LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MESSE DE NOEL : L’évêque de Koudougou condamne l’avortement

Publié le mercredi 30 décembre 2009 à 04h05min

PARTAGER :                          

Les fidèles chrétiens de Koudougou, à l’instar de ceux des autres localités du Burkina, ont célébré la naissance de Jésus- Christ. La messe commémorative s’est déroulée dans la nuit du 24 au 25 décembre 2009 à la Cathédrale Saint Augustin de Koudougou. Elle a été présidée par Monseigneur Bazile Tapsoba, évêque de Koudougou.

Il y a deux mille ans que Marie, épouse de Joseph, enfanta le sauveur du monde, Jésus-Christ. Depuis lors, les chrétiens du monde entier célèbrent la nuit sainte au cours de laquelle les habitants de Bethléem ont bercé le messie dans leurs bras. Aussi, nombreux et fervents, les chrétiens de Koudougou ont commémoré la naissance du Christ avec chants de louange, prières et danses. Les chorales, francophone et mooréphone, ont transporté les fidèles à Bethléem lieu de naissance du Christ.

Dans son homélie, Monseigneur (Mgr) Basile Tapsoba a souhaité que la fête de Nöel nous amène tous à nous tourner vers Jésus- Christ, à nous engager davantage vers la communauté paroissiale. La naissance de Jésus, à son avis, représente une grande joie car c’est l’aube de notre salut. Par l’incarnation et par la naissance, notre rédemption, a-t-il confié, est déjà en marche et plus proche de l’humanité qu’au début, quand les prophètes l’annonçaient.

Il a exhorté ceux qui vivent en union à plus d’entente car les disputes sont légion dans les couples. Femme comme homme, chacun, a-t-il souhaité, doit faire preuve de compréhension, de fidélité, d’humilité et de respect mutuel afin que le foyer soit un véritable havre de paix. L’évêque a aussi dénoncé le libertinage. De nos jours, la sexualité, a-t-il souligné, est banalisée sinon bafouée. Ce qui n’est pas sans conséquence pour la pratique religieuse. Mgr Basile Tapsoba n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer l’avortement. Pour lui, cette pratique est un crime abominable que l’Eglise catholique proscrit. C’est pour montrer la méchanceté, le côté infamant de cet acte, a-t-il révélé, que les évêques ont demandé aux prêtres de ne pas absoudre les péchés d’un ou d’une fidèle qui vient se confesser et qui s’accuse du péché d’avortement, s’ils n’ont pas reçu explicitement de leurs évêques le pouvoir de le faire.

Selon l’évêque, la vie est un inestimable trésor qu’on ne doit pas détruire mais plutôt promouvoir et protéger. Les parents et la société devraient, a-t-il recommandé, jouer ce rôle et le système éducatif devrait être mis à contribution à cet effet pour permettre aux enfants de s’épanouir. L’évêque a signifié aux jeunes filles et femmes qui pratiquent l’avortement que les raisons qu’elles avancent souvent comme les pesanteurs socioculturelles ou certains préjugés ne justifient pas leurs actes coupables et ne doivent pas les amener à ôter la vie d’un innocent. Mgr Basile Tapsoba a demandé aux fidèles de cultiver la paix, l’entente, la solidarité et le pardon. Le synode des évêques pour l’Afrique qui s’est tenu en octobre dernier à Rome a par ailleurs porté sur la justice, la réconciliation, la paix et le pardon. Il a demandé au Seigneur d’accorder la paix au Burkina et au monde entier.

La fête de la nativité a permis à 150 personnes de recevoir le baptême au cours de la messe du dimanche 25 décembre 2009.

Par Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique