LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Al-Qaïda au Maghreb islamique : Qui est ce Burkinabè de la Nébuleuse ?

Publié le mercredi 13 janvier 2010 à 01h27min

PARTAGER :                          

Depuis quelques années, dans les médias internationaux, il n’est question que d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, Aqmi en abrégé. Quatre lettres qui ne cessent de nous tympaniser, et donner des sueurs froides à tous les gouvernements de la zone saharienne.

Et pourtant, il semble que cette nébuleuse qui ne cesse de terroriser les Occidentaux n’est composée que d’une centaine d’individus. Une centaine d’individus qui n’arrêtent pourtant pas de semer la désolation dans le sahel-Sahara, réduisant presque à néant le tourisme dans la zone. Depuis 2003, des pays tels la Mauritanie, l’Algérie, le Mali, le Niger, le Tchad, voire la Patrie des hommes intègres, tentent de gérer péniblement la présence de ces djihadistes sur leur sol. L’Algérie, selon toute vraisemblance, est la plus touchée.

En effet, depuis septembre 2006, avec le ralliement du groupe salafiste pour la prédication et le combat à la nébuleuse Al-Qaïda, les terroristes islamistes semblent avoir internationalisé leur stratégie de combat. Pour le malheur des populations. Notre pays, le Burkina, que l’on croyait jusque-là hors de portée de cette nébuleuse, en est tout aussi affecté.

On se souvient encore de l’enlèvement de notre compatriote Philomène et de son époux italien le vendredi 18 décembre dernier en territoire malien alors que le couple se rendait au Burkina Faso. Certainement que depuis, la diplomatie, qui se veut discrète, a pris le dessus en vue de leur libération car de cet enlèvement aucune information ne filtre.

C’est dans cette attente, combien difficile pour les familles des victimes, voire pour le Burkina tout entier, que nous apprenons que, ces derniers temps, lors d’une opération de ratissage de l’armée, quatre membres de la nébuleuse Al-Qaïda ont été arrêtés dans le Nord du Mali. Au nombre de ces islamistes interpellés, on compte un ressortissant de l’Algérie, deux de Mauritanie, et un de nos compatriotes.

Un Burkinabè membre de la mouvance d’Al-Qaïda ! Après avoir suivi - sans pouvoir y faire grand-chose jusqu’à présent en tout cas - l’enlèvement de notre compatriote, détenue présentement par ces islamistes, nous apprenons avec une certaine stupéfaction qu’un ressortissant burkinabè commerce avec cette nébuleuse islamique. C’est dire que la situation risque d’être de plus en plus difficile à nos faibles Etats, qui ont déjà beaucoup de mal à exister si, véritablement, une synergie d’actions régionale, voire internationale, n’est pas adoptée de manière conséquente pour lutter contre cette gangrène islamiste.

Et le plus ardu dans cette lutte, c’est que ces fondamentalistes musulmans et ces trafiquants en tout genre qui essaiment dans cette partie du continent font si bon ménage que les contrebandiers versent des taxes aux islamistes pour aller et venir en toute sécurité. Et de temps à autres, des otages occidentaux sont remis en liberté contre des mallettes remplies d’espèces sonnantes et trébuchantes ; chose qui leur permet de s’armer conséquemment pour sévir davantage sur les paisibles populations et les touristes en mal d’exotisme désertique.

C’est pourquoi, justement, Aqmi a revendiqué le rapt au Mali du Français Pierre Camatte, durci le ton pour exiger des gouvernements français et malien l’élargissement des membres de leur organisation, détenus depuis dans ces pays, contre la libération de l’otage Pierre Camatte. D’ailleurs, un délai de 20 jours a été accordé à ces gouvernements pour s’exécuter sinon, préviennent les responsables de cette mouvance islamiste, l’otage sera tout simplement mis à mort.

Et en la matière, ils ne semblent aucunement plaisanter : la mise à mort sauvage en 2009 du Britannique Edwin Dyer, premier otage occidental à être assassiné par ces djihadistes, est encore vivace dans les mémoires. Au Mali, comme en France, on réfléchit, on soupèse, on hésite entre satisfaire les revendications de ces terroristes et refuser catégoriquement d’accepter un tel chantage.

Mais quelle que soit la solution retenue par Bamako et Paris, elle ne sera que conjoncturelle. Le problème que posent ces terroristes reste entier. Et la solution passe par une concertation internationale avec une mise en commun des ressources et des moyens d’action… Pour inverser la tendance.

Par Boureima Diallo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 janvier 2010 à 11:35, par Touré Bersany En réponse à : Al-Qaïda au Maghreb islamique : Qui est ce Burkinabè de la Nébuleuse ?

    Un titre qui nous attire car on pensait pouvoir identifier notre compatriote de AQMI mais l’article se borne à nous débiter autre chose ?Qui est ce burkinabé ? C’est ce que nous voulons vraiment savoir sinon nous savons comment AQMI opère dans le sahel et comment il récolte leurs fonds de guerre.Si vous n’avez ces infos changez votre titre car pour moi il ne correspond pas au contenu de l’article

    • Le 13 janvier 2010 à 13:03, par madiahmed2001@yahoo.fr En réponse à : Al-Qaïda au Maghreb islamique : Qui est ce Burkinabè de la Nébuleuse ?

      Quand voire finira par voir bien son manuel de vocabulaire, on se rendra compte qu’il n’y a malheureusement pas de Burkinabe d’Al Qaida tout comme l’on souhaiterait fabriquer un Obama pour le Burkina. Faire le journalisme surtout d’investigation est un metier bien difficile surtout pour quelqu’un qui ne fait que rapporter les rogots autour d’un vin ou d’un ver de thé. Informer plutot qu’intoxiquer chers amis scriptes.

  • Le 13 janvier 2010 à 11:35, par Machiavel En réponse à : Al-Qaïda au Maghreb islamique : Qui est ce Burkinabè de la Nébuleuse ?

    Article nul. Burkinabè n’est pas l’identité de ce terroriste Comment est-ce qu’il appelle ?

  • Le 13 janvier 2010 à 13:37, par franck dit aspirant Barde En réponse à : Al-Qaïda au Maghreb islamique : Qui est ce Burkinabè de la Nébuleuse ?

    Dieu merci pour ce que vous croyez Al-qaîda ne n’est pas au Burkina ,parce que nous somme un pas un peu responsable,on vole moins les régions de notre pays parraport a ce que font d’autres pays ou même l’eau pour l’homme ou pour l’animal est un luxe on extrait pas le sous sol d’une région pour engraisser OU AGA ou Bobo
    Tout ces pays qui passe sous la coupe de la nébuleuse ,ou on exploite une région riche et on méprise a la limite ces habitant c’est ça qui donne la force a Al-qaïda. Algérie malgré son pétrole c’est des régions entière qui soufrent de développement,le Niger avec son Uranium,le Mali qui oubli toute sa population dans le( Kidal malien).Le Faso qui depuis Feu Lamizana essai de faire un temps soit peu l’équilibre politique un peu partout ou au moins chaque région est représenté,les forages de puis les fin font du sahel burkinabé.bef ,mais c’est une ours blésse par ses enfanteurs.

    • Le 13 janvier 2010 à 19:30, par Anso En réponse à : Al-Qaïda au Maghreb islamique : Qui est ce Burkinabè de la Nébuleuse ?

      Juste pour rappeler aux uns et aux autres une évidence : pour s’exprimer dans un forum, il faut tout faire pour que son message soit lisible et compréhensible. pour les autres sinon, cela ne sert à rien.
      Alors mes frères, laissez vos abreviations et vos tournures de rue !

  • Le 14 janvier 2010 à 12:12, par theophile le grec, En réponse à : Al-Qaïda au Maghreb islamique : Qui est ce Burkinabè de la Nébuleuse ?

    Merci Anso de tirer la sonnette d’alarme sur le fait que le forum est fait pour etre compris, donc il faut penser au moins a bien rediger son message.

    Vu le tritre, je m’attendais franchement a un article qui nous fournira plus d’information sur notre frere ( pas besoin de nom ou d’appartenance ethnic bien sur ). Peut etre qu’on pourrait plus pousser les investigations et nous dire quel etait son role dans le groupe ? depuis quand il a adhere au groupe et peut etre comment....

    C’est deja un fait deplorable qu’un de nos freres soit mele a ce genre de groupe et il faut prier Dieu que celui la n’entrainent pas d’autres personnes a adherer.
    Imaginer vous un temps soit peu si on devait avoir une base de ce groupe au Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique