LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Maladie de Sékouba Konaté : à qui profite la « rumeur » ?

Publié le lundi 11 janvier 2010 à 01h59min

PARTAGER :                          

Quel mauvais sort s’acharnerait contre la Guinée, au point de rendre tous ces premiers dirigeants malades ? L’état de santé du capitaine Moussa Dadis Camara, grabataire à l’hôpital militaire de Rabat au Maroc continue de faire polémique depuis le 3 décembre 2009, après que celui-ci ait été la cible du lieutenant « Toumba » Diakhité, son ex-aide de camp. C’est en ce même moment que les bruits les plus alarmants ont commencé à courir sur la santé du général Sékouba Konaté, le nouvel homme fort de la junte militaire au pouvoir en Guinée.

Le général, le nouvel espoir pour un retour à la démocratie en Guinée, qui a entamé des consultations pour la désignation d’un premier ministre issu de l’opposition guinéenne, a mis à profit son récent séjour à Rabat, au chevet de Dadis, selon nos confrères d’Africa24, pour se faire consulter par des médecins marocains. C’est dans cette continuité que celui qui porte le redoutable surnom du « Tigre » aurait décidé de poursuivre ses soins dans un pays plus proche de la Guinée.

Toujours d’après A24, cette évacuation imminente du Général vers Dakar par un avion sénégalais a été traitée de rumeur par le chef de la diplomatie sénégalaise Cela aurait suffit pour déclencher les supputations des plus inimaginables sur son état de santé, le contraignant à renoncer au séjour sanitaire dakarois. Une chose est certaine, vérités ou « allégations mensongères » comme les qualifient Conakry, ces propos n’en dénotent pas moins de l’état de santé précaire de la Guinée elle-même. Certes, le « Tigre » est en train de marquer son territoire, preuve que c’est la parenthèse Dadis qui est en train de se fermer, ce qui est contraire aux aspirations du clan des fidèles au capitaine putschiste, mais la stabilité sociopolitique de la Guinée est loin de se dessiner.

Tant dans l’armée qu’au sein des Forces vives de ce pays, l’entente, a fortiori le véritable consensus, sont loin de se dessiner. Peut-être que ce signal fort que constitue la nomination du premier ministre dans les rangs de l’opposition sonnera le glas de la division, pour marquer le début d’une nouvelle ère d’espérance pour la Guinée. En attendant, la question préoccupante est celle de la « maladie » de Sékouba Konaté, qui fait curieusement surface, après que ce dernier, à son retour de Rabat, eût affirmé en substance, selon diverses sources bien entendu démenties par la junte, qu’il faut encore beaucoup de temps pour que Dadis se remette-et difficilement- de sa blessure. A qui profite la « rumeur » sur la maladie du général Sékouba Konaté ? Certainement pas à la Guinée qui commence à revivre quelque peu d’espoir.

Morin Yamongbé

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 janvier 2010 à 11:09, par titan En réponse à : Maladie de Sékouba Konaté : à qui profite la « rumeur » ?

    bon le général KONATE na meme pas encore commencer et voila kon le traite aussi de malade esperons ke cepa physike car je pense kil peutttttttttttt

  • Le 11 janvier 2010 à 11:09 En réponse à : Maladie de Sékouba Konaté : à qui profite la « rumeur » ?

    Morin, je te felicite pour cet article precis et concis. Cependant, duex fautes de grammaire se sont glissees dans le meme ecrit. Il s’agit de l’ emploi du subjonctif apres Apres. Ca devait etre l’ indicatif. Puisque la chose s’est deja realisee et qu’ il n’ y a plus de doute. J’attire votre attention simplement parce que nous luttons avec nos eleves pour l’ emploi correct du subjonctif et certains pourraient etre embrouilles. Tres respectueuesement.

    Professeur de francais au Lycee Ouezzin.

    "Moussa Dadis Camara, grabataire à l’hôpital militaire de Rabat au Maroc continue de faire polémique depuis le 3 décembre 2009, après que celui-ci ait été la cible du lieutenant « Toumba » Diakhité, son ex-aide de camp. "

    "En attendant, la question préoccupante est celle de la « maladie » de Sékouba Konaté, qui fait curieusement surface, après que ce dernier, à son retour de Rabat, eût affirmé en substance..."

    • Le 11 janvier 2010 à 16:56, par Boinga En réponse à : Maladie de Sékouba Konaté : à qui profite la « rumeur » ?

      Bonjour,

      Je voudrais répondre à notre cher compatriote qui a voulu corriger les fautes de l’article or que lui même en a fait énormément. En tant que professeur de lycée je vous pris de faire aussi un effort.
      Boinga

    • Le 12 janvier 2010 à 00:04 En réponse à : Maladie de Sékouba Konaté : à qui profite la « rumeur » ?

      Djo personne ne ta di de faire lettre moderne ou d’être enseignant dans ta vie.Tu vois des gens quand ils lisent un article au lieu de chercher à comprendre ce qu’on dit, ils cherchent à souligner des fautes.C’est parce que tu na pa encore quitté ton pays sinon tu allais comprendre que le français n’est plus langue que quelqu’un doit chercher à apprendre ou à maitriser.

      Etudiant en France

  • Le 11 janvier 2010 à 21:09, par N’dabi En réponse à : Maladie de Sékouba Konaté : à qui profite la « rumeur » ?

    Juste une petite question. Qu’est-ce-qu’ils ont tous à porter des lunettes noires ? Que cachent-ils ces braves capitaines ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique