LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Angola 2010 : Carton jaune à la CAF

Publié le mardi 12 janvier 2010 à 00h25min

PARTAGER :                          

L’enquête sur l’attaque meurtrière de vendredi 8 janvier 2010 contre l’équipe de football du Togo semble porter des résultats. Selon le procureur de la province, Antonio Nito, dont les propos ont été diffusés lundi sur les ondes de la radio nationale angolaise, deux personnes ont été arrêtées.

« Nous communiquerons dès que nous aurons plus d’informations », a-t-il déclaré sans donner d’autres détails. Selon l’agence d’Etat Angop, il s’agit de deux séparatistes cabindais, "capturés sur les lieux" de la fusillade, sur la route de Massabi, qui relie la province du Cabinda au Congo-Brazzaville.

Le FLEC menace, le gouvernement rassure Les Forces de libération de l’Etat du Cabinda-Position militaire (Flec-PM), groupe né en 2003 d’une dissidence du principal mouvement séparatiste, le Front de libération de l’enclave du Cabinda (FLEC), ont revendiqué cette action et menacé de mener d’autres attaques.

Malgré cet avertissement et les appels à annuler la compétition dans l’enclave riche en pétrole, les autorités angolaises et la Confédération africaine de football (CAF) ont décidé de poursuivre la compétition dans la province. Le gouvernement a promis que la sécurité des équipes serait garantie, tant à Cabinda que dans les trois autres villes-hôtes, Luanda, Benguela et Lubango (sud-ouest). Le match d’ouverture entre l’Angola et le Mali a éclipsé l’attentat contre les Togolais et la presse d’Etat angolaise s’épanchait lundi sur la déconfiture des Palencas Negras (les Antilopes noires) alors que le pays hôte menait 4-0 jusqu’à la 78e minute.

Blatter attend un rapport complet de la CAF Le président de la Fifa, Joseph Blatter, a exprimé vendredi sa solidarité avec l’équipe nationale togolaise et attend "un rapport complet" de la Confédération africaine de football (CAF) après le mitraillage du bus qui la transportait alors qu’elle se rendait à la CAN-2010, selon un communiqué de la Fifa. La Fifa "est en contact avec la CAF et son président Issa Hayatou, attendant de leur part un rapport complet de la situation".

Le gardien de but des Eperviers hors de danger

Le gardien de but de la sélection togolaise, Kodjovi Obilalé, blessé durant l’attaque, a été déclaré lundi "complètement hors de danger" par l’un des chirurgiens qui l’ont opéré à Johannesburg, en Afrique du Sud, où il avait été transféré samedi. "L’équipe médicale est satisfaite des progrès réalisés par M. Obilalé. Il restera cependant en soins intensifs", a déclaré à la presse le Dr Ken Boffard, de la clinique privée Millpark Hospital. Ce dernier a précisé qu’il surveillerait ces prochains jours les risques d’infection, ajoutant que la balle ayant atteint le footballeur dans le bas du dos et à l’abdomen n’avait pas pu être extraite.

Le chauffeur du bus serait vivant

Annoncé, notamment par la Fédération togolaise, depuis vendredi et l’attaque par balles du bus de la sélection togolaise parmi les victimes, tué sur le coup, le chauffeur du véhicule, dont la présence d’esprit aurait, selon plusieurs acteurs du drame permis d’éviter un plus lourd bilan, serait en fait bien vivant. Selon Carlos Zeca, Secrétaire provincial de la santé à Cabinda, cité dans les colonnes du Jornal de Angola, "Antonio Quaresma (le chauffeur) va bien. Il est conscient et arrive à décrire tout ce qui s’est passé." Toujours selon le quotidien, Quaresma, âgé de 38 ans et de nationalité angolaise, souffre de blessures à la paroi abdominale.

La CAN 2010, paradis des recruteurs ! Les compétitions comme la Coupe d’Afrique des Nations mobilise les recruteurs en quête de talents pour renforcer leurs équipes. Le quotidien sportif espagnol AS révèle, en effet, que plus de 60 recruteurs du vieux continent scruteront avec attention le comportement des différents joueurs. La Ligue 1 et la Ligue 2 seront les plus représentées devant la Premier League (15 scouts) et la Bundesliga (plus d’une dizaine). En revanche, seuls le FC Barcelone et le Real Madrid feront le déplacement pour la Liga. D’autres championnats plus modestes comme le Qatar, la Norvège, la Suède ou encore la Russie viendront eux aussi tenter leur chance.


Programme du jour : Mardi 12 janvier à Benguela

16h TU : Egypte # Nigeria (groupe C)
18h30 TU : Mozambique # Bénin (groupe C)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2010 à 10:06, par Hermino En réponse à : Angola 2010 : Carton jaune à la CAF

    Bonjour,
    Moi je pense qu’il faut arreter l’amateurisme dans la gestion des équipes nationales.Je compatis à la douleur des togolais mais ils n’ont qu’à s’en prendre à leur fédération.Les testes de la CAF sont claires sur le déplacement des équipes:interdiction de voyager par tout autre moyen autre que aérien ;meme à l’interieur d’un meme pays.Le ministre togolais des sports me fait pleurer(de rire) quand il dit ne pas etre au courant d’un conflit dans le Cabinda.OK ;mais ça pouvait etre des coupeurs de route surtout qu’ils sont passés d’un pays à un autre, donc ont parcouru une longue distance.Et connaissant l’état de nos routes et la sécurité qui y reigne...(au secoours !!!).
    De plus,le Togo est le seul pays à n’avoir pas donné son programme(itinéraire,jour d’arrivée,moyen de transport) à la CAF.
    C’est pour éviter tous ces risques que la CAF impose l’avion comme moyen de transport.
    J’espère seulement que ça servira de leçon aux autres pays dans le futur.
    Hermann SUMBUGMA

    • Le 12 janvier 2010 à 23:24, par KASSABIA KASSA En réponse à : Angola 2010 : Carton jaune à la CAF

      peut être helimino... que ce que la CAF dit c’est vrai, j’en sais rien même si j’en doute
      .. il y a quand même eu mort d’hommes ; on ne joue pas avec ca & c’est la première fois que ces genres e choses arrivent, Steff Blatter lui même dit qu’en 35 ans de Fifa, il n’a jamais eu de cas pareil
      donc si ces genres de choses arrivent, on gère tranuilement é responsablement face au peuple Togolais meurtris
      Les gens qui sont morts ce ne sont pas des animaux & les gens de la CAF ou tout le comité d’organisation ne sont pas mieux que ceux qui sont parti
      KassaBia Kassa, toute parole est parole
      ... et Diantre, nous sommes des Africains & nous respectons la douleur des proches des morts
      dire Yakko, ca ne tue pas & ca valorise
      sassoir sur un pied destadelles & regarder les autres avec dedain (Ayatou, c’est de lui que je parle) porte malheur
      Celui a même, il y a longtemps, il bouffe le bl, faut le vider
      Je presente mes condoléances aux familles des disparus, peuple Togolais tout entier ; nous sommes dans la douleur de solidarité avec eux

  • Le 13 janvier 2010 à 14:30, par combat En réponse à : Angola 2010 : Carton jaune à la CAF

    je partage le point de vue de Helmino.En effet,il n’y a qu’a regrader la position geographique du Cabinda.la RDC continue de gerer l’apres guerre civile et en plus aprèes 27 ans de guerre civile on ne peut pas dire que 8 ans suffisent pour dire que les differents partis en Angola ont enterrés les haches de guerres.L’Etat togolais a fais preuve de non vigilance en adoptant la meme attitude que le ministre des affaires etrangeres francais en raisonnant cetirus paribus.je suis d’accord que la CAF pouvait se montrer plus courtoise mais les agissements de l’Etat togolais cache quelque chose.En effet,les togolais iront bientôt en élection et il faut donc trouver un bouc emmissaire quant cet acte ignoble sinon cela traduirait son incapacité d’assurer la securité.
    Que le Tout Puissant assiste les familles eplorés et recoit a sa droite les defunts !

  • Le 13 janvier 2010 à 15:08 En réponse à : Angola 2010 : Carton jaune à la CAF

    Tout d’abord condoléances aux Togolais.
    Franchement, la CAF et son maître, AYATOU, se croient-ils sur une autre planète ? Se croient-ils au dessus des pays pour se permettre un tel comportement ?
    AYATOU et son équipe se sont disqualifiés pour continuer à diriger la CAF ; ils devraient être tous débarqués. C’est scandaleux que le Togo, victime de l’attaque, se retrouve coupable. C’est inacceptable
    Nos dirigeants devraient aussi montrer un peu plus de solidarité ; le Burkina, le Ghana et la Cote d’Ivoire auraient dû refuser de jouer à Cabinda. J’irai même plus loin, les pays de l’UEMOA, par solidarité avec le Togo, devraient se retirer de cette CAN.
    C’est le Togo aujourd’hui, demain ça peut être un autre pays. Pour amener les dirigeants de la CAF à plus de considération envers l’HOMME, et non pour les dollars, les pays devraient être très solidaires. Ce qui n’a pas été le cas malheureusement. AYATOU et autres méritent un carton ROUGE et non jaune.

    • Le 14 janvier 2010 à 07:15 En réponse à : Angola 2010 : Carton jaune à la CAF

      Je suis entièrement en phase avec vous. Qu’a-t-on fait de la légendaire solidarité africaine ? Ne dit-on pas "Qu’en Afrique, quand la case de son voisin brûle il faut l’aider à éteindre". Il semble que la délégation malienne aurait dit qu’elle était de cœur avec les Togolais, ce n’était pas suffisant à mon avis.
      Pouvez-vous lancer le débat au niveau de l’UEMOA ? Ce serait bien que nous puissions connaitre leur avis et surtout que cela serve de leçons aux organisations sous régionales en Afrique de l’Ouest.
      C’est la 1ère fois que je participe aux discussions sur votre site ; félicitations !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique