LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gouvernement-Syndicats : Tertius pense à une baisse du prix du carburant

Publié le mardi 29 décembre 2009 à 01h16min

PARTAGER :                          

Trouver dans le dialogue et la concertation les solutions aux problèmes qui assaillent les travailleurs est l’objectif de l’institutionnalisation des rencontres annuelles Gouvernement et Syndicats. L’édition 2009 de ces échanges a débuté le 28 décembre à Ouagadougou. A l’entame des négociations, le Premier ministre, Tertius Zongo, a promis une baisse du prix des hydrocarbures à compter de janvier 2010. Mais face aux réponses que le gouvernement propose à leurs préoccupations, les syndicats ont, aux environs de 13 heures, demandé la suspension du dialogue pour aller mieux se concerter. Les négociations reprennent le 7 janvier 2010.

Puisque tous les conflits se terminent toujours par des pourparlers, pourquoi ne pas commencer par là dès qu’il y désaccord ? C’est sans doute dans ce sens que le gouvernement a instauré depuis une décennie des rencontres annuelles avec les syndicats, rencontres au cours desquelles ils exposent leurs préoccupations et le gouvernement tente d’y apporter des solutions.

On le voit, il s’agit d’amener les partenaires sociaux à renoncer aux principes rigides et à accepter le compromis, au nom de l’intérêt général de la Nation.

Avant le début de la rencontre, un document du Comité technique de suivi des résultats des rencontres de concertation Gouvernement/Syndicats a été distribué aux journalistes. Ce document fait état de l’exécution totale des six engagements pris par l’Etat lors de la dernière rencontre.

Tolé Sagnon, le président du mois des centrales syndicales, a fait remarquer que les travailleurs et les populations attendent beaucoup de cette concertation et espèrent des propositions concrètes aux préoccupations exprimées par les syndicats le 1er mai 2009. Selon lui, les populations s’interrogent avec angoisse sur la question du pouvoir d’achat et sur celle des libertés démocratiques et syndicales.

Dans son allocution, le Premier ministre a d’abord fait un tour d’horizon de la crise financière internationale et de ses conséquences sur l’économie burkinabè. Une économie nationale fortement mise à rude épreuve avec les inondations du 1er septembre. La conséquence de ce cocktail détonant est le recul de la croissance dans notre pays.

Puis le chef du gouvernement a énuméré les différentes mesures prises pour juguler au mieux cette crise. Les présentes négociations s’ouvrent sur la plate-forme unitaire des syndicats en date du 1er mai 2009. Tertius Zongo s’est dit convaincu de « l’extrême importance » de ces revendications pour l’amélioration du bien-être de la population et des travailleurs.

Il a avancé que non seulement l’Etat a tenu ses engagements de 2009, mais qu’en plus, malgré une tendance à la hausse du prix du baril de pétrole, le gouvernement va procéder dès janvier 2010 à une baisse du coût des hydrocarbures aux consommateurs. Après la cérémonie d’ouverture, les négociations ont commencé.

Les syndicats ont mis leur plate-forme minimale sur la table. Mais les réponses du gouvernement ne les satisfaisant pas, les syndicats ont demandé une suspension de la rencontre afin d’aller mieux se concerter. De commun accord, les deux parties ont convenu de reprendre les négociations le 7 janvier 2010.

San Evariste Barro

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2009 à 08:06, par Burkin’biiga En réponse à : Gouvernement-Syndicats : Tertius pense à une baisse du prix du carburant

    Vivement que cette baisse du prix du carburant se confirme ! Ce sera un des meilleurs cadeaux du gouvernements aux populations. Merci d’avance et bon courage à son excellence M. le Premier Ministre et son equipe pour le boulot qu’ils abattent, meme si nous ne leur reconnaissons pas cela tout les jours !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique