LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CARTE DE PRESSE : Le Comité technique à propos des avantages liés

Publié le lundi 21 décembre 2009 à 00h31min

PARTAGER :                          

Ceci est un communiqué de presse du Comité technique de la carte de presse sur les avantages liés à la carte de presse au Burkina.

Sous la direction de son président, Monsieur Germain Bitiou Nama, le Comité technique de la carte de presse s’est réuni le 3 décembre 2009 au siège du Conseil supérieur de la communication (CSC).

Le Comité a examiné un rapport de membres du Comité ad hoc chargé de négocier les avantages liés à la carte de presse. Il était relatif aux démarches menées au niveau de l’aéroport. Le Comité a demandé aux membres concernés d’affiner davantage la démarche pour plus d’efficacité. Le Comité s’est également appesanti sur un compte-rendu des membres de Comité ad hoc relatif à des contacts pris dans le cadre des avantages à négocier avec des librairies de la ville de Ouagadougou. Le Comité a apprécié la réactivité des libraires rencontrés et demandé aux membres du Comité ad hoc d’élargir les recherches à d’autres librairies de Ouagadougou et de l’intérieur du pays.

Des négociations relatives aux tarifs douaniers ont également été au centre des débats. Après avoir fait le point des démarches entreprises auprès d’un responsable de l’administration douanière, le Comité a retenu l’existence, dans le code des investissements, de possibilités d’avantages à négocier au profit des détenteurs de la carte de presse. Cela notamment, au niveau des dérogations relatives aux prestations de service. En outre, le Comité a relevé l’importance d’une rencontre à solliciter auprès de l’autorité politique, document de travail à l’appui. Dans ce sens, il a chargé des membres du Comité ad hoc d’approfondir la réflexion et de suivre la question. Le Comité a également planché sur des axes de négociations relatifs, d’une part, à des réductions sur les achats de carburant et, d’autre part, à un projet de création d’une mutuelle des bénéficiaires de la carte de presse. Le Comité a écouté les membres du Comité ad hoc en charge de la question avant de leur demander de poursuivre l’exécution de leur plan de collecte d’information et les rencontres avec les acteurs des secteurs concernés. Le dernier axe de négociations débattu a porté sur les tarifs d’assurance. Le Comité a examiné le bilan des activités menées au niveau du Comité ad hoc. Il lui a demandé de poursuivre les rencontres d’échanges avec les sociétés d’assurance et les démarches pour la tenue d’un entretien avec le président de l’Association des professionnels des sociétés d’assurance du Burkina Faso (APSAB).

Par ailleurs, le Comité a procédé à l’examen de sept (7) nouvelles demandes de cartes de presse et de laissez-passer. Au terme de ses délibérations, six (6) dossiers ont été acceptés et un (1) a été ajourné. Avant de lever sa séance, la Comité a rappelé la tenue le 29 décembre prochain de sa dernière session de l’année. Elle sera consacrée, entre autres, au bilan des activités menées au cours de l’année 2009 et aux perspectives pour 2010.

Comité technique de la carte de presse

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique