LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Moussa Dadis Camara : Un état de ni vie ni mort

Publié le jeudi 7 janvier 2010 à 00h51min

PARTAGER :                          

Un mois après avoir commis son forfait, le lieutenant Toumba Diakité est toujours dans la toundra. Disparu ! Volatilisé ! S’il avait consenti à sortir de son silence en accordant une interview à Radio France internationale (RFI) le 16 décembre 2009, il n’est visiblement pas encore prêt à sortir du bois, au sens propre du terme.

Et comme les autorités guinéennes ne semblent pas particulièrement pressées de l’avoir, elles ne risquent pas de retrouver ce qu’elles ne cherchent pas. Pendant ce temps, la victime de Toumba, qui a reçu, le 3 décembre 2009, deux balles à la tête, est toujours alitée à Rabat où elle avait été transportée d’urgence dans un état de ni vie ni mort, qui déteint forcément sur la situation guinéenne, laquelle était déjà bien compliquée.

Certes, tout ce qui touche à la santé relève de la vie privée et même du secret d’Etat, s’agissant des présidents. Mais dans le cas d’espèce, consécutif à un attentat, ça commence à devenir insupportable. On ne peut donc que comprendre la légitime colère des syndicats guinéens qui menacent de débrailler s’ils n’ont pas d’informations précises sur la santé de Dadis Camara.

Car le général Sékouba Konaté, intérimaire depuis le 4 décembre, a beau multiplier les allées et venues entre Conakry et la capitale chérifienne, rien ne filtre véritablement du sujet. C’est tout juste si on attribue au Tigre ces propos aux premières heures de son arrivée à Rabat, selon lesquels « Dadis n’était pas conscient de ce qui se passait dans son entourage » et qu’« on ne peut rien tirer de lui ». Ce que le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) avait formellement démenti alors, sans parvenir pour autant à rassurer qui que ce soit.

Car à supposer même que Dadis échappe à l’attentat dont il a été victime, jouira-t-il encore de toutes ses facultés physiques, intellectuelles et mentales pour assumer la charge qui était la sienne, conduire la transition à bon port ? Telle est la question que tout le monde se pose aujourd’hui. Le plus grave est que l’intérimaire ne se décide pas à entrer dans la peau d’un vrai Tigre, pardon, d’un vrai président, puisqu’il louvoie depuis, comme pour attester le retour imminent du grabataire de Rabat.

Que les premiers jours qui ont suivi le coup de sang de Toumba il n’ait pas voulu communiquer sur la santé du chef et ses intentions personnelles, on veut bien ; surtout qu’il n’avait pas encore vu le malade. Mais un mois après, Sékouba est allé jouer les médecins de garde à l’hôpital militaire.

Si malgré tout il continue à se complaire dans une candeur poltronne, renâclant même à recevoir les vœux du nouvel an que les membres du gouvernement et de la junte veulent lui présenter (1), c’est à se demander s’il finira bien par se décider à engager la nouvelle transition dans la transition dont la Guinée a tant besoin. Autant dire un attentisme suicidaire dans un pays suffisamment délité.

San Evariste Barro

Note : (1) Aux dernières nouvelles, il semble que cette présentation de vœux aura lieu ce vendredi.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2010 à 02:37, par Roland Zougmoré En réponse à : Moussa Dadis Camara : Un état de ni vie ni mort

    Belle plume Evariste comme depuis Tounouma.

  • Le 7 janvier 2010 à 16:12, par le bon citoyen En réponse à : Moussa Dadis Camara : Un état de ni vie ni mort

    Bonjour à tous

    La fin de Dadis (mort ou incapacité), ne fait plus l’ombre de doute.
    Si vous avez suivi la déclaration à la nation faite par le général. Il a dit en quelque sorte que le CNDD fera tout pour organiser des élections pour que la guinée soit en phase avec le monde. Il a parlé d’un premier ministre nommé par l’opposition.
    Il a reconnu les erreurs du CNDD etc….

    Tout cela signifie que Dadis ne pourra en aucun cas revenir au pouvoir.
    Mais je suis inquiet en regardant la situation des officiers qui étaient autour du général. Il y avait une partie qui avait peur et une autre partie qui était fâchée et enfin une 3ème partie qui laissait ressortir la désolation.

    Bonne journée à tous

  • Le 7 janvier 2010 à 16:18 En réponse à : Moussa Dadis Camara : Un état de ni vie ni mort

    C’est dommage ! Il est rare de trouver des dirigeants capables de dire non aux pilleurs de tout genre , quand l’interet du peuple est en jeu !
    Pauvre Africain, Vous avez encore reussi à abattre l’un des votre qui, à l’image de beaucoup d’autres,a voulu preservé son pays des rapaces !
    Le danger de l’afrique , c’est ceux qui sont aller à l’école disait quelqu’un sur ce site. Je crois( peut etre à tort) qu’il a raison ! trompes ?

    Meilleure santé à Dadis !

    • Le 8 janvier 2010 à 20:18, par gobicean En réponse à : Moussa Dadis Camara : Un état de ni vie ni mort

      Merci pour cette reaction, en afrique nous avons une mentalité faible, personne ne vois la réalité, on entend que ce que raconte les gens manipulé pour faire diversion.
      je suis entrain de developper un site dans ce sens. www.gobicean.com

  • Le 7 janvier 2010 à 21:28 En réponse à : Moussa Dadis Camara : Un état de ni vie ni mort

    Dadis n’est pas mort .Il vit et vivra pour toujooours

    • Le 11 janvier 2010 à 11:24, par titan En réponse à : Moussa Dadis Camara : Un état de ni vie ni mort

      sui ok dadis ne moura pas ds nos esprits meme sil est cruel il sait garder l’image d’un homme fort.merçi pr la photo de l’article cela montre l’image d’un homme engagééééééé

  • Le 7 janvier 2010 à 23:55, par Abel En réponse à : Moussa Dadis Camara : Un état de ni vie ni mort

    The game is over for Dadis.Tournons la page

  • Le 8 janvier 2010 à 05:37, par bogan En réponse à : Moussa Dadis Camara : Un état de ni vie ni mort

    dat nigga is dead
    and I don,t care

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique