LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

Publié le mardi 12 janvier 2010 à 00h25min

PARTAGER :                          

"Le gouvernement burkinabè refuse de céder au chantage", titrions-nous le communiqué gouvernemental paru dans notre édition du vendredi 8 janvier 2010 à propos des droits de retransmission de la CAN dont le montant est jugé excessif. Mais suite à un entretien téléphonique et à des échanges de mails entre le ministre de la Communication, Filippe Savadogo, et le Directeur général de LC2/AFNEX, Christian Lagnindé, "l’accès aux paramètres a été ouvert à la RTB" pour diffuser les images d’Angola 2010. Lisez plutôt ce communiqué du DG de la "Chaîne au cœur des grands événements", Yacouba Traoré, qui nous est parvenu hier en fin d’après-midi.

Suite au refus catégorique de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) de diffuser les matchs de la CAN 2010 sur la base des conditions financières imposées par la société LC2/AFNEX, détentrice des droits pour l’Afrique Subsaharienne, le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication et le Directeur général de la RTB ont eu un long échange dimanche après-midi avec le Directeur général de LC2/AFNEX, M. Christian Lagnindé, sur sollicitation de ce dernier.

Face à notre refus ferme d’acquérir les droits à plus de 850 millions de nos francs, le Directeur général de LC2/AFNEX nous a autorisé à diffuser les rencontres sans conditions financières préalables.

M. Christian Lagnindé sera à Ouagadougou ce mardi dans l’après-midi pour s’entretenir avec les autorités gouvernementales et le Directeur général de la RTB.

Les conditions financières qui nous étaient imposées n’étant plus de rigueur, nous vous informons que vous aurez droit à la retransmission en direct des matchs de la CAN Angola 2010 à partir de cet après-midi. Les discussions se poursuivront demain à Ouagadougou avec le Directeur général de LC2/AFNEX et nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Yacouba Traoré

Directeur général de la RTB, Chevalier de l’Ordre national

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2010 à 00:56, par renaud kevin En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

    c’est bien la preuve qu’il ne faut jamais accepter quelque chose que l’on juge injuste !le BFA en refusant de payer ses droits plus que faramineux donne un exemples en matiere de gestion partimonieuse des deniers publics !reste a esperer que cette leçon soit retenue par les uns et les autres et que désormais les décisions soient prises dans l’intéret premier des administrés !

    • Le 12 janvier 2010 à 13:28, par Le Lutteur En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

      Mon oeil oui...Arretez de nous prendre pour des cloons s’il vous plait. Je sais ce que c’est que la politique maintenant. Vous montez une Histoire a dormir debout et vous voulez nous faire avaler ca sans eau. On a vu les etalons qui ne sont pas alles deux fois consecutives a la CAN et vous avez diffuse les matchs jusqu a la finale. Maintenant que les etalons partent vous parlez de "fameux couts exhorbitants des droits de retransmission." Mais on a l’oeil ouvert nous... Tout ca c est pour nous faire croire que notre gouvernement est credible et ne cede pas au chantage.QUE LE GOUVERNEMENT S’AMUSE A NE PAS RETRANSMETTRE LA CAN PENDANT QUE LES ETALONS JOUENT. (meme si cela coute des milliards d’EURO)...C EST LA BLAISE VA VOIR CA DEFAITE..

    • Le 12 janvier 2010 à 14:59, par Bruno En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

      Gare a nos gouvernants (gouvernement) s’ils reçoivent ce DG d’AFNEX. Il mérite juste d’être reçu par son collègue de la RTB.

    • Le 12 janvier 2010 à 22:31, par zio En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

      Il y a quelque chose qui m’échappe. Vous dites bien que la RTB vient d’obtenir un accès gratuit pour la retransmission des matchs de la CAN. Pour quelle négociation le Directeur de la LC2/AFNEX vient-il encore faire au FASO ? Soit cet accès est gratuit ou ne l’est pas ! Si c’est un cadeau qu’il nous a fait, il n’a pas besoin de se déplacer pour recevoir les remerciements de vives voix. On pourrait les lui transmettre par courriels, par fax, par SMS ou que sais-je encore !

  • Le 12 janvier 2010 à 01:44, par Gando En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

    Pour une fois que notre gouvernement se positionne pour les vraies prioritées du peuple, je ne peux que lui dire de NE PAS LACHER DE SI TOT. En Egypte, une FATOUHA vient d’être lancée par un responsable religieux afin que les égyptiens piratent les images de la chaine Aljazeera qui vend comme LC2 à des prix exhorbitants ses droits de retransmission des matchs de la CAN en arabe. La CAN est avant tout une fête africaine en Afrique et on ne doit priver les pays en fixant des coûts hors de portée. Un peu du respect pour ces pays qui se battent pour soutenir la pratique de ce sport roi malgré leur pauvreté.

  • Le 12 janvier 2010 à 03:48, par Sidbala En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

    Salut ! C’est bien si les fans du foot pourront se regaler. Mais je ne crois pas que cela ne soit pas un arrangement. Probablement de la corruption autour de cela. Je suis sûr que la facture réelle en fin de compte depassera largement les frais réels de retransmission.

  • Le 12 janvier 2010 à 04:50 En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

    Il y a bien quelque chose de pas claire dans cette note et nous finirons par le savoir.

  • Le 12 janvier 2010 à 09:24, par EL KABOR En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

    Bravo a la tnb. Quant on veut faire chanter les burkinabès surtout quand cela ressemble à un depassement de l’oeil (foutaises)on te dit toujours merde

  • Le 12 janvier 2010 à 09:33 En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

    Le ministre de la communication et celui des sports ont pris un risque en revenant sur leur decision de ne pas diffuser la CAN a 800 millions. Le fait que le directeur de LC2 vienne mardi a Ouaga pour des negociations ne fera que raviver les craintes des burkinabes :
    - le directeur de LC2 vient il avec une mallette remplie de liasses de billets pour corrompre, pardon motiver les membres cles du gouvernement dans ce dossier afin qu ils debloquent quelque centaines de millions (meme si ca n atteint plus les 800) ?
    - Le directeur de LC2 pense t il qu il peut acheter nos ministres ?
    - en cedant a l offre de LC2 de diffuser le 1er match sans decaisser pour l instant de l argent, le gouvernement BF a pris le risque de nous mettre l eau a la bouche. Qu elle que soit les conditions financieres que LC2 posera ce mardi, le gouvernement sera oblige de diffuser le reste de la CAN. La population sera encore plus decue d avoir vu le 1er match et pas les autres. Soit on voyait toute la CAN soit on ne voyait aucun match.

    C est vraiment risque d etre revenu sur notre parole face a ce chantage.

  • Le 12 janvier 2010 à 10:01 En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

    C’est ici le lieu de féliciter le DG de la RTB, pour avoir dit non au plan machiavélic de LC2/AFNEX.
    Nous pensons que dans l’intérêt de peuple Burkinabè, de par soucis de bonne gestion de deniers publics, surtout par ces temps de crise, il ne faut pas céder, même si le PDG de LC2/AFNEX viendrait à négocier, il faut lui opposer un refus catégorique. De toutes les façons , les supporters des étalons, et des amoureux du ballon rond, sauront, se débrouiller avec les antennes paraboliques, et autres chaînes.
    Donc , c’est le lieu de refuser tout paiement, quand bien même, il viendrait à négoicer les droits à la baisse.
    Une somme tellement énorme, pour 2 semaines de compétitions , alors qu’on a des urgences.
    Monsieur le Premier Ministre , et le MCTC, d’ouvrir l’oeil et le bon.Il ne faudra utiliser un centime du contribuable pour enrichir des mafias de LC2/AFNEX.

  • Le 12 janvier 2010 à 11:00 En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

    Mon frère ce que tu as dit là résume bien ma pensée. Donc rien à rajouter sinon bravo au DG de la RTB et on reste à l’écoute.Courage aux étalons

  • Le 12 janvier 2010 à 11:32, par Marcellin En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

    Ce n’est pas avec fierté que je lis cela en tant que burkinabé

  • Le 12 janvier 2010 à 12:27 En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

    Moi je dis simplement : Chapeau à Yacouba Traoré et big respect à toute l’équipe de la rtb ! Bon courage au Burkina !

  • Le 12 janvier 2010 à 13:54, par afri En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

    des mensonges on payera bel et bien la somme dite

  • Le 12 janvier 2010 à 14:20, par LeBonk En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

    Je me rejoins de fait que la RTB va diffuser les images de ma CAN en directe, mais je reste sur ma soif de comprendre. Le DG de la RTB nous avait informé qu’il était indécent d’acquérir les droits de diffusion à 877 millions. Aujourd’hui il affirme que nous n’accepterons pas les droits à plus de 850 millions. Si je comprend bien le français, nous sommes prêts à payer les droits à 850 millions. un petit calcul nous donne une différence de 27 millions. Soit, tout de même, 850 millions dervaient être suffisants pour augmenter les capacités de la RTB.Alors, pourquoi avons nous accepter de payer les droits à ce prix ???
    A mon avis, le DG s’est laissé allé trop vite en besogne ; beaucoup de personnes averties savaient que le Burkina ne pouvait pas se permettre de faire écrans noirs sur la CAN. Alors, Monsieur le DG, allez vous démissionner ? Cela fait la 2ème fois que tenez des propos qui se sont infirmés par la suite. Souvenez vous de votre nomination à la direction de la télé, vous aviez annoncé que les télénovelas brésiliens allaient connaitre des moments difficiles. Ajourd’hui, tout laisse à croire qu’ils ont de beaux jours devant eux...

  • Le 12 janvier 2010 à 16:01, par law_man En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

    Man je pense que ce sont des histoires !
    Le BF n’est pas à 850Millions près !
    Selon le classement PNUD, Le BF est devant le mali et le Niger ; ces pays ont pu payer, même le Niger qui ne joue pas la CAN !
    Il faut seulement comprendre que tous nos dirigeants ont des décodeurs chez eux à la maison ; ils peuvent zapper sur d’autres chaines et suivre paisiblement les matches !
    Quant au pauvre citoyen qui supporte le fardeau de l’impôt, il ne reçoit que la RTB dans un brouillard aveuglant.
    C’est à ce dernier qu’on juge inutile de mettre à sa disposition les images de la CAN pr le distraire un temps soit peu !
    C’est la preuve que le bas peuple n’est nullement ds le souci de nos dirrigeants !
    Trop d’argent a été depensé ds des ch inutiles ;
    Payez sans conditions et diminuez le luxe des Ministres !
    On a vu des ministre transporter des valises de 800Millions !
    Nous avons la mémoire vive car ns voyons tt ce qui se passe !

  • Le 12 janvier 2010 à 18:35, par zedy74 En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

    si le citoyen lambda n’a pas de decodeur c’est pour la simple raison qu’il a encore d’autres preoccupations plus terre à terre ! envoyer ses enfants à l’école , soigner et nourrir sa famille . il me semble que c’est à cela d’abord que doit servir l’argent de tout le monde. si je ne vois pas les match ce n’est pas un problème ! si mon cousin Segb nooma n’envoit pas son enfnat à l’école parce que la seule école de mon village ne parvient pas à récruter plus de cent enfants au cp1 , c’est un vrai problème !!!!!!!! Apprenons à reflechir aux vraies questions !

  • Le 12 janvier 2010 à 22:10, par KARAMBA ( cheval de troie) En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

    Salut à tous les frères et soeurs du Faso

    Bravo à la direction de la RTB et à notre gouvernement si cela est vraiment vrai !
    Mais là il y’a quelque chose qui cloche ! Dans ce cas du consensus trouvé entre le gouvernement et la Direction de LC2 il va falloir que LC2 (qui cherche des profits)renégocie avec les autres pays qui ont déjà payé la note car le Burkina n’est pas plus nécessiteux que le Niger ou le Mali !

    Excusez moi car je trouve que vraiment rien ne cohérent.
    Par Votre Frère KARAMBA (le cheval de Troie)

  • Le 13 janvier 2010 à 09:19, par wimprince En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

    Vous succez le bonbon avant de demander son prix au boutiquier ? cela n’existe pas dans les relations commerciales.
    Principe pour principe il aurait fallu conclure les négociations avant de débuter les retransmissions. A supposer que RTB et LC2 ne s’entendent pas sur la facture de l’ensemble des matchs, LC2 peut facturer n’importe quel prix pour les matchs retransmis et légalement il obligera le BF à payer. Qui est plus malin ????????

  • Le 13 janvier 2010 à 12:40, par NEBYANGUEDA/WENDPAYANGDE En réponse à : Retransmission de la CAN : "L’accès aux paramètres ouvert à la RTB"

    BRAVO AU D.G. DE LA T.N.B.
    Il a vu juste.Nous avons par lui, la preuve que nous avons jusqu’à présent, des "hommes intègres" au Burkina, un "BURKIN’BILA" comme on le dit en mooré.
    Le " BURKIN’BILA" est celui qui a le courage de ses opinions,qui se prononce ouvertement au momoent où il doit le faire, sans sourciller.Cest cela un "homme" au sens burkinabè du terme.
    Qu’il soit rassuré de mon soutien indéfectible et de celui d’une bonne partie du peuple burkinabè.C’est un bon conseiller.
    Pour qui le connaît, on voit que l’homme n’a pas changé dans sa droiture et son franc parler.
    Son exemple doit inspirer beaucoup des responsables,pour éviter les excès au pays, au moment où la crise finan,cière mondiale fait des pays pauvres se victimes privilégiées.
    BON VENT DANS TES ACTIVITES !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique