LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fasofoot 1re journée : Les militaires rafalent les Eléphants (1) de Boromo

Publié le lundi 28 décembre 2009 à 00h37min

PARTAGER :                          

A peine le championnat lancé, les militaires de l’USFA ont donné une leçon de football d’élite au Sama Sporting club de Boromo battu le samedi 26 décembre par 5 à 0. La très équilibrée affiche de cette première journée, ASFA-Y # RCB, s’est soldée par un solide nul (1-1).

C’est parti pour le marathon de notre football d’élite 2009-2010. Une saison qui, en principe, doit donner à voir de belles rencontres, vu la motivation des différents états-major de succéder au leader, l’ASFA-Yennenga. Et même les formations qui viennent de déposer leurs baluchons dans la cour des grands ne comptent pas se laisser tondre facilement. Certes, il leur faut un temps d’apprentissage, qui ne sera d’ailleurs pas des parties de plaisir, mais elles veulent perdurer au sein de l’élite.

C’est le cas du Sama Sporting club de Boromo, qui a eu la lourde tâche d’ouvrir les hostilités face à l’US Forces armées. Les Soldats n’ont pas l’habitude de s’amuser avec les nouveaux venus et les Boromolais n’y feront pas exception. Arrivés dans la capitale à bord d’un 22 places d’Air Poura, sous le label « Pang ya wende », il ont bu le calice de la défaite jusqu’à la lie. Après avoir tenu 25 minutes, ils prendront l’eau de toutes parts suite aux réalisations d’Aziz Djelbéogo (25e, 33e et 67e), d’Ousmane Sinaré (32e) et de Blaise Yaméogo (56e).

Ils ont douloureusement regagné leur base avec un total de 5 buts sans marquer le moindre ; la faute, selon leur coach, Salifou Simporé, est due au non-respect des consignes de jeu, mais surtout à la non-qualification des licences de 13 de ses joueurs par la ligue nationale de football.

L’ASFA-Y a croisé garçon !

La seconde opposition de la soirée était de loin la plus belle affiche. Ayant mis face-à-face le leader sortant l’ASFA-Y au RCB, elle a offert un spectacle de belle facture au public qui s’en est délecté. Les Jaune et Vert sont en jambe comme ils l’étaient la saison passée, qui vient de finir, les Noir et Blanc le sont déjà aussi, eux qui comptent réaliser un coup dans ce marathon. Nonobstant un changement d’entraîneur (le nouveau s’appelle Pape Séringui Fall, il vient du Centre Salif Kéita de Bamoko) et une infirmerie pleine (7 titulaires blessés), l’équipe fanion de Sya a haussé le ton. Elle joue déjà sur un schéma tactique basé sur la solidarité entre les lignes.

Le jeu est équilibré jusqu’à la demi-heure où sur un coup franc puissamment frappé, Usman Abubakar ne laisse aucune chance au portier Amidou Kanté du RCB (1-0 ; 32e mn). Les Racingmen vont courir derrière le score et vont même obtenir l’égalisation avant que le juge central, Jean-Baptiste Bassono, ne renvoie les 22 acteurs dans les vestiaires.

Abdoul Lamine Ouattara, à la réception d’une balle en profondeur, et sur un geste d’attaquant, emballe la défense adverse, enchaîne un contrôle parfait et une frappe surpuissante. Le portier Adama Sawadogo n’a vu que du feu (1-1 ; 46e mn). Les deux Ghanéens yennenguistes Salomon Asanté et Mandela Ocansey auront tout tenté sans succès. Les Bobolais n’ont pas rompu.

L’expulsion de leur milieu Moumouni Traoré pour un second carton jaune (89e mn) n’y changera rien. Le coach de l’ASFA-Y, Cheik Oumar Koné, n’est nullement impressionné par l’adversaire. Il estime plutôt que si toutes les équipes pouvaient montrer un tel volume de jeu, notre Fasofoot irait de l’avant .

Kader Traoré

(1) L’équipe de Boromo s’appelle Sama qui veut dire Eléphant en dioula


Quelques oppositions de la 1re journée

USFA # Sama SC de Boromo : 5-0 ASFA-Y # RCB : 1-1 AS Maya # Sourou Sport : 0-1 BPS # AS Koupéla : 0-0 AS SONABEL # USY : 3-1 Bobo Sport # EFO : 0-0

L’Obervateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche