LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne cotonnière 2009-2010 : Les producteurs du Mouhoun passent à la caisse

Publié le mardi 29 décembre 2009 à 01h13min

PARTAGER :                          

La Société des fibres textiles (SOFITEX) du Burkina a commencé à payer les producteurs de coton de la présente campagne. En effet, le 24 décembre à Bominasso, village de la commune rurale de Safané dans la Boucle du Mouhoun, six groupements de producteurs de coton (GPC) ont reçu le fruit de leur labeur qui s’élève à 50 millions de F CFA .

Les habitants du village de Bominasso, notamment les producteurs de coton n’oublieront pas de sitôt le passage de l’équipe de la SOFITEX. Conduite par Francis Kologo, chef de la région cotonnière de la Boucle du Mouhoun, la délégation est venue remettre l’argent destiné aux cotonculteurs de cette localité. Ceux-ci mobilisés pour la circonstance, ont mis en place un dispositif pour accueillir les responsables de la région qui, une fois installés, ont procédé à l’opération de paiement dans un climat détendu.

C’est Sayouba Tapsoba, responsable achat coton graine et paiement à la région cotonnière, qui a remis aux bénéficiaires leur argent, sous le regard de Francis Kologo, chef de région, Mamadou Palenfo, chef de zone agricole Mouhoun-Balé, Adama Héma, responsable commercial et des encadreurs des producteurs. Le GPC Binkadi de Bominasso a ainsi reçu 10 076 697 F CFA. Celui de Tchériba a perçu 1 992 285 F CFA.

Quatre autres groupements sont aussi passés à la caisse. Au total, ce sont plus de 50 millions de FCFA qui ont été versés aux cotonculteurs de la zone. La joie se lisait naturellement sur leurs visages, puisque cette année ils n’ont pas attendu longtemps pour empocher l’argent de la vente du coton. « Nous sommes contents d’être payés tôt cette année.

Les années antérieures, nous ne recevions notre argent que plusieurs mois après, ce qui amène certains paysans à vendre leurs biens. Nous souhaitons que la SOFITEX fasse la même chose l’année prochaine pour encourager la production du coton », a dit Safanikaté Séré, président du GPC Binkadi.

Pour Ezanda Diallo, secrétaire général du GPC de Tikana, l’argent sera utilisé pour s’équiper, faire du commerce et se marier. Après Bominasso, le paiement des producteurs se poursuivra dans d’autres localités de la région cotonnière de la Boucle du Mouhoun. Les cotonculteurs se partageront ainsi la somme de 7 milliards de F CFA.

La région compte 1 457 GPC, 37 000 exploitations de coton et trois usines d’égrenage à Bondoukouy, Dédougou et Solenzo. Selon Francis Kologo, chef de la région cotonnière du Mouhoun, les banques ont renouvelé leur confiance à la SOFITEX, la situation de la filière-coton s’est améliorée sur les marchés internationaux et l’Etat a apporté un soutien à la filière. Ces facteurs favorables ont permis à la Société de payer un peu plus tôt que d’habitude les producteurs.

« Nous avons démarré la campagne d’égrenage le 10 décembre, et aujourd’hui 24 décembre, nous sommes en train de payer nos producteurs de coton », a affirmé le sourire aux lèvres M. Kologo. L’année passée, ces derniers n’avaient leur argent qu’en fin janvier à cause des difficultés qu’a connues la SOFITEX.

A entendre l’équipe de la SOFITEX, la lumière rejaillit sur la filière coton. A la veille de la fête de Noël, encadreurs et producteurs de coton ont tous émis le vœu de voir l’opération de paiement s’effectuer désormais plus tôt.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2009 à 09:40, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Campagne cotonnière 2009-2010 : Les producteurs du Mouhoun passent à la caisse

    Mes frères du Mouhoun, vous voilà entrain de toucher l’argent d’une campagne agricole de dur labeur. Alors, gérez-le bien et ne gaspillez pas. Je vous le conseille :

    - Ne buvez pas que du dolo ou des liqueurs frelattées avec cet argent,
    - Allez et ouvrez des comptes épargne et mettez cet argent dedans pour vous,
    - Acquittez-vous des frais de scolarité en souffrance de vos enfants et frères,
    - Habillez vos femmes et vos enfants et ne les mettez pas à l’écart de cet argent,
    - Ne bousillez pas cet argent dans la fête de fin d’année (Janvier),
    - Economisez chers frères du Mouhoun, économisez et ne gaspillez pas car, si vous n’avez rien, personne ne viendra vous en donner,
    - Ne distribuez pas votre argent n’importe comment, et mettez-le en épargne et ne le gardez pas sous vos paillasses ou dans des canaris dans les maisons, afin de pouvoir vous y servir un peu, un peu. Ce sera la plus mauvaise des choses que vous allez commettre.

    Salutations et une fois de plus, ne gaspillez pas votre argent.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 29 décembre 2009 à 13:20, par un lecteur En réponse à : Campagne cotonnière 2009-2010 : Les producteurs du Mouhoun passent à la caisse

    COTONCULTEURS DE TOUS LES RECOINS DU BURKINA ELAGISSEZ VOS SUPERFICIES....POMPEZ PLUS D’INSECTICIDE....DEPLACEZ-VOUS AU BESOIN ET COUPEZ ENCORE LES QUELQUES FORETS QUI RESTENT...NE VOUS PREOCCUPEZ PAS DES GENERATIONS A VENIR... LA SOFITEX ET L’ARGENT SONT LA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)