LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

Publié le mercredi 30 décembre 2009 à 04h06min

PARTAGER :                          

Titulaire incontesté dans son club d’Al Ittihiad, en Libye, Paul Koulibaly a été convoqué par le sélectionneur national Paulo Duarte pour faire partie des joueurs qui défendront les couleurs du Burkina à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Angola 2010. Avant de rejoindre ses compagnons le 27 décembre 2009 au Portugal pour le stage de préparation, il a passé la fête de Noël en famille. Au cours de son séjour à Ouagadougou, l’international burkinabè a bien voulu échanger avec Fasozine.com sur le climat au sein des Etalons, le cas Aristide Bancé qui semble bouder le sélectionneur national qui le fait très peu jouer, ses relations avec l’entraîneur et les chances du Burkina à la Can 2010.

Fasozine.com : Comment évolue votre carrière à Al Ittihiad à Tripoli ?

Paul K. Koulibaly : Il n’y a pas grand-chose à signaler. Dès mon arrivée, je me suis vite habitué au climat libyen et mon intégration dans le club s’est passée sans grandes difficultés. Je joue régulièrement dans mon club. En championnat national, sur 11 matchs, nous avons fait 9 victoires et 2 nuls. Ce qui nous classe en tête du championnat.

Vous évoluez dans le même club que votre frère jumeau, Pierre Koulibaly. Comment ça se passe pour lui ?

Ça va bien dans l’ensemble pour lui. Sauf que le nouvel entraîneur, qui est un Serbe, ne le fait pas jouer. Ces derniers temps, il est très souvent sur le banc de touche et cela ne me plait. Mais je pense que tout cela va finir dans peu de temps, parce que sans vouloir donner de nom, je peux dire qu’il y a des clubs qui s’intéressent à lui. Et je pense qu’au cours du mercato de janvier 2010, il quittera la Lybie pour l’Europe. Et je serai fier pour lui.

Il avait aussi été question de votre transfert à Un Leiria, au Portugal. Qu’en est-il exactement ?

Pour l’instant, rien n’est encore ficelé parce que les Portugais me contactent directement, alors que j’ai un agent et que je suis sous contrat avec un club. Je leur ai toujours demandé de contacter mes responsables. Mais ils ne le font pas. Pour cela, je ne peux pas être affirmatif en ce qui concerne mon départ pour le Portugal.

Comment appréciez-vous le climat au sein des Etalons ?

Je trouve que le climat est bien détendu entre nous. Le seul évènement malheureux est le départ de l’entraîneur du club français, Le Mans. C’est sa décision et on ne peut pas le juger pour cela. Mais je trouve, comme le pensent d’autres personnes, qu’il aura plus de temps pour préparer les Etalons pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Angola 2010. Et le connaissant, je sais qu’il pourra trouver les mots qu’il faut pour galvaniser les joueurs afin de les inciter à mouiller le maillot national.

Patrick Zoundi, Alain Sibiri Traoré et Aristide Bancé ne seront pas à la Can. N’est-ce pas un handicap pour l’équipe ?

C’est malheureux qu’ils ne puissent pas prendre part à la Can 2010, parce que ce sont des joueurs sur qui je comptais beaucoup. Nous avons joué les éliminatoires ensemble et je pensais qu’ils seraient avec nous à la Can. Mais qu’à cela ne tienne, nous allons nous donner à fond, pour faire une bonne Can, afin d’éviter que les gens pensent que l’absence de quelqu’un a joué sur la qualité de notre jeu.

Le cas Bancé est particulier. Après s’être ouvertement plaint du fait que l’entraîneur ne l’aligne pas, il a dénoncé un manque de solidarité au sein des Etalons.

Non. Je trouve que le groupe est solidaire. Nous nous disons les choses clairement pour éviter les rancunes inutiles. Nous n’avons pas encore eu de problèmes majeurs entre nous.

Dans un entretien avec un confrère de la place, Bancé a dit avoir eu des problèmes avec l’entraîneur, et qu’il n’a pas senti un signe de solidarité de la part de leurs coéquipiers que vous êtes…

Je ne connais pas les causes de leur problème mais je pense que chaque entraineur a son système de jeu et choisit en conséquence les hommes qui répondent à ce dispositif. Si son problème était si sérieux, il aurait pu nous en parler au lieu de dénoncer dans le dos du groupe, un certain manque de solidarité. Nous sommes toujours solidaires. Depuis le match contre la Tunisie, nous tenons régulièrement des rencontres afin de trouver des solutions à nos différends.

Quelles sont vos relations avec l’entraîneur ?

Tout comme d’autres joueurs, j’ai de très bonnes relations avec le coach. Il ne fait pas de différence entre les joueurs. Il n’existe pas à ses yeux de grands ou de petits joueurs dans l’équipe. Il traite tout le monde de la même manière. L’ambiance dans l’équipe est bon enfant.

Il vous appelle souvent au téléphone pour s’informer de l’évolution de votre carrière ?

Oui. En fonction de son temps libre, le coach me téléphone pour savoir comment j’évolue dans mon club. Et vice-versa. Depuis son départ du club Le Mans, je n’avais plus eu de ses nouvelles. Quand je suis arrivé à Ouaga, je lui ai téléphoné pour lui souhaiter bonne fête.

Au cours des matchs aller-retour contre la Côte d’Ivoire, qu’avez-vous ressenti en jouant sur la même pelouse que Didier Drogba, Baky Koné que beaucoup de gens et même des joueurs découvrent à travers la télévision ?

C’était un plaisir pour moi de jouer sur la même pelouse contre Drogba. Depuis que j’étais encore au centre de formation Planète Champions, je le voyais à la télévision et j’appréciais beaucoup son jeu. Le match contre la Côte d’Ivoire pouvait permettre à celui qui l’empêchait de marquer de rentrer dans l’histoire du football burkinabè. Mais malheureusement, il a été plus fort que nous et a déjoué notre dispositif tactique pour inscrire ses buts. C’est toujours un plaisir de jouer contre les grands joueurs africains.

Ne vous accusez-vous pas ainsi d’avoir eu un complexe d’infériorité au cours des matchs contre la Côte d’Ivoire ?

Non. Sur le terrain, nous étions sur le même pied. Mais au coup de sifflet final, ils ont remporté le match et cela ne veut pas dire que nous avons mal joué. Ils ont simplement été plus forts que nous.

Au match retour contre les Eléphants, il y a eu un malheureux auto-goal. Que s’est-il réellement passé ce jour-là ?

C’est quelque chose que nous ne pouvions pas empêcher. La balle est venue de mon côté, sur un centre en retrait et malheureusement, est allée droit dans notre camp. Les gens, au départ, ont pensé que c’était moi mais après, ils se sont rendus compte que ce n’était pas le cas. Mais je le dis, c’est le groupe qui a encaissé.

A la Can 2010, le Burkina est logé dans le groupe B, en compagnie de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo. Quelles sont les chances des Etalons de franchir le premier tour ?

Nous avons plusieurs chances de franchir le premier tour. Les gens sont déjà convaincus que la Côte d’Ivoire et le Ghana seront qualifiés pour le second tour. Mais le football ne respecte pas ces genres de règles. C’est sur le terrain que tout se décide. Je fais confiance à mes amis et je sais que nous allons franchir le premier tour.

Dans quel état d’esprit comptez-vous aborder la Can ?

Je vais à la Can motivé comme lors des éliminatoires. Nous allons évoluer match par match. Nous serons déterminés dans tous les matchs, sereins contre la Côte d’Ivoire parce que je crois que nous pouvons faire frémir les Eléphants contrairement à ceux qui pensent que nous ne pourrons effrayer que le Togo.

On dit de Paul Koulibaly, qu’il est discret, effacé et absent des médias. Quelle est votre philosophie de la vie ?

Mon caractère est peut-être dû au fait que je sois resté longtemps à l’internat. Cela relève de ma vie privée et pour cela je n’aime pas trop en parler. Je laisse les gens dire ce qu’ils pensent. Je profite de l’occasion pour appeler la population à nous soutenir durant la Can 2010, car nous allons jouer pour leur faire plaisir et j’ai confiance à l’équipe et à l’entraîneur.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2009 à 04:50, par Alex En réponse à : Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

    1- En voulant encenser l’entraîneur au détriment de Bancé, Paul Koulibaly s’est trahi concernant l’atmosphère qui règne au sein des Étalons. En disant que l’entraîneur l’appelle souvent, Paul Koulibaluy confirme évidemment que Bancé a raison de se plaindre que l’entraîneur ne l’ait jamais appelé. Ce que Duarte oublie (ou même qu’il le sait) c’est que ces joueurs communiquent entre eux. Celui ou ceux qu’il n’appelle pas savent qu’il appelle les autres. Bancé sait ce que qui se passe avec les autres joueurs. Duarte est le premier responsable de ce climat. Après avoir essayé de diviser les journalistes 50% bons et 50% mauvais, on découvre qu’il divise également les joueurs en appelant souvent certains et en n’appelant pas les autres. Les journalistes eux ont un certain pouvoir et l’ont ramené à l’ordre. Mais les joueurs eux n’en ont pas. Même moi, à la place de Bancé, je ne répondrais pas à l’appel de cet entraîneur car son objectif est visiblement de le mettre à l’écart et de le casser moralement et même physiquement. Pourtant il est un de nos rares joueurs à évoluer en D1 en Europe, et de surcroît les meilleurs championnats quand on sait que les meilleurs championnats c’est en Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie. Cet entraîneur a des qualités mais il a beaucoup de défauts qui ne font pas de lui un bon entraîneur. N’en déplaisent à ceux qui le prennent pour un Dieu.

    2- « Le seul évènement malheureux est le départ de l’entraîneur du club français, Le Mans. C’est sa décision et on ne peut pas le juger pour cela. » dixit Paul coulibaly
    Tu n’es pas obligé de parler de son départ du Mans ! Mais si tu décides d’en parler comment peux-tu considérer ça comme un événement malheureux alors que tous les Burkinabé pensent que c’est un événement heureux parce qu’il pourra enfin se consacrer aux Étalons s’il n’est pas trop tard ? En plus tu dis que c’est sa décision alors que tout le monde a appris sur les ondes que Le Mans l’a chassé. Le noble combat pour mériter sa place au sein des Étalons, c’est sur le terrain. Quand les courbettes, les salamalecs devant l’entraîneur se mêlent, on ne sait plus qui est qui et bonjour l’hypocrisie et la médiocrité.

    • Le 30 décembre 2009 à 17:38, par DIM En réponse à : Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

      Soyons un peu doux mes freres parceque même dans notre famille on appelle pas tout le monde avec la même fréquence. Soyon cool

      • Le 30 décembre 2009 à 23:16 En réponse à : Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

        D’accord Dim, sauf que là c’est différent. ça fait partie du travail pour lequel l’entraineur est payé : suivre les joueurs, travailler à la cohésion, les préparer psychologiquement, créer un climet de confiance et non un climat qui puisse baisser le moral de certains, etc.

    • Le 31 décembre 2009 à 14:37, par afrique.avenir En réponse à : Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

      C’est vous qui détruisez le climat au sein de l’équipe national.Vous êtes des hypocrites. Cherchez plutôt à encourager les étalons pou qu’ils nous amène de bons résultats de l’Angola au lieu d’accuser à tort ou à raison l’entraineur. L’entraineur il fait bien son travail. Aristide Bancé s’il veut pas venir jouer en équipe national c’est son problème. Il ne vaut pas mieux que ceux qui iront jouer en Angola. Tout le monde sait que la plupart de nos joueurs à des exceptions près ne sont pas performants dans leur club en Europe. Vous les hypocrites taisez vous !!!
      Bon courage et bon vent aux Étalons. Amenez nous de bons résultats d’Angola et que Dieu veille sur vous !!!!

    • Le 3 janvier 2010 à 00:41, par LA VOIX D EBURNIE En réponse à : Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

      Slt a tous, je viens saluer et encourager les freres du burkina faso. Pour vous souhaiter le plein de courage et de volonté pour cette can ki est loin d’etre facile mais qui n’est pas aussi perdu d’avance. Il y’aurra des matchs difficiles comme face à la cote d’ivoire mais tout de suite après il faudra se relever kelk’en soit le score. Le plus important sera de donner le meilleur de vous memes, le foot est bizar et sa ça compte pour tte les équipes. Bne chance au burkina et que Dieu benisse la Cote d’ivoire et son équipe futur CHAMPIONNE D AFRIQUE par la grace de Dieu.
      NB : Je suis ivoiriens de père et de mère et soyez sure ke je ne vous supporterai ni face à mon pays ni face au ghana nos frères. Mais vous jouez o foot pour vous et pour le spectacle. Amicalement LA VOIX D EBURNIE.

  • Le 30 décembre 2009 à 08:26, par Deo gratias ! En réponse à : Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

    Merci à Paul pour cet interview ! Du courage et toutes nos bénédictions pour ta prestation à la CAN. j’aimerai avoir un éclairage : C’est dans quel internat que Paul a fréquenté ?

  • Le 30 décembre 2009 à 11:34, par ALLA l’Ivoirien d’Abidjan Cocody II Plateau Vallon En réponse à : Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

    C’est normal et très normal d’ailleurs que Paul koulibaly dises que le Burkina va passer le premier tour et qu’il pense faire frémir les éléphants.Comme on le dit chez nous : "qui va montrer son village avec sa main gauche".C’est le 11 janvier on saura "qui a mis l’eau dans coco".Que Paul koulibaly en particulier et les burkinabés en général sachent qu’entre la C.I. et le Burkina Faso ya jamais eu match et il n’aura jamais match.Dans la vie on ne connait pas qui peut te tuer mais on connais au moins qui peut te frapper ! Le Burkina sera encore une fois de plus corrigé le 11 janvier. En tout cas chers Burkinabés,je ne doute pas de votre qualification pour le second tour mais mettez en tête que votre match contre la C.I. sera 0 point pour vous,négociez donc à bien vos 2 derniers matchs si vous tenez vraiment à vous qualifier. je fais un gros coucou à Sonia et je souhaite une bonne fête de fin d’année à tout le peuple Burkinabé et que le meilleur gagne.Sportivement Georges ALLA depuis Abidjan Cocody II plateau.

    • Le 31 décembre 2009 à 12:52, par gael En réponse à : Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

      vous voyez ? ca c’est typique des ivoiriens. dites les gars vous n’etes jamais fatigué ? toujours sereal frimeurs. soyez humble un jour ! en tout cas je vous souhaites bien du plaisir et si je peux donner un conseil aux étalons, un conseil qui vous surprendra j’en suis sur, C’EST DE S’AMUSER SUR LE TERRAIN, DE RESENTIR DU PLAISIR EN JOUANT AU FOOT ET PAS DE SE CONCENTRER JUSQU’A DEPASSER COMME C’ETAIT VISIBLEMENT LE CAS EN COTE. Montrez aux ivoiriens que l’heured de la revanche a sonner et QUE DECOURAGEMENT NA JAMAIS ETE BURKINABE. EN TOUT CAS SOYEZ SUR QU’ON SERA AVEC VOUS JUSQU’AU COUP DE SIFFLER FINAL.

  • Le 30 décembre 2009 à 12:39, par Abidjan la belle En réponse à : Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

    mon frère il faut aller en angola avec eau de javel pour te laver le visage car tu auras honte la-bas, sinon c’est le 1er tour qui va te franchir. Allez les bouki on vous attend

  • Le 30 décembre 2009 à 13:06, par www.h-bado.blogspot.com En réponse à : Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

    BraVO LES GA, J’AI CONFIANCE AUSSI ! NOUS POUVONS ALLER LOIN DANS CETTE CAN.

    QUE DIEU BENISSE LE BURKINA FASO !!

  • Le 30 décembre 2009 à 13:13, par Bah-Tant que la France sera sur le dos de l’Afrique francophone, ce côté de notre continent sera toujours dans l’impasse. C’est pourtant facile de se débarrasser de ce parasite mais il y aura toujours d’imbéciles Africains En réponse à : Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

    Le Burkina voudrait sa revanche sur les NENEPHANTS !? C’est logique , mais ici commence un vrai débat sur les aptitudes réeles des Etalons . De quoi sont-ils capables , que peuvent-ils faire pour venir à bout des compagnons de Drogba et Les frères Touré ? Drogba est meilleur buteur du championat Anglais ( la première ligue ) et que vous dire de Gervais Kouassy , lui aussi meilleur scorer ( buteur) de ligue 1 Française ? Duarte en sait quelque chose . Les rêves sont permis , mais s’il-vous plaît , restez sur terre . Bah-Monké .

  • Le 30 décembre 2009 à 17:53, par leodulux Guéré de Père de Mère et de Terre En réponse à : Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

    Vous commencez encore ? vous n’avez pas retenu la leçon du mois de Juin et Septembre ?.
    OK comme ça vous amuse de vouloir absolument défier nos Elephants........
    Pensez à gagner le Togo pour ne pas finir dernier de ce groupe, car COTE D’IVOIRE et GHANA sont au dessus du lot....

  • Le 30 décembre 2009 à 18:00, par Mous En réponse à : Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

    A mon avis, Paul Koulibaly, ce n’est pas bien de te mêler du problème Duarte - Bancé. Tu prends même partie en disant que le problème de Bancé n’est pas sérieux alors que dans le même temps tu dis que tu n’en sais rien. Tu vois cette CAN va passer et Duarte va partir, un autre entraîneur va venir et peut-être que toi et Bancé vous allez continuer à jouer ensemble. Tu choisis de jouer le mauvais rôle dans un problème qui ne te concerne pas à ma connaissance. Contentes toi de continuer à t’améliorer sur le terrain. Même si tu es mieux payé en Libye qu’au Burkina je ne suis pas sur que le championnat libyen a un niveau plus élevé que le championnat burkinabè. Donc continue de travailler sur le terrain surtout et tu auras la chance d’aller dans un club plus intéressant pour ta carrière.

  • Le 30 décembre 2009 à 18:24, par nongatenga En réponse à : Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

    Allez les Etalons du Faso, le peuple est derrière vous quoi qu’il en soit. Des grands pays et de foot ne seront pas à cette CAN,le Burkina y est ; Ca se mérite déjà.
    Ohé ohé ohé ohé,Vive les etalons du Faso

  • Le 30 décembre 2009 à 23:52, par amado En réponse à : Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

    hey faut faire pardon. les gens ont faim vous etes entrin demmerder les gens a cause de ballon.vous vous vallez mieux vous chiez dans W.C. nimporte quoi...

  • Le 31 décembre 2009 à 00:39, par BURKINDI En réponse à : Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

    arrêtons de polémiquer les joueurs entre eux et l’entraineur duarté, c’est bancé lui même qui a renoncé de venir en sélection nationale soit disant qu’il n’est pas titulaire en équipe nationale, mais pour moi c’est un faux problème de sa part, il devrait répondre présent surtout quant on te convoque en sélection de ta chère patrie, quelque soit la situation sauf blessures,on dit souvent petit à petit l’oiseau fait son nid, peut être avec cette can mr duarté peu le titularisé tout dépendra ses tactiques du jeu.Maintenant j’adresse aux joueurs qui doivent jouer pour la Can, il faudra que nos chers étalons aient esprits de gagner sur les terrains c’pa la peine d’avoir la peur o ventre, sinon ça sera un échec total, tte les équipes sont ttes sur les mêmes pieds d’égalités, en matière de foot ya pas ptit ! ya pa grand ! donc je vous souhaite bonne chance et jouer ballon on dit que la balle est ronde pour tout le monde, que l’Angola vous souris dans le bonheur et bonne can 2010

  • Le 4 janvier 2010 à 14:56, par NIANG En réponse à : Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

    slt frère ,courage pour la can,que dieu te protège et te guide a la can,bon courage a tout les étalons
    grad big up a toi
    ton ancien coécupié NIANG

  • Le 14 janvier 2010 à 22:05 En réponse à : Can 2010 : « Les Etalons vont franchir le premier tour en Angola »

    Les Etalons vont même remporté la CAN !
    allez les Etalons, on est tous derière vous !
    Dieu bénisse le Faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche