LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

Publié le mercredi 23 décembre 2009 à 03h58min

PARTAGER :                          

A force de s’asseoir longtemps entre deux chaises, on finit par être mal à l’aise. A partir de ce moment, on a le choix entre occuper complètement une des chaises ou se lever pour ne pas continuer à souffrir. C’est l’image que l’on peut appliquer aujourd’hui au parti politique burkinabè ADF-RDA (Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain) depuis qu’il a décidé, le 15 courant, de rejoindre la mouvance présidentielle. Fini le jeu d’équilibriste auquel le parti de l’éléphant s’adonnait depuis 2005 à la faveur de l’élection présidentielle et qui a consisté à soutenir le candidat du parti au pouvoir, entrer au gouvernement et se réclamer dans le même temps de l’opposition.

Le « Nous soutenons Blaise Compaoré et pas le CDP » répété à tout bout de champ par les responsables de l’ADF-RDA pour justifier ce grand coup a fait son temps sans trop convaincre quant à la justesse du choix. Bien au contraire, cette rengaine a suscité des railleries et a même eu le don d’agacer le parti au pouvoir qui ne comprend pas qu’un partisan ne voue pas le même respect à la troupe qu’au général. Avant sa disgrâce, un bonze du CDP comme Salif Diallo ne se gênait pas pour demander à Me Gilbert Ouédraogo et Cie de clarifier leur position. Certes, l’ADF-RDA n’était pas le seul parti à tirer entre les pattes du CDP à l’occasion des élections locales. On est tous mémorable de la guerre entre le parti au pouvoir et celui de l’éléphant à Ouahigouya lors des élections législatives de mai 2007. Cela n’était rien d’autre que l’expression de la haine que les militants de ces partis se vouent dans la province du Yatenga. Laquelle a parfois engendré des attitudes et des comportements incongrus de la part de militants ignorants et instrumentalisés. Au nombre de ces mauvais comportements on peut citer le retrait de champs de culture, la dislocation de couples, l’interdiction de fiançailles, etc.

Maintenant que l’ADF-RDA a rejoint avec armes et bagages la mouvance présidentielle, on ose espérer que les inimitiés cesseront aussi. Toutefois, cela dépendra de l’attitude de la direction du parti. Mais tout d’abord on peut se poser cette question fondamentale : la base a-t-elle été consultée ou associée ?

Ou est-ce le sommet qui a décidé tout seul en attendant d’aller à la rencontre des militants pour s’expliquer ? « S’expliquer » est bien le mot qui sied car la décision de composer avec la mouvance présidentielle est aussi surprenante que celle prise en 2005 de soutenir Blaise Compaoré. Ce qui a eu pour conséquence la mise en veilleuse du statut de chef de file de l’opposition qui avait échu au parti de l’éléphant par le bon vouloir du pouvoir. Par le passé, ce même pouvoir avait tout fait pour que les leaders du PDP/PS et de l’ADF-RDA du temps de Me Hermann Yaméogo ne portassent jamais cette casquette. Me Gilbert Ouédraogo devra user de beaucoup de tact pour convaincre les militants du bien-fondé de sa grave décision. Mais en réalité, il peut compter sur l’analphabétisme, l’ignorance et l’obscurantisme de la très grande majorité. Quelle est cette fois-ci la contrepartie : est-ce par exemple des postes ministériels supplémentaires dans le prochain gouvernement ? Pourquoi avoir attendu maintenant ? Tout cela est-il dicté par la présidentielle de 2010 ?

Au-delà de toutes ces conjectures, il faut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la politique entre 2005 et maintenant. De grandes réformes politiques se sont opérées à la faveur desquelles l’opposition s’est vu doter d’un statut et d’un chef de file, certaines conditions de candidature à la présidentielle se sont durcies (caution, parrainage). A cela s’ajoutent la promotion des femmes à travers le système des quotas, le probable vote des Burkinabè de l’étranger, etc. De toutes ces réformes, celle qui a le plus mis mal à l’aise est incontestablement l’obligation faite aux partis de se déterminer par rapport à la mouvance et à l’opposition. Cette exigence a amené les partis adeptes du clair- obscur à jeter les masques. Notre échiquier politique ne connaissant pas de centre, tout parti est soit du pouvoir, soit de l’opposition. Et il faut aller se faire enregistrer. C’est le dilemme auquel a eu à faire face le parti historique qui a donc opté de faire bande avec les mouvanciers pour avoir bourlingué avec eux depuis toujours à l’insu de la multitude ignorante.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2009 à 04:31 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

    Ne t inquiete pas le Blasco va vous lacher bientot et le peuple rira ce n’est qu’une question de temps

  • Le 23 décembre 2009 à 05:10, par Beauregard En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

    Gilbert n’a jamais ete’ un opposant.Il est juste different de Herman qui disait que son pere (feu Maurice Yameogo) ne voudrait pas qu’il arrete de soutenir Blaise. Il reste a` Gilbert de nous dire qu’est-ce que son pere Gerald Kango Ouedraogo lui a suggere’. J’ose croire qu’il ne veulent pas a`tout prix prendre la place de Salif DIALLO.En politique tout est faisable et si l’integration de Gilbert marchait bien au niveau de la mouvance quelqu’un au Yatenga doit forcement se rabaisser. Ou c’est la machine puissante bourree d’intrigues de Salif qui vivrait ou c’est la nouvelle machine ,nouvelle version ou version Gilbert qui fera le travail. Je ne suis pas profondement connecte’ a` la politique et je vous dirai tout simplement que la digestion de l’ADF-RDA au sein du CDP est juste un jeu pour conquerir le Yatenga par des "veritables" Yadces au detriment des "usurpateurs". Je vous prie d’observer la scene politique et vous verrez un jour que mes dires ont un sens.C’est dommage si vraiment on en retournait a` ce point.

    • Le 29 décembre 2009 à 00:52 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

      Beauregard, tu as un joli pseudonyme, mais ton écrit laisse accroire que c’est toi qui fais ta musique et c’est encore toi qui danse. Alors tu peux continuer à danser jusqu’à satiété.

  • Le 23 décembre 2009 à 08:36, par Kôrô Yamyélé En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

    L’Afrique est un continent maudit de par ses politiciens qui ne pensent qu’à leurs ventre et leurs bas-ventres !

    - Les dirigeants africains ne font rien et ne feront rien,
    - En plus les dirigeants africains ne sont rien et ne seront rien,

    C’est pourquoi au sommet de COPENAHGUE, le Président Bolivien HUGO CHAVEZ a dit clairement et sans contour aux présidents africains :

    - De cesser leur hyppocrisie,
    - D’arrêter de se contenter des accords minima (en référence à leur rencontre parallèle avec SARKOZY : un petit sommet dans un grand sommet),
    - D’arrêter leur complaisance en acceptant de petits chèques,
    - D’arrêter de ne penser qu’a eux en hyppothéquant l’avenir des futures générations d’Afrique.

    Et celà, aucun journal africain ne l’a révélé jusqu’à nos jours !!

    Haaa !!! Le brave Hugo CHAVEZ !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 29 décembre 2009 à 00:56 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

      Kôrô YAMYELE, je te respecte pour tout ce que les internautes te détestent sans fondement et ne t’aiment pas pour ce que tu es. Mais saches que tu es hors sujet dans cet écrit-là. Alors sors moi quelque chose de mieux car moi j’apprécie personnellement tes interventions. Ce que tu as dit est juste. mais ça toujours été comme ça. Le monde est un rapport de force économique. Dis-nous simplement si le choix de Gilbert est le bon ou pas pour contribuer à enrichir le débat car il est actuellement polué par des intolérants.

  • Le 23 décembre 2009 à 09:31 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

    Balla KEITA avait dit "un pied dedans, un pied dehors, c’est dehors" Donc, pour ne pas être dehors, l’ADF-RDA s’est déterminée. La chute (et non la lutte) continue !

  • Le 23 décembre 2009 à 09:43, par morbiiga En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

    Vous conviendrez donc avec moi que l’ADF RDA n’est pas un parti convaincu de son idéologie et dans ce cas il cherche là où il y’a ses intérêts (l’argent , les postes) ou alors c’est parti venu pour détruire l’opposition au profit du CDP et là encore c’est la même conclusion qui tombe.
    En un mot l’ADF RDA n’est pas un parti ou du moins il l’est par le nom.

    • Le 25 décembre 2009 à 18:41 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

      Moorbiga meme est le vrai ennemi de l’adf. tu parles d’ ideologie avec ses gars- la ? Ils vont dire que tu es communiste. Ils vont dire que les ideologies, c’est pour les rouges. Faut- il en pleurer ou en rire ? Et ca veut toujours expliquer les retournements de veston.

      • Le 29 décembre 2009 à 00:43 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

        Commencez d’abord par vous entendre sur votre stratégie de détracteurs de l’ADF/RDA. Y aura plus de visibilité. Et avec tout ça ça veut donner des leçons de maturité politique...

        • Le 30 décembre 2009 à 19:35 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

          Qui t’a dit que nous appartenons au meme bord ? Refuser la forfaiture de Gilbert ne veut pas dire qu’ on doive avoir les memes analyses. Ce qui est sur, c’est un signe fort que ce garcon est consenuellement vitupere par son comportement indignant. Pas plus tard que l’ annee passe, l’ ADF-RDA reclamait a cor et a cri le statut de premier parti d’ oposition en meme temps qu’il participait au gouvernment du cdp dans un gouvernement qui n’est pas de crise. Quand le regime a enfin decide de mettre en oeuvre le statut de l’ opposition avec une definition on ne peut plus claire, voila que le PaKiderme, toute honte bue, demande l’ asile politique au sein de la mouvance presidentielle. Meme dans un cirque on a plus le sens du respect de soi et des autres que ca. Arretez de croire que les mots que vous maitrisez tres mal d’ ailleurs, pourront faire croire que l’adf-rda ne s’est pas donne en grand dans le spectacle de la mendicite politique, materielle, morale. Personne avec le cerveau place au bon endroit ne saurait avaler cette turpitude politique et morale. Les pauvres justifications du scribe de service ne convainquent personne. D’ailleurs lui- meme sait jusqu’a quel point il s’est grille intellectuellement et soialement en voulant jouer le role facile de flagorneur : C’est aussi le role le plus negatif. IL apprendra en tres peu de temps que ce n’est pas la meilleure maniere de percer politiquement. Que plusieurs personnes qui ne viennent pas necessairment du meme bord en viennent a s’ entendre au moins sur le caractere immoral de ces choix politiques en dit long sur la necessite de Gilbert et ses affides de savoir que le peuple n’est pas dupe. Le burkinabe a la memoire longue et les presses en politique mordent tres vite la poussiere.

          • Le 1er janvier 2010 à 21:07 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

            Qui t’a dit même que je veux "percer" en politique ou Gilbert veut "percer" en politique. Ce n’est pas un simple clic sur le fasonet qui fait tout mon gars. Tous ces "terroristes" intellectuels sur le fasonet qui écrivent et qui ne déclinent pas leur identité se permettant de juger les autres sans en avoir les moyens ne mériteraient même plus qu’on leur réponde. Je rappelle le principe intangible de mon opinion personnelle : Le choix de l’ADF/RDA est, et restera le choix de l’ADF/RDA. Si c’est un bon choix, ce parti va certainement engranger les effets positifs. Si c’est un mauvais choix, seul l’ADF/RDA va, d’ailleurs, en souffrir tout seul. Et pas aucun autre parti. Personne n’a jamais critiqué que l’UNIR/PS soit de l’opposition, alors que théoriquement, chacun demeurerait libre de le faire. Par conséquent, les déclarations fracassantes de la part de "va-en-guerre" et les promesses de mauvais lendemains ne sont que des "prestidigitations" aussi inutiles que préjudiciables à la crédibilité de leurs auteurs. Wait and see...

          • Le 1er janvier 2010 à 21:15 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

            Il n’y a que des imbéciles qui ne progressent pas, ou qui ne changent pas d’idées, surtout en politique. Gilbert a abandonné, depuis longtemps, le statut de chef de file de l’opposition ; Et vous revenez là-dessus. Sachez que maintenant, cette "aubaine" que Gilbert a réclamé, appartient désormais à Me Bénéwendé Stanislas SANKARA. Bonne chance à nous tous ! "A beau voyager, qui vient de loin". dicton populaire. On est tous d’accord sur un point:l’avenir nous "contera" sa vérité et sa raison.

            • Le 4 janvier 2010 à 20:07 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

              Il n’ ya que des imbeciles qui peuvent changer plus vite que des girouettes et avoir assez cretinisme pour vouloir que des hommes et femmes bien pensants les suivent dans leur devoiement et louvoiement.

          • Le 2 janvier 2010 à 17:40 En réponse à : ADF-RDA : Les avantages d’une clairvoyance extraordinaire de Me Gilbert Noël OUEDRAOGO ou la transparence totale d’un Parti : l’ADF/RDA.

            Les "pressés vont mordre la poussière". Pourvu que toi tu mordes autre chose. Mais écoute-moi bien : le grillé intellectuel et le malhonnête intellectuel c’est bien toi qui refuse le débat à visage découvert. Le scribe de service te dit ceci : Le choix de l’ADF/RDA est le choix de l’ADF/RDA et pas de l’UNIR/PS. Si c’est bien, c’est tant mieux pour l’ADF/RDA. Si c’est mal, c’est tant pis pour l’ADF/RDA. Grillé socialement ou intellectuellement, ça on verra la suite et comme vous n’êtes pas Dieu, nous allons continuer collectivement à le louer afin que le Burkina Faso soit préservé du mauvais sort comme cela l’a toujours été.

        • Le 30 décembre 2009 à 19:46 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

          Ce Yoolomgtiiga n’a meme pas compris que c’est de l’ ironie. Il n’a pas du faire ce qu’ on appelle analyse de texte. Malgre les apparenes., il il l’a fait tellement mal qu’ il a ds difficultes a lire entre les lignes. Et ca veut pontifier pour les autres.

          • Le 30 décembre 2009 à 20:30 En réponse à : ADF-RDA : Les avantages d’un choix clairvoyant.

            ton écrit est tellement méprisant que l’on sent de la pourriture de la tête aux pieds. Y a des gens comme ça qu’il ne faut pas chercher à changer. irrécupérable you are ! Que ce soit dans l’ironie, la métaphore, le "guinamori" et autres "prestidigitateurismes", le choix de l’ADF/RDA appartient à l’A.D.F./R.D.A. et rien d’autre... ni plus, ni moins. Et l’ADF/RDA assumera la responsabilité historique de ses choix. Vos critiques n’y feront rien...Elles ne sont même pas regardées. Encore heureux que je vous réponds...dans un semblant de débat "étriqué" car vous me connaissez et moi je ne vous connais pas.

            • Le 1er janvier 2010 à 00:45 En réponse à : ADF-RDA : Les avantages d’un choix clairvoyant.

              Tu es qui pour croire que moi je te connais ? Tu te prends toujours pour ce que tu n’es pas. C’est ton ego gonfle qui fait que personne ne te respecte dans ce forum- la. Tu es trop arrogant alors meme que tu n’as rien prouve en termes de valeur intrinseque. Si je te connais, c’est par tes ecrits qui puent le larbinisme et le manque de personnalite. Sinon tu es juste un quidam comme tout autre mais qui veut toujours s’affirmer par les titres ronflants. Mlaheureusement, ca ne marche pas avec moi et j’ ai decide de toujours te renvoyer ta laideur morale. Crois- moi, cette decision est prise pour de bon. Tu ne pourras impressionner que les paysans dans ton village. Tu es un deregle mental en verite. Prends- moi au serieux et va te soigner. Tu es tellement desequilibre que tes ecrits ne refletent pas ton niveau d’ etudes. Au fond, tu es un pauvre type. Je te meprise ainsi que des milliers de forumistes. Tu n’es pas une valeur sure pour notre democratie parce que larbin jusqu’au bout.

              • Le 1er janvier 2010 à 21:23 En réponse à : ADF-RDA : Les avantages d’un choix clairvoyant.

                J’ai toujours eu un profond respect, même à l’égard de ceux qui me méprisent. C’est toute la différence entre nous. je m’évertuerai en dépit de tout... à conserver ce principe qui, je le crois, me rend invulnérable. Je ne me sens pas du tout obligé de partager vos idées... et surtout votre haine...

              • Le 2 janvier 2010 à 17:30 En réponse à : ADF-RDA : Les avantages d’un choix clairvoyant.

                oh, un peu de respect pour les paysans du village. Mais pour quelqu’un qui ne se respecte pas, ça va être difficile de lui demander de respecter les paysans qui se battent tous les jours pour donner à manger à leurs familles et aux autres.

            • Le 1er janvier 2010 à 01:01 En réponse à : ADF-RDA : Les avantages d’un choix clairvoyant.

              Merci si tu as enfin percu le mepris que j’ai pour les Yoolgmtisse de ta trempe. C’est ce que je visais. Tu es n’es pas tres vit a comprendre. Vraiment merci. Tu as vraiment organise ma fete. Je la feterai dans la douceur et dans le sentiment qu’ enfin une mule m’a compris. Ca n’ arrive pas tous les jours. Merci. SIncerement.

              • Le 1er janvier 2010 à 21:29 En réponse à : ADF-RDA : Les avantages d’un choix clairvoyant.

                Yolomtiga, ton écrit est encore tellement méprisant que l’on sent de la pourriture de la tête aux pieds. Y a des gens comme ça qu’il ne faut pas chercher à changer. irrécupérable you are ! Que ce soit dans l’ironie, la métaphore, le "guinamori" et autres "prestidigitateurismes", le choix de l’ADF/RDA appartient à l’A.D.F./R.D.A. et rien d’autre... ni plus, ni moins. Et l’ADF/RDA assumera la responsabilité historique de ses choix. Est-ce que ça au moins tu as compris de ton côté ? Une fois que tu as compris ça, tu peux bien fêter le jour de l’an car l’année va bien démarrer pour toi.

                • Le 4 janvier 2010 à 20:15 En réponse à : ADF-RDA : Les avantages d’un choix clairvoyant.

                  J’avais bien dit que ta culture politique etait tres basse. Sinon comment avoir la turpitude de dire que l’ADF-RDA qui est un parti politique n’a de comptes a se rendre qu’a elle- meme ? Pourtant ce sont les militants(et meme le peuple entier au cas tres hypothetique ou cette idee de parti viendrait au pouvoir). Mais tu as peut- etre raison et du meme coup il faut en conclure que l’adf-rda est une entreprise privee. Donc faites vos choix ls plus malheureux comme vous voulez. Maisd de grace, debarrassez le plancher public car on a vu votre fond. Il est tres plat. Vous n’avez plus d’alternative a proposer. Le premier parti d’ opposition il ya de cela tres peu longtemps et qui fait J’ ai l’ honneur pour se fondre dans la majorite presidentielle. Ca fait pitie et il n’ y a qu’ au Burkina qu’ on peut voir ca.

    • Le 29 décembre 2009 à 00:45 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

      Le rôle même d’un Parti politique c’est de conquérir le pouvoir politique et de l’exercer dans l’intérêt du peuple.
      Vous dites quoi là ? "les postes" "l’argent". Il faut tout ça non ? Vraiment, les gens racontent et écrivent n’importe quoi dès ?

  • Le 23 décembre 2009 à 10:01, par bakuss En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

    bon article M. Fousseni Drabo, seulement sachez qu’en politique le centre ne se définit pas par rapport "au pouvoir" et à "l’opposition" comme le fait penser l’article, mais plutôt par rapport à "la droite" ou à "la gauche", c’est donc une notion idéologique.

  • Le 23 décembre 2009 à 11:50 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

    M. DABO, il n’y a pas de "conjectures" ni de "clair-obscur" dans la décision du Président de l’A.D.F./R.D.A.. Et pour cause : Entre la mouvance présidentielle fortement teintée de l’image de notre Président du Faso et l’opposition actuelle, pilotant à vue dans un brouillard "incroyablement inommable" par Me Bénéwendé Stanislas SANKARA, il n’y a aucune commune mesure. De manière triviale on dit : y a pas photo. Il ne faut pas se voiler la face. C’est pourquoi je salue hautement la position de Me Gilbert Noël OUEDRAOGO d’avoir choisi, très clairement la mouvance présidentielle. Tous ceux qui parlent au hasard ou écrivent n’importe quoi parce qu’ils souffrent ou ont simplement la haine du pouvoir actuel ou encore pour d’autres motifs inavoués et inavouables ne sont pas véritablement conscients des enjeux du développement de notre pays, LE BURKINA FASO. La gestion du pouvoir d’Etat n’est pas une mince affaire comme tente de le faire croire l’opposition actuelle qui croit, à tort sûrement, qu’il suffit de l’avoir pour changer la face du Burkina. Il suffit de prendre l’exemple de la gestion d’une simple famille avec ses légitimes conflits et ses oppositions pour être tolérants vis-à-vis des gouvernants de notre pays. Notre pays n’est pas favorisé par la nature. Il a fallu se battre pour trouver des moyens de subsistances. Et le Président Blaise COMPAORE n’a jamais hésité à prendre son bâton de "pélerin" pour aller au "charbon" et à la "pêche" sans jamais se vanter de l’avoir fait. Alors soyons vigilants pour conserver le capital misé actuellement à la fois sur la démocratie et ce que constitue, à l’heure actuelle aux yeux de la sous-région, notre pays, le BURKINA FASO, honorable et respecté. Baark Biiga,Washington.

    • Le 23 décembre 2009 à 19:53, par boudwarba En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

      Je n’ai ni lu l’article ni toutes les réclames de tous mais Barkbiiga est loin du pays et croit qu’on batit le développement d’un pays avec un bâton de mendiant et criant qu’on n’est pas aidé par dame nature. Dame nature ne vous offrira rien sur un plateau ; et si vous pensez qu’à coup d’intrigues, de politique de la souris qui mord et souffle vous allez construire ce pays vous vous mettez le doigt ....
      L’ADF RDA ne s’est pas encore déterminé et cela fait mal que le premier parti du pays en soit à cet aplaventrisme. Maître Noël, Joyeux anniversaire en passant, reprenez la fierté du Duc, ou bien fatigué il en a perdu de sa superbe ?

      • Le 29 décembre 2009 à 00:49 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

        BoudWarba, l’heure n’est pas à la danse du Warba. L’heure est aux choix politiques clairvoyants. Et Gilbert l’a fait sans vergogne. Ce n’est quand même pas cette quirielle d’internautes détracteurs qui vont dicter la conduite de l’ADF/RDA. Quand même....Mani sougri baala.

        • Le 1er janvier 2010 à 01:11 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

          Mr. Le Directeur de Comunication de l’adf-rda, regarde omment tu es meprisant envers les autres. C’est pourquoi j’ ai decide de ne te ceder aucun quartier. Si tu es malin -la, va doucement sinon, entre toi et moi, tu es le grand perdant. Parce que je ne cherche jamais mes mots. Sans etre le titre que tu ne cesses de clamer meme a qui ne veut pas t’entendre.Je sais que c’est une maladie mais ca se soigne aussi.

          • Le 2 janvier 2010 à 18:13 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

            Merci du titre supplémentaire que tu viens de me bombarder gratuitement même s’il est "pompeux". Et je n’en veux pas d’ailleurs.
            Ce n’est pas vrai, mais j’ai appris maintenant à aller "doucement" avec toi. Sois convaincu, mon frère, d’une chose. Mon opinion est mon opinion, et rien d’autre. Que nous soyons opposés sur un tel sujet je ne vois pas où se trouve le mal. Au contraire, il me semble normal qu’il y ait un pluralisme d’opinions. Sinon c’est tout le monde, le doigt sur la couture du pantalon. La "régiment""ation" comme l’a si joliment dit un internaute. J’accepte, bien volontiers, si cela leur fait plaisir, d’être méprisé par des milliers d’internautes parce que j’émets une opinion personnelle différentes, plate, macabre inintelligente, idiote etc etc. Mais mon opinion restera la mienne...
            Je vais maintenir, pour ne pas être long et rester dans le débat, un seul message : Les CHOIX de L’ADF/RDA restent et demeurent les CHOIX de l’ADF/RDA. Si, a priori, un tel choix est fait par ce parti et ledit CHOIX réalise des succès politiques, seul l’ADF/RDA devra en bénéficier et pas aucun autre parti. Si, a contrario, le choix est mauvais, seul l’ADF/RDA va encore en souffrir, et pas l’UNIR/PS par exemple.
            Par ailleurs, comme vous me l’avez demandé, je vais aller "doucement" car en réalité, l’ADF/RDA accepte les critiques, d’où qu’elles viennent. Mais cela ne peut entamer en rien la détermination et les CHOIX POLITIQUES de ce Grand Parti. Que cela soit donné pour acquis et assimilé une bonne fois pour toutes. Les autres aspects de votre contribution ne méritent pas que l’on s’y attarde car ce n’est pas vraiment le débat. De plus ce n’est pas du tout intéressant pour ma part. Il ne s’agit pas d’une question de personne, d’auto-portrait, de biographie ou de monographie particulière, mais, au contraire, d’opinions personnelles de chacun. Ne comptez donc pas sur moi pour dévier le débat sur ma chétive individualité. Et je me réjouis que le fasonet offre ainsi un espace d’expression démocratique. J’espère que cette fois-ci, il n’ y a pas de propos blessants pour personne dans mon écrit. Sinon corrigez-moi.

      • Le 29 décembre 2009 à 01:01 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

        Joyeux Anniversaire à Gilbert. Mais y a pas d’aplaventrisme dans le choix de faire la demande de candidature à la mouvance présidentielle. Y a que cette voie qui est la meilleure à l’heure actuelle. Au lieu de voir la paille dans l’oeil du voisin, il faut commencer par se débarrasser de la poutre qui est dans le sien. A ba, soyez réaliste...quand même.

        • Le 30 décembre 2009 à 19:43 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

          Moi je soutiens l’adf-rda. Je la soutiens tellement que je vais vous faire don d’ un A Naan Pa Moore (la grosse boite appele Yoorba que les garibous utilisent pour leur travail). Il est vrai qu la concurrence devient serree mais y a pas de monopole. Donc allez a fond la caisse dans votre garibouya. Le peuple vous observe. Mais nous on a compris que c’est plus politique vous faites mais mendicite. Les objectifs ont donc change. Ca fait vraiment honte a ceux qui ont encore le sens de la dignite.

          • Le 31 décembre 2009 à 22:11 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

            Vous avez quelle dignité ? En écrivant n’importe quoi dans les profondeurs des eaux troubles... sortez le nez de l’eau pour donner plus de crédibilité à vos écrits...conseil d’ami...

            • Le 4 janvier 2010 à 20:20 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

              La declaration veritable de son identite n’a jamais ete une precondition sur le faso. net. Si tu as bien appris le droit, cela ne m’est pas opposable/. Cree ton propre blog et fixe toutes les conditions que tu veux. En attendant ce sont des professionnels qui gerent ce site et ils ne se laisseront pas conter. Chaque fois qu’ on te mate ici tu cries comme un ecorche vif et tu leur demandes de retirer l’ ecrit en question. Tu es un dictateur en personne. Heureusement que Dieu n’est pas...

    • Le 24 décembre 2009 à 13:10 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

      Ca c’est charabia. Gilbert n’est qu’ un mangeur parmi tant d’autres. Tu as beau noircir les pages de lefaso-net, nous aussi on reflechit et tu ne pourras jamais reflechir pour nous surtout que tu ne montres pas que tu es particulierment brillant. Tu n’as plus le courage de signer tes ecrits ? Pourquoi ? Pourtant tu etais celui qui menacait chaque fois Pare et Vokouma de ne pas laisser passer les ecrits avec pseudonymes. Tu as commence a utiliser le terrain mais c’est trop tard. Tu es deja grille comme galette. Entre au pays et tu presentes dans ta region et tu verras les votes sanctions. Tu n’es pas un rassembleur. Meme Yamyele va te battre aller- retour, rien qu’ en ecrivant sur le net. S’ il va dans son champ memela c’est ko debout. Tu signes que tu es a Washington et ca fait quoi ? Pourquoi tu n’es pas sur Mars ? Meme si c’etait sur la lune, on a fini avec ca depuis 1969. Arrete d’etre ridicule et vain. Et sers nous des reflections qui refletent ton niveau d’etudes.

      • Le 29 décembre 2009 à 01:39 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

        Mon frère, Gilbert est "un mangeur parmi tant d’autres". OK. A supposer que tout le monde soit d’accord sur ce postulat... Mais aussi facile et aisé que cela puisse être, à savoir, adopter la position de "mangeur", il serait quand même éminemment regrettable et préjudiciable que tu refuses de "manger" alors que la soupe est, plus que jamais, à ta portée. Tu n’es quand même pas machiavélique à ce point en plus de ton arrogance et de tes supputations éhontées ? Et avec une telle posture d’imposture, tu crois vainement t’ériger en donneur de leçons...Tu as une pierre à la place de ton coeur ou quoi ? A en croire...Je persiste à dire que le choix de l’ADF/RDA n’appartient qu’à l’ADF/RDA. Ni plus, ni moins. Si ce choix est bien, ce sera pour l’ADF/RDA. Si ce choix est mauvais, ce sera l’ADF/RDA qui en souffrira. C’est quoi alors ton problème ? Si ton problème c’est le Président COMPAORE, vas lui ôter le pouvoir...et la suite, tu écriras à ta guise une page entière de l’histoire du Burkina Faso.

        • Le 30 décembre 2009 à 19:19 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

          Ca fait vraiment pitie pour un tel raisonnement. Ce n’est pas parce qu’ on peut manger qu’ il faut le faire sans prinicipe. Ca donne des indigestions terribles, mr. le Malade Mental qui se prend pour l’ Alexandre le Grand intellectuel burkinabe mais que les forumistes ici meprisent royalement a cause du manque d’ epaisseur de ses interventions qu’ il veut toujours autoritatives mais qui ont toujours manque l’effet escompte en devoilant la vacuite sinon la pauvrete intellectuelle et morale de ce griot des temps modernes.
          Bonne fete et Heureuse Nouvelle Annee, Mr. le Bouffon de lefaso.net.

          • Le 30 décembre 2009 à 20:47 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

            Quels sont ces principes pour manger ? Je ne m’attarderai point sur votre mépris, vos néologismes, vos fautes élémentaires de syntaxe et autres attaques et injures personnelles. Ce n’est pas le débat.
            Merci quand même de m’avoir souhaité une bonne et heureuse année. En retour, je formule pour vous, votre famille et tous ceux qui vous sont chers, mes voeux de santé, de paix, de bonheur et de prospérité. Qu’allah Tout Puissant qui voit nos différents faits et gestes ici sur terre vous bénisse abondamment... en dépit de votre mépris pour les autres parce qu’ils ne partagent pas vos idées. J’accepte le pseudonyme de "BOUFFON DU FASONET" que je vais tout de suite faire breveter. (Bouffon : dénition selon le Littré : qui fait rire. ça me convient bien. Merci sincèrement. "Le Bouffon du Fasonet"

            • Le 1er janvier 2010 à 00:54 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

              Tu as manque de faire de la triangulation en ne consultant qu’ une seule source pour la definition du mot bouffon> Ca veut dire quelqu’ un qui fait rire mais tu as manque d’ en relever la chrge pejorative. Un bouufon fait rire mais c’estpas releve. mon Bouffon. N’essaie meme pas de te mesurer a moi en fancais meme si tu vis en france depuis des decennies. Ton francais est tellement lamentable en dehors du jargon juridique que je suis oblige de ne t’acorder le moindre respect car chez moi la forme est ussi importante que le fond que tu n’as jamais eu. Sache reellement que tu n’es qu’ un pauvre type qui a decide d’abdiquer a dignite. Tu es le seul a croire que t es quelqu’ un alors que tes contributions sont les plus mediocres sur ce forum. Regarde Yamyele. Il utilise un francais tres simple et tres clair mais il est plein de substance. Toi tu interviens pour nous fermer la clapette juste parce qe tu penses que ton titre est eloquent. Tu te fourres le doigt dans l’oeil jusqu’a l’ ePaul.

              • Le 1er janvier 2010 à 20:05 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

                Je ne répondrai plus à vos attaques. Désolé.

                • Le 4 janvier 2010 à 20:22 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

                  Je sais que tu ne peux pas resister a mes scuds. Si tu veux continuer avec moi, je suis aussi limite que toi et on va descendre dans la boue ensemble. Tu as donc interet a te calmer. Car je ne cherche pas mes mots.

              • Le 1er janvier 2010 à 20:23 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

                Vous avez commis, exactement, 22 fautes dans votre écrit méprisable, 22 fautes qui se baladent dans le monde entier, soit des fautes d’accent, soit d’orthographe, ou de mot tout simplement. Et avec ça, vous êtes le champion des "maux" et des lettres en français. note 0/10. Appréciation personnelle : Lamentable, peux mieux faire, mais sa haine injustifiée l’empêchera absolument de progresser. Pourri de la tête au pied. Rien à en tirer...définitivement. voué à l’échec, certain.

                • Le 4 janvier 2010 à 20:29 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

                  Merci Mr le Gromologue. Mais malgre ses 22 fotes de granmair, j’ ariv a te faire comprendre ton mank d’ epaisseur morale et politique. C’est l’esentiel Mr. l’ Homme au style effervescent et plat en contenu.

            • Le 1er janvier 2010 à 00:57 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

              Les prinicps pour manger ? C’est assez simple pour ceux qi ne sont pas des simples d’ esprit comme cet energumene qui a pose la qustion : C’es mangr propre sans courir le risque inule de s’ attraper des indigestions dans l’aenr. Compris Mr.Le Compromis Ripou Moral ?

              • Le 1er janvier 2010 à 22:24 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

                "Compromis" et "ripou moral" parce que je ne partage pas ton opinion sur la question. Eh Ben,je suis d’accord pour accepter tes qualificatifs...

    • Le 24 décembre 2009 à 13:17 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

      Encore le scribe de service pour toute cause perdue. Ce sont les memes qui chantent les atalakous. Dignite perdue. Malgre les apparences.

      • Le 29 décembre 2009 à 01:19 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

        C’est pas vrai. des bêtises de ta part. C’est mon opinion et chaque fois qu’on écrit une opinion contraire, on devient automatiquement le "scribe de service". Et alors ?

        • Le 30 décembre 2009 à 19:50 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

          Si chaque fois qu’ on ecrit, on l fait dans la perspective du travail servile qui vous a ete attribue, on ne peut que rappeler que le scribe de service est vraiment assidu dans sa tache. Tu es quand meme un bon scribe et tes mecenes ont la baraka puisque tu pleures trp aux funerailles de la maman du lezard alors que tu n’es qu’ un verre de terre toujours bien dans son role reptilien.

          • Le 31 décembre 2009 à 05:00 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

            Merci de vos "compliments" et des comparaisons raisonnablement "rampantes". Naturellement, je constate que vous ne me connaissez pas...C’est dommage ! j’aurai préféré que le débat soit plus fructueux pour moi bien sûr. Mais bon, je ne désespère pas car l’espoir pour ce qui vous concerne est une chance supplémentaire de votre nécessaire repentance, même tardive..., je prendrai le temps qu’il faut jusqu’à mon dernier souffle.

            • Le 4 janvier 2010 à 20:26 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

              Le dbat ne sera jamais fructueux entre ceux qui defendent la majorite et ceux qui ont librement choisi de defendre les plus forts du jour meme s’ ils doivent vendre leurs mamans et leurs principes pour ca. C’est pourquoi, il n’ y a pas de fosse a combler. La seule facon de combler le fosse, c’est de chercher a travailler dans le sens de la majorite ; utiliser ton intelligence pour supporter les forces du mal ne peut qu’apporter des hypertensions comme tu sembles en souffrir sous mes coups de boutoir.

  • Le 23 décembre 2009 à 13:17, par Louis En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

    Félécitation à Mr Seni pour son article. C’est vraiment dommage et triste à la fois pour Mr Glibet qui s’est laissé enrobé dans la mouvence.Ce jeune homme doté d’un grand dynamisme auraitpu etre l’avenir demain. Prenons les grands opposant dans l’histoire n’allons même pas loin en Cote d’Ivoire Laurent Bagbo, au Senegal le Vieux Wade combien d’année de lutte avant d’acceder au siège. Mais quand on voit pas plus loin que son ventre et quand on est pas convaincu et sure de soi meme on aboutit à un court chemin.

    • Le 24 décembre 2009 à 13:03 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

      Les Fils a Papa ont decu en politique au Burkina. Generation manquee. Attendons une autre generation avec plus de couilles.

      • Le 29 décembre 2009 à 01:08 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

        Toi tu en as des couilles toi ? Alors montre-nous simplement qu’est-ce que tu sais faire dans ce paysage politique. Vraiment qu’est-ce que les gens écrivent n’importe quoi dès.

        • Le 30 décembre 2009 à 19:57 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

          J’ ai trop de respect pour les femmes, nos mamans, nos soeurs , pour utiliser un langage phallocratique si vulgire et qui les exclut ou qui pourrait les presenter comme de moindre valeur parce qu’ elles n’auraient pas la meme anatomie. Je suppose que vous les avez bien boursoufflees mais voila une presence qui n’st pas positive mais negative car elle est la source de la perversion dans votre raisonnement. Moi j n’en ai pas comme toi mais ca me donne l’avantage de battre en breche en quelqus secondes les arguments specieux que tu mets des heures a concocter.

          • Le 31 décembre 2009 à 21:59 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

            Le premier à utiliser le mot "couille" c’est bien vous. En contrepartie, tous les qualificatifs que vous avez usités comme conséquence s’appliquent bien à vous et à personne d’autre. Voyez, quand on ne veut pas qu’on vous fasse quelque chose, ne le faites pas aux autres...Aucun argument n’est spécieux. Le choix de l’A.D.F/R.D.A. appartient à l’A.D.F./R.D.A. et à l’ensemble de ses militants. un point - un trait..."Les couilles" "les couilles", tant pis si vous ne les avez pas. Mais il ne fallait pas utiliser cette malheureuse expression à l’égard de Gilbert, sinon, vous aurez toujours ce boomerang entre vos dents....et ce ne sera pas fini...

            • Le 4 janvier 2010 à 20:31 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

              Je le tiens de toi quand dans nos echanges passes, tu demandais plus de couilles pour se devoiler. Voila. Ton passe te rattrappe.

    • Le 29 décembre 2009 à 01:05 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

      Louis, le court chemin c’est vous qui essayé de l’emprunter en ne faisant pas une analyse sérieuse du choix de l’ADF/R/D/A.
      Où GBAGBO et WADE ont conduit leur pays respectif. Tes exemples parlent d’eux-mêmes. Wait and see.

  • Le 23 décembre 2009 à 14:17, par Panglos En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

    Vous parlez de base, y a -t-il seulement une bas ou sont-ce des "militants" opportunistes qui suivent celui qui leur donne à manger ?

  • Le 23 décembre 2009 à 15:58 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

    Ou la la. Le petit la c’est trop egare. Ca fait pitie.

    • Le 31 décembre 2009 à 22:12 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

      Ayez pitié de vous même. Sauvez-vous d’abord avant de chercher à sauver les autres...

      • Le 4 janvier 2010 à 20:33 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

        Moi je suis deja sauve parce que je suis un homme libre qui critique le gouvernment et sa facon de faire la politique. Vous a l’adf-rda, vous etes devenus des esclaves politiques.

  • Le 23 décembre 2009 à 17:47, par AROSS freeland En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

    Honte à ceux qui se vendent et échangent les voix de leurs militants contre des promotions individuelles et personnelles !Honte à ceux qui se laissent guider par la politiquedu dessous du nombril en trahissant la confiance qu’une bonne partie du peuple à placée en eux !J’ai peur et honte pour certains partis de notre paysage politique qui, malgré lâge qu’ils ont acquis, et parce que gouverns par des individus aux appétits aigus, se mettent à genoux pour se ranger dans la mouvance.L’Histire nous le dira un jour !

  • Le 23 décembre 2009 à 18:04, par nathan En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

    Hum
    Si le ridicule tuait, Dieu seul sait combien en serait deja mort. Quelques soient les motifs avances par l ADF pour rejoindre le parti au pouvoir il est tres difficile de trouver de la coherence sur la facon de faire de la politique par ce dernier. Quel example se veut ce parti pour la jeunesse, quelle respect a t elle pour sa base ?
    Les meme qui criaient a l injustice, au non respect du jeu democratique, ce sont ceux la meme qui toute honte bue s offre en spectacle pour quelque menu fretin. Tant que l interet personel et familial seront mis au devant de l ideal politique qui est de servir plutot que de se servir, il ne serait pas etonant que de tel scenario se multiplie dans les temps a venir. Mais qu ils se tiennent cela pour dit ils seront comptable devant l histoire des manipulations sans vergogne dont ils se se rendent coupable.

    • Le 23 décembre 2009 à 22:03 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

      Je voudrais globalement répondre à l’ensemble des internautes qui se méprennent sur la position adoptée par le Président de l’A.D.F./R.D.A. en leur disant ceci :

      1°) Le choix politique de l’A.D.F/R.D.A. appartient à ce parti et pas à personne d’autre.
      2°) Le minimum de tolérance démocratique pour tous les autres c’est de respecter ce choix.
      3°)L’avenir nous dira ce qu’il en sera et les jugements hâtifs sont à proscrire.
      4°) L’A.D.F./R.D.A n’a aucun compte à rendre aux autres sur le choix d’appartenir à la mouvance présidentielle, seul choix crédibles en face d’une opposition moribonde et irresponsable.
      5°) Et je m’arrête là, pour ne pas lasser les lecteurs.
      Baark Biiga.Washington.

      • Le 24 décembre 2009 à 13:01 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

        Je ne sais pas ou vous avez fait votre ecole mais dire quand meme que l’ adf n’a de compte a rendre a personne, c’est pousser le bouchon de l’ imbecilite trop loin. C’est quand meme une chose publique un parti politique et il y a un minimum d’ imputabilite. Chez vous a Washington la- bas on parle de accountability. Toute organisation qui a pour but un srviuce publique doit rendre compte au publique et le public peut lui demander des comptes. Ce n’est pas aller contre les principes democratiques. Au contraire, c’est montrer le plus haut sens de la chose politique. Si vous pouviez me communiquer votre email, on va poursuivre la discussion a titre prive car je me rends compte que votre niveau politique est quand meme bas.

        • Le 29 décembre 2009 à 00:41 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

          Ah mon frère, ce n’est même pas la peine de poursuivre une discussion avec un interlocuteur dont vous jugez le niveau politique bas.... l’intolérance quand tu nous tiens....Les choix politique de l’ADF/RDA appartiennent à l’ADF/RDA en dépit de ses détracteurs.

          • Le 30 décembre 2009 à 20:04 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

            J’ ai un devoir moral d’assister un frere qui est dans l’ obscurite et qui l’ ignore. On n’ allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau. Je veux eclairer ta lanterne. Seulement la tache est d’autant plus ardu que tu te rpends aussi pour un intellectuel.

            • Le 31 décembre 2009 à 22:28 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

              Aussi longtemps que j’écrirai dans les colonnes de ce forum, je le ferai au nom de ma sacro-sainte liberté d’expression et d’opinion et non, en aucune autre qualité. Je m’évertuerai par la suite, afin de respecter scrupuleusement ma ligne éditoriale à respecter les opinions des autres, soient-elles divergentes des miennes, et ce, sans haine ni violence, même si leur mépris est souvent insoutenable pour le quidam moyen. Le caractère "intellectuel" n’est point, à mon humble avis, un label pour lequel je cours après. Que Dieu m’en garde...de ce titre pompeux...Et je m’arrête là pour ne pas faire long en espérant avoir été compris. Car c’est l’essentiel que de se faire comprendre déjà des autres. Le côté faste, "intellectuel", on verra le moment venu quand le peuple n’aura plus faim ni soif....

              • Le 5 janvier 2010 à 22:13 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

                l’ homme des mots, et c’est peu dire. Afin de respecter "ma ligne editoriale..." Ton prof de francais doit "rougir" de te voir maltraiter si lamentablement le francais.

      • Le 24 décembre 2009 à 13:12 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

        L’ ensemble des internautes se meprend. C’est le dankandenn a Washington qui ne se meprend pas. Dis- donc, il doit etre vraiment sur de lui, hein ! Bien sur grace a la betise. Sinon l’ homme intelligent se dit que les autres sont au moins aussi intelligents que lui.

        • Le 29 décembre 2009 à 01:13 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

          Ah ça je suis convaincu de ce que j’écris et je regrette que tu n’aies pas bien compris le sens de cette liberté de pensée.
          Tant mieux si tu penses que je suis plus intelligent que toi. L’idée vient de toi et pas de moi... Merci quand même d’y avoir pensé même si c’est pas vrai puisque je ne suis qu’un "imbécile" pour ne reprendre que ta malheureuse expression. Les impénitents quand vous nous tenez.

          • Le 30 décembre 2009 à 20:06 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

            A travers tes differents ecrits, les forumistes ont deja juge de ton intelligence generale absolue, pas relative. Ca me suffit. Continue seulement a te leurrer. C’est bon pour ton moral et surtout pour ton ego demesure.

            • Le 31 décembre 2009 à 22:50 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

              Commence par écrire en ton nom et pas au nom des "forumistes".
              Tu sais, mon frère, l’intelligence, c’est comme la foi. Dieu ne la révèle pas forcément et apparemment aux plus puissants comme toi - qui juges - qui méprises les autres... mais, au contraire, Dieu la distribue abondamment aux plus petits de ce monde à l’opposé de ce que tu peux penser. Pour ce faire, et autant que faire se peut et se pourra, je vais continuer à me "leurrer" tant que j’aurai encore cette chance extraordinaire d’exprimer librement mes opinions, mes idées et mes pensées sur le fasonet. Quant à mon "ego demesuré", tu sais, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir "taper" sur un clavier d’ordinateur. Et je me réjouis d’avoir eu cette chance là, par la grâce de Dieu encore. C’est déjà une baraka. Profitons-en ! Mon opinion est que Gilbert aura fait un bon choix en sollicitant l’intégration de l’ADF/RDA à la mouvance présidentielle. Si vous pensez le contraire, je respecte et respecterai votre opinion, et m’interdirai, "absolument", d’avoir un quelconque mépris à votre égard, loin s’en faut et bien au contraire...Et si tout le monde adoptait la même position, ne penses-tu pas que nous aurons fait progresser un tant soit peu la démocratie dans notre pays avec son cortège de développement ? Sans haine, ni aucune peine.

      • Le 24 décembre 2009 à 13:16 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

        Un choix triste et miserable. Et le devoir d’assistance, on fait quoi ? Par exemple, ton egarement a toi, comme tu es un frere, est-ce que c’est bon de te laisser etaler tes couilles au grand jour comme ca ? Voila que tu as perdu tout le respect qu’ on pouvait avoir pour toi. On ne vit pas seulement de pain. On vit aussi de choses superieures et intangibles comme l’l’ amour- propre ? Ou Gilbert et toi avez vous mis votre amour propre ? ce que l’ADF fait la c’est vilain. Meme la girouette ne tourne pas si facilement.
        Un peu de respect pour la politique.

        • Le 29 décembre 2009 à 01:56 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

          Mais puisque tu connais la politique plus que tout le monde, va prendre la place du Président COMPAORE pour clore le débat.
          C’est beaucoup plus facile d’écrire des bêtises sur le fasonet. Tu souffres de l’amour propre de Gilbert et de moi alors que je pense que lui ne voit pas les choses de cet oeil-là. Faites pardon seulement. Et attendez de voir la suite....

          • Le 30 décembre 2009 à 20:11 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

            Point n’est besoin de connaitre la politique plus que tout le monde pour etre un bon homme politique. D’ailleurs comment pourait- on savoir cela ? Par contre, ce dont on a besoin d’ un homme politique, c’est d’avoir une ligne claire que soustend un sens de la strategie, pas cette strategie pressee et suicidaire que l’adf-rda utilise. Et aussi une bonne dose du sens du service public, pas une bonne dose de la ruse pour son propre epanouissement meme si les militants et au dela, le peuple doivent etre egorges sur l’ autel des compromissions viles.

            • Le 31 décembre 2009 à 23:06 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

              Je crois que la ligne politique de l’ADF/RDA s’est maintenant "éclaircie" non ? Me Bénéwendé Stanislas SANKARA, Chef de file de l’opposition et l’ADF/RDA dans la mouvance présidentielle.
              Pour moi tout est clair maintenant. Pas pour vous ? J’attends donc votre intervention car là se situe le vrai débat. On peut ne pas être d’accord sur un sujet, mais pas au point de nourrir une haine pour l’autre...je partage la position de Gilbert sur l’idée d’adhésion à l’AMP.

      • Le 24 décembre 2009 à 13:18 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

        L’ Avocat du diable n’est - il pas plus pire que le diable ?

      • Le 24 décembre 2009 à 15:48, par moi-même En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

        Je comprends maintenant l’adf/rda !! je comprends comment de telles pillules peuvent passer !! suivez barbiga et vous comprendrez Gilbert ! Rien !! courage dans cette façon de penser que votre parti et le schoix politique qu’il opère ne regarde que lui et à personne d’autre !!! je suis tout amusé mr barkbigo de washington

        • Le 24 décembre 2009 à 16:39 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

          Avec un tel raisonnement, son vrai nom,devait etre Salaud-biiga. C’est pas les electeurs qui font le parti/ et vous dites que personne n’a un droit de regard sur votre l ;igne polique ou non- ligne politique ? Loada le Juriste emerite qui travaille d’arrache pied pour ancrer la democratie dans la republique du Bounganwa ? Tu as du paain sur la planche avec ses semi- lettres , ils ont beau etre en France ou de passage a Washington lors d’ une escale de 10 mn, ils restent vraiment petits.

          • Le 25 décembre 2009 à 18:29 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

            Arretez de trop encenser loada. Je connais certains de ses promotionnaires qui vont connaitre un arret cardiaque puisque ne pouvant pas faire comme ce monsieur qui est rentre au pays et qui sert tres bien la nation. Aujourd’ hui on reconnait sa valeur meme si ces comptes en banque ne sont pas bourres. Mais contentement passe richesse, encore que les jaloux qui maigrissent deja au bord de la Seine ne soient pas forcement plus friques, d’ ou les contorsions pour un retour au bercail avec en tete un accueil de l’ enfant prodigue, que dis-je, prodige (qu’ il se prend).

          • Le 29 décembre 2009 à 02:03 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

            ça se voit vraiment que vous avez de la haine pas seulement contre vos adversaires mais pour l’ensemble des internautes pour leurs idées même si celles-ci sont médiocres, idiotes et insoutenables. Je ne suis pas de l’ADF/RDA et je suis contre l’adhésion de ce parti à la mouvance présidentielle mais je désapprouve sincèrement vos injures. C’est l’arme des incapables...

          • Le 29 décembre 2009 à 19:57 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

            Eh ! mon frère, la construction de la démocratie au Burkina Faso ne peut être l’oeuvre d’un seul homme, soit-il le Professeur LOADA. Vous aussi...

            • Le 30 décembre 2009 à 20:19 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

              Je l’ai cite parce que c’est un juriste intelligent, qui montre vraiment qu’ il a fait des etudes et qi ne se contente pas de monnayer ses connaisances pour de la soupe perissable. Si tu as son niveau de connaisance, essaie de l’ emuler et tout le Burkina te restera redevable pour des siecles et des siecles. Mais arrete de jalouser ce garcon. Peut-etre que tu oublies que tu n’arives meme pas a la cheville de ce vaillant patriote. On a tout compris. Imite- le. C’est mieux.
              Je respecte les forumistes. Quant a toi, je vais etre honnete. J’ai fait moults eforts pour te respecter mais ala fin, je n’ai pas trouve de raison de te donner du respect car mon respect se merite. Je ne le donne pas a n’ importe quel mendiant"intellectuel". Mais si tu fais des progres dans le sens de la dignite, crois- moi, je vais revoir ta situation. Ne despere donc pas.

              • Le 31 décembre 2009 à 23:39 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

                Trois réflexions à vos expressions écrites :

                - 1. Mendient "intellectuel", "monnayer ses connaissances pour de la soupe périssable". pouvez-vous me dire à qui je mendie et qu’est-ce que je mendie et quelles "connaissances je monnaye pour de la soupe périssable" ?. C’est vraiment mal me connaître. Et tout ceci me fait gentiment sourire au point que j’ai envie de vous inviter chez moi à mes frais et d’avoir une discussion franche car vous n’êtes pas foncièrement mauvais...mais je peux me tromper.

                - 2."Arrête de jalouser ce garçon". C’est un vrai délire. Augustin est un garçon que j’aime beaucoup et je suis certain que c’est indubitablement réciproque. Je n’ai jamais manifesté un tel sentiment vis-à-vis d’ailleurs de personne et ce n’est pas maintenant avec votre idée saugrenue que je vais commencer.

                - 3. Pour le RESPECT, malheureusement, je ne peux vous l’imposer si vous ne l’avez pas reçu en héritage de qui vous savez. Ce qui est sûr, je ne vais pas "monnayer" votre respect avec de la soupe intarissable au détriment de ma liberté d’opinion, d’expression et de pensée, sinon c’est moi qui deviendrait votre esclave. Et ça, difficile de me compromettre avec ma conscience.

                Conclusion : Restez vous même ! Et je reste moi-même ! Pour le RESPECT, on verra après, quand le peuple n’aura plus faim, ni soif.

    • Le 29 décembre 2009 à 01:18 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

      Chaque burkinabé est comptable de l’histoire du Burkina Faso.
      La lâcheté, la médiocrité et la mesquinerie des burkinabé a fait qu’aujourd’hui, un capitaine nous a gouverné pendant plus de 22 ans. Pourvu que Dieu lui donne encore la force de nous gouverner après 2015, car il n’y a aucun capable de faire mieux. Celui qui dit le contraire lève le doigt et nous le démontre. Le reste n’est que discours inutile qui ne donne pas du pain et de l’eau au peuple burkinabé. Continuez à vous défouler et ça ira mieux. Ce n’est pas la faute de la souri si le soubala est puant. Dixit Floby. (Ka gnongr yél yé, colgui y a gnougou)

  • Le 23 décembre 2009 à 23:49, par un fidel lecteur du site lefaso.net,depuis camberas(new zeland) En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

    Hugo Chavez est le président du Venezuela

    • Le 25 décembre 2009 à 18:36 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

      Felicitation, mon frere, depuis la New Zealand. Je suis fier pour mes freres burkinabe maintenant. Nous aussi on sort partout maintenant. Ce n’est pas juste une question de niveau de vie mais l’acculturation, c’est important et le brassage culturel nous enrichit. A toi seul tu vaux mieux que ces partis politiques ventraux qui prennent les enfants du Bon Dieu pour des salopris.

  • Le 25 décembre 2009 à 02:22 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

    Mon petit, qu’est-ce que tu veux justement ? malheur aux fils qui font moins que leur papa.

    • Le 29 décembre 2009 à 19:58 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

      Wait and see before judging soonely... Il ne faut pas devancer l’iguane dans l’eau...

      • Le 30 décembre 2009 à 20:28 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

        Quand je dis que tu es un bouffon, je ne crois pas si bien dire. Car comme un president africain flingue, tu n’as meme pas fini encore avec ton francais que tu ecris comme un eleve de seconde, a part le jargon, que tu veux parler anglais. Faux pas sauter les etapes mein klein Bruder. Ou est-ce encore ton envie maladive d’etaler tout ce que tu connais ? Va doucement. Immer langsam.

        • Le 31 décembre 2009 à 23:46 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

          toi tu as montré aux internautes que tu parles et écris couramment allemand. Bravo à toi. C’est parfait. C’est ta langue maternelle ? Montre-nous encore quelle langue tu sais parler et écrire, mein Gross Bruder... les enjeux de développement du pays dépassent ses considérations linguistiques mesquines et tatillones....

  • Le 25 décembre 2009 à 18:39 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

    Gilbert, nous sommes promotionnaires a l’ Ecole de droit a l’ e[poque. J’avoue que tu as devie de tes convictions et humblement, je crois que tu as echoue dans ta carriere politque en faisant des choix malheureux. pourtant tu connais tres bien ce pays et le systeme Compaore. Atention a l’ effet boomerang. Je ne vois comment tu pourras rehabiliter ton image si ecornee.

    • Le 29 décembre 2009 à 01:48 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

      Quand tu fais la politique, ton image ne peut que s’écorner. Il faut accepter cette idée de base...

      • Le 30 décembre 2009 à 20:21 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

        Ce n’est pas vrai, ce que tu racontes -la. En plus c’est pas reflechi. Tout le monde peut ne pas etre d’acord avec toi mais que ton image s’ ecorne, ce n’est pas une destinee. Argument a revoir en faisant bouger davantage vos meninges.

        • Le 31 décembre 2009 à 23:18 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

          Le problème mon frère, c’est que les gens confondent ennemi et adversaire politique. Dans un cas, tous les coups sont permis même en-dessous de la ceinture. Dans l’autre cas, c’est le respect des opinions divergentes même les plus idiotes et les plus irréfléchies.
          Or, malheureusement, très souvent un amalgame est souvent fait entre ces deux notions de sorte que dès que les gens ne partagent pas votre idée, ils se croient obligés d’écorner votre image aux fins de la salir le plus possible.
          Et sur ce forum, légions sont ceux qui pratiquent les injures et les attaques personnelles dans la mesure où on ne partage pas leurs idées... dommage ! mais c’est la vie. j’en ai vu pire, c’est pourquoi, je ne m’en fais pas pour ça...mais rien ne peut écorner ma détermination, mon abnégation et mes convictions personnelles pour l’amour de notre patrie.

  • Le 29 décembre 2009 à 15:45, par LE JUSTE En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

    C’était tout simplement con ! Que le Premier Parti de l’opposition,au premier tour d’une election presidentielle decide de supporter le parti au pouvoir alors qu’il pouvait peut-etre le coinsé au 2 ièm tour et mieux remporter ,me parrai un acte assez grave que l’histoir jugera surtout qu le Président de se parti est jeune !!! Gilbert tu a meme retardé notre démocratie qui allait avoir l’avantage d’essayer une élection avec un reél enjeu....Tant pi pour toi ? tu a raté ta chanche à force d’impatience,il fallait te calmer ;tu va faire quoi maintenant ? komabry@yahoo.fr
    LE JUSTE

    • Le 29 décembre 2009 à 19:44 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

      Le Juste, vraiment il est juste de rendre grâce à Dieu.
      Mais je constate que vous avez loupé une épisode importante de notre histoire commune. Je vous jure, au moment fort de l’affaire de Norbert ZONGO et après la création du collectif, si tous les partis d’opposition étaient unis comme un seul homme, nous aurons fait un grand pas dans la démocratie par une alternance saine et responsable.
      Cependant, malheureusement,par la pratique occulte, égoïste et égo-centrique de certains membres de l’opposition (voyez vous-même aujourd’hui les problèmes rencontrés par Me Stanislas Bénéwendé SANKARA qui vient d’être désigné Chef de File de l’Opposition avec les prétendus opposants) nous avons, collectivement loupé le coach. Alors, Gilbert qui est le plus intelligent de nous tous et de ces farfelus d’opposants (j’exclue la société civile de Zeph DIABRE et des autres intellectuels honnêtes) a compris où se situait son salut ainsi que celui de son parti. Il a, d’abord choisi de soutenir la candidature du Président COMPAORE et, ensuite "mouvé" dans la mouvance présidentielle si on en croit les journalistes. Par conséquent, la responsabilité de l’échec de l’union des partis d’opposition incombe à tous ceux qui n’ont pas voulu cette union, et certainement pas à Gilbert.
      En privé, je vous adresserai un mail afin de poursuivre la discussion car au moins, vous n’insultez pas les autres et vous êtes un vrai démocrate, soucieux de l’alternance, du développement et de l’avenir du Burkina Faso. Bravo mon Frère ou ma soeur.

    • Le 29 décembre 2009 à 20:00 En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

      Mais ça, le juste, le Président COMPAORE l’a compris avant toi en faisant cette alliance pour le bonheur du peuple burkinabé. Peace only.

      • Le 5 janvier 2010 à 22:41, par LE JUSTE En réponse à : ADF-RDA : Les limites du clair-obscur

        Je parle de notre démocratie que nous avons le privilège de comprendre et non du Peuple qui par malheur ne comprend rien à la démocratie et ne demande que le Bonheur !! komabry@yahoo.fr
        Le JUSTE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique