LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe du monde Afrique du Sud 2010 : Le sommet de toutes les émotions et du "wack"

Publié le mardi 5 janvier 2010 à 03h03min

PARTAGER :                          

Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde de football senior se dispute en terre africaine. Depuis cette annonce, l’émotion est vive sur le continent noir. Pour sûr, cette Coupe du monde sera l’une des plus belles fêtes du football. Sera-t-elle aussi l’édition où un pays africain remportera la plus prestigieuse des coupes ? Rien n’est moins sûr. Mais l’évidence est que le "wack" (magie) s’invitera à ce rendez-vous.

Le mercure monte allègrement sur le continent. Chaque jour qui passe, on se sent de plus en plus proche de la Coupe du monde. De Johannesburg à Alger, d’Abidjan à Yaoundé en passant par Accra et Lagos, l’effervescence pour la Coupe du monde va de plus en plus croissante.

En effet, c’est depuis les éliminatoires pour ce rendez-vous que la fièvre est perceptible. L’engagement, la détermination, la rage de vaincre des équipes nationales, montrent jusqu’où chacune d’elle aura envie d’être de ce concert des grandes nations. Il faut noter que c’est la première fois que l’Afrique abrite cette fête mondiale depuis sa création en 1930. Ce qui donne encore plus de piquant aux éliminatoires.

L’acharnement des uns et des autres pour le rendez-vous a malheureusement fait des victimes. On se souvient encore du drame survenu au stade Houphouët-Boigny le 29 mars 2009 lors d’un match Côte d’Ivoire/Malawi. 19 personnes ont péri suite à des bousculades à l’entrée du stade. Un drame qui a plongé toute la famille footballistique dans une consternation générale. Au sommet de l’instance suprême du football, le président Joseph Blatter n’a pas manqué d’adresser ses condoléances à la communauté du football ivoirien et aux familles des victimes.

Selon une source médicale, l’incident serait survenu suite à des jets de gaz lacrymogène par la police. Le stade Houphouët-Boigny d’une capacité de 35 000 places était déjà plein à craquer alors que de nombreux spectateurs forçaient encore le passage, provoquant ainsi la bousculade et l’effondrement d’un pan de mur. Comme pour consoler la Côte d’Ivoire, le sort leur a offert une victoire écrasante de 5 buts à 0.

Ce qui a fait dire des Eléphants Yaya Touré : "nous souhaitons aller le plus loin possible dans la compétition en hommage à toutes les victimes". La fièvre en prélude de l’ouverture des jeux, c’est aussi la tournée de la Coupe du monde dans tous les 53 pays du continent, le tirage au sort des différentes poules de cette coupe et les coupes du monde de football en juniors et cadets disputées respectivement en Egypte et au Nigeria. A moins de 160 jours du coup d’envoi, les Sud-Africains ne cachent pas leur joie à l’idée de voir leur pays sous les feux des projecteurs.

"Quel que soient les résultats de l’Afrique du Sud, sur le plan sportif, notre pays sortira vainqueur à plus d’un titre. Je suis convaincu que le jour n’est plus très loin où l’on dira, "sans la Coupe du monde, nous n’en serions pas là", a affirmé Doctor Khumalo, l’un des plus grands footballeurs de tous les temps en Afrique du Sud.

Le "wack" sera assurément du rendez-vous

Le continent africain est réputé pour ses mythes et autres magies. Cette réalité va assurément se déteindre sur la coupe du monde qui s’y organise pour la première fois. Dans l’imaginaire collectif occidental, les footballeurs africains seraient les plus coutumiers à des pratiques occultes. On a souvent parlé des fameux marabouts africains et de leurs gris-gris : cordelettes attachées autour des reins des joueurs, amulettes dissimulées dans les chaussettes, dans les chaussures ou exposées autour du cou, des poignets ou des doigts.

Les entraîneurs européens ayant exercé à la tête des formations africaines l’ont souvent témoigné : des nuits passées dans les cimetières, des consultations de marabouts, des potions à boire ou à verser dans les buts avant le début d’un match... L’entraîneur français, Phillipe Troussier lui, était si plongé dans cette pratique qu’il a été surnommé "le sorcier blanc".

Il a publiquement pris part à des sacrifices en compagnie de Winnie Mandela en 1998, lorqu’il était entraîneur des Bafana Bafana. Ces incantations devraient leur attirer la chance à la Coupe du monde France 98. Ces pratiques sont légion sur le continent. Et pour sûr, tous les six pays africains qualifiés pour la Coupe du monde 2010 s’y emploient dans l’ombre.

Il ne serait donc pas étonnant de voir des canaris, des peaux d’animaux et autres amulettes dans les stades en Afrique du Sud. Mais l’Afrique n’est pas la seule à croire à cette pratique. Le Brésil, premier pays au classement FIFA en ferait également usage de même que certains pays européens. C’est donc dire que la Coupe du monde 2010 est aussi le sommet des gris-gris. Et comme certaines croyances soutiennent que le wack africain ne marche véritablement que sur le sol africain, on est alors tenté de croire que l’un des représentants du continent remportera la coupe en or massif.

B. Léopold YE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique