LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CNDD : Drôle de cadeau d’anniversaire

Publié le mercredi 23 décembre 2009 à 03h58min

PARTAGER :                          

C’est en principe demain que le capitaine Moussa Dadis Camara allait souffler la première bougie de sa prise du pouvoir.

En effet, on se rappelle que c’est le 24 décembre 2008 qu’il est sorti des rangs, alors que la dépouille de Lansana Conté était encore chaude, pour s’autoproclamer président de la Guinée, sous la houlette du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD). Dès le lendemain, le capitaine promet à ses compatriotes des élections auxquelles il ne prendra pas part, après une transition de deux ans. Un nouvel espoir pour les Guinéens ? En tout cas, nombreux sont ceux qui y ont cru avec la disparition de Lansana Conté, surtout que dès les premières heures de l’arrivée aux affaires du bouillant capitaine, il avait promis de balayer la maison pour la céder aux civils. Mais ils ont vite désenchanté, car l’enfant terrible de Koulé n’a pas résisté aux sirènes et aux délices du pouvoir.

En effet, celui en qui on avait vu un papa Noël, à l’image du général Robert Guei en Côte d’Ivoire, s’est dédit : le pompiste, qu’on pensait apporter du jus neuf, a déclaré en août 2009 sa décision de se présenterait à l’élection présidentielle en janvier 2010 à la succession de Lansana Conté. Ce qui n’a pas manqué de pousser les forces vives de la nation, un conglomérat de partis politiques et d’organisations de la société civile, dans la rue.

Et survint la répression sanglante, à huis clos, des civils, sortis pour protester contre la candidature de Dadis Camara, du désormais tristement célèbre 28 septembre 2009 au stade de Conakry. A l’appel des syndicats, les Guinéens se mobilisent par une grève de 48 heures pour protester contre la boucherie. C’est la panique générale dans les rangs du la junte au pouvoir, dont le chef attribue la responsabilité des violences à des manifestants de l’opposition et à des « éléments incontrôlés » de l’armée.

Les Nations unies, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine condamnent le drame et appellent à la mise en place d’une commission d’enquête internationale sur le carnage de civils aux mains nues et « le viol des femmes », à la libération des « personnes détenues arbitrairement » et à la restitution des corps de toutes les victimes.

La CEDEAO s’en remet aux talents de médiateur du chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, pour désamorcer la crise entre le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) et les forces vives de la nation.

Ce dernier camp durcit le ton et conditionne sa disponibilité à participer aux pourparlers à la démission de Moussa Dadis Camara. Mais à Ouagadougou, après quelques rounds de consultations avec les différents protagonistes de la crise, le président du Faso propose une transition dirigée par Moussa Dadis Camara.

C’est pendant ce temps que la commission d’enquête internationale sur les massacres du 28 septembre 2009 débarque à Conakry ; et que l’homme fort de la Guinée sera blessé à la tête par balle à Conakry, le 3 décembre dernier, à trois semaines de son premier anniversaire au pouvoir, par son aide de camp, le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité, surnommé Toumba.

Et comme pour ne rien arranger les choses, c’est à la veille de la première bougie de la prise du pouvoir par la junte que la commission d’enquête internationale a déposé son rapport, qui enfonce Moussa Dadis Camara et certains de ses compagnons d’armes. Quel drôle d’anniversaire donc pour l’éruptif capitaine de Conakry qui, en plus d’avoir sur le dos le massacre de 156 personnes, selon Human right watch (HRW), séjourne toujours dans l’hôpital militaire de Rabat.

A présent, la question que tout le monde se pose est de savoir si le chef de la junte, à son retour de Rabat, reprendra sa place, actuellement occupée par le le général Sékouba Konaté. Si c’est ce dernier qui devrait continuer la transition, saura-t-il tirer leçon des abus de Dadis Camara pour asseoir les conditions d’un retour à une vie constitutionnelle normale en Guinée ? Bref, ce sont entre autres, des interrogations qui taraudent, présentement, plus d’un observateur de la scène politique guinéenne. En même temps, le chef de la junte tout comme son bourreau méditent déjà le sort que leur réservera la communauté internationale.

Dans tous les cas, un an après l’arrivée de la junte au pouvoir, c’est la désolation, car Dadis et les siens donnent aux Guinéens un anniversaire pour le moins sombre pour ne pas dire noir. Les promesses de démocratie se sont évanouies, et le pays de Sékou Touré, qu’on attendait de voir évoluer sous le règne de la junte, n’a fait que reculer. Qui sauvera les Guinéens, toujours sous le choc de l’hécatombe du 28 septembre ? C’est la préoccupation de plus d’un aujourd’hui plus que le sort de Moussa Dadis Camara, dont la santé, notamment sa capacité à reprendre la commande des affaires, fait l’objet de nombreuses supputations.

Hamidou Ouédraogo

L’Obervateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2009 à 08:34, par Kôrô Yamyélé En réponse à : CNDD : Drôle de cadeau d’anniversaire

    L’Afrique est un continent maudit de par ses dirigeants !

    - Les dirigeants africains ne font rien et ne feront rien,
    - En plus les dirigeants africains ne sont rien et ne seront rien,

    C’est pourquoi au sommet de COPENAHGUE, le Président Bolivien HUGO CHAVEZ a dit clairement et sans contour aux présidents africains :

    - De cesser leur hyppocrisie,
    - D’arrêter de se contenter des accords minima (en référence à leur rencontre parallèle avec SARKOZY : un petit sommet dans un grand sommet),
    - D’arrêter leur complaisance en acceptant de petits chèques,
    - D’arrêter de ne penser qu’a eux en hyppothéquant l’avenir des futures générations d’Afrique.

    Et celà, aucun journal africain ne l’a révélé jusqu’à nos jours !!

    Haaa !!! Le brave Hugo CHAVEZ !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 23 décembre 2009 à 21:01, par zeng En réponse à : CNDD : Drôle de cadeau d’anniversaire

      Bravo ! L afrique n est pas maudite seulement les africains sont maudits.Les africains ne s aiment pas.Les présidents ne sont que les produits des BLANCS, c est mahleureux.Les africains ne connaissent pas de l avenir.Normalement nous n avont pas besoin de crédit des autres car nos sols tres tres riches et nous avont des intélectuels pour developper notre continent mais hélas ; ces commis voyageurs sont lá pour les autres peuples mais pas les leurs. C est la honte.Que le peuple meurt de faim tampi. Ils seront punis ces pilleurs du peuple, ces criminels caractérisés.

  • Le 23 décembre 2009 à 13:18, par Kôrô Yamyélé En réponse à : CNDD : Drôle de cadeau d’anniversaire

    - Regardez bien la photo : il y a un dont la tête est couronné d’un gris-gris,
    - Il y a aussi un autre site où le nommé PIVI porte à son cou d’innombrables gris-gris.

    Moi je suis désolé de le dire, mais voilà où se trouve l’abrutissement et tout le mal du peuple guinéen.

    - Un peuple qui croit trop à ces sornettes-là de gris-gris est un peuple abruti,
    - Un peuple qui se confie aux amulettes et autres trucs cabilistiques est un peuple attardé et en rupture avec le développement.

    Il n’est donc pas étonnant que ce soit le barbarisme qui règne en Guinée, chacun croyant en son invincibilité jusqu’à ce qu’il rammase une balle comme Dadis himself.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 23 décembre 2009 à 13:35, par  ; En réponse à : CNDD : Drôle de cadeau d’anniversaire

    je me dis que celui qui a écrit cet article n’aime pas Daddis.
    Il est vrai qu’il est très excité et que certains évènements sont arrivés.Mais louons l’honnêteté de cet homme et son amour pour son peuple.Beaucoup de nos dirigeants gagneraient a prendre son exemple de lutte contre la corruption et la gabegie financière.

  • Le 23 décembre 2009 à 15:54, par Neutre En réponse à : CNDD : Drôle de cadeau d’anniversaire

    Cet article est vraiment nul de bon sens avec des affirations partisantes. C’est tout sauf de l’intelligence.
    Ce sont ces genres d’écrit malhonnete qui continuent d’aveugler les africains (noirs) en les enfonçant encore dans la misère, dans l’injustice.
    Je ne suis pas un partisan de CNDD loin de la mais reflechissez sur ces questions : Pourquoi TOUMBA à -il intervenu sur RFI et non sur une autre scène ? Est-il protégé et par qui ? Quelles léçons peut on tirer en comparant les réactions des soient disant forces vives à la date du 28 Septembre et après l’interview de TOUMBA sur RFI ?
    Pour terminer sache qu’en Afrique Noire il suffit que tu ne fasses pas l’affaire de la France et on monte tout un arsenal (media, argent, armée ect...)pour te destabiliser. Certain journalistes locaux ne comprenant rien vont participer aveuglement avec des écrits (comme cet article).
    Espéront le changement avec notre génération !

  • Le 23 décembre 2009 à 19:13, par joco En réponse à : CNDD : Drôle de cadeau d’anniversaire

    Jusqu’à présent beaucoup d’africains n’ont pas découvert les manœuvres de la France. La France est décidée à s’emparer des richesses de la Guinée. D’où il fo écraser tout obstacle. Et rien ne nous dit qu’elle est innocente dans les évènements du 28 septembre. Dans la manipulation, elle et les politiciens aà sa solde ont réussi à opposer Toumba et Dadis ; on cherche, depuis que Dadis est convalescent, à opposer le général Sekouba Konaté aux autres officiers (Keita et autres Pivi). Maintenant, c’est la guerre civile que la France planifie (à écouter Bernard Kouchner).

    Que Dieu sauve l’Afrique de ces marchands de la mort !

    • Le 24 décembre 2009 à 13:24 En réponse à : CNDD : Drôle de cadeau d’anniversaire

      Personnellement je n’aime pas dadis qui a l’ intelligence tres courte mais je ne comprends pas pourquoi RFI interviewe un assassin en la personne de Toumba ? Apres tout il a tente de tuer un president d’ ; un pays. Ou bien ? Donc si vous savez ou il est c’est un devoir de le dire aux dirigeants guineens sinon de quel cote est la france ?

  • Le 24 décembre 2009 à 15:55, par bogan En réponse à : CNDD : Drôle de cadeau d’anniversaire

    C,est la bonne maniere
    pour Dadis de feyer le premier anniversaire
    la meilleur serait le cercueil

  • Le 27 décembre 2009 à 02:06 En réponse à : CNDD : Drôle de cadeau d’anniversaire

    je vois que beaucoup de mes freres commencent a comprendre que c’est cette soi disant communaute internationnale, pourquoi la france et certains comme kouchner et les soi disant forces vives s’agitent autant. Ils ne sont plus aussi naifs qu’avant. Au debut nous etions quelques rares qui disaient des choses favorables aux gouvernants et on a nous traites de tous les noms mais heureusement la suite des evenements nous donne raison et ouvre les yeux à nos freres. Continuons ne desesperons pas L’afrique avance et cela donne courage
    somé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique