LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Présidence de la commission de la CEDEAO : Le Sénégal demande le soutien du Burkina

Publié le mardi 12 janvier 2010 à 00h24min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, dans la matinée du lundi 11 janvier 2010, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Me Madické Niang. Celui-ci est venu demander au Chef de l’Etat de soutenir la candidature sénégalaise au poste de président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Un poste, deux prétendants. En effet, le Burkina Faso et le Sénégal convoitent tous la présidence de la Commission de la CEDEAO. Mais ce lundi 11 janvier 2010, le président sénégalais a dépêché auprès de son homologue burkinabè, Blaise Compaoré, son ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, afin d’obtenir, au profit de la candidature du Sénégal, le soutien du locataire du palais de Kosyam. « Je suis venu expliquer au chef de l’Etat burkinabè la décision du Sénégal de présenter un candidat à ce poste », a dit Me Niang à sa sortie d’audience.

Selon le chef de la diplomatie sénégalaise, l’idée de son pays de proposer un candidat est due au fait qu’un tandem Burkina-Sénégal pourrait apporter toutes les réformes dont la CEDEAO a besoin pour prendre son envol. C’est dans cette logique que les autorités sénégalaises demandent à celles du Burkina de soutenir la candidature d’un des leurs, en l’occurrence Abdoul Aziz Sow, au poste de président de la commission de la CEDEAO. M. Sow a été ministre sénégalais en charge du Nouveau partenariat pour le développement africain (Nepad) et ministre de l’Intégration africaine. Il a participé à plusieurs rencontres du conseil des ministres des Affaires étrangères de la CEDEAO et a par moment représenté le président Abdoulaye Wade à des rencontres de haut niveau.

Pourtant, le Burkina avait, en projet de présenter au même poste convoité par le Sénégal, la candidature de Jean de Dieu Somda, qui est actuellement le vice-président de la commission de la CEDEAO. Selon Me Niang, c’est pour éviter que le Burkina et le Sénégal se retrouvent dans une situation de compétition que Me Abdoulaye Wade l’a envoyé à Ouagadougou. Car les deux pays partagent beaucoup de points de convergence, a dit le missi dominici de Me Wade.

En réponse, le président du Faso a promis à son visiteur de poursuivre la concertation afin de trouver les voies et moyens pour soutenir une seule candidature.

Le ministre sénégalais a également transmis les vœux de nouvel an de Me Abdoulaye Wade au Chef de l’Etat burkinabè.

Kpénahie Traoré

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2010 à 09:04, par Raogo En réponse à : Présidence de la commission de la CEDEAO : Le Sénégal demande le soutien du Burkina

    Le Sénégal demande le soutien du Burkina pour son candidat au poste de président de la commission de la CEDEAO ! Quel stratège que ce "chauve" de Dakar ! Le Sénégal sait bien que le Burkina est candidat à ce poste et pour lui couper l’herbe sous les pieds il demande son soutien. Des deux candidats s’il y a un qui regorge d’expériences c’est bien celui du Burkina puisque Jean de Dieu SOMDA en plus d’avoir occupé de hautes fonctions dans son pays comme le candidat sénégalais est acctuellement en poste à la CEDEAO. Blaise doit ouvrir l’oeil etle bon pour ne pas se laissser avoir.La candidature du burkinabé doit être maintenue n’en déplaise à WADE.
    Peuple du Burkina debout pour demander à Blaise de ne pas lâcher son candidat.

    • Le 13 janvier 2010 à 17:35, par Africana En réponse à : Présidence de la commission de la CEDEAO : Le Sénégal demande le soutien du Burkina

      Tu racontes du n’importe quoi. Quand le Burkina avait besoin du soutien du Sénégal pour son candidat au conseil de sécurité de L’ONU on t’a pas entendu. Le Sénégal avait un candidat mais a soutenu le Burkina. Aujourd’hui, on t’entend parce qu’on souhaite que le Burkina en fasse de même pour le Sénégal, c’est tout, c’est pas compliqué. Maintenant, je ne sais pas sur quels critères tu te bases pour dire que votre candidat a le meilleur profil ?.C’est justement à cause de ce chauve de Dakar (qui n’a pas tué Sankara quand même), que le Sénégal a perdu le poste de président de la commission de l’UEMOA au profit du Mali. En effet, ce chauve croyait que par ce geste, les autres pays adopteront le principe de la rotation pour certains postes (gouverneur BCEAO, présidence BOAD...). Il s’est trompé sur toute la ligne. C’est à cause des maladresses de ce vieux chauve que ton pays s’occupe du dossier guinéen alors qu’il n’a aucune frontière avec ce pays,alors que si ça péte au Fouta Djallon, il y aura un flot de réfugiés qui envahiront le Sénégal au risque de le destabiliser. Ne jouons pas au chauvinisme, chacun peut défendre son pays avec des arguments forts. vive l’Afrique.

      • Le 13 janvier 2010 à 23:50 En réponse à : Présidence de la commission de la CEDEAO : Le Sénégal demande le soutien du Burkina

        Vive l’Afrique c’est bien dis mais vos propos contiennent combien de haine ce n’est pas le Burkina qui parle mais un individu. La mention assassiner le président Thomas Sankara et le dossier Guinéen était très maladroitement envoyé. Si le Sénégal veut qu’il gère la crise chez ses voisins mais l’idéal serait que toute l’Afrique de l’Ouest soutienne un seul médiateur peut importe pour la paix en Guinée et en Afrique. Le Burkina peut soutenir le Sénégal c’est même bien mais de grâce arrêtez cette haine et cette jalousie l’essentiel c’est l’essor du continent noire le dernier au monde vous n’avez pas honte de toujours vous battre ? Le savons que vous avez voulu passer à ce Burkinabè montre comment vous en avez gros sous le coeur ! Svp !

    • Le 24 janvier 2010 à 07:03 En réponse à : Présidence de la commission de la CEDEAO : Le Sénégal demande le soutien du Burkina

      Jean de Dieu, tout le peuple burkinabe est derriere vous. je ne vous connais pas particulierement mais vous etes burkin abe et ca suffit. Senegal et Burkina c’a fait deux. On ne va pas s’amuser avec nos interets a nous. Je n’aime pas Blaise pour des raisons politiques mais mon pays reste mopn pays.
      Depuis je constate cette concurrence marquee par l’ insagesse du vieux cacochyme de Dakar. s’ il roule les senegalais dans la farine du Yassa, c’est leur affaire. Mais assez de provocations. Qui est ce somnanbule - la qui dit que comme le senegal est voisin des guineens, il devrait etre le mediateur ? Porximite pour proximite, pourqyuoi le mediateur ne serait meme pas guineen en meme temps ? Blaise traine des casseroles chez lui et nous n’arreterons jamais de lui demander des compters. Mais ca, c’est a domicile. C’est notre affaire. Vous n’allez pas profiter de ca pour nous traiter de gnacs encore come vous vous prenez pour les meilleurs de l’afrique et vous traitez tous les autres africains de gnacs. On vous suit et c’est pas a des burkinabe que vous allez faire ce bebe- la. Foi d’ un revolutionnaire en latence.
      Et sachez que sui l’age ou les cheveux blancs ou les cheveux chauves etaient signes de sagesse, le bouc n’ irait jamais devant le fetiche pour les sacrifices.

    • Le 8 février 2010 à 19:52, par l’Africain sénégalais En réponse à : Présidence de la commission de la CEDEAO : Le Sénégal demande le soutien du Burkina

      Monsieur/ Madame
      Ayez un peu respect pour cet homme qui a été élu par mes compatriotes.

  • Le 12 janvier 2010 à 09:21, par Mister En réponse à : Présidence de la commission de la CEDEAO : Le Sénégal demande le soutien du Burkina

    Vraiment, je trouve hgauche la démarche des sénégalais. Ils pensent qu’ils sont très malins c’est pour ça qu’ils anticipent en venant demander notre soutien.
    Je crois qu’il vaut mieux compétir qui plus est mieux placé que que celui a secondé le préisdent sortant pour occuper le poste.
    Ce sont, je ne dirai pas des fout... de la part des sénégalais. Quand même ils n’ont qu’à nous respecter un peu.
    A l’avenir il faudrait que le Burkina dévoile très souvent assez rapidement ses intentions dans les postes de ce genre.
    Nos frères sénégalais n’ont qu’à se reposer ils sont assez présents dans les institutions internationales (FAO, OIF, et j’en passe) donc ce n’est pas la peine de nous distraire.

  • Le 12 janvier 2010 à 09:29, par Mister En réponse à : Présidence de la commission de la CEDEAO : Le Sénégal demande le soutien du Burkina

    Vraiment ce n’est pas fair play de la part des sénégalais de vouloir nous couper l’herbe sous les pieds.
    Cette visite du ministre sénégalais des affaires étrangères si ce n’est pas des fout... ça y ressemble.
    Qui est mieux placé pour occuper le poste que celui qui a secondé le président sortant.
    S’ils veulent la compétition qu’on n’y aille. A l’avenir il faudrait que les burkinabé se prononcent quand à leurs prétentions sur des postes de ce genre pour éviter que n’importe qui viennent nous narguer ou nous distraire chez nous.
    Nos frères sénégalais n’ont qu’à se reposer cette fois ci, ils sont représentés suffisamment dans les institutions internationales (FAO, OIF et j’en passe). Alors de l’air.

  • Le 12 janvier 2010 à 10:28, par Pline En réponse à : Présidence de la commission de la CEDEAO : Le Sénégal demande le soutien du Burkina

    Ceci explique cela.Je comprends maintenant le professeur Moussa Kassé.Vous vous rappelez ? En fait ce n’était pas un griot mais un fin steratège politique.

  • Le 12 janvier 2010 à 12:50 En réponse à : Présidence de la commission de la CEDEAO : Le Sénégal demande le soutien du Burkina

    ......et il ont le culot ces senegalais !!!
    c’est comme si on vient te dire : "tu laisses ce que tu veux et tu suis ce que moi je veux" !!!!
    il va falloiur que cette competition aie lieu !!!!!!!!!!

  • Le 12 janvier 2010 à 13:09 En réponse à : Présidence de la commission de la CEDEAO : Le Sénégal demande le soutien du Burkina

    Vous voyez ?
    C’est comme ça que le Burkina se fait avoir chaque fois. pourquoi nous n’avons pas été les premiers à demander le soutien du sénégal à la candidature de notre ressortissant. On reste là à louvoyer et on se fait coiffer au poteau.
    Pauvre Burkina

  • Le 13 janvier 2010 à 09:51, par Kon Ndoungtouly En réponse à : Présidence de la commission de la CEDEAO : Le Sénégal demande le soutien du Burkina

    C’est l’occasion pour nous Burkinabès surtout les plus hautes autorités de dire le contraire de ce qui semble être une vérité :les burkinabès se combattent entre eux quant au positionnement de leurs compatriotes dans les instances sous réginales et même internationales .
    En effet on comprend maintenant l’encencement du Professeur Kassé à l’endroit du Président du Faso .
    Enfin ,çà ne peut être autrement le système mondial de gouvernance est régie par la convoitise et l’hypocrisie .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique