LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

Publié le vendredi 8 janvier 2010 à 19h39min

PARTAGER :                          

Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé vendredi par des rebelles à la frontière entre le Congo et l’Angola où doit débuter la CAN, dimanche. Selon le joueur de Nantes Thomas Dossevi, joint par Infosport, deux joueurs seraient gravement blessés. Les Eperviers ne veulent plus jouer.

LA CAN pourrait débuter sous de bien mauvais auspices. Alors qu’il rejoignait l’Angola, où la compétition doit débuter dimanche, le bus de la sélection togolais a été pris pour cible au moment de franchir la frontière avec le Congo. Selon le témoignage de Thomas Dossevi, deux joueurs seraient gravement blessés. "On a deux joueurs blessés, a dit le joueur de Nantes interrogé par téléphone par Infosport. On venait de passer la frontière, on avait rempli les formalités. On était encadré par la police. Tout était clean. Il y a eu un mitraillage puissant. Tout le monde s’est jeté sous les sièges. La police a riposté."

Les deux joueurs en question seraient le gardien du GSI Pontivy, Kodjovi Obilalé, et le défenseur du FC Vaslui, Serge Akakpo. "Un a pris une balle dans le dos, un autre dans les reins, a-t-il poursuivi. L’entraîneur des gardiens et le docteur ont été touchés. Certains sont gravement blessés. On n’a pas de nouvelles, ils sont dans un hôpital à Cabinda." Parmi les autres victimes, figureraient également le chauffeur du bus, un attaché de presse et un journaliste qui accompagnait la délégation.

"Personne n’a envie de jouer"

"C’est de la folie. On s’est fait mitrailler comme des chiens. Ils étaient cagoulés, armés jusqu’aux dents. On est resté 20 minutes sous les sièges du bus", raconte encore Dossevi sur RMC. L’attaque aurait eu lieu vers 15h15 alors que le bus des joueurs venait de pénétrer dans l’enclave de Cabinda, province angolaise pétrolifère entre la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville qui est déchirée par un conflit séparatiste depuis l’indépendance de l’Angola en 1975.

Interrogé par l’AFP, le Comité d’organisation de la CAN assure qu’un pneu du bus avait éclaté, déclenchant un mouvement de panique. "C’est un scandale de dire ça, on a vraiment été mitraillés, si on avait pu prendre des photos, des images, ce serait déjà sur internet", s’est emporté Dossevi, interrogé par l’AFP. Selon Richmond Forson, joint par Infosport, le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd. "C’est le bus de bagages qui est passé avant nous et qui a pris des balles, car ils croyaient que nous étions dedans, ils ont tiré dans le chauffeur de ce bus et je pense qu’il ne s’en est pas sorti, le pare-brise était cassé", a témoigné le défenseur de Tours.
Choqués, les Togolais remettent désormais en cause leur participation à la CAN. Ils n’ont qu’une idée en tête : quitter au plus vite l’Angola. "On ne réfléchit pas encore aux recours possibles, mais c’est vrai que personne n’a envie de jouer. On n’en est pas capable.

On est tous choqués. On veut rentrer à la maison", reconnaît Dossevi qui "pense surtout à (ses) amis qui sont blessés. On espère qu’ils vont s’en sortir". C’est même la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations qui est aujourd’hui remise en cause. "Ce n’est pas normal que l’on se fasse tirer dessus pour un match de foot. Si on peut boycotter la CAN autant le faire. Si on peut annuler tous les matches, je dis pourquoi pas... Je ne pense qu’à ça : arrêter cette CAN pour rentrer à la maison", appelle le Grenoblois Jacques-Alaixys Romao. Un avis qui pourrait trouver de nombreux échos, y compris parmi les autres sélections...
Anthony PROCUREUR / Eurosport

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 janvier 2010 à 20:57, par Tapsoba En réponse à : Que la CAF prenne ses responsabiliy

    Tenir des matches dans la région de Cabinda en dépis de ce qui vient de se passer serait incensé.Il va falloir déménager à la capitale oú dans une autre zone sécurisée.Psychologiquement,c est un coup sérieux sur l évènement au delà même de l équipe togolaise.Car désormais,tout le monde aura cette hantise sécuritaire dans l esprit qui n augure rien de bon sur le déroulement de la compétition.Que la CAF prenne ses responsabilités pour ne pas exposer leurs ôtes dans une région dont l état angolais ne maitrise pas totalement.

    • Le 9 janvier 2010 à 17:08, par Tapsoba En réponse à : Que la CAF prenne ses responsabiliy

      Dernière minute,

      Selon abidjan.net à 12h30,le bilan des morts a évolué et porte maintenant à 4 dont le chauffeur,le gardien de but,l entraineur adjoint ainsi que l attachée de presse.

      • Le 9 janvier 2010 à 20:58, par Tapsoba En réponse à : Que la CAF prenne ses responsabiliy

        Rectificatif,

        le bilan de trois morts vient d être confirmé par les autorités togolaises.Le gardien ,anoncé une première fois pour mort, est évacué en Afrique de Sud et sa vie ne serait pas en danger .Par ailleurs,le Togo se retire de la CAN et les joueurs devraient être rappatriés .(source France2)

  • Le 8 janvier 2010 à 21:24, par adani En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

    Ce que je ne comprendrai jamais c’est que les dirigeants savent que c’est une zone a risque donc pourqoui passer par la ba ?? a cause 5 millions ?? meme si on dit soi soyons raisonable quand meme !!! l’ afrique on est vraiment mal parti !!

  • Le 8 janvier 2010 à 21:35 En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

    Mais c est horrible ce qui se passe labas en Angola ; la CAF doit en effet prendre immediatement ses responsabilites sinon avec ce qui s est passse la psychose va s installer dans la poule et bonjour la mauvaise competition.

    En plus d aurenavant il faudra organiser la CAN dans des zones securisees pour ne pas jetter en pature des acteurs du foot qui n ont pour seul desir que de nous offir du plaisir.

    • Le 9 janvier 2010 à 03:45 En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

      Malheureusement no dirigents reste les meme politiquement et sportivement. La CAF ne poura jamais expliquer pourqoi la CAN en Angola. Cest simplement la politique de ISSA AYATOU et ses valet qui empoche des enveloppes deriere. Nous savons tous comment est ce le foot particuliere la CAN peut etre utilisé pour adoussir les meurce. Malheureusement pour Mr Ayatou cette foi-ci vous avez empoché l’argent du "Diamand de sang" ( Blood Dimond) et les consequence vont aussi etres sanglante. Vous l’avez fait recament avec la fameuse coupe d’Afrique des locaux en Cote d’ivoire, pendent que les ivoiriens se bataient pour sortir de la crise de guerre civile c’est laba q’on part jouer une CAN des locaux.
      Les Burkinabe peuvent comprendre votre politique car on se rappel jusqu’a combien la CAN avait eté util pour Blaise compaore en 98 lorque le beau Faso frollait aussi une crise. Mais ca ne peut pas continuer ainsi Monsieur Ayatou. Apres fait des recherche sur Cabinda sur le net, j’ai eté obligé d’annuler mon voyage car je trouvait le risque trop elevé ; rien qu’en 2008 les groupes et indivudis armés appeler les tueures ( the killers) faisaient toujour grave dans la zone de Cabinda et vous le saviez bien puisque l’octroy de l’organisation de la CAN a l’Agola n’a pas ete decidé en 2009 ni en 2010. Et encore pire vous trouvez un moyen pour loger les equipes comme le Ghana la cote d’ivoire le Burkina et le Togo laba ,tout simplement parceque il ya des DROGBA,DES ADEBAYOR,DES ESSIEN, DES DAGANO ET autre ,un groupe bien riche pour changer Cabinda ; est ce par hazard que ces quatres pays ce sont retrouvés dans le meme groupe ? je dis non tout simplement parceque le Dieu du football n’est pas Ouest Africain,meme pas noir d’ailleur si non l’Afrique aura remporté la coupe du monde au moins une fois.
      Monton que vous etes, ont te voit tout le temps autour des presidents Africains entrain meme de nommer certain de je ne sais quoi, c’est le ca de Blaise Compaoré et son frere cadet Francois compaoré. Vous avez meme privé a L’Afrique de pouvoir suive cette fete continental en paix en vendant des droits de telivison au meme exploitant de l’Afrique qui nous demande maintenant des milliards pour pouvoir suivre nos fils couler leur suere.Combien de federation Africaine retir leures club des competitions Africaine chaque année par manque de moyen ? et ces des milliards qu’ils vont debourser pour suivre la Can parceque ISSA AYATOU. Ta vilaine tete. Bravo au Burkinabe et leur gouvernemnt conscients qui ont refusé de payer ces fameux droits. Il ya eu des années ou au Burkina la federation avait proposé de l’argent a des clubs pourqu’ils ne participent pas a la coupe CAF,parceque ca les coutaint trop cher pour la parcipation de ses equipes, et aujourd’hui vous demandez a ces gens la de deboursser des milliards pour suivre une CAN ? mon deriere oui.

    • Le 9 janvier 2010 à 04:36, par Mous En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

      La logique voudrait qu’ils annulent ou qu’ils reportent à une date ultérieure dans un autre pays. Mais cela m’étonnerait car les intérêts financiers (les sponsors, les coûts d’annulation des contrat déjà signés, les prêts déjà engagés... Bref ! ce sera tampis pour les vies humaines ! Capitalisme quand tu nous tiens

    • Le 9 janvier 2010 à 08:18, par karmos sawadogo colorado usa En réponse à : ISSA AYATOU LE COUPABLE

      Ce n’est pas une surprise ca tout le monde savait que ANGOLA ,RDC sont des nations a se mefier pourquoi organiser une can dans des coins pareils .Les authorites de la caf sont les bourots et les authorites togolaises y sont aussi .
      Pourquoi pas l’avion je suis convaincu que les membres du gouvernements ne prendront jamais la route en bus dans ces places.Mr ayatou ca c’est un avertissement .
      Mes condoleances a la famille du disparu et bon retablissement aux blesses .

  • Le 8 janvier 2010 à 23:27, par hip hop NEWARK NJ En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

    Ce incident est deplorable. Mes condeleance aux parents du chauffeur decede.
    pauvre afriq c’est decevant de voir un bus de footballeur africain etre mitraille par des africains.all puppet africain leaders who sacrifice their own people to server the white slave master,you day are numbered.they will go to hell to fire

  • Le 8 janvier 2010 à 23:54 En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

    Quand j’ai lu que certaines équipe se sont installée au Congo et rejoindre l’Angola par la route, j’ai trouvé l’idée tout simplement stupide.

  • Le 9 janvier 2010 à 00:00, par Mamoumou En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

    Attention ! Il ne faut pas faire des jugements sans fondement. Lefaso.net a donné la source de l’information et si vous voyez la signature de l’article, ce n’est point le nom d’un journaliste du journal. Maintenant si vous nous dites que vous préférez Abidjan.net, nous respectons votre choix. Mais pour ce qui concerne cet article votre soit disant copier coller à respecter la déontologie en la matière sinon on allait parler de plagiat. Merci pour l’intérêt que vous portez au journal et que Dieu vous bénisse dans vos multiples activités. Le journal à besoin de chacun de vous pour aller de l’avant. Pour terminer, je prie Le Tout Puissant afin qu’il garde toutes les équipes présentent à la CAN de tout mal. Ce qui est arrivé au 11 Togolais est arrivé 50 ans après les indépendances. Afrique mon Afrique....

  • Le 9 janvier 2010 à 00:23, par jean En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

    c’est la federation togolaise qui est en faute c’est tout on ne peu pas etre ausi pauve que ca mes feres

    merci

  • Le 9 janvier 2010 à 09:58 En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

    C’est vraiment etre bete de savoir que depuis 1975 la zone est en guerre et de passer par la par car.C’est la federation togolaise qui n’a pas les moyens pour payer des billets d’avion ou quoi ?
    pourquoi partir avec un car tout en sachant que c’est une zone dangereuse ?
    Mes condoleances a la famille du chauffeur.Mais en aucun cas la CAN ne peut etre reportee.

    • Le 9 janvier 2010 à 15:46 En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

      il est bien vrai que la fédé togolaise aurait pu payer des billets d’avion mais l’attaque aurait pu éalement se faire dans les airs. dans tous les cas, la responsabilité incombe à la CAF.
      aucun pays dans le monde qui a connu la guerre, n’a jamais encore pu récupérer la totalité des armes qui y circulent. il en est de même pour les pays avec des factions de ce genre. alors pourqoui confier la vie de centaines de joueurs et de milliers de supporters à un pays qui n’en garantit pas la sécurité ?

    • Le 9 janvier 2010 à 15:47, par zan En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

      bete ou pas bete,le probleme est que une situation est déjà là, blésses, morts, découragement, trouvons une solution face à cela.

  • Le 9 janvier 2010 à 14:05 En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

    Vraiment dommage ! C’est là qu’on attend de l’UA une réaction ferme et intransigente. Je pense que là, ce n’est ni spécifiquement le Togo ou même l’Angola qui sont attaqués mais l’honneur de tout un continent. En effet, en décidant d’attaquer une équipe africaine en route pour la coupe d’Afrique des nations, c’est la souveraineté de l’UA qui se trouve être bafouillée, souillée, foulée au tapis. Je propose donc une réaction rapide d’une force africaine de commandos armés jusqu’aux dents pour répondre à cette agression lâche, ignoble et barbare. Il faut une force spéciale pour extirper ces rebelles de leurs cachettes et mettre ainsi fin à leur existence. Si nous voulons éviter d’autres attaques du même genre dans d’autres pays (dans un continent où presque chaque pays à sa rebellion) il faut une réaction militaire à la hauteur de cet attentat contre le continent africain tout entier. Rappelez-vous : c’est bientôt la 1re coupe du monde sur le sol africain et nous devons tous croiser les bras pour qu’elle soit une réussite sur tous les plans ; surtout sécuritaire. Alors, montrons à ces rebelles que l’honneur de tout un continent ne se bafoue pas aussi facilement que cela. Si non, il faut craindre le pire ailleurs...Je ne suis pas forcément contre toutes les rebellions, mais il faut savoir faire la part des choses entre la souveraineté de votre Etat que vous cherchez à bafouiller et celle de tout le continent qu’il faut se garder de piétiner. Toute ma compassion au peuple togolais et courage à toutes les équipes, qui joueront désormais la peur dans le ventre, les esprits troublés entre la joie de revenir jouer dans et pour son continent et la crainte d’une quelconque récidive de ces bandits d’une tout autre époque.

  • Le 9 janvier 2010 à 15:28, par Killer En réponse à : résultats de 3 journee Burkia Faso League Soccer

    Hey, quels sont les résultats de 3 journee Burkia Faso League Soccer, remercier de l’aide.

  • Le 9 janvier 2010 à 15:39, par fils du faso En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

    de grace, qu`est ce que le nom de blaise et de son frere viennent faire ici, arretons d`afficher notre president a chaque arret,ces assoiffes du pouvoir ne perdent aucune occasion.ce qui est sure on vit bien au faso et dans la paix a ce que je saches, la can a arrange la situation politique de blaise oui, pour de raison de stabilite aussi que tu ne regrete point et on a vu comment les villes de ouaga et bobo ont evoluees en infrastructure.continuez ainsi et vous allez bruler notre chere patrie en essayant de pomper le peuple contre le pouvoir. mes condoleances aux familles des decedes et courage a nos freres togolais. je ne suis pas politicien et ne vie meme pas au pays, mais de grace respectons le pays et son image. merci

  • Le 9 janvier 2010 à 16:33, par Tapsoba En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

    Je reviens demander à tous ceux qui tirent à boulet rouge sur la CAF d avoir confier l organisation de la coupe d afrique des nations à l Angola de réagir avec discernement.Car ,le risque zéro n existe pas.Si tel devait être le cas avant de se voir confier cette tâche,disons le clairement que l Afrique du Sud qui détient le record du monde en matière de criminalité ne mériterait pas l organisation de la coupe du monde.Et pourtant,il n y a pas de rebellion dans ce pays.Que dire du brésil qui aura la double mission d organiser et la coupe du monde en 2014,et les jeux olympiques en 2016.Vous n allez pas me dire qu il est réaliste de penser que ces deux derniers pays sus-cités pourront juguler ce phénomène en si peu de temps.Déjà même lors des tirages au sort de la coupe du monde ,des étrangers se sont vus dérobés leurs biens parmi lesquels ,la miss hollandaise mais cela n a pas empêché les dirigeants de la FIFA de garder confiance aux autorités sud-africaines.Si nous voulons aller loin,que dire de cette attaque des terroristes palestiniens lors des jeux de Munich dans les années 80.Mais,les jeux sont allés à leur terme si j ai bonne mémoire. L Angola a peut être agi par naïveté,croyant qu en investissant dans cette zone,c est une manière de consolider la paix,mais hèlas,les autorités ne pouvaient pas s attendre à cette réponse.

    • Le 9 janvier 2010 à 20:02, par Mous En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

      Tapsoba
      Ta réaction est honteuse. Comment peux-tu confondre criminalité et guerre. Comment peux-comparer un vol de sac à main avec une attaque où les assaillants étaitent armés jusqu’aux dents avec des armes de guerre ?

      Est-ce que tu comprend français ? L’Afrique du Sude et le Brésil ne sont pas en guerre.

      • Le 9 janvier 2010 à 21:09, par Tapsoba En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

        Je ne comprends peut être pas francais,mais c est une réalité.Rebelles ou criminels produisent le même résultat:LA MORT. OUI MR MOUS.Je ne veux pas de polémique la dessus.

      • Le 9 janvier 2010 à 21:27, par Tapsoba En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

        J oubliais,essayez un tout petit peu de vous documenter sur ces deux pays .Vous serez édifié sur le nombre de victimes dans ces deux pays.Au Brésil ,les criminels sont souvent même plus armés que la police dans les villes comme Sao-polo.En Afrique du Sud,dans les Taon-chip de Soéto ou de Joanesbourg,on estime à aumoins 2000 morts par an.De toute facon renseignez vous bien.

        • Le 9 janvier 2010 à 22:06, par Mous En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

          Tu continues honteusement de faire une comparaison déplacée entre guerre et criminalité (la criminalité existe partout même si dans certains pays le niveau est plus élevée. Moi je suis au Canada, un pays réputé calme et paisible mais la mafia italienne y est et il y a parfois des règlement de compte entre bandes rivales comme c’était le cas il y à peine 1 semaine)

          Tu reprends le discours de ceux qui voulaient organiser le mondial et les Jeux Olympiques respectivement à la place de l’AFrique du Sud et le Brésil.

          Ça a été une erreur d’attribuer l’organisation de la CAN à ce pays. Mais comme il y des enjeux politiques et économique, la CAF et le pays organisateur ne veulent pas reculer. C’est tout. La preuve est que dans un premier temps, ils voulaient mentir en disant que le pneu du car a éclaté. Heureusement que la presse le 4e pouvoir joue son rôle.

          Je connais bien le brésil et l’Afrique du Sud qui abritent régulièrement de grands sommets d’envergure mondial, de grandes conférences internationale, et autres grandes manifestations,

        • Le 9 janvier 2010 à 22:17, par Mous En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

          JE trouve même curieux que ce soit les pays de l’Afrique de l’ouest qu’on soit allé logés dans cette zome de Cabinda à grand risques.

          Est-ce une pure conincidence iy bient est-ce qu’il ya des en dessous

  • Le 9 janvier 2010 à 19:23, par Amado En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

    Quel scandale pour le comite CAN de parler de d’eclatement de pneu. Quel inconscience ! Quel legerete ! Si j’etais les autorites togolaises je retirerais simplement mon equipe. Primo par mesure de securite et secondo par protestation a cette injure faite a la nation togolaise toute entiere.

    • Le 9 janvier 2010 à 20:10, par le patriote En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

      la faute c’est pas à la CAF mais aux dirigeants Togolais comment peux partir à une coupe d’Afrique en car ds une zone dangereuse.
      DEPUIS QUAND ON PART EN CAR A UNE COUPE D AFRIQUE ALORS QUE LE TOGO A LES MOYENS DE SE PAYER LES BILLETS OU PRENDRE L AVION PRESIDENTIELLE.
      IL ONT DETOURNER LES SOU ET VOILA CE QUI ARRIVE.

  • Le 10 janvier 2010 à 01:06 En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

    préférer emprunter le bus au lieu d’utiliser l’avion ... A force de jouer aux cupides voilà ce qui arrive : des innocents tués et bléssés , une CAN sans saveur .

  • Le 10 janvier 2010 à 05:24 En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

    Issa ayatou et les autorites togolaises sont les seuls comptables de ce drame. Le premier pour cerainement avoir empoche de l’argent et donner l’ organisation de la can a un pays en guerre. Le gars qui parle que ya pas de risque zero ne sait pas de quoi il parle. S ; il n’ y a pas de risque zero, faut- il aller la ou il ya le risque 80% ? C’est une question de bon sens.
    Quant a Faure aussi, c’est pas toi qui distribue l’argent a tes compatriotes chaque fois que tu vioens a Ouaga ? Pourquoi tu ne ne peux meme pas trouver l’argent pour tes joueurs qui font la fierte de l’afrique. C’est de l’ inconscience, sinon de l’ irresponsabilite de vos parts. Vous et Ayatou, vous allez avoir ces morts sur votre conscience. C’est vous les criminels en fait.

  • Le 10 janvier 2010 à 11:10, par RASTA En réponse à : CAN 2010 : Le bus de la sélection togolaise a été mitraillé

    pauvre afrique !!!! où va tu ???

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique