LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La lettre du sportif

Publié le jeudi 7 janvier 2010 à 00h51min

PARTAGER :                          

Cher Cousin,

Comme tu le sais, une année s’achève et une autre commence. Comme il est coutume, je vais saisir cette opportunité pour formuler mes vœux du nouvel an. Je te souhaite à toi et tout le village mes vœux de santé, de bonheur et de succès.

Je ne t’apprends rien en te disant que le championnat national de football de D1 a repris du service. Pour ce faire, le RCK a effectué sa rentrée sportive le 30 décembre dernier à l’hôtel OK INN.

Il s’est agi pour les dirigeants et les joueurs de partager un repas copieux et se fixer les objectifs pour cette saison. Dans son laïus, le président du conseil d’administration des Faucons, Amado Traoré a été très clair en donnant sa version sur l’équipe qu’il vient de monter.

En demandant aux joueurs d’aller chercher le titre, il a aussi recommandé à chaque athlète de donner le meilleur de soi afin d’être prêt quand les portes s’ouvriront pour un départ.

En recrutant les meilleurs joueurs pour s’approprier un effectif fort, le RCK voudrait avoir un retour sur investissement en plaçant par la suite ses joyaux à l’étranger. Cette rentrée sportive a surtout aussi été une occasion pour le club de présenter ses nouveaux joueurs et les maillots de la saison. Un autre point que tenait à soulever le PCA pour qu’il soit bien ancré dans les oreilles de ses joueurs est que le RCK voudrait jouer dans deux ans dans la cour des grands. Le décor est donc planté du côté des Faucons.

Cher cousin, chez les Stellistes, c’est une toute autre rituelle qui a été pratiquée. A l’aube de cette saison naissante, l’EFO a immolé sur son terrain d’entraînement, un taureau pour demander la protection des mânes. La reine des stades, en perte de vitesse dans le marathon footballistique national, chercherait donc à redorer son blason cette année.

La cure de jouvence opérée dans son effectif répondrait à cette optique. En conviant ses fidèles supporters à ce cérémonial, c’est aussi un moyen pour le club de communier avec ceux-ci et leur demander de toujours rester derrière leur club-chéri.

Après avoir immolé le taureau, des prières ont été dites par des haut dignitaires musulmans pour préserver l’EFO de la défaite cette saison et redresser la tête de la reine des stades afin qu’elle soit encore souveraine.

Cher Cousin, les Etalons ont achevé leur stage au Portugal et ont regagné Luanda, la capitale angolaise où ils y subiront quelques examens médicaux avant l’ouverture de la CAN.

Au Portugal, les poulains de Paulo Duarte ont affiné leur tactique et livré un match amical face à Leiria. Rencontre qu’ils ont du reste perdue mais qui aura été riche en enseignement. Nous leur souhaitons bonne chance pour cette nouvelle aventure dans cette fête du football africain.

Je te quitte sur ces lignes cher cousin en espérant que ce sera avec le même enthousiasme que tu me liras dans deux semaines.

Ton Cousin

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2010 à 10:23, par ledoyen En réponse à : La lettre du sportif

    QUE dites-vous ? Immoler un taureau pour espérer avoir des résultats sur le terrain ; jugez vous même le genre de dirigeants que nous avons qui croient qu’en matière de performance sportive c’est le wack où les prières qui vont nous apporter des trophés.Bon DIEU comme dirait l’autre !Avec de telles conceptions soyons sûrs que le sport Burkinabè va demeurer dans un état préhistorique. Je ne crois pas que Monsieur Bancé Intellectuel de son état laisse se développer de telles idées dans le bureau qu’il dirige au lieu d’aller sur une gestion scientifique du Football ;quels dirigeants sportifs avons nous ? Vos prières et wacks ne pourront rien vous apporter. Revoyez votre copie chers ditigants sportifs car si ce sont les prières et les wacks qui donnaient les trophés l’Afrique continent le plus croyant à l’heure actuelle, spécialisée dans le Wack serait détentrice de plusieurs coupes du Monde.Ayez toujours à l’esprit ces conseils d’un laboureur à ses enfants "Travaillez, prenez de la peine, .... ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse" Seul le travail paie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche