra tranquillement faire ses accorts bidon toujours en faveur de la France. c’est de ces situation en Afrique qui développe l’europe en particulier la France. pourquoi Blaise n’a t il pas été prevenu de l’arrivé de Dadis chez lui ? Sarkozy aura t il pu accepter ça ? non je ne pense pas. Mais confiance à Blaise.je pense qu’il va s’en sortir en lisant bien le Jeu de Bernard
      L’Afrique en marre des rapaces

      • Le 13 janvier 2010 à 19:10 En réponse à : Dadis chez Blaise. Couchner a son mot à dire

        Même HALLA ne veut pas de ce type comme président de la GUINNEE

        pauvres cons, si vous aimer tant DADIS qui est la risée de tous les présidents africains, allez lui faire allégences et suivez-le.

        Ce n’est quand même pas Krouchener, ni l’occident qui ont fait tuer et violer les guinnéens !!!

        Arrêtez un peu de toujours accuser les blancs ou trouver un bouc émmissaire.

        Savez au moins pourquoi et par qui il s’est fait tirer comme un lapin ?

        Qu’on le pende haut et court sur la place publique, cela donnera des leçons à tous les petits nerveux qui veulent se la jouer.

        Allez OUST ? BOUBELLE

        • Le 14 janvier 2010 à 00:15 En réponse à : Dadis chez Blaise. Couchner a son mot à dire

          toi, tu as vu Dadis attraper pine de kelkin mettre ds derriere d’une femmme ? tu ne sais tjrs pas ki est reellement derriere tt cela ? toi tu es un enfant !

    • Le 13 janvier 2010 à 17:21 En réponse à : Dieu merci que Dadis Camara soit chez blaise

      je ferai parti de on club. Les africains n’ont jamais rien compris. Les francais cherchent toujours a diabolise nos dirrigeants qui les arrangent pas. Ils nous font croire qu’ils sont des monstres. Et quand ces derniers meurent ils font des films pour nous montrer a quel point ils etaient bien.C’est de la comedie ils jouent et nous utilisent.Malheuresement beaucoup d’ africains n’ont pas encore compris leur politique de diviser pour reigner. Espereons que nous nous reveillerons un jour.

    • Le 13 janvier 2010 à 17:40, par drigo En réponse à : Dieu merci que Dadis Camara soit chez blaise

      ce nabia la est un comedien deh !

    • Le 13 janvier 2010 à 18:41, par nightaudit En réponse à : Dieu merci que Dadis Camara soit chez blaise

      Monsieur le tchad est un pays indépendant : nous devrions cesser de porter le blâme sur les autres pour nos misères Je suis désolé pour mon pays car Dadis comme le Bouffon de la cour amuse, le cas de la Guinée est plus sérieux, on a pas envie de rire en ce moment... Dadis ne nous manque pas dutout il peut rester avec son frère l’ami de sankaran. Ici en Guinée ca commence a bouger. Dadis n’avait pas a réinventer la roue, il n’avait qu’a suivre tout simplement l’exemple d’ATT au Mali, il a choisi le tyran, rôle familier en Afrique

    • Le 14 janvier 2010 à 10:34, par Hiriboula En réponse à : Dieu merci que Dadis Camara soit chez blaise

      Salut mon frère
      Etes-vous sûr de ce que vous dites ? Dadis serait-il un communiste ou marxiste ? Franchement à entendre les nombreuses interventions, conférences de presse, interview de Dadis, je ne crois pas sincèrement qu’il est capable d’expliquer lui-même à quelqu’un le b.a. de ces doctrines. Connaissez-vous le marxisme ou le communisme ? Êtes-vous sûr de pouvoir expliquer pendant 10 mn ces pensées ? Connaissez-vous l’histoire de ces pensées ? Mon frère, Dadis n’est ni marxiste, ni communiste. Il n’a aucune capacité intellectuelle de comprendre ces pensées. D’ailleurs, il n’est pas donné à n’importe qui de les comprendre. Ne parlez pas de ce que vous ne savez pas.

  • Le 13 janvier 2010 à 14:39, par halawarata En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

    Pour la sauvegarde de la Guinée qui n’a jamais eu un bon président depuis l’indépandence, Moussa dadis Camara doit se retirer de la présidence et rester là où il est. Il étouffera le peuple guinéen dès son retour à la tête de l’Etat.

    Il cherchera à se venger.

    halawarata

  • Le 13 janvier 2010 à 14:52 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

    Dadis est venu à Ouaga qui est devenu en plus de tous les acquits, un grand centre medical. Faites un tour à Yalgado. Santé, Dadis. Mais à l analyse, Kouchner est venu relancer la mediation burkinabe, neutraliser la Cote d’Ivoire en annulant sa visite au dernier moment, puis a (probablement) fait virer Dadis du Maroc pour renforcer la position du Burkina et son president en obligeant en plus le general président interimaire en Guinée à venir prendre des instructions. Est ce que ce raisonnement tient la route ?

  • Le 13 janvier 2010 à 16:00 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

    C’est vrai que les autorités Marocainnes l’ont trouvé encombrant mais je pense qu’il faut l’éloigner pour le bien de nos frères Guinéens. Sans Dadis, je pense que le nouveau chef de junte présente quelques signes d’apaisement et ficilitera la transition. Bien sûr que les Guinéens doivent rester vigilant. Aucun homme politique en Afrique ne mérite confiance entière.

  • Le 13 janvier 2010 à 16:19, par Mouctar En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

    Bonjour,
    Moi je suis guinéen de nationalité et d’origine. Mais je me pose la question de savoir pourquoi des gens qui ne connaissent pas la politique en guinée se mêlent dans les affires de ce pays. C’est vrai que la politique des tous les pays africains est à peu près la même, mais il faut savoir que chaque pays présente des cas particuliers. Si vous voulez soutenir Dadis qui a donné l’ordre de tuer des civiles en guinée, faites-le chez vous pas chez nous en guinée. Voilà pourquoi l’afrique a du mal à s’en sortir avec les dictateurs. Car il y a toujours des cocus qui ne comprennent pas les choses, alors ils se mettent derrière ces assassins pour se casser les phalenges alors qu’ils subissent sur le dos le coup de l’épée chaude. Vraiment c’est domage. Nous, nou voulons la démocratie en Guinée, il faut soutenir la dictature au Tchad.

  • Le 13 janvier 2010 à 16:29, par honore En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

    Affaire à suivre. Je ne sais vraiment pas ce que le Burkina cherche dans toute cette affaire pas claire aux yeux de beaucoup d’observateurs.

    • Le 13 janvier 2010 à 20:08, par pg En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

      Peut importe ce que le Burkina cherche dans cette affaire. Nous sommes devenus le centre de l’Afrique de l’Ouest et nous devons en être fiers. Ils faut que les Burkinabè sortent de leur angelisme et comprennent que les relations internationales sont une jungle dans laquelle il faut être astucieux pour exister. Le Burkina Existe et c’est bien ainsi. Des pays beaucoup plus puissants que nous sont transparents !!!

      • Le 14 janvier 2010 à 12:29 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

        Ben dis donc ! Je suis sidéré par une telle analyse. N’importe quoi ! Si toi tu deviens Ministre des "Affs Etranges", le Burkina ira droit dans le mur. Vraiment n’importe quoi ! Seigneur j’implore ton Pardon et ta Miséricorde.

        Je répète ce que j’ai deja dit sur d’autres posts : le Burkina doit abandonner le médiation en Guinée et toutes celles en cours. Il y va de notre notoriété. Cette histoire ne laisse rien présager de bon pour le peuple burkinabe. Que Dieu nous protège. Amin

        Abdoul Malick

    • Le 13 janvier 2010 à 22:45, par AL B En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

      Ce que le Burkina de Blaise cherche dans cette affaire est trés clair.Pour la reponse , il faut remonter de 20 ans l’histoire de l’Afrique de l’Ouest.Je voeux parler des guerres civiles de Serrea Leone,du Liberia et du conflit Ivoirien.Blaise a financé et entretenu ces foyers de tensions pour alimenter son pays afin que son reigne ne se butte pas à des mécontentements populaires.Pendant que les atrocités se produisait dans ces pays ameutrits,Blaise acheminait librement et sans gêne les richesses vers son pays.Pour le cas de la Guinée , il visais visait précisement le Port Autonome de Conakry pour la gestion.Ce qui lui permettra de faire sortir les marchandises gratuitement et faire dos au port de Lomé(où son pays dédoane mois cher à cause de son soutien à Fore Eyadema).En suite exploiter les mines de la Guinée.
      Pour le cas de Dadis ,les gens ignorent trop de choses sur cet homme.Mais on a pas besoin d’etre un specialiste pour se rendre compt que cet invidu est malade mentalement.L’avez-vous observé sur youtube ?
      Je suis aussi trés remonté de l’atitude de la France.Cela me fait de la peine de voir ces francais de nos problemes.Mais que faire de lui si Dadis cause des ennuis à son peuple ?
      Dadis n’a pas la volonté et capacité politique, ni la competance pour diriger ce pays.S’il s’etait comme un Sankara,on se serait battu jusqu’au dernier guinéen.

  • Le 13 janvier 2010 à 17:03, par Marcellin En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

    Ne nous y trompons pas ! Dadis n’a jamais été un patriote et il répond à tous les critères des présidents que la France veut à la tête de son précarré ; c’est la Franceafrique qui est en reconstitution. Blaise en est le chef de file et il lui faut le Niger et/ou la Guinée pour pouvoir maintenir de l’influence en Afrique de l’Ouest ; Parce que en RCI, malgré tous les coups qui lui ont été portés, GBAGBO ne semble pas céder et Alassane est trop proche des USA. En plus il semble avoir des élans patriotiques. Quand à SORO, c’est un peu comme le reflet de la jeunesse africaine, trop révolté contre le néocolonialisme pour pouvoir être un outil de la Francafrique. et le clan Bédié n’est plus sûrde revenir au pouvoir. En Afrique Centrale ce sera BONGO fils parce que DEBY ne rassure pas trop. SARKOZY est allé faire quoi au Maroc pour que juste après DADIS atterrisse à Ouaga ?

  • Le 13 janvier 2010 à 21:46, par Nabiiga En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

    Mon cher Mouctar, tu ne connais pas la politique de ton pays. Dadis est victime de la politique néocolonialiste de la france. Rappel toi de ce qui est arrivé à Robert Mugabé.
    Le Colon t’accule au mur jusqu’à ce que tu commette la gaffe pour ensuite t’accuser de tous les maux.
    A mon avis, Dadis n’est pas votre ennemi. C’est la France. L’ennemi de tous les Africains (surtout Francophone)Soyez soudé et nous autres jeunes Africains, prendrons le relais pour vous soutenir.
    Avec la france, notre developpement est une illusion.

    Frère du Tchad, je te soutien.

    • Le 14 janvier 2010 à 01:31, par guineen En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

      Salut frere tchadien et pro Dadis
      Tu es qui et tu as quelle diplome en geopolitique pour dire à Mouctar qu’il ne connait pas la politique de son pays ? Accepte les avis divergents ça te grandira ! La France cherche certe ses interets en Afrique, comme tous les pays au monde, et comme tous les presidents au monde.
      Comprend juste qu’on est tous conscients du neocolonialisme, mais cela ne doit pas nous empecher d’aspirer à la stabilité meme illusoire, on doit toujours tenter. C’est pourquoi que nous guineens avons accordé du credit aux belles paroles de Dadis au debut. Piegé ou pas il a demontré qu’il ne maitrise pas le pouvoir. On n’a rien contre sa personne. Tu devrais creer ton comité de soutien à Dadis pour qu’il se repose dans sa grandeur que tu lui reconnais, mais qu’il laisse les guineens essayer de verifier les intentions de Konaté. Je ne croix pas tu ais vu ta mere ou ta soeur se faire violer par un inconnu au nom du pouvoir, sinon tu reflechirais avant de dire certaines choses. Plus simple, imagine ta mere subissant ça au nom de la revolution contre Kouchner, tu serais fier ?

  • Le 14 janvier 2010 à 19:53, par Burkinabe de Pittsburgh En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

    A mon avis je pense qu’il n’ya aucun mal a ce que Dadis sejourne a Ouaga pour sa convalescence ou son exil.
    le retour de la paix en guinee est le plus important.
    En tant qu’africain et burkinabe nous avons ete eduques a venir en aide au malades et aux faibles, quitte a les laisser partir ou ils veulent apres leur retablissement.
    je pense que toute persone peut changer et parfois Dieu cree des situations de ce genre pour changer le caractere de certaines de ses creatures.
    Qui sait si cette situation de blesse , de covalescent et je ne sais quoi aidera Dadis a faire son autocritique et se ranger.
    Wait and see

  • Le 19 janvier 2010 à 13:10, par Cecile Damey En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

    Jusquá quand les leaders africains vont cesser d’etre des robots de l’Occident ? Dadis est un compatriote, honnete et très bien informé, c’est pourquoi il est detesté par la France qui continue jusqu’ici à traiter les africains comme des sauvages, des etres sans dignité ni decision. Reveillez-vous les africains et analyséz les situations avant de prendre une decision. Dadis welcome to Burkina, love, Cecile Damey depuis Netherlands

  • Le 27 février 2010 à 03:14, par pointcom En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence

    Bonjour chers patriotes africains
    je suis guineen et je suis l’un des rares qui ai compris les causes du retard de la Guinée, c’est vrai mon pays souffre, mais la cause primaire de cette misère est la France.Poour reussir toujours dans les mission elle a un tuteur en Guinée qui s’appel ethnie peulh poison de du developpement de la Guinée. La Guinée rare des pays qui avait compris très tot l’independance de L’Afrique par son feu Ahmed S Touré s’est vu trahi par ses sois-disant fils en se refugeant chez les francais pour dire du n’importe quoi sur leur pays.Cette ethnie là, devant l’argent elle n’a plus de dignité.C’est pourqoi meme un superDadis,ou un SuperObama ne pourra reussir en Guinée.Mais un voleur et sanguinaire Dalein Reel auteur du massacre du 28 Septembre reussira en guinee comme le fut le voleur Souaré ancien prémier ministre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique