LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

Publié le mercredi 13 janvier 2010 à 01h28min

PARTAGER :                          

Le président de Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) est arrivé à Ouagadougou aux environs de 22H30 minutes. Accueilli à sa descente d’avion par le ministre Burkinabè des Affaires étrangères et des proches du président Compaoré, selon RFI, Moussa Dadis Camara, qui marchait difficilement, était soutenu par deux personnes au moment où il pénétrait dans le salon d’honneur de l’aéroport international de Ouagadougou.

Quel sera à présent son itinéraire ? Va-t-il rester à Ouagadougou, rentrer à Conakry ou se trouver un autre pays d’accueil ? L’arrivée à Ouagadougou n’était semble t-il pas préparée…

Victime d’une tentative d’assassinat le 3 décembre dernier, le chef de la junte était hospitalisé à Rabat, au Maroc. Une réunion avec le général Sékouba Konaté, le chef d’Etat par intérim, serait prévue dans les prochains jours à Ouagadougou.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 janvier 2010 à 02:11, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    si daddis doit rester au BF ne sera t’il pas encombrant pour le gouvernema et le peuple burkinabe ?

    • Le 13 janvier 2010 à 10:31, par Paris Rawa En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      Il vaut mieux garder Dadis ici au BF ou dans un autre pays, loin de la Guinée, pour permettre à nos frères guinéens de conduire tranquillement la transition qui a commencé. Cette transition politique n’a nullement besoin des nuisances des "opinions éclairées" du messie Dadis.

    • Le 13 janvier 2010 à 10:34, par chef En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      encombrant dans kel sens toi tu viens de kel monde et de kelle education t’identifies-tu toi ki dit aussi vivre chez les autres aux USA es-tu aussi encombrant là-bas ?

      • Le 18 janvier 2010 à 20:11, par québé En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

        mon cher monsieur tout d’abord ce n’est pas là une façon bien poli de s’adreser à quelqu’un surtout quand on ne le connait pas. en effet daddis peut représenter un danger pour le peuple BF vu ce qu’il représente aujourd’hui pour son peuple. c’st vraiment une patate chaude comme l’a dit les responsables marocains

        • Le 27 janvier 2010 à 11:30, par mangou En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

          Mon chér ami
          je me demande bien dans quel monde sommes nous ! pourkoi voulez vous condamné Dadis ? le president du BF comment lui meme a t -il fait pour se maintenir au pouvoir ? et Paul biya du cameroun, Nbongo du Gabon, tous sont des dictateurs qui ont versé du sang plus que ce Dadis Camara.Cest triste mais l’afrique c’est ainsi, ce mec doit retourner chez lui car cest la bas kil se sentira mieux, si vous voulez le condamner commencer par condamner tous les autres chef d’etat africain car tous sont des dictateurs. Dadis ne fait que copier l’exemple de ces pairs

    • Le 13 janvier 2010 à 14:04, par jojo En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      non il peut resterr le temps qu’il veut

    • Le 13 janvier 2010 à 14:50, par leopart En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      c’était le but de la visite de Bernard couchner au Burkina la semaine dernière tout est déjà calé Blaise ne peut pas désobeir aux francais et aux americains Daddis restera au Burkina pour de bon c’est clair

      • Le 13 janvier 2010 à 23:29, par Mohamed Mbalou Soumah En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

        Ce qui est la réalité, c’est qu’il y a trop d’hypocrisie dans cette affaire.
        Personne ne veut avoir le courage de son comportement. Sarkozy, Obama, fuient leur resposabilité. On met au premier rang l’aboyeur public de Kouchner et la cocue de Hillary.
        Quant aux pantins que sont Mohamed VI , Compaoré et Sékouba, ils font sembla,nt d’être mis devant le fait accompli.
        C’est regrettable et pitoyable pour ma pauvre Guinée.

      • Le 16 janvier 2010 à 21:14, par sidibe En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

        le jour ou les guinneens seront qui est blais compaore c’est en se vmoment qu’ils font regreter amerment
        tout a ete planifier avec la france la france veut avoir tout sur cette pauvre guinnee

    • Le 13 janvier 2010 à 15:29, par Sayedsayed En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      cela depend de bcp de bcp de facteurs et selon ou qu on se trouve.
      Tu sais mon frere Daddis est un grand homm et si tu voudrai en savoir plus parles en aux Francais.

  • Le 13 janvier 2010 à 03:19 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    esperons que ce n’est pas un canular
    some

  • Le 13 janvier 2010 à 05:57 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    Je ne comprends pas. Ne peut - il pas rentrer chez lui ? A- t- il ete boute hors du pouvoir pour errer comme un miserable ? Pourquoi c’est a Ouagadougou que Sekouba doit le recevoir quand il aurait ete plus facile que cela se passe en Guinee ? Qu’ on ne me dise pas que l’ Hopital Yalgado sera le centre ou il va continuer a recevoir des soins. Cet hopital est si degarni que meme les ministres sont obliges d’aller se soigner en France pour des rhumes. Peuple de Guinee, voyez maintenant tout le role de notre "facilitateur". Faisons attention.

    Jean Sompil

    • Le 13 janvier 2010 à 10:51, par chef En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      Ne peut-il pas rentrer CHEZ lui ? s’il vous plait utilisez vos TERMES avec un esprit Burkinabè c’est le seul ki fait honneur à notre Identité

    • Le 15 janvier 2010 à 11:50, par mamadou yero barry En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      mamadou yero barry
      mon frère laisse les ils seront notre cible partout en
      Afrique de l’ouest ; les français et les américain.

  • Le 13 janvier 2010 à 07:04, par onemansow En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    Pourquoi il n’est pas mort ? Dadis si tu es malin, ne retourne plus jamais en guinee. Ok ?

    • Le 18 janvier 2010 à 10:26, par yes En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      pourquoi souhaiter la mort d’une créature de Dieu et je t’informe ce jeune homme n’avait pas de mauvaise intention pour la guinée.

  • Le 13 janvier 2010 à 07:45, par Barkbiga En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    La chose se passe CHEZ NOUS AU BURKINA FASO et vous etes oblige de citer rfi... Pitie pour certains journalistes au Faso.

    • Le 13 janvier 2010 à 11:09 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      qu’est ce que vous voulez que les journalistes burkinabè fassent si vos ministres et autres officiels sortent des rencontres et appellent des journalistes de la presse internationale pour leur filer la primeur des informations. vous avez un pays où on accorde plus de crédits aux autres qu’aux notre. il faut éviter de parler de ce que vous ne maitriser pas monsieur.

  • Le 13 janvier 2010 à 08:52 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    Il y a de gros problèmes dernière cette venue inopinée à Ouaga !!! Comment peut il venir ainsi à l’improviste ? Faire pression sur Blaise le médiateur pour "retrouver sa place" à la tête de l’état guinéen alors que de nouvelles démarches plus constructives sont en cours à la tête de l’état vers un début de consensus pour une phase transitoire. Allons nous vers une guerre civile si jamais ce monsieur revenait au pouvoir en Guinée ?

  • Le 13 janvier 2010 à 09:22, par princessla En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    Tout ceci n’est pas clair. Pourquoi ne pas rentrer directement dans son pays. Et le generale Sekouba Konate dans tout ça ? Si quelqu’un veut bien m’eclairer.

    • Le 13 janvier 2010 à 10:19, par raata malégré au pays En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      cela ne me surprend pas du tout. Depuis le retour de Sekouba Konaté de Maroc,j’ai compris qu’il voulait le pouvoir.Mais dans cette manigance,Blaise Compaore est au courant de tout.Dadis doit retourner en Guinée pour gerer son pays, les guinéens ont besoin de lui au pays et poursuivre sa convalescence au Burkina veut dire de l’ecarter du pouvoir.combien de chef d’Etat en afrique sont actuelement malade(Nigeria.....).Que Blaise lui laisse repartir en Guinée pour les affaires de Guinée

      • Le 13 janvier 2010 à 19:06, par Henk En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

        Il est évident que MDC ne pourra plus gérer son pays. Apparamment le Maroc ne veut plus de lui après les soins. Est-ce que nous sommes pas dans un scénario à l’image de Charles Taylor qui a été évacué au Nigeria avant de se retrouver dans mon pays au TPI ?

    • Le 13 janvier 2010 à 10:45, par chef En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      c’est ainsi tu t’exprimes la solidarité HISTORIQUE Burkinabè ? pourquoi ne pas rentrer dans SON pays ? ta question fait honte à l’esprit National

    • Le 13 janvier 2010 à 11:42 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      Un frère,

      Tout est aussi limpide que l’eau de roche. Quand est-ce que la Guinée et les Guinéens comprendront que le combat de Dadis est le leur ? Quand est-ce qu’ils comprendront que ce qui arrive à Dadis est le résultat d’une machination qui n’a d’autre but que de faire main basse, honteusement et impunément sur les immenses richesses de la Guinée ? Pour arriver à leur dessein, ces conspirateurs se sont fait des complices à l’intérieur même de la Guinée.

      Ce qui se passe aujourd’hui n’est ni plus ni moins une tentative d’écarter Dadis. Maintenant, on sait qu’il n’est pas mort. On sait qu’il es lucide, qu’il raisonne (en témoigne cette discussion chaude dont il est fait cas dans l’article). Il n’est donc pas dans une quelconque incapacité à assumer ne serait-ce que progressivement ses fonctions. Tout ceci est contraire à ce qu’on nous a fait croire sur son état de santé depuis un bout de temps : incapable, invalide, zinzin, etc.

      Plus que jamais, Dadis, ce patriote africain, a besoin de votre soutien. Si vous le lâchez, l’histoire vous en tiendra rigueur.

      Pour finir, il me plaît de citer cet autre illustre fils de la Guinée qui disait ceci : "Au rendez - vous de l’histoire, tous les témoins auront droit à la parole", Ibrahima Baba Kaké.

    • Le 13 janvier 2010 à 13:56 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      mon frère,tu veux te faire éclairé par un politicien ? Reveille-toi !

  • Le 13 janvier 2010 à 09:44 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    je ne suis pas sure de qui se dit autour du président CNDD

  • Le 13 janvier 2010 à 09:56, par par un guineen à bruxelles En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    j’espere bien qu’il ne revienne pas en guinée. la page dadis a été tournée et les guinéens veulent faire face à l’avenir et construire le pays et tout ce qu’il a detruit. blaise prend tes responsabilités ne brule pas la guinée.

  • Le 13 janvier 2010 à 10:07 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    Ecoutez, les autorités mrocaines ont rendu la monnaie a Blaise Compaoré car elles n’avaient pas été sollicitées pour accueillir Dadis. Elles avaient precisé que c’est seulement par considerations humanitaires qu’il a ete autorisé a etre admis en soins au Maroc. Dadis semble commencer a recuperer et les marocains, par politesse ont renvoyé a Blaise Compaoré son colis. logique et coherent. c’est Wade qui doit rigoler en douce. Blaise doit subir des pressions enormes a la fois de la part des Francais et des americains (qui ne veulent pas de Dadis en Guinée) et des partisans de Dadis qui peuvent vouloir en decoudre. Yaco, facilitateur.
    PS:si son etat ne s’est pas totalement stabilisé, il faut l’envoyé en réeducation a Yalgado, et demander de l’aide a ceux qui ne veulent pas qu’ils rentre chez lui en Guinée...

    • Le 13 janvier 2010 à 16:37 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      Totalement d’accord avec cette analyse.
      J’ai comme l’impression que cette facilitation sera celle de trop. Un dilemme se pose : vendre Dadis ou l’aider a retrouver son pouvoir. Dans tous les cas, le facilitateur a plus a perdre qu’a gagner. Le mieux pour lui est de tout simplement decliner la facilitation. Il n’y a pas de honte. Parce qu’il joue gros dans cette histoire.

      Abdoul Malick

  • Le 13 janvier 2010 à 10:17, par Le GUIDE En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    Comme disait l’autre aujourd’hui c’est à mon tour :
    Le Burkina est un pays hospitalier, si tu comprends pas français ça veut pas dire hôpital
    Par ce que c’est à l’hôpital qu’on reçoit tout les MALADES.
    Ce moussa est personne non grata ds mon pays, on à suffisamment de sphyco paT, des gens susceptibles d’être poursuivi par le TPI pour en importer encore. On veut la paix

  • Le 13 janvier 2010 à 10:27 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    SVP, veuillez permettre à M. Dadis de rentrer chez lui. Une fois sur place, que les Guinéens trouve la bonne manière pour gérer leur situation. Dadis a échappé à la mort et ne voudra plus le pouvoir. Dadis a des amis dans l’armée et dans la population. Mieux Dadis rentre, mieux la Guinnée trouvera la quiétude. Je suis contre que l’on refuse a un fils du pays de rentrer chez lui.

    • Le 18 janvier 2010 à 20:21, par québé En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      si le fils pose probleme à la mere patrie dont il n’est pas le seul fis, ; alors qu’il garde distance pour la survie de ses freres

      • Le 18 mai 2010 à 09:34 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

        quels problemes le fils pose a la mere patrie ? tu ne comprends rien mon frere, le seul probleme de Dadis, c’est d’empecher les gens de voler les richesses du pays, les narcotraficans. laisse moi te dire que c’est bernard kouchner un petit ministres des ae francais qui te commande

  • Le 13 janvier 2010 à 10:29, par kabrosini En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    Ce que je ne comprends pas dans tout ça pourquoi c’est RFI qui est la source d’information ? Et la presse locale où est-elle en ce moment ? Ya quelque chose qui ne va pas. J’attends la réaction de la pesse locale pour croire à ce qui se passe.

  • Le 13 janvier 2010 à 10:53, par dufeu En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    L’homme de la Guinée, le révolutionnaire des temps nouveaux est vivant !!!!
    Bonne arrivée au pays des Hommes Intègres,
    N’en déplaise à tous ses détracteurs.
    Il faut bien comprendre une chose chers amis et frères africains.

    Dadis n’est pas si mauvais que ça, suivez plutôt ce petit raisonnement :

    1 - Dadis n’est pas sain, mais il avait des ambitions nobles.
    En effet, ce jeune capitaine, quand il arrivais au pouvoir, avait pour ambitions de redresser économiquement la Guinée et de la sortir de la misère et de l’asservissement dans lesquels elle était plongée.
    Pour cela, Il a commencé - certes sans la manière - à poursuivre tous les hommes corrompus, les riches de la Guinée qui se sont construit dans les détournements de fonds, dans le pillage et dans les trafics les plus honteux.

    D’office il avait face à lui d’anciens hommes forts des régimes dictatoriaux de Lassana Conté, les plus grands trafiquants de la Guinée et ......
    De jour en jour, ce jeune capitaine faisait l’admiration de son peuple , de l’Afrique et même au delà du continent.
    Cette chasse aux sorcières le menait inéluctablement vers les intérêts français qui sans l’ombre d’aucun doute ne plaisait pas l’Élysée.

    Alors, il avait désormais comme adversaires et pas des moindres, toutes les rapaces de la Guinée qui voyaient le marteau du peuple bientôt atterrir sur leur tête. Sans non plus oublier, la France qui devait à tout pris anticiper sur la nationalisation des entreprises et autres (n’oubliez pas que la France n’a jamais admis une révolution, ou une indépendance totale de ses colonies, elle dont l’économie dépend de ses colonies).

    2- il fallait donc trouver voies et moyens pour que tous ceux qui l’admirait le rejette, le vomisse.
    alors que faire ????
    préparer judicieusement le massacre du 1er septembre. Manipuler l’opinion publique internationale, diaboliser le capitaine et monter en coulisse un colonisé, (sinon pourquoi tenir des réunions dans les couloirs des hôtels luxueux en FRANCE ?).

    3 - Dadis pour ma part est juste victime de sa jeunesse en politique, de son manque de clairevoyance et d e son excès de zèle dans la mise en œuvre de sa politique de reconstruction de la guinée.

    4 - Dadis est fini même vivant et dans les murs du Burkina. Une autre page, s’ouvre pour la guinée, un autre fils digne est honteusement renié. Tout l’histoire européenne nous cite Samory Touré comme un sanguinaire, Dadis sera cité comme tel.
    Vivement que la Guinée se retrouve,
    Vivement que le destin de l’Afrique se décide vraiment et réellement en Afrique.

    • Le 13 janvier 2010 à 14:04 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      Merci à toi !!!

      J’ai ce raisonnement depuis le lendemain du triste évènement du 28 Septembre ! Daddis est malheureusement pris au piège par ces rapaces de la Guinée et le plus grave encore, c’est l’inaction et l’incompréhension totale du peuple Guinéen et Africain en général.

      Puisse Dieu sauver nos pauvres populations !

    • Le 13 janvier 2010 à 14:44, par ZAS En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      Parfaitement d’accord avec votre Analyse Dufeu. Dadis a certe eu un problème de personnalité, mais il avait de très nobles intentions. Mais comme d’habitude, lorsqu’un chef d’Etat Africain essaie de sortir son pays de son état léthargique, les pays occidentaux, avec la complicité de certains africains ( ceux que SANKARA avait appelé les valets locaux de l’impérialisme), mettent tout en Oeuvre pour le destabiliser. Il apparaît de toute évidence que ces valets locaux n’ont aucun amour pour leur patrie. C’est ce qui est arrivé à Dadis. Comment Pouvons nous developper notre pays si nous n’avons pas le moindre amour de notre patrie.

    • Le 13 janvier 2010 à 23:40, par Mohamed Mbalou Soumah En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      Bravo mon cher. Quelle analyse. Que Dieu te bénisse.
      Seule coquille : au lieu de 1er septembre, il fallait écrire 28 septembre.
      Encore une fois my best regards.

  • Le 13 janvier 2010 à 11:13, par LE BAM En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    ET VOILA .LE SORT RESERVE A CE BANDIT DE CAPITAINE GUINEEN EST JUSTE. CAR IL NE MERITAIT PAS CE POSTE DE DIRRIGEANT DUN PAYS AUSSI HONORABLE QUEST LA GUINEE.JE VOUS EN PRIE MON CAPITAINE EN TANT QUE FACILITATEUR ,DE GRACE NE FACILITEZ PAS LE RETOUR DE CE VOYOU EN GUINNEE CAR VS N.ARRANGEREZ PAS L.AFRIQUE ET PARTICULIEREMENT LA GUINNEE.QUANT A VOUS MON GENERAL .DITES VOUS CECI. EMPECHER CE CAPITAINE DE REVENIR EN GUINNEE CEST SAUVER TTE UNE NATION. MAIS PAS POUR VOUS D.ABORD.NOUS COMPTONS SUR VS POUR DEFENDRE LES INTERETS DE LA GUINNEE.

    • Le 13 janvier 2010 à 14:22, par jojo En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      c’est dommage d’entend des africains parlé ainsi.le capitaine Dadis est le genre de président qu’il faut pour les guinéenne, s’il vous près soignons réalités.qui est derrière tous ca ?

    • Le 13 janvier 2010 à 14:52, par discernement En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      je suis deçu par vos propos et partant, tous les africains qui prennent position honteusement derrière le colonisateur pour diaboliser leur frère africain qui voulait bien faire pour son pays ; bien vrai que ses manières étaient sujets à critiques, mais cela était dû à son inexpérience politique. Qui est né avec l’expérience ? Le bonhomme que vous qualifier de tous les péchés d’adam n’est autre qu’un digne fils de l’afrique à l’image de ses prédécesseurs (kouamé n’kruma, patrice lumumba, et autres) qui ont osé dire non aux exploitants de l’afrique, aux colonisateurs. Voir aujourd’hui des africains insulter leur frère pour donner aux blancs me dégoute. Qu’avez-vous dit des massacres de nos frères en cote d’ivoire ? dont les auteurs sont toujours là ? combien de burkinabè sont morts à coté de nous ? comparer cela aux morts de conakry ? qu’avez-vous dit des centaines de morts au kenya ? et bien d’autre ? un mort=un mort ; pourquoi vous vous ralliez aveuglement derrière ceux qui défendent leurs intérêts en guinée ? sans faire de discernement ? pourquoi tant d’acharnement sur ce bonhomme qui était sincère au fond ? je vous dit ; si dadis n’avait pas rompu les contrats miniers, s’il ne poursuivait pas les trafiquants, en un mot, s’il acceptait qu’on pille les ressources de la Guinée, ce sont les mêmes qui le diabilisent aujourd’hui qui allaient le porter en héros ; je vous dis encore que le scénario de pillage des ressources guinéenne est tracé ; vous verrez ! ils (les pilleurs) vont mettre un des leurs au pouvoir, et le dicter pour les contrats miniers, ainsi que sur les inombrables ressources guinéennes ; la drogue va revenir galopante en guinée ; le peuple va davantage souffrir. C’est çà que nous voulons pour la guinée ? non ! diabilisez Dadis comme vous voulez ! un jour, on le regretera ; je suis sûr ; un adage de chez nous aime dire que "Ce sont les noms des Hommes de valeurs qui existent toujours pendant que eux-mêmes sont absents" pour s’en convaincre, jetons un regard dans l’histoire africaine ; les noms de nos braves frères africains qui ont défié le blanc ne sont plus là ! Prompt rétablissement à toi Dadis ! l’histoire jugera si tu as voulu du bien ou du mal pour ton pays !

    • Le 17 janvier 2010 à 00:01 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      En phase avec toi. Sauf que je ne suis pas d’accord avec le fait que tu dises que dadais Camara ne merite pas de diriger un pays aussi honorable que la Guinee. Tu connais un seul pays deshonorable qui meriterait ce fou a lier de dadais ?

  • Le 13 janvier 2010 à 11:32, par Machiavel En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    Je crois que le processus de coup d’état sui son cours normal. Si le Maroc a « rendu Dadis » à son Balise, c’est bien parce que c’est lui qui leur a envoyé le malade. Mais, là où chaque partie a mal joué, c’était de gérer la suite ou du moins la sortie d’hôpital de Dadis. Pourquoi l’accompagnant n’a-t-il pas veillé à ce que le malade retourne directement à la maison après sa sortie d’hôpital ? Et pourquoi annoncer que l’intérimaire toi le rencontrer à Ouaga au lieu de dire qu’il est juste en transite pour « dire merci à ceux qui l’on aidé » ? La communication a été mal gérée au tour de ce dossier et cela a de lourdes conséquences quant à la suite des événements. Par conséquent, on a deux hypothèses :
    Premièrement Sekouba vient à Ouaga et on constate que Dadis abdique pour des raisons de santé. Cela s’appelle une déposition à la douce. Il reste quelques temps et rentre en clendo en Guinée pour jouir de ses prérogatives d’ancien chef de l’Etat. Il bénéficiera de sa prise en charge pour la suite de son traitement ainsi que de tous les avantages du poste anciennement occupé. Il serait le premier et l’unique ancien chef de l’Etat vivant de la Guinée, ce qui va rentrer dans l’histoire.
    Deuxième, Sekouba et lui décident de rentrer ensemble en Guinée. C’est l’unique voie pour retrouver son fauteuil et à l’heure actuelle, Sekouba est sous pression de toute part que cette hypothèse s’éloigne d’heure en heure. Le médiateur même aura du mal à convaincre l’intérimaire sur ce plan car nul ne peut prévoir les conséquences de cette attitude qui consiste à le ramener en Guinée actuellement. Toumba n’est pas arrêté et il a des hommes, il a des complicités, il bénéficie de soutiens dans le pays et pourquoi pas maintenant à l’extérieur. Rappelons que Dadis n’a pas que des amis en Guinée y compris dans son propre camp.

  • Le 13 janvier 2010 à 11:36, par lavraité En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    lol. vs avez mis vos cerveaux sur off ou bien cest koi ?
    vs savez tres bien que si il s’amuse à rentrer en guinée il est mort. encombrant au burkina, ca non. que peut il bien nous faire. l’air daddis c’est terminé. Le Burkina sera sont pays d’acceuil pour lui comme ca l a deja été pour bcp et comme ca le sera pour bcp d’autre.
    et puis comment pouvez vs croire qu’il est vraiment venu sans prevenir. vs aussi...!!!

  • Le 13 janvier 2010 à 13:40, par oudra En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    je pense que dadis et ses proche sont prudent car ils sentent que le peuple de guinee ne veux plus de lui,vive le general konate a bas le faut capitaine,reste au burkina car tes 50 kilos d’or y sont

  • Le 13 janvier 2010 à 13:45 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    Laissez les guinéens décider pour eux même. Dadis est un brave solda incompris et même dénigré par la presse française dont les africains devraient se méfier pour la qualité de leur désinformation.Vivement que Dadis se rétablisse et qu’il puisse continuer son œuvre (nationalisation des industries..)

  • Le 13 janvier 2010 à 14:16 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    Que faisait Bernard KOUCHNER, Ministre des Affaires Etrangères français à Ouagadougou, auprès de Blaise COMPAORE, 48 heures avant l’évacuation de Dadis au Burkina ? Que se sont dits ces deux personnages.

    Décidément la FRANCAFRIQUE a de beaux jours devant elle.

    Honte à l’Afrique, à ses dirigeants. 50 ans après les fameuses "indépendances", nos pays continuent de recevoir des ordres de la FRANCE. Tous les dirigeants africains qui ont tenté de tenir tête au colonisateur ont été éliminés physiquement : Patrice LUMUMBA, KUAME NKRUMA, Thomas SANKARA, etc. Le drame c’est que le colonisateur arrive toujours à s’appuyer sur des nationaux TRAITRES pour réussir son coup. A ce propos, Qui cache Aboubacar « Toumba », ce traitre à la cause Guinéenne ? La réponse se trouve du côté de la France.

    Honte aux traitres africains à la solde de l’impérialisme. Ce sont des sous-hommes.

    Grégoire NIKIEMA

    • Le 13 janvier 2010 à 16:09, par Peacemaker En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      A tout seigneur, tout honneur ! Qu’on respecte les dirigeants africains. S’il est vrai que la venue de DADIS s’est faite à l’improviste, reconnaissons qu’il s’est agi d’une stratégie pour l’éloigner de la Guinée, puisqu’on nous parle d’une éventuelle visite de Sekouba déjà, à Ouagadougou. En clair, DADIS devrait rentrer en Guinée, comme tout malade qui regagne son domicile après un temps plus ou moins long passé à l’hopital. Soyons vigilants, cette prétendue arrivée, à l’improviste, n’est pas innocente.

      Il faut déplorer dans l’affaire de la Guinée, la main invisible de la france surtout, appuyée par nos frères africains complices, sans vision et sans conscience. Le cas de la Guinée n’est pas la première et ne sera pas la dernière, tant que les africains continueront de se satisfaire des solutions importées au nom d’une prétendue coopération.

      Il est temps que nous devéloppions des visions, des solutions made in africa.

    • Le 13 janvier 2010 à 16:29, par keleg songo En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      Selon RFI,mon voisin de quartier a le rhum.Hé Allah pitié pour certains journalistes,qui s’appuient sur une source située à des milliers de km pour relater un évement qui se passe chez eux.Quel travail de collecte,de recherche ou d’investigation faites vous ?

    • Le 13 janvier 2010 à 16:53 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      Notez aussi que Sarko etait au Maroc dernièrement.

      Abdoul Malick

    • Le 13 janvier 2010 à 17:14 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      Bien vu !
      Ce sont les braves et honnêtes dirigeants qui paient toujours le lourd tribu de leur sacrifice pour leur pays. Faites un tour d’horizon en Afrique et faites le lien entre leur longévité au pouvoir et leurs relations avec cette France coloniale.
      C’est triste que nos dirigeants n’ont aucune dignité, aucun orgueil, aucune fierté vis à vis de ces rapaces venus nous asservir depuis 100.A quoi servent nos hymnes nationaux ?!?!?!

    • Le 13 janvier 2010 à 18:25, par Baabila En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      Chef ! tu fais honte a nous autres integres avec tes propos mal mesures. sais tu ce que c est que la Democratie. Tu dois retourner a l ecole de la sagesse chez tes parents au village.

  • Le 13 janvier 2010 à 14:50, par Burkiin-biila En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    On est houtré d’être africain et d’observer ce qui se passe actuellement dans nos pays respectifs. Je donne raison à la France et aux puissances étrangères de nous montrer le chemin. Tant que nous n’aurions pas reviser notre système éducatif pour former des barves et intègres hommes, nous serons longtemps traniés dans la boue comme actuellement. Quoi de plus normal ce qui arrive à Dadis Camara qui n’a pas pris le temps d’analyser ce qui est arrivé à Thmas Sankara, Henri Zongo et Boukary Lingani au Burkina Faso. Ne serait-ce que court scénario de douement politique doit enseigner profondement les africains et particulièrement les jeunes qui doivent savoir qu’ils doivent revisiter leurs cours de science politique loin des doctrines anciennes marxistes leninistes et libérales pour enfin s’orienter une nouvelle mondialisation de la science politique qui n’est plus l’apanage des natis et qui doit désoormais s’analysé dans le nouvel ordre économique actuel. J’invite les étudiants en sciences politiques de bien vouloir nous aider avec des thèses de doctorat qui éluciera ce nouvel elan de l’indépendance nouvelle. Nos pays pour le moment méritent les hommes politiques qu’ils accouchent. A bon entendeur Salut

  • Le 13 janvier 2010 à 14:51, par Burkiin-biila En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    Que Dieu sauve nos nations

  • Le 13 janvier 2010 à 15:18, par Vivi, Nzérékoré/guinée En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    Il est mieux pour lui de se reposer au pays des hommes integres qu’au Maroc. Mais nous envons aussi besoin de lui, car son absence en guinée cause beaucoup de tristesse. Il ya un vide total en guinée. Merci Blaise pour avoir accueilli votre jeune-frère

  • Le 13 janvier 2010 à 15:28, par Vivi, Nzérékoré/guinée En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    Blaise ne te laisses pas encore trompé par la manigance française. Notre Dadis doit se retourner sain et soif. Il est innocent et victime de la gourmandise des colons. Sans lui la Guinée va tomber dans les problèmes, rappelez-vous il a pris le pouvoir sans effusion de sang. Les evements du 28 et 3 ont été créés par ceux qui veulent piller la guinée.

  • Le 13 janvier 2010 à 16:40, par coleah En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    on vous donne dadis gratuis ,nous les conakrykas et le reste de la guinee,nous donnons dadis gratuis aux burkinabé,nous avons pas besoins de criminelle en guinnee,tous ce paye ici,dadis a envoyer ces proche tuer les innocent le 28 sept,et sont propre bras droit lui offre deux balles nous sommes heureux pour l’acte de toumba,MAIS JE VOULAIS AUSSIVOUS SIGNALE QUE C4EST LE CORP OU DADIS VIVANT QUI ES RENTRE AU BURKINA ???????????????ALORS MORT OU VIVANT PRENEZ DADIS GRATUIS

  • Le 13 janvier 2010 à 18:01, par DOGA En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    OUI MOUSSA DADIS CAMARA JE LAIME BEAUCOUP J AIME QU’IL RETOURNER LA POUVOIR EN GUINNEE CE LA MEILLEUR POUR LA GUINNEE UN L HOMME CORRAGE IL N A JAMAIS PEUR
    DADIS JE T AIME

  • Le 13 janvier 2010 à 19:05 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    quelqu’un a t il regarder le match cameroun gabon ?

  • Le 13 janvier 2010 à 19:08 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

    Daddis au Faso. c’est pas étonnant ! et pourquoi ? car le BF n’a encore pas failli à sa renommée de terre d’accueil et d’hospitalité. si j’ai un conseil pour toi mon capitaine, il faut rester chez nous ou ailleurs, toujours est ’il qu’il t’effacer de la scène politique un bonne fois. tu es seul à ce jour. Pour instaurer une democratie même orientée en guinée, laisse vite organisé des elections libres et transparentes et tu auras la vie sauve. Où est Patrice Lumumba, Où est Thomas Sankara ? où est robert Guéï, où est Ibrahim Barry Maina ? et qui d’autres et leurs familles respectives....

    Bouba S.

    • Le 14 janvier 2010 à 12:56 En réponse à : Moussa Dadis Camara à Ouagadougou

      Daddis au Burkina pour permettre aux dirigents pilleurs de la France et d’autres pays de préparer sa succession. Pour permettre a un faux de le succeder.Quelle honte pour l’Afrique. Daddis est digne, patriote et redresseur.On amène au Burkina sans son consentement. Faible et convalescant que peut t’il faire encore.Honte aux dirigeant actuels Guinééns qui le laisse seul sans force aux hommes d’autre pays de tribaler leur président dans la direction d’ou ils veulent. Vaux mieux déclarer solonellement que Daddis n’est plus président que honnir la guinée et toute l’Afrique. Quel pays ! et quel Afrique !J’ai honte.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique