Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

jeudi 7 janvier 2010 à 00h52min

GIF - 49.2 ko
Alexis Konkobo

Les supporters des Etalons et les inconditionnels du football pourront-ils suivre la Coupe d’Afrique des nations sur leur petit écran ? La question reste posée. En attendant la décision du Conseil des ministres de ce mercredi 6 janvier 2010, qui va statuer sur la nécessité ou pas de débloquer l’argent pour l’achat des droits de retransmission de la Coupe d’Afrique des nations (Can) qui se joue du 10 au 31 janvier 2010 en Angola, les responsables de la Télévision nationale du Burkina (Tnb) étaient toujours dans le doute.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

En effet, la chaîne de télévision LC2 Afnex qui détient le droit de retransmission des matchs de la Can demande près d’un milliard de francs CFA aux télévisions nationales qui voudraient offrir l’occasion à leurs téléspectateurs de suivre la compétition. Une somme jugée colossale par ces télévisions. Pour parler des difficultés financières de la Tnb et de la situation au sein de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), Fasozine.com a rencontré Alexis Konkobo, directeur commercial de la Tnb et président de l’AJSB, ce mercredi 6 janvier 2010.

Fasozine.com : La Tnb, va-t-elle retransmettre les matchs de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Angola 2010 ?

Alexis Konkobo : A cinq jours de la Can, je ne peux pas vous dire si la Tnb retransmettra ou pas les matchs, parce que les choses ne se passent pas cette année comme on le souhaite. Lorsqu’on se réfère aux Can de 2004, 2006 et 2008, le Burkina déboursait à chaque fois, entre 450 000 000 F CFA et 500 000 000 F CFA pour acquérir les droits de retransmission des matchs. A notre grande surprise, les droits de retransmission sont passés cette année à 1 milliard de francs CFA soit environ 1 500 000 euros. Nous avons trouvé cette somme colossale et cela nécessite, selon nous, une réflexion profonde. Les pays au Sud du Sahara, membres du réseau panafricain de l’audiovisuel francophone ont dénoncé la cherté des droits de retransmission détenus par LC2 Afnex. Ces télévisions sont pauvres et n’ont pas la possibilité de payer ces droits.

En guise de réponse le détenteur de ces droits nous a fait comprendre que « si nous ne les payons pas, les populations vont descendre dans les rues et aussi que nos chefs d’Etat aiment bien le football ». C’est en quelque sorte du chantage qu’il nous fait. Nous leur avons clairement signifié que nous ne sommes pas d’accord avec la somme. Nous avons donc entamé des discussions depuis lors avec des alternatives. A cinq jours de la Can, le détenteur a réduit les frais de 300 000 euros soit quelques centaines de millions de francs CFA. Mais nous devons débourser plus de 800 0000 000 F CFA pour la retransmission. Comme la télévision n’a pas les moyens pour honorer ces frais, nous avons soumis le dossier au gouvernement et attendons le feedback. Si le gouvernement est capable, en dépit de ses priorités et des conséquences dramatiques des inondations du 1er septembre et de la crise économique, de nous offrir la Can, nous l’accepterons avec joie.

En clair, l’espoir de suivre la Can sur la Tnb est-il permis ?

A l’heure actuelle, je ne peux pas vous répondre par l’affirmatif ou non, parce que le dossier soumis à qui de droit, est en examen. Le gouvernement verra s’il pourra trouver les 800 000 000 F CFA pour qu’on puisse retransmettre la Can.

Par contre je vais vous donner mon point de vue personnel. Je suis journaliste de formation et presque durant toute ma carrière j’ai été journaliste sportif. Je suis maintenant directeur commercial et je comprends les réalités de la télévision. Il nous manque des caméras, des micros, des véhicules de reportage…Nous sommes démunis sur le plan matériel. Les demandes de reportage ne sont pas satisfaites compte tenu de ces difficultés. La situation est pareille pour la radio. C’est dire que la Rtb (Radio télévision du Burkina) est actuellement confrontée à d’énormes difficultés. Aussi, et je répète que c’est un avis personnel, si on me remettait les 800 000 000 F CFA et que j’en avais la possibilité, je les utiliserais pour équiper la télé. La planète est devenue un village où les chaînes de télévision foisonnent. Il y a les décodeurs, les vidéo clubs. Si la Rtb ne retransmet pas les matchs de la Can, beaucoup de fans du football pourront les suivre sur d’autres chaînes. C’est ma conviction. Mais je n’ignore pas non plus que ceux qui n’ont pas de paraboles seront écartés de cette Can. Ce n’est pas mon souhait. En attendant, j’espère que le détenteur des droits de retransmission reviendra à de meilleurs sentiments afin que nous puissions suivre la Can sur la Tnb.

Et si le gouvernement ne débloque pas l’argent, que fera la Tnb ?

Si le gouvernement ne débloque pas l’argent la Tnb ne va pas retransmettre la Can, parce qu’elle n’en a pas les moyens financiers. La Tnb s’est engagée à près de 36 000 000 F CFA pour la coupe d’Afrique des cadets Algérie 2009, 36 000 000 F CFA pour la Champions League, 120 000 000 F CFA pour la Coupe du monde avec un délai de paiement fixé pour le 15 février 2010. La Rtb est consciente que le sport occupe une place de choix dans la vie de la population et elle veut bien lui offrir la Can, mais le milliard de francs CFA exigé n’est pas à sa portée. J’ai prospecté, mais au cours de la Can, on ne peut engranger plus de 100 0000 000 F CFA. Maintenant s’il y a des bonnes volontés qui veulent nous accompagner, s’il y a un sursaut d’orgueil national qui va nous aider, nous sommes prêts à retransmettre cette coupe d’Afrique des nations.

Le détenteur des droits n’offre-t-il pas la possibilité d’acheter uniquement les droits des matchs des Etalons ?

Malheureusement non. Il est très malin. S’il le faisait, chaque télévision paiera uniquement pour les matchs de son équipe. Dans les clauses, on est obligé de tout prendre. Et même qu’il ajoute des matchs de la Confédération africaine de football comme la ligue africaine de football, les éliminatoires de la Can 2012…

Parlant des Etalons, pensez-vous qu’ils ont la chance de se qualifier pour le second tour de la compétition ?

Je suis pragmatique. Le football est devenu aujourd’hui scientifique, au point que le fait de se classer par chance est rare. Les pays qui sont susceptibles de remporter une coupe du monde ont des fondements réels en football. Il arrive que certains pays inattendus arrivent à créer la surprise. Mais ce sont des exceptions qui confirment la règle. Pour le cas du Burkina, les Etalons ne font pas partie des favoris de leur groupe. Ils peuvent cependant jouer un grand coup parce que les réalités d’un match sont différentes d’un autre. Dans notre poule, le Ghana et la Côte d’Ivoire sont les favoris. Mais cela n’exclue pas que le Burkina change la donne. Tout est question de concentration, d’entrainement, de chance, de management des joueurs, et des stratégies pour contrecarrer l’adversaire. Surtout que les équipes adverses comptent beaucoup d’absents dans leur effectif. Je pense que tout est possible. Mais il ne faudrait pas que les supporters soient déçus quand nous serons éliminés dès le premier tour.

Est-ce que l’AJSB sera à la Can ?

Non. Mais des journalistes y seront pour la couverture médiatique. En tant que structure, nous n’avons pas mené une opération pour y amener certains de nos membres. Une Can ne peut pas se jouer sans des journalistes sportifs. Il y a près de six journalistes burkinabè qui partent aujourd’hui même (mercredi 6 janvier, ndlr). Il semble qu’ils vont transiter par Pointe noire, au Congo.

Les brouilles entre journalistes sportifs font-elles désormais partie du passé ?

La scission n’existe plus. Actuellement on ne parle plus de l’Union de la presse sportive du Burkina (UPSB). Tout le monde est dans l’AJSB. Certains membres du bureau de l’UPSB sont actuellement dans le bureau de transition de l’AJSB. Nous allons même renouveler très bientôt le bureau de l’AJSB.

Serez-vous candidat à votre propre succession ?

Non. Je ne vais plus me présenter et je l’ai dit depuis maintenant trois mois. Je voudrais donner l’occasion à quelqu’un d’autre de diriger la structure et d’organiser des manifestations de l’AJSB, à savoir la Nuit, la coupe AJSB et les faire retransmettre en direct à la Tnb. Cela prouve aussi que quelqu’un d’autre peut gérer la structure.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2010 à 01:46, par Nôogo
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    Ce qui est incompréhensible c’est la passivité avec laquelle nos Etats abordent ce problème. Comme s’ils ne disposaient d’aucun moyen d’action. Un Etat souverain ne peut pas pleurnicher parce qu’on a vendu des droits de retransmission sur son propre sol à un prix qui lui est interdit. Et si le Burkina Faos adoptait une loi qui interdisait cela. On pourra prendre les images ailleurs et les diffuser sans être dans l’illégalité. Faut-il rappeler que la loi c’est l’Etat qui le fait ?
    Payer un milliard pour diffuser ces matchs serait irresponsable de la part de l’Etat, on a d’autres soucis. Ce sont les Africains qui jouent au foot et il faut aller enrichir des étrangers pour regarder nos propres matchs. Cherchez l’erreur.

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2010 à 12:11, par Tapsoba
      En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

      Je aprtage entièrement votre point de vue Mr Noogo et je dirai même que les différents états doivent faire front commun afin de dire non à cette exploitation servile qui ne nous honore pas.Pourquoi passer du simple au double en espace de deux ans ? C est une aberration.On ne peut pas au nom de la libéralisation des marchés piller avec vergogne des pauvres états avec la complicité des dirigeants de la CAF car j ai lu le reportage d un journaliste Malien qui relatait des tractations qui ont eues lieu entre sa structure et la CAF sans succès.Donc pour dire que sans l implication des états,les différentes structures de presse audio-visuele ne peuvent grand chose.J invite tous ceux qui disposent d internet chez eux,d entrer dans Fomny.com pour visionner tous les matches de la CAN.OUI à la libéralisation mais NON à l exploitation honteuse.

      Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2010 à 15:02, par Yan ningda
      En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

      JE pense que si LC2 ne reviens pas sur ses prix, on va suivre les matchs du BURKINA sur d’autres chaines.
      Mais nous sommes un Etat, et LC2 peut solliciter un jour un appui quelconque. Si on organise une CAN par exemple, cette chaine peut etre sure de ne postuler

      Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 02:16
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    je suis parfaitement d’accord avec alexi konkobo. On aime bien le football mais on a d’autres priorités. En plus un milliard pour suivre la CAN et pourtant on paye seulement 120 million pour suivre la coupe du monde, bizarre non !

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 06:03, par henritrao
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    Pourquoi une somme comme ça pour faire plaisir à la populations et après on mange quoi ????????

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 08:26
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    Totalement d’accord avec vous Alixis. On ne retransmet pas des matchs de can à coup de milliards quand pour le travail quotidien on manque de tout.Il ya la radio pour ceux qui sont en province et les autres chaines internationales pour les autres. Bonne chance aux etalons s’ils mouillent le maillot, on pourra lwes suivre en differer.
    Bonne chance etalons

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 09:41, par Tertus
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    800 million pour la CAN ET 120 million pour le Mondial la difference est nette cè gars se foute de nous ne céder pas au chantage on va suivre sur canal+ a 100FCFA/match

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 10:22, par KGB
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    Monsieur le directeur commercial de la RTB,vous auriez pu trouver un autre justificatif plutôt que de dire que vos télespectateurs peuvent aller suivre les match sur d’autres chaînes de télé.si c’est cela, fermez alors votre télé parce que de toutes les façon, à tout moment, cette possibilité de suivre d’autres chaînes est toujours possibles pour les télespectateurs mêmes Burkinabè que nous sommes. la RTB, c’est la RTB, ce n’est pas Canal+, ce n’est pas RTI alors faites ce que vous pouvez faire et laisser les autres télévisions satisfaire leurs télespectateurs à eux. à chaque télé ses télespectateurs.merci.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 10:55, par lita
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    j’apprécie la bonne qualité de l’entretien avec un directeur pragmatique, réaliste ayant les pieds sur terre et digne de confiance.si tous nos directeurs raisonnaient ainsi,nos maigres ressources ne seraient pas dilapidées à tout vent. bravo, mr le directeur !

    je pense que si nos gros opérateurs économiques 4 ou 5 font légèrement parler leurs coeurs ils peuvent aider le peuple burkinabé friand du foot à vivre ces moments de la can.

    Mais l’enjeu est là.à quoi bon débourser une telle somme pour ne suivre que 3 ou 4 matchs des étalons quand on sait que le franchissement de la 1ere étape est très incertain pour ne pas dire que c’est impossible.

    j’aime le foot mais pour une telle somme à débourser par un BF endolori par tous les maux qu’on connait, je renoncerais.
    c’est mon avis.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 11:14, par ALLA
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    C’est triste,mais je pense que le gouvernement ne fera pas ça.il débloquera l’argent.C’est inadmissible que le Burkina ne puissent pas suivre la can à laquelle elle participe en plus. Chers frères Burkinabés au cas ou le gouvernement ne trouve pas l’argent nécessaire,faites nous signe et on vous en donnera.Après tout,nous sommes des frères et nous aimons les africains en général et particulier le peuple Burkinabé.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 11:23, par Mètuor
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    Bien dit monsieur Konkobo ; nous ne sommes pas obligés de suivre la CAN ; c’est un plaisir dont nous pouvons nous passer ; et de toute façon, nous aurons les échos soit à la radio soit au journal télé et même en live pour ceux qui ont des paraboles ; ne gaspillons pas autant d’argent tandis que nous avons beaucoup de priorités à satisfaire !
    Mais enfin, je ne serais pas surpris de constater que le gouvernement débloque cette somme parce que tout simplement il a démissionné depuis plus de 20 ans aux préoccupations réelles du peuple qui croupit dans la misère et la désolation.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 11:36, par SELEPHANTO
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    pk nos diferentes teles africaine ne se mettent pas ensemble pour avoir les droit de la can ce sera un veritable signe d’independance face au chantge du groupe LC2
    sportivement !

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 11:51, par yesno
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    Alexis, Je suis parfaitement d’accord avec toi, il ne faut pas céder au chantage, 1 milliard pour suivre notre CAN à nous quand même, de qui ce moquentt ils ?
    On paye rien, on a d’autres urgences à régler

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 12:05, par Y.KONATE
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    BONJOUR A TOUS ;JUSTE POUR DIRE QUE JE SUIS VRAIMENT D’AVIS AVEC ALEXIS.SANS FRUSTRER LA TNB JE DIRAIS QUE POUR TOUT CEUX QUI AURONS BESOINS DE SUIVRE LA CAN PEUVENT SE PASSER DE NOTRE TNB QUI NE FAIT RIEN EXCEPTIONNEL(MEME LES COMMENTATEURS SONT D’AILLEURS).QUE LES PREMIERS RESPONSABLES DE LA RTB INVESTISSENT CETTE SOMME DANS LEUR DOTATION DE MATERIEL.
    POSONS DES ACTES RESPONSABLES ET REFLECHIS POUR LE BIEN ETRE DU FASO.NE FAISONS PAS AUSSI COMME TOUT LE MONDE CAR NOUS NE SOMME PAS TOUT LE MONDE.LE BURKINA A SES REALITES.
    RASSUREZ VOUS ;NOUS NE SORTIRONS JAMAIS POUR MARCHER PARCE QUE NOS RESPONSABLES N’ONT PAS PU PAYER DES DROITS DE RETRANSMISSIONS DE COUPE SI NOUS SAVONS QUE CET ARGENT A ETE REEELLEMENT DESTINE A SOULAGER UN TEMPS SOIT PEU LA SOUFFRANCE DU PEUPLE.TRANQUILE !!!
    NOS CHEFS D’ÉTATS AIMENT LE FOOT ;PENSEZ VOUS QU’ILS LE SUIVENT SUR LA CHAINE LOCALE ??? NOOONNNNN DETROMPEZ VOUS.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 12:21, par owdk
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    je demande à l’état de réhabiliter les salles de ciné dans les provinces pour faire suivre les matchs sur grands écrans à canal+

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 13:14
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    Merci M. Konkobo.Dejà c’est là on comprend que les enfants se sont battu pour se qualifier ils ont l’amour du patrie.Quel pays tu ne veut jamais accepter qu’on se developpe pas on recul. C’est grave !!!Blaise peut debloquer les 1 000 000 000 lui seul C’est lui qui detient l’argent du peuple avec sa famille du n’importe quoi !!! Dès ce jour je demande aux enfants de revenir au pays.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 13:30, par wooto
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    j’admire alexis konkobo avec son pragmatisme. ne cédons pas au chantage de LC2. Par contre il faut une véritable solidarité de la part des TV nationales pour boycoter LC2.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 13:36, par Hermann SUMBUGMA
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    En tant que grand fan du foot,j’aimerais bien suivre la CAN mais pas à ce prix là.C’est comme dépenser tout son salairen dans un bar et laisser femme et enfants dans la précarité.La vie continue après la CAN.
    Je signale en passant que AFNEX est une chaine d’Africains(béninois je crois,à confirmer),donc ils connaissent parfaitement nos réalités.2010 étant une année d’élections un peu partout sur le continent,ils en profitent pour faire du chantage.Si le gouvernement a eu les mots justes pour demander de l’aide après les innondations,j’aimerais bien savoir quel argument il va avancer pour payer ces 800 millions
    pour suivre la CAN.Meme s’il était écrit que le Burkina remportera la CAN,nous ne devons pas ceder au chantage de quelque requins.
    Merci
    HERMANN

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 13:50, par Flouz
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    je suis d’accord avec Alexis Bongombo...pardon Konkobo cette fois ci et avec la plupart de vous chers forumistes indignés. Mais je parie que le Gouvernement va nous faire de ces feintes de corps à la Ronaldinho. Il débloquera le milliard requis parce que pour lui, le foot, c’est le somnifère providentiel du peuple. S’il reste éveillé, il risque de les empècher de modifier en paix. Alors, on paiera pour la can, quand vous en aurez fini, on paiera pour la champions league et juste après, on vous inondera du mondial et quand vous aurez fini de rêver, l’article 37 aura été charcuté. Vous n’aurez pas le temps de parler que déjà, on vous tendra un tee-shirt (à usage unique )ou une casquette : la campagne présidentielle. La retransmission de la CAN fera alors partie du bilan. Eh Jah ! fais que j’aie tort cette fois au moins.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 14:29, par Roland Zougmoré
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    L’idée de Alexis Konkobo est pertinente.Ce n’est pas la peine de débourser 1miliard pour le plaisir des yeux pour quelques jours alors que la TNB manque de matériels.
    D’autres part,il faut que nos dirigeants rappelent ceux qui veulent les faire chanter que ce n’est pas le ballon que nous allons manger.Je serai très indigné si le gouvernement débourse vraiment même les 800milions.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 14:36, par BENJO
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    K.G.B je désapprouve vraiment ce que tu dis.Je suis tout à fait d’accord avec Alexis Konkobo.1miliard pour le plaisir des yeux pour quelques jours seulement ?Cela relève du < naloman ya> ,du .

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 15:46, par ledoyen
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    NON, quel peuple va descendre dans la rue parce que son gouvernement n’a pas débloquer un Milliard pour retransmettre les matchs. Soyons sérieux les peuples sont responsables et conscients qu’il ya d’autres priorités. Les populations ont besoin de pain, d’eau de riz , de mil de baisse des prix du carburant. Il sera inconscient pour notre gouvernement de débloquer cette somme alors que les dégâts des eaux du 1er SEPTEMBRE sont toujours visibles. La seule raison pour débloquer cette somme c’estqu’effectivement que nos chefs d’Etat aiment le football.Nous préférons ne pas suivre la CAN à la Télé et voir les prix du carburant et du riz subir des baisses ;

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 15:49, par the Godfather
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    Payer une telle somme (1milliard)pour suivre la CAN a cause de la participation des Etalons ? Non, c’est meme pas la peine. Un tournoi qui ne dur que quelques jours et apres on est ou ? En plus nos Etalons ne gagne jamais, pensez plutot a nos sinistres qui sont dans leur galere pour plus longtemps. Utilisez ces 1 milliard pour construire des ecoles, donner des bourses aux Burkinabais, batir le pays que de gaspiller sur nos Etalons.
    Bon, mais comme on sait que nos dirigeant vont encore bouffer dans cette affaire, ils vont debourser, ce qui est dommage. La question qu’on doit se poser c’est comment changer ce fichu system qui ne cesse d’appauvrir les Burkinabais.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 16:02
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    La TNB n’existe plus au centre-est depuis plus d’un trimestre et ça, ça n’empêche pas le soleil de se lever à l’est et de se coucher à l’ouest. Si on peut débloquer un tel montant pour uniquement la période de la CAN alors qu’un pan entier de la population n’arrive pas à suivre la télé je ne sais pas ce que ça donne. Dans tous les cas nous sommes au Burkina et qui sait si la CAN n’est pas plus prioritaire que d’autres priorité ? Le problème dans tout ça est que on est dans un pays ou les droits ne sont plus les même selon le lieu de residence et c’est comme ça que les revoltes naissent. Que DIEU nous sauve.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 17:55, par C’estEnMieux
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    S’il vous plait donnez moi seulement 3 000 000 F CFA pour me permettre de sauver mon projet d’entreprise et sauver quelques 5 employés.
    D’avance Merci à la TNB et au gouvernement

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 17:56, par fopaspayer
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    j’ambrasse les idées de mr Alexie à savoir que la TNB à d’autres priorités, c’est du chantage c’est inadmissible de payé des droits télé a 1milliars de cfa j’invite mes compatriotes à suivre les matchs par d’autre moyens. le chef de l’état aime le foot mis bon à l’impossible nul es tenu et les Burkinabé ne marcheront pas dans la foot pour une histoire de foot.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 18:24
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    Premièrement merci M. KONKOBO pour cet éclairage. Le Burkina Faso est un pays qui aime le football. Du summum de ma conviction et de admiration pour le foot, je pense que les hommes intègres ne méritent pas de se faire raconter cette CAN. Cependant les burkinabe comprendront et accepteraient se passer de cette CAN, si le gouvernement a d’autres priorités. Je ne parles pas d’un simple discours du premier ministre ( c’est son sport favori ). je parles des actions concrétés comme équiper la RTB. Mais seulement j’ai des doutes :
    La somme mentionnée par la court des comptes comme irrégularités des institutions (Cours Constitutionnelle et autre ) est restée jusqu’alors en examen ! Même si la population veut faire violence sur elle mémé pour se priver de cette CAN, il faut que des actions concrétés de la part du gouvernement ! Malheureusement la priorité de ce système est tout sauf celle de la population.

    Deuxièmement j’aimerai être éclairci sur le système d’achat des droits de diffusion. Je n’ai aucune notion et peut être nombreux sont ceux qui n’arrivent pas a savoir pourquoi la CAN coûte plus cher que le mondial ! Merci de m’éclairer.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 18:31, par salissa
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    bonjour
    moi particulierement je suis femme mais j’adore le foot, je dirai meme que c’est une drogue pour moi, mais je dis non a cette retransmission de 800 millions, parfaitement contre.svp ne cedez pas, ils veulent nous exploiter, on se contenteras de le radio, tout le monde peut l’avoir meme chez le voisin on ecoutera. Je vous en prie, ne debloquez pas cet argent, c’etait meme pas la peine d’en soumettre au conseil des ministres, je compte sur vous
    merci

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 19:30
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    Un milliard de FCFA pour regarder une CAN ????

    En moins que l’Etat n’est la tête ailleurs !

    Combien de pauvres au Burkina peuvent changer de vie si on utilise autrement cet argent ?

    Combien d’hopitaux, d’écoles, de forages, de médicaments....on peut obtenir pour ceux qui n’ont même pas de télé pour regarder une CAN ?

    Même si une générosité fait ce cadeau au Burkina il sera maudit !

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 21:30, par BABA
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    vraiment c est une honte .
    un pays comme le burkina qui va payer cette somme.
    allors que la population ne manger a leur faim
    ( PENSEZ VOUS AUX SINISTRE.SX) ?MERCIE A VOUS TOUS

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 22:47, par Diarra Wendy
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    C’est la toute première fois que je vois un aussi clair consensus sur un sujet dans les forums. Je n’ai donc plus grand chose à ajouter. Je dirai au vu des positions des uns et des autres que même si LC2 pousse sa cupidité à fond et revient sur le montant (en descendant par exemple à 500 millions)le BF devrait refuser de payer. C’est ça l’homme intègre, capable de montrer qu’il n’est pas un mouton. Et j’aimerais d’ailleurs que ce refus du dicktat des vautours de LC2 soit un nouveau départ pour qu’à l’avenir tout charognard qui discute avec le BF sache à quoi s’en tenir. Bravo à tous et à Alexis Konkobo qui a eu le courage de donner le ton en exprimant son point de vue personnel qui se trouve être celui de tous les Burkinabé.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 22:49, par camiss à montpellier
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    Alex, je suis tout à fait d’accord avec toi. "J’abonde dans ton sens" comme on le disait dans le temps. J’abonde tellement que je t’incite même à user de tout ton "pragmatisme" pour dissuader nos autorités de débourser une telle somme, pour du... foot, fut-il le sport le plus populaire. Trop c’est trop. Et je suis sûr que le "peuple" saurait apprécier la sagesse de cette décision, à condition qu’il soit convaincu du bon usage du milliard sauvé. Ce qui est une toute autre affaire.
    Je suis favorable à un boycot total, une résistance farouche face à ce vampirisme sans nom. Pourquoi nos états ne se mettent-ils pas ensemble pour acheter les fameux droits et en jouir sans entrave ?
    Heureusement que ce n’est pas au temps des "Yaoundé 72". Rassurons-nous. Les moyens de diffusion ont beaucoup évolué. Il existe de nombreuses possibilités pour avoir accès aux matchs, possibilités limitées, voire sélectives, mais tout à fait réalisables avec un peu d’imagination. De toute façon, avec ou sans écran, nous sommes "derrière" nos Etalons. Bon courage les gars, faites-nous rêver.

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2010 à 00:19, par abacar
      En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

      Bonsoir vous êtes vraiment patriotes 1millard c’est pas 1francs,si on doit payer un milliard pour une retransmission de matchs de quelques jours c’est inadmissible, je lance un appel à l’État de garder cette pour les sinistrés qui en ont besoin au lieu de jeter cette somme dans le vide, nous Burkinabés on va passer au système D pour suivre nos braves étalons sur les chaines privées, bonne chance aux étalons

      Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2010 à 23:28, par Technicien tele sky groupe.
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    je suis parfaitement d’accord avec konkobo et tous ceux qui sont de cet avis. je croit que si le gouvernement burkinabe debloque cette somme pour des idiots de BENINOIS qui detiennent les droit se serait inconcient et pas reflechi. Car il y’a plus de priorite que ca.les etalons n’irons pas loin c’est un,et pourquoi gaspiller cette somme. je vous demande burkinabe que si ils font cette betisse vous devriez marcher pour vs opposez au engagement sans lendemain.

    technicien sky groupe Europe

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2010 à 01:42, par bio
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    Salut à tous
    Le football ruine ce pays, je dois le reconnaitre même si je paye 100 CFA chaque week end pour suivre les Eto et Drogba. Combien faut-il payer pour participer à une compétition africaine, que ce soit en club ou en équipes nationales, je vous assure que ce sont des millions. Depuis que la haute volta est république en 1958, combien de trophés continentaux on a eu ? les historiens du foot nous le diront.
    Il faut payer 1 milliard après cette catastrophe du 1er septembre pour le plaisir de se voir administrer une fessée de 7 buts à 0 par la RCI, le Ghana ou le Togo. Mis à part la CAN 98 organisée chez, dont du reste on a pas pu nous dire combien cela nous a coûté, le Burkina n’a jamais battu une équipe en phase finale. Chaque participation est une occasion de s’enrichir pour des gens sans scrupule mais une période d’amertume pour le peuple qui a marre de suivre en direct des défaites. Mais le foot c’est l’opium du peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2010 à 22:01, par pathsone
    En réponse à : Can2010 : La Tnb est incertaine de retransmettre les matchs

    je suis d´accord de ne pas payé 800 Millions pour suivre la coupe d´afrique.Mais le probleme est que si vous ne payé pas ou iras l´argent ?cela fait tres longtemp que la tnb existe et jusqu´a l´heure actuelle il vous manque le minimum de materiels pour fonctionné.les realités de notre pays ne nous permettent pas vraiment une tel somme mais c´est mieux de payer et satisfaire la population que l´argent va dans les poches de certaines personnes comme d´habitude.avec un esprit sportif merci

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés