LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

Publié le mardi 12 janvier 2010 à 00h25min

PARTAGER :                          

La Direction politique nationale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et les militants dudit parti se sont retrouvés, lundi 11 janvier 2010 à leur siège pour la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an. L’année 2010 est perçue sous le signe du défi qui marquera “la victoire transparente, large et enthousiaste du candidat du CDP”, à l’élection présidentielle de novembre 2010.

Lundi soir au siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), les militants étaient tous préoccupés par la retransmission sur la Radio France internationale (RFI) du match Burkina Faso-Côte d’Ivoire à Cabinda en Angola. Aux environs de 17 h 55 mn, l’arbitre siffle la fin du match. C’est un match nul : Burkina, 0, Côte d’Ivoire, 0.

Sous des applaudissements nourris, la cérémonie de présentation de vœux prévue pour 17 h 30 peut commencer. Achille Marie Joseph Tapsoba, secrétaire général du CDP, au nom des membres du bureau politique national, adresse ses vœux les meilleurs pour l’année 2010 au président du parti, Roch Marc Christian Kaboré et à sa famille. Aussitôt, il dresse le bilan de l’année écoulée en rappelant quelques points saillants qui ont caractérisé la vie du parti. Il ressort de ce bilan, des motifs de satisfaction.

Cela, grâce à l’action conjuguée des militants, la clairvoyance, la sagesse et le discernement du président du parti mais aussi des structures spécifiques. Pour Achille Tapsoba, les actions menées ont permis au CDP, non seulement de maintenir et de conforter sa position de premier parti au Burkina Faso, mais aussi de jouer pleinement sa partition dans le processus d’édification d’un Burkina émergent. 2009, année d’intenses activités, a été aussi une année de remous au sein du CDP.

Certains militants de la Direction politique nationale comme Salif Diallo ont été sanctionnés. “Mais ces sanctions, loin d’être de simples réprimandes, se voulaient une invite aux fautifs pour une introspection et une analyse critique de leur pratique en rapport avec les principes d’organisation et de fonctionnement de notre parti afin d’améliorer qualitativement leurs comportements de militant CDP”, a dit Achille Tapsoba.

Concernant les perspectives de 2010, M. Tapsoba précise que le parti va mettre l’accent sur la révision de la constitution et la préparation des élections. “Notre parti va s’engager dans le débat politique qui concerne certaines dispositions importantes devant être prises dans le sens de la révision de notre constitution. L’article 37 fait partie de la constitution.

Donc, il sera aussi un objet de discussion pour voir oui ou non, s’il est rationnel de le modifier”, ajoute t-il. En réponse aux vœux des militants, le président du parti a souhaité que l’année 2010 puisse être celle du renforcement des capacités du parti, de la consolidation de sa cohésion et de son unité pour lui permettre d’assumer conséquemment son rôle dans la construction d’un Burkina émergent.

La cérémonie de présentation de vœux a été l’occasion pour le CDP de lancer son site web (www.cdp-Burkina.org), le CDP-info (hebdomadaire), et une opération de construction du siège du parti dénommée “Tous nous construisons notre siège”.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2010 à 00:46 En réponse à : Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

    Des conneries oui !!!!!!

    • Le 12 janvier 2010 à 13:13 En réponse à : Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

      Mon frere, laisse les comediens raconter leur vie..

    • Le 12 janvier 2010 à 20:53, par Paris Rawa En réponse à : Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

      Vous vous trompez de combat messieurs : c’est bientôt l’élection présidentielle et il s’agit de battre campagne et non pas de battre et malmener la constitution du pays. N’ayez pas honte de parler vrai entre vous et de mener une politique vraie et digne, au lieu violer votre propre conscience en posant des actes pour lesquels vous n’êtes ni convaincus et encore moins d’accord au fond de vous même. La vérité libère, donc recherchez la, pour vous même et pour votre postérité. Sinon l’Histoire de l’Afrique au Burkina enregistrera vos noms sur la liste honteuse des enfants indignes du continent noir, qui auront manqué de vision et auront perpétué le malheur de leur peuple.

      Par ailleurs, rappelez-vous les raisons qui avaient motivé la création du Conseil des Sages, relisez attentivement le rapport desdits sages et gardez-vous honnêtement de croire que les Burkinabè, civils et militaires, accepteraient une nouvelle forfaiture sur l’article 37 sans rechigner. A vous de voir ! Préparez plutôt une porte de sorti honorable pour celui que vous avez l’habitude d’appeler votre candidat. Et si vous voulez continuer à exister après le pouvoir de Blaise Compaoré, pensez à trouver d’autres candidatures parmi vous. Sinon votre parti disparaitra avec la retraite politique de Blaise. Si vous en êtes déjà à en vouloir tant à l’article 37, c’est bien parce que vous n’avez pas le courage de vous projeter dans l’histoire sans Blaise. Ne jouez pas au mauvais garçon qui, après s’être rassasié, renverse le plat, dans le seul but d’empêcher aux autres de pouvoir s’alimenter. Vous vous ferez du Mal à vous-même et donc au Burkina tout entier dont vous avez le destin entre les mains actuellement. Ce n’est pas une supplication, c’est un conseil pour le bien de tous : pour le bien des politiciens au pouvoir et dans l’opposition, leurs militants, la grande majorité de citoyens non militants, les vieux qui n’aspirent qu’à finir leurs jours dans la quiétude, les petits enfants qui n’ont besoins que de paix et de développement pour grandir, les générations à venir à qui nous devons tous léguer un Burkina uni et au meilleur de sa forme.


      Le projet de modification de l’article 37 relève tout simplement de l’irresponsabilité politique parce qu’il est porteur de conflits mortifères. Ne taisez pas et ne tuer pas votre CONSCIENCE pour prétendre "politiciennement" qu’il n’y a pas de raison de ne pas modifier la constitution comme vous le souhaitez.

      • Le 13 janvier 2010 à 09:59, par SAGA En réponse à : Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

        Mon cher Paris Rawa,je suis entièrement d’accorde avec votre point de vu et du reste j’invite nos politiciens au pouvoir en ce moment de se projeter dans l’avenir sans leur president naturel,parce que nul n’est indispensable et il faut surtout eviter de semer la graine de la haine.Le Burkina n’etant pas une monarchie,il est donc souhaitable qu’on cede le pouvoir au terme de son mandat avec honneur et dignité plutot que de se laisser croire qu’on est indispensable par les assoifés du pouvoir qui gravite autour du president.

    • Le 13 janvier 2010 à 00:23, par BADO En réponse à : Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

      CA SENT LA SENSURE A PLEIN NEZ, IL ME SEMBLE SUR LEFASO.NET. MES PROPOS CONTRE CE PROJET DE MODIFICATION DE LA CONSTITUTION N’ONT PAS ETE PUBLIE.

      C’EST DOMMAGE.

      MEME SI VOUS ME JUGE DUR, IL FAUT PUBLIER, ET LAISSER LES AUTRES APPRECIER.
      BIEN A VOUS

  • Le 12 janvier 2010 à 03:06, par Un Burkinabe conscient En réponse à : Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

    Ce pays la risque vraiment de basculer un jour. Wait and see.

  • Le 12 janvier 2010 à 07:01, par oussou En réponse à : Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

    j’ai vraiment honte pour le CDP et son president.si vous voulez reviser mille fois l’article 37 ce qui est sur un jour vous allez partir c’est a dire mourir .blaise est fort dehors,il met sa bouche aux affaires des autres politiques des autres pays et pourtant il prepare une bombe dans son propre pays.je souhaite que le seigneur tout puissant vous sanctiones en 2010

  • Le 12 janvier 2010 à 08:32, par bhagus En réponse à : Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

    le malheur du burkina c’est d’avoir une classe politique de l’opposition ou de la mouvance presidentielle qui ne peuvent pas ou ne veulent pas voir au dela de leur tube digestif , seulement la gamelle comme des mendiants c’est aberant

  • Le 12 janvier 2010 à 09:58, par pioyipo En réponse à : Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

    C’est vraiment lamentable. Mon ami Achille TAPSOBA, je sais pourquoi tu es avec eux mais de grâce garde ta dignité, ça te ressemble pas.

  • Le 12 janvier 2010 à 11:20, par raata malegré au pays En réponse à : Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

    bonjour je viens par la presente informer la population que l’on se doit présenter les voeux mais dire que 2010 sera l’année de la revision n’est pas une année de paix à partir de laquelle on veut maintenir un parti au pouvoir si non un individu . Soyez conscient et regardez autour de nous, les pays là où le pouvoir a duré entre les mains d’une personne, c’est actuellement dans des problemes qu’ils vivent(instabilité.....).
    Je demande à la jeunesse de voir devant eux,ouvrir les yeux et de ne pas se contenter des promesses non realisées .je vous presente les voeux les meilleurs à tous.

  • Le 12 janvier 2010 à 13:20, par Le doyen En réponse à : Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

    Après Mahama Sawadogo, c’est autour de Achille Tapsoba d’avancer à visage découvert.Les CDR qui ont contribué à la chute de la révolution démocratique et populaire s’investissent pour créer le même climat qu’ils avaient créé au sein du CNR ; épargnez nous des troubles que nous avons vécu en 1998 et après suite aux évènements de Sapoui.Vous savez bien que ce qui adviendra en cas de révision constitutionnelle en son article 37.

  • Le 12 janvier 2010 à 14:40, par TOOM En réponse à : Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

    Nous jeunes, ferons front uni contre cette révision jusqu’à la dernière énergie du dernier burkinabé.2010 sous le signe d’une bataille sans merci pour effacer le CDP(Compaoré Détruit le Pays)et ses dirigeants lâches du Burkina,pour ré fonder un Etat democratique au service du peuple burkinabé.

    • Le 12 janvier 2010 à 22:22, par oussou En réponse à : Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

      je suis d’avis avec vous ,nous les jeunes il est tempt qu’ont se reveillent mème si nous allons mourir dans les rues,nous devront se levé pour barrer la route a la revision de cette constitution.blaise qui est specialiste des conflits ds la sous region est en train de preparer sa dernière flèche ds son propre pays .mais nous seront determiné a barer la route aux prix de nos vies

  • Le 12 janvier 2010 à 16:32, par Fasodé En réponse à : Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

    Lancement du site web : Compaoré Doit Partir. Très bonne initiative et bien vu, il doit impérativement partir.

  • Le 12 janvier 2010 à 18:05, par Le sage En réponse à : Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

    Pauvre Burkina Faso. J’ai vraiment peur pour toi cher pays. Ainsi donc les masques sont tombés, et de la pire des manières. LE SG du CDP himself qui dit tout haut ce que beaucoup prédisait. Que les gens ont la mémoire très courte. En 1999, lorsque le PF est sorti à la télé presqu’en sanglot pour accepter l’idée de reformes, dont le fait de revenir à l’article 37 qui avait été déjà assassiné une 1ère fois en 1997 par le même CDP,l’on pensait que le CDP et surtout Blaise avaient pour toujours mis tout idée de toucher à cet article aux calendes grecs. Que nenni ! ils sont encore de retour pour une nouvelle fois tripatouiller notre constitution et surtout son article 37. Hommes, femmes, jeunes et surtout la presse du Burkina Faso, levez vous pour barrer la route à ce parti qui veut envoyer le Burkina Faso dans un chemin à l’issu incertain. Je m’adresse surtout à la presse burkinabè, à partir de maintenant, et au nom des citoyens de ce pays, je demande que vous reservez desormais, un espace sur vos journaux( ça pourrait être un 1/2, ou 1/4, ou 1/8 de page) sur la quelle il serait écrit TOUCHE PAS A l’ARTICLE 37. ça sera votre contribution à l’éveil des consciences et un appel à notre peuple pour qu’il se mobilise pour sauver notre tang kougriet l’article 37. Merci par avance pour votre contribution,hommes de médias

  • Le 12 janvier 2010 à 19:15 En réponse à : Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

    Pourquoi s’entêter à vouloir chercher un récul de notre démocratie à tout pris et à torturer l’intelligence de la population ? Je préfère qu’après dernier mandat, s’il veut se maintenir au pouvoir d’être honnête avec lui-même et au peuple, faire un coup d’Etat. Au moins, ce coup de force aura au moins le mérite d’être moins sanglant que celui qu’il a fait le 15 octobre 1987. On saura aussi que le Burkina ne veut pas de la démocratie

  • Le 12 janvier 2010 à 22:41, par citoyen En réponse à : Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

    Francement j’avais un respect pour ce philosophe Achille Tapsoba. Mlagré ton virage après le 15 octobre 1987 pour se rallier à côté des assassins de Thomas Sankara, je te comprenais car tu était patriote, digne et je pensais sincèrement que tu allais aider le Front populaire, le ODP/MT et actuellement le CDP pour que le BF puisse retrouver la voie de la sagesse, de la démocratie en un mot de l’intégrité"Burkindi". Mais quelle n’a pas été ma surpprise lors de ces dernières de tes comportements et ton soutien aveugle au parti cdp dont tu es le sécretaire genél. Je comprends bien qu’il faut defendre l’idiologie de son parti mais il faut aussi garder à l’esprit que la vraie politique, celle qui a pour finalité de conduire des actions perennes pour l’intérêt général, d’inculquer le respect, la tolerance et la bonne gouvernance recommande un peu de respect aux electeurs, aux peuples.
    Ta déclaration selon laquelle la révision de la constitution en 2010 y compris l’article 37, me déçoit vraiment car je suis sûr que c’est pas dans l’intérêt du peuple que cette révision se fera mais dans l’intérêt de Blaise compaoré dont vous avez tous peur. Mais une chose est certaine, si vous ignorez ou sembler méconnaitre les recommandations du collège des sages, le peuple vous attends. Achille, au sein de votre cdp, beaucoup de cadres très respectueux ont la posture et l’intelligence pour diriger ce pays, choisissez un parmi après 2015 pour ne pas plonger le pays dans un chaos total car les temps ont changés, les hommes. Et comme disait Norbert Zongo"les peuples ne marchent comme des hommes, ils peuvent trainer à faire un pas, mais ils ne restent pas immobiles éternellement". L’article 37 n’est pas un patrimoine du cdp, il est notre loi fondamentale et sa révision sera de nature à détruire tout notre espoir de vivre un jour sous un régime démocratique.Épargnez notre pays d’un destin macabre. Vous êtes prévenus.

  • Le 15 janvier 2010 à 04:32, par walton En réponse à : Vœux au CDP : 2010 sous le signe de la révision constitutionnelle

    slt tout le monde, je demanderais a ce que chacun d’entre nous soit humble et beaucoup de moderations dans les languages de trouble que d’autres prettendent tenir qui pourait bien evidement etre source de tension. l’autre ne disait-il pas que "la modestie grandi l’Homme" !!! et quelqu’en soit la situation qui serait presentee, ne nous laissons pas emporter par une simple" manipulation satanique dans nos coeurs ou loge la paix, notre seul patrimoin reconnu par le monde entier, a travers nos actions culturelles tres distinguees et tres reputees a l’echel international. peuple du Burkina restons fier de nous, de notre culture rennomee, de notre cooperation(integration) de notre sagesse, de notre patience(car elle est un chemin d’OR) preconisons la paix en Afrique en ayant chacun de ces comportements qui nous caracterisent d’ailleur. Merci d’avoir une exhaustive reflexion sur ce petit message de forum car celui-ci pourait surement nous servir a un lendemain meilleur pour tous. Merci de bon coeur !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique