LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

Publié le mardi 5 janvier 2010 à 03h12min

PARTAGER :                          

C’est l’interview-évènement de cette fin d’année 2009. Dans un entretien paru dans Sidwaya du jeudi 31 décembre, Aristide Bancé, international burkinabè, n’y est pas allé par quatre chemins pour dire ses quatre vérités. Sur sa non-sélection ; son transfert raté en Angleterre qui devait faire, selon ses dires, l’objet d’un deal entre son manager à lui et l’entraîneur des Etalons Paulo Duarte ; l’opportunité, pour des raisons climatiques, du récent stage au Portugal ; l’ambiance générale au sein du onze national…

L’attaquant de pointe de Mayence (D1 allemande), qui s’étonne de ne pas être titularisé alors qu’il ne banquette pas, contrairement à certains de ses coéquipiers dans leur club, a vraiment rué dans les brancards.

Et sa sortie fait depuis des gorges chaudes. Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement à quelques jours du début de la 27e Coupe d’Afrique des nations de football, qui se joue du 11 au 31 janvier 2010 en Angola.

On peut être d’accord ou pas avec tout ou partie de cette interview, on peut gloser à souhait sur son opportunité, mais une chose est sûre, on ne peut dénier à l’athlète le droit de dire sa part de vérité.

N’ayant écouté que son de cloche, dans les affaires dont on ne connaît pas tous les tenants et les aboutissants, il faut sans doute se garder de prendre tout ce qu’il dit pour parole d’évangile. Une chose est certaine, l’effet peut être dévastateur pour les nôtres.

On partait déjà à la plus prestigieuse des compétitions sportives africaines avec de lourds handicaps. Le capitaine Mahamoudou Kéré et ses camarades n’ont pas toujours été constants tout au long des éliminatoires, au cours desquelles ils ont souvent montré des failles béantes en défense comme lors du naufrage collectif au bord de la lagune Ebrié le 5 septembre 2009 (5-0). Et pour ne rien arranger, une main particulièrement dure n’a pas trouvé mieux dans le tirage au sort que de les mettre dans le groupe B, où ils seront face au Ghana, à la Côte d’Ivoire et au Togo.

La boule de cuir a beau tourner rond pour tout le monde, nous sommes, à l’évidence, les petits poucets de cette poule, et, sauf miracle, ce n’est pas être particulièrement pessimiste d’affirmer que notre sort n’est pas enviable.

Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que l’atmosphère dans et autour des Etalons s’annonce putréfiée et l’interview de Bancé n’aura été peut-être que l’élément révélateur du malaise que vit le groupe. Si on ajoute à cela les interminables bisbilles entre supporters, il faut craindre que les Etalons ne soient en train d’aller à l’abattoir.

Il arrive que des équipes qui connaissent des situations pires que cela se chamaillent le bus qui les conduit au stade où, au lieu de s’échauffer, les joueurs en sont encore à négocier des primes de matches ; mais ils arrivent, malgré tout, à se surpasser une fois sur le rectangle vert. Toutefois, tout le monde n’est pas le Cameroun ou le Nigeria, car eux au moins ont une matière première de qualité et des individualités susceptibles de faire la différence à tout moment.

Ce qui est loin d’être le cas du Burkina. Alors, il est urgent de laisser de côté les querelles de chiffonniers pour se concentrer sur l’essentiel. La tâche qui nous attend est suffisamment immense pour que l’on disperse nos forces dans des mesquineries, d’où l’on sait a priori que l’on ne sortira pas vainqueur.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 janvier 2010 à 04:10 En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    Bel article digne d’un journaliste qui fait la part de chose et sans parti.

  • Le 5 janvier 2010 à 05:02 En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    Kader, ton article est nul !

    Normalement vous les journalistes sportifs, vous pouvez être plus constructifs en apportant des critiques qui permettent à l’entraineur de s’améliorer. Dieu seul sait que cet entraineur doit s’amélorer. Même la critique qui fait l’unanimité, à savoir la préparation des étalons au Portugal, vous n’avez pas daigné interpeller l’entraineur la-dessus à temps. Il a fallu que d’autres personnes en parlent.

    On a l’impression que depuis que Duarte a versé des larmes de crocodiles devant vous, vous ne voulez plus travailler.

  • Le 5 janvier 2010 à 06:48, par savad En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    soyons serieux,a quelque jour du coup d’envoi et au moment ou nos representants ont besoin de nos supports,on passe tout le temps a nous faire lire ou ecouter les conneries d’un joueur qui n’a pas ete selectionne,meme s’il est pele ou platini, le coach est le seul qui determine quel joueur entre dans son systeme de jeu,je sais qu’il joue regulierement ds son club mais ballon la c’est comme ca
    il doit apprendre a respecter l’autorite et un peu de politesse.

  • Le 5 janvier 2010 à 06:51 En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    J’ai lu avec consternation l’interview de BANCE. Ce qui m’a le plus blessé ce n’est point l’interview lui même mais le fait de sa parution dans un organe de presse gouvernemental comme sidwaya censé être la presse de tous. Non que je leur denie leurs droits , mais qu’il soit lui même le premier à tenter de saper au départ le moral d’une équipe nationale classée dans un groupe d’enfer et dont nous sommes fière du parcour.A l’évidence il y’a là un problème de fond et sous jaçent que les initiateurs de l’écrit n’osent pas aborder à visage découvert. Pourquoi ?
    BANCE joue au même poste que DAGANO qui parailleurs est le meilleur buteur de la CAN/CM jumelée.Celui-ci peut-il vraiment être titularisé à la place de l’autre ? Assurément NON !
    BANCE à joué le match contre la GUINE . Avez-vous vu son adresse devant les buts guinéens ? Asurément castastrophique !
    Comment BANCE sait-il que DUARTE a téléphoné au SG de la fédé pour lui dire d’enlever son nom de la liste ? C’est bizzare.Celui-ci a t-il des entrés particulières au sein du SG au point ou toutes les informations lui sont retransmises ?
    Si deals il y’avait pourquoi maitenant ? Etant entendu que le temps de jeu requis par la fameuse équipe anglaise pour la selection de BANCE ne peut être atteint même si celui-ci était titularisé durant toute la CAN.
    A l’évidence, cette tentative de destabilisation de l’encadrement technique et de l’équipe revèle un complot contre l’ensemble du peuple burkinabe qui est fière d’être parmis les seize melleures équipes du continent. A l’évidence aussi, l’équipe est entrain d’être destabilisé de l’intérieur de la fédé.

    • Le 6 janvier 2010 à 10:05, par kgb En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

      mn cher ami, si vous êtes tenté de vouloir dire qu’il y’a des informations qu’un journal public comme Sidwaya ne doit pas diffuser, vous faites fausse route. ce que Sidwya ne peut pas diffuse pas c’est ce que les autres journaux aussi ne diffusent pas. les journalistes de Sidwaya ont fait la mêmes formations et les mêmes écoles que les autres journalistes de ce pays et en journalisme, il n ya qu’une règle qui vaille : Déontologie et Ethique. cette interview va t-elle contre la déontologie ou plutôt contre l’éthique ? ni l’une ni l’autre je pense. alors elle peut passer dans quel que journal qu’il soit pas seulement au Burkina mais partout ailleurs dans le monde parce que le journalisme est universel dans ses règles fondammentales.c’est comme si vous disiez qu’il ya des gens qui peuvent se soigner à Yalgado et d’autres pas.

  • Le 5 janvier 2010 à 09:48 En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    mon cher journaliste, pardon cest n est pas le moment de devoiler tout ca au publique. comm tu las bien affirme il faut se concentrer sur la competition au lieu des discords d acote ! on est motive derriere les braves etalons actuaellma, on a horruer d entendre ca pour le moment ; on les reglera apres !!

  • Le 5 janvier 2010 à 10:52, par sidwaya En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    Laisser les querelles de coté, vs le dites si bien. Voila qui confirme qu’il n’est pas anodin de poser le probleme de l’opportunité de l’interview. Il a de bien bonne raisons d’attaquer son entraineur et ses coequipiers, mais est ce responsabable de lui accorder 2 pages d’interview à l’orée du rendez vous angolais ou justement il faut aller à l’unisson. Je parle de l’interview qui a suscité votre papier. s’il y a un merite a refuser l’appel de la selection nationale pa celui d’un entraineur, alors, ceux qui ont accepté honorer cet appel, merite un numero special. C’est la question de la responsabilité du journaliste qui est, à mon avis, posé....

  • Le 5 janvier 2010 à 13:36, par Traps’ En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    Mr Kader Traore , ou est l’interview ? Ceci est vraimant votre commentaire.
    Bonne chance aux etalons.
    Jouez au foot , et non contre contre la rci ou le Ghana .Ok ?

    • Le 5 janvier 2010 à 16:17, par BOOBAK En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

      CHERCHES DANS LA RUBRIQUE SPORT TU VERRAS L’INTERVIEW QUI A PARU DEPUIS LE 31 DEC ET TITRÉ « SI J’ÉTAIS CAPITAINE DES L’ÉQUIPE NATIONALE, LES ÉTALONS N’IRAIENT PAS SE PRÉPARER AU PORTUGAL »
      LES ETALONS SONT DES COMPÉTITEURS, ET CE N’EST POINT CET INTERVIEW QUI VA LEUR CASSER LE MORAL. C’EST UN PROBLÈME MAJEUR QU’ON NE PEUT METTRE DE CÔTÉ NON PLUS. JE REPROCHE À BANCÉ D’AVOIR FAILLI À LA COMMUNICATION, IL AURAIT PU VOIR CERTAINS JOUEURS ET LE CAPITAINE KÉRÉ POUR TROUVER UNE SOLUTION ADÉQUATE. MAIS BON... ON NE PEUT PAS NON PLUS LUI FAIRE DES REPROCHES SUR CE QU’IL AVAIT À DIRE, CA PERMETTRA SANS DOUTE DES AMÉLIORATIONS POUR LE GROUPE. SUIVONS LA C.A.N PAISIBLEMENT ET REPRENONS CE FEUILLETON JUSTE APRÈS ! ON N’EST POINT PRÉSSÉ POUR CONNAITRE LES DÉTAILS DU FAMEUX DUARTÉ VS BANCÉ.
      VIVES LES ÉTALONS, VIVE LE BURKINA ! VIVE LA CAN ET L’AFRIQUE !

  • Le 5 janvier 2010 à 14:00, par philgood En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    Bonjour a toutes et a tous et bonne et heureuse année 2010.
    Je m indigne face a ce genre de jounalisme qui ne contribue pas a encourager mais plutöt a frustrer et a decourager nos etatons.
    Mr Bance a bouder la selection, t elle est son libre droit. mais de la nous pourrir chaque matin avec un article sur bance ou nos failles, je trouve sa ridicule et pas proffessionnel.
    Nous avons livrer un match amical dimanche contre la formation angolaise, tout le pays reste sans nouvel de cette expedition.
    imformé nous sur ce genre de truc au lieu de nous pestifier le site avec le cas bance.
    Il y a plein de sujet tres interressant a s attarder sur en ce moment que le cas Bance.
    Dorenavant, si ce que vous aviez a avancer n est pas a l instard d´ encourager a se moment ou ils ont tant besoin, dites rien.on vous seraient reconnaissants.

  • Le 5 janvier 2010 à 14:10, par YIRBIGA En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    MR LE JOURNALIST QU’ELLE EST VOTRE MESSAGE AU JUSTE ? A UNE SEMAINE DE LA COMPETITION,CA C’EST TOUT CE QUE TU PEUX ECRIRE ? PARLER POUR NE RIEN DIRE, PARDON MR.

  • Le 5 janvier 2010 à 15:12, par Un lecteur En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    Non je trouve que Herr Bancé est parti très loin en disant cela vont à l’abattoir. Prennons le cas du francais Anelka qui avait fait un longtemps sans être appelé dans la nationale. Herr Bancé joue bien mais außi un peu égo quelque fois ici à Mainz et il doit se battre pour venir à la nationale mais pas aux critiques. Je trouve que c’est le meilleur groupe et ce sont les du continent qui s’y sont....... Et quelque fois le 12eme joueur burkinabé est très peureux et cela ne donne pas a la nationale de se battre. Vraiment je souhaite beaucoup du courage santé et de la chance au groupe.( Allez les Etalons)

    • Le 5 janvier 2010 à 16:05, par Mohamed En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

      L’interview de Bancé a soulevé des problèmes de fond très pertinents et très intéressants pour l’équipe nationale.

      Moi je suis actuellement au USA, j’ai toutes les informations sur les joueurs sur Internet. Peut-être qu’au Burkina les gens n’ont pas accès aux mêmes sites ou bien ils n’ont pas le temps de voir sur Internet.

      J’ai des critiques très objectives contre Dagano et contre la manière dont Duarte a géré l’équipe. Mais je réserve mes critiques après la CAN. Si je les balance maintenant, on va croire que c’est pour démoraliser certains joeurs, si j’attend après la CAN on va dire que j’ai attendu pour parler "le médecin après la mort"... Mais ce n’est pas grave je vais attendre après la CAN.

      Mais je souhaiterais que ceux qui envoient des commentaires malveillants contre Bancé arrêtent les leurs aussi. D’accord ?

      Bonne chance aux étalons.

      • Le 5 janvier 2010 à 22:37 En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

        nous serons tres impatients de lire tes revelations Mohamed car nous savons que ya vraiment un malaise reel autour des etalons surtt concernant dagono et kere. et aussi la gestion d duarte ki semble lier son sort a ces deux caporaux de notre selection.
        je soutien par ailleurs Bance ki lui au moins a le courage d dire ce ki ne va pas.

    • Le 5 janvier 2010 à 16:12, par Mohamed En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

      A Monsieur le lecteur,
      Si tu ne comprends pas français retiens toi d’intervenir. Bancé n’a jamais dit que les étalons vont à l’abattoir. C’est le titre donné par le journaliste. Encore que le journaliste a mis un point d’interrogation. Toi, tu supprimes le point d’interrogation. Tu as un problème avec la langue de Molière

  • Le 5 janvier 2010 à 17:55 En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    bonjour vraiment dire bance a quel genre d attanquant il a nous laise en paix

  • Le 5 janvier 2010 à 19:08 En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    Mrs Kader Traore, dites nous combien ils t`ont file ces bance et consors

  • Le 5 janvier 2010 à 19:51, par Abdial En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    En voulant se justifier BANCE a donné raison au coach. Il a été appélé et il a choisi de ne pas rejoindre le groupe c’est son choix et il n’a pas à se justifier ; Qu’il nous laisse en pas nous concentrer sur la CAN.

    Mr Mohamed pourrais-je avoir le site dont vs faites allusion ? Pour avoir plus d’infos sur l’équipe.
    Merci

  • Le 6 janvier 2010 à 00:26, par ouattara n´golo mosah En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    MR le journaliste qu´un gentille emporte le titre de ton article (les etalons vont a l´abattoir) au mechant diable. es-ce etre un bon journaliste c´est ambellir ces articles avec des jolis mots ou des proverbes ? il faut pas maudire l´equipe avec vos mots ou phrases...
    bonne chace aux etalons que le bon Dieu vous protege et vous donne la chance cette année d´ariver au moins a un bon niveau dans cette can...
    merci Mr le journaliste prions ensemble pour notre chere patrie.

  • Le 6 janvier 2010 à 00:33 En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    un joeur nul comme Bance qui vient perdre le temps des gens.
    mr le journalist ya plein de chose interresant que de parler
    un joueur nul qui sera chasser dans son club dans quelq mois.

  • Le 6 janvier 2010 à 09:44, par Bancé En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    "Mr le Journaleux",

    Vous ne pensez pas qu’il y a d’autres informations plus importantes à livrer aux peuples burkinabès que ces fadaises ? Vous auriez pu parler de la préparation de l’Equipe Nationale par exemple. Ce qui m’étonne en plus, c’est que les gens veulent comparer Bancé à Dagano. Soyons sérieux Dagano a terminé meilleur buteur de la CAN/CM. Bancé est titulaire à Mayence, il pourrait nous dire s’il est parmi les trois meilleurs buteurs du cchampionnat Allemend. Enfin, il est de notrre devoir de faire des critiques, mais reconnaissons que l’entraîneur a le droit d’avoir son équipe type et son sysytème de jeu sinon on serait tous entraineur. Vous avez regardé dans les autres pays ? Prenez le cas de Romaric (qui a fait mal aux Etalons lors de la rencontre avec les Elephants), il a été écarté par l’entraineur, mais cela n’a pas conduit aux excès qu’on voit ici avec Bancé.
    Mr le Journaleux, apprenez à faire votre travail. Les Etalons ont plus besoin de choses positives.

  • Le 6 janvier 2010 à 11:36, par Etalon En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    Ce qui est affligeant dans cette histoire n’est pas l’attitude du coach ou du joueur et encore moins des journalistes qui font enfin leur boulot. Où est la patriotisme dans ça ? Où est l’envie de se battre pour son drapeau ?

    Bancé veut jouer pour être recruté dans un club. Il s’en fout de la prestation des étalons, il veut juste son bénef personnel. Et le cas est patent chez tous les étalons. Regardez les matches CI-BF ou GUI-BF, il n’y a pas plus caractéristique. Quand on a la balle, 2 passes sur 3 sont faites à l’adversaire. Et quand on perd la balle, on marche, comme si on se promenait sur le gazon. Celui qui montre le plus qu’il s’emmerde sur le terrain est le capitaine lui même. Il préfère même taper sur les gens que de taper sur le ballon. Y en a pas un pour courir récupérer une balle perdue.

    Selon eux, c’est quoi la force du Cameroun, de la CI ou du Nigéria ? Quand ils perdent un ballon c’est comme si ils se piquent avec une lance. ça fait mal et ils font tout pour récupérer. Dagano joue au même poste que Drogba, Eto’o et Adébayor. Qui a déjà vu Dagano sauver une balle sur sa ligne de but ? Les autres le font régulièrement. Tant qu’on ne va pas laisser notre égo et notre malin là et jouer pour l’honneur et la patrie nous n’iront nulle part.

    Mon pronostic en Angola, on fera un nul honorable contre la CI (parce que les gars vont jouer avec le coeur), une défaite sur le fil avec le Ghana (parce qu’on va les prendre au sérieux) et on se prendra une chicotte contre le Togo parce que chacun va vouloir qu’on remarque sa nouvelle teinte de cheveux et ses nouveaux dreads locks ce jour là.

    Rappelons nous la dernière fois en Tunisie contre le Sénégal, le Mali et le Kenya qui y arrivait pour la première fois...

  • Le 6 janvier 2010 à 12:23, par doc En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    Bancé a le droit de dire ce kil pense, c’est a nous d’analysé. mais je ne comprend pas qu’un joueur se plaigne de n’etre pas selectionné ou de ne pas jouer. le club et l’equipe national,c’est deux chose differente. suffit pas d’etre titulaire dans son club pour avoir sa place dans son equipe national (benzema est titulaire dans l’un des plus grand club du moment mais il est sur le banc en equipe de france). de plus dagano, qui joue le meme poste ke Bancé est le meilleur buteur du moment.va savoir ce qu’il veut pour le pays bancé, jouer ou gagner ?
    par contre il a raison sur certaine chose, la preparation au portugal, c’est vraiment aberant, au dessu de la betise humaine, pendant ke les autre vont a coté de l’angola, et au moment ou ya un froid sans precedent qui s’abbat sur les villes europeenne, c’est au portugal que le burkina va pour "s’aclimater" : ya anguille sous roche. bref !! ca fait longtemp ke jai arreté de supporter les etalons. ils ne merite pas kon les supporte parceke la pluspart sont la juste pour leur poche.

  • Le 6 janvier 2010 à 17:46, par madoumou En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    Merci au journaliste et que Dieu le bénisse au sens large du terme. Je comprends bien tous les intervenants mais nous qui sommes à l’étranger nous avons des informations que certains n’ont pas au pays. Quand je déouvre les propos de certains j’ai envis de pleurer. Mais une fois de plus que Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 7 janvier 2010 à 09:30, par adama En réponse à : Interview d’Aristide Bancé : Les Etalons vont-ils à l’abattoir ?

    Bancé na ca se faire foutre, il est un perturbateur.son absence n va pa jouer sur l’équipe. il n’est pa plu bon qu dagano,issouf koné, bamogo.....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche