LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

17e édition de la coupe AJSB : Super ASFA-Y

Publié le mardi 22 décembre 2009 à 01h31min

PARTAGER :                          

L’Association sportive du Faso-Yennenga (ASFA-Y) a remporté, le dimanche 20 décembre 2009, au stade municipal de Ouagadougou, la 17e super coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB). Les "Jaune et vert" ont tout simplement donné une leçon de foot aux "bérets rouges", 3 buts à 0, au final.

Les protégés de la princesse Yennenga ont encore montré ce dimanche, qu’ils n’ont vraiment pas d’adversaire au Faso, cette saison. Après un parcours sans faute au championnat, une Coupe du Faso remportée avec brio, la cible principale des "Asfasiens" était la super coupe AJSB pour réaliser le triplé de l’année.

L’ASFA-Y démarre donc la partie sans round d’observation pour étouffer d’emblée, l’Union sportive des forces armées (USFA). Aboubacar Usman déborde, côté droit et décroche une frappe qui fait "pondre un œuf" au gardien militaire Jean François Remen.

C’est l’ouverture du score et la machine des "Yennenguistes" démarre avec à l’animation, Ocansey Mandela, Asante Solomon et le nouveau capitaine, Wassiyou Ishola. Les Militaires perdent le nord. L’assaut asfasien met sur orbite l’autre "petit" Ghanéen, Asaute qui corse l’addition avant la pause.

Cette première partie a été celle du gardien de but de l’ASFA-Y, Adama Sawadogo (élu meilleur footballeur de l’année par l’AJSB) qui a enrayé plusieurs contre-attaques des bidasses dont celle de Boniface Zoundi à la 15e min. L’ASFA-Y a clos la série des buts par Jérôme Ouiya (82e mn), entré en cours de jeu.

Le champion de la saison humilie pour la deuxième fois, l’USFA en coupes de cette année, après l’avoir atomisée (4-1), le 5 août dernier en coupe du Faso. C’est la première fois qu’un club burkinabè réalise un tel triplé sans aucune défaite. Super ASFA-Y, mais son coach Oumar Koné préfère "super gosses" car pour lui, "l’ASFA-Y a été passable dans l’ensemble et elle cherche à être bon car l’adversaire nous a montré du bon football et je dis plutôt super bons gosses".

Du côté militaire, l’adversaire était de taille. "L’ASFA-Y, ce n’est pas une petite équipe, elle a de la compétition alors que nous sommes même en train de tester nos recrues", relève l’entraîneur Xavier Kaboré. Pour les observateurs avertis, ce fut une belle rencontre. "Ce que je retiens de cette rencontre, c’est la technicité dans le jeu. Le niveau de jeu n’a pas atteint ce que nous avions souhaité pour cette grande finale, mais il y avait un mouvement d’ensemble, une belle circulation de balle et cela est très important", retient le président de l’AJSB, Alexis Konkobo.

Le bureau exécutif de la presse sportive est en fin de mandat et sans doute, la nouvelle équipe poursuivra avec la 18e édition de la super coupe AJSB, l’année prochaine.

L’ASFA-Y reçoit pour cette victoire, la somme de 1 500 000 F CFA, le trophée, un ballon et un jeu de maillots. L’USFA, vice- championne empoche 1 000 000 F CFA, un ballon et un jeu de maillots. Le parrain de cette édition est le DG de la CAMEG, Lazare Banssé, également PCA de l’EFO.a finale a été jouée en présence du ministre des Sports et des Loisirs, Jean Pierre Palm et de nombreuses personnalités du monde du sport au Burkina Faso.

Adama SALAMBERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2009 à 10:21, par LE NANTAIS En réponse à : 17e édition de la coupe AJSB : Super ASFA-Y

    Sublime ce que vient de réaliser les vert et or de l’ASFA-Y !
    Bravo à elle pour cette sacré performance jamais réalisée ici au Faso.
    Franchement merci au coach Cheick Oumar KONE (qui est d’une modestie sans faille) pour avoir façonné son groupe,merci aux dirigeants pour leurs investissements et merci aux supporters pour leur soutien pour ce grand renouveau de l’ASFA-Y.
    32 matchs consécutifs (26 en championnat,5 en coupe du faso et 1 en super coupe AJSB)sans la moindre défaite,avec au bout un triplé jamais égalé au faso(championnat+coupe du faso+ super coupe AJSB),on peut dire que les protégés du président Emmanuel TRAORE ont raflé tout sur leur passage.
    Notons que c’est le 2e triplé réalisé par l’ASFA-Y après celle de 1995 (championnat,coupe du faso et coupe des leaders en son temps)avec en son sein l’unisable Seydou TRAORE et le"professeur" Brahima TRAORE dixit feu Joseph DABIRE.
    Merci surtout au club d’avoir conservé son effectif et d’y avoir injecté de nouvelles recrues telles Jerôme OUIYA.
    La prochaine league des champions se prépare dès à présent et l’ASFA-Y se devra de relever ce grand défit afin de redorer son blason sur l’échiquier international.
    Elle n’a pas eu d’adversaires cette saison sur le plan local et l’USFA ne dira pas le contraire ,elle qui a été battue 4 fois en autant de matchs par OCANSEY MANDELA et ses camarades.
    Qui pourra mettre fin à l’invincibilité des vert et or cette saison ? SOn adversaire de la 1ere journée du faso-foot j’ai nommé le RCB doit déjà cogiter sur la question.
    Alors ?WAIT AND SEE !

  • Le 22 décembre 2009 à 11:18, par théophile En réponse à : 17e édition de la coupe AJSB : Super ASFA-Y

    Félicitation !!! Tu es au Burkina ce que le Barça est à l’Europe ! Championne incontestée ! Courage pour la nouvelle saison ! Si monsieur le journaliste donnait les compositions des équipes on allait mieux aprécier les nouveaux recrus et envisager les pronostics pour la ligue des champions !Et les nouvelles de nos chers Etalons ?

  • Le 22 décembre 2009 à 15:45, par LE VOLTAIQUE En réponse à : 17e édition de la coupe AJSB : Super ASFA-Y

    Super ASFA-Y ?au BURKINA FASO ?oui je suis d’accord ;mais pour les competitions internationales ?bonjour les degats.

    Demandons a la CAF de mettre une autre Coupe de clubs en jeu(Coupe Blaise COMPAORE..pourquoi pas ?)a l’image de notre football.

    Vive la JAO.(nostalgie quand tu me tiens..)

  • Le 23 décembre 2009 à 15:00, par vladi En réponse à : 17e édition de la coupe AJSB : Super ASFA-Y

    jadresse mes felicitations a l’asfa franchement j recommence a etre fiere d lequipe de mon coeur.mais beaucou de chose reste a faire,je pense kon devrai metre laccen sur les competition africaines par ce que on doi prouvé kon commence à etre 1 pays de football.MR de l’asfa on a besoin dallé loin en ligue des champions sil vou plait

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique