LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de football 2009-2010 : L’ASFA-Y remet son titre en jeu

Publié le jeudi 24 décembre 2009 à 01h07min

PARTAGER :                          

Le marathon footballistique national donnera son top de départ ce samedi 26 décembre 2009 sur les différents terrains du territoire national. Si dès cette première journée les grosses écuries reçoivent à l’exception de l’EFO qui ira rendre visite à Bobo sport, les petits poucets qui seront en déplacement tenteront de ne pas faire profil bas.

Ce n’est pas encore Noël mais à l’ASFA-Y le père Noël a déjà commencé la distribution des cadeaux. En glanant la super coupe AJSB, l’ASFA-Y commence sa nouvelle saison comme elle a terminé la précédente. Avec cette victoire pleine d’éclat, les "Jaune et vert" envoient déjà un signal fort à la concurrence qu’ils ne laisseront pas filer facilement leur couronne.

Mais le RCB qui vient à Ouagadougou dans l’intention de redorer son blason ne se laissera pas certainement impressionner. Elle n’est d’ailleurs pas la locomotive des clubs de Bobo-Dioulasso par hasard. Il tentera de le faire savoir au champion en titre. Le RCK sera le véritable concurrent des Asfasiens cette saison.

Renforcés par des éléments revanchards et des joueurs pétris d’expérience, les Faucons sont très forts dans tous les compartiments. Si l’encadrement parvient à trouver un bloc homogène, cette formation posera bien des misères à tous les clubs. Sa sortie initiale face à l’USCO sera très attendue par les spectateurs curieux de voir la méthode de coaching de son entraîneur Jean Luc Girard.

L’EFO, remaniée à 80 % avec un nouvel encadrement technique sera aussi attendue cette saison. On saura si les supporters stellistes ont adhéré à la politique de la patience prônée par son comité exécutif pour bâtir pour le futur. Dans un club à forte pression comme l’Etoile filante, une défaite d’entrée contre Bobo sport sonnera déjà comme un avertissement et donnera le baromètre de l’attitude des fans "bleu et blanc".

La formation de Boromo qui fera ses premiers pas en D1 cette saison sera face à l’USFA, l’autre représentant burkinabè en coupe d’Afrique. Autant dire que Boromo marchera sur des braises pour son entrée en matière. L’AS-SONABEL, elle, recevra l’USY pour se rassurer et éviter ses erreurs qui l’avaient replongée en D1.

AS Maya après une purge de 10 ans refait surface en D1 pour se maintenir cette fois. Cela passe par des victoires face aux concurrents directs pour le maintien comme le Sourou sport. C’est dire déjà que cette opposition a déjà des allures de match à 6 pts.

Béranger ILBOUDO


Les oppositions de la 1re journée

26 décembre 2009

- USFA#SSC Boromo : Municipal 15h30
- ASFA-Y#RCB : Municipal 17h30
- BPS#ASK : Koudougou 15h30
- AS Maya#Sourou sport : Wobi 15h30

27 décembre 2009

- AS-SONABEL#USY : Municipal 15h30
- RCK#USCO : Municipal 17h30
- Bobo sport#EFO : Wobi 15h30

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique