LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Poste : la Côte d’Ivoire règle ses dettes

Publié le mardi 5 janvier 2010 à 03h11min

PARTAGER :                          

C’est bien connu, les bons comptes font les bons amis. C’est sans doute inspirée par cet adage que la Côte d’Ivoire a décidé d’apurer sa dette postale vis-à-vis de la Société nationale des postes du Burkina (Sonapost). C’est Charles Koffi Diby, le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, qui, de passage à Ouagadougou la semaine dernière, en a fait l’annonce.

Les arriérés de dettes s’élèvent à 3,2 milliards de francs CFA environ, et Charles Koffi Diby, le « grand argentier » ivoirien assure qu’un accord a été trouvé. Un premier versement devrait être fait avant la fin du mois de décembre 2009, le dernier délai pour solder cette dette étant fixé au plus tard le 15 février 2010.

C’est en février 2003, alors que le Burkina était en pleine tension diplomatique avec la Côte d’Ivoire, que la Sonapost avait décidé de ne plus payer de mandats ivoiriens, pour préserver son équilibre financier. Les responsables de l’institution avaient assuré que la décision n’avait rien à voir avec la situation politique. « Le Burkina envoie très peu de mandats vers la Côte d’Ivoire. Par contre, nous en recevons beaucoup de la Côte d’Ivoire compte tenu de la forte communauté burkinabè présente dans ce pays. Aussi, lorsque nous effectuons la balance, le déséquilibre est toujours à notre désavantage en fin de mois » avait alors expliqué un des responsables de la Sonapost.

Si la Côte d’ivoire tient sa promesse, ce sont les relations postales entre les populations et les transferts entre les deux pays qui s’en trouveront fluidifiés.

Desire T Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)