LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Campagne de reboisement Séguénéga 2004 : Plus de 1000 espèces à planter

Publié le mercredi 11 août 2004 à 08h13min

PARTAGER :                          

La section jeune de l’association pour le développement économique, culturel et social du département de Séguénéga (ADECUSS) a lancé le 7 août dernier à séguénéga la 1re édition de sa campagne de reboisement. Au cours de cette campagne, plus d’un millier de plants seront mis en terre. Ce sont les services, les lieux publics et les abords des voies qui ont accueilli les premiers plants.

La commune de Séguénéga située à environ une cinquantaine de kilomètres à l’Est de Ouahigouya a connu le week-dernier une ambiance particulière. Devant une grande population venues de tous les villages du département de Séguénéga, le comité des jeunes de l’ADECUSS (COJA) a procédé au lancement officiel de la première édition de sa campagne de reboisement.

Dénommée "Séguénéga 2004", cette première édition a été placée sous le parrainage de M. Zakaria Sawadogo, maire de l’arrondissement de Nongr-Massom dans la commune de Ouagadougou.

La campagne de reboisement qui a pour thème : "une cour, deux arbres ; un bosquet, des arbres" est selon le président de l’ADECUSS, M. Mamadou Beloum une réponse à l’avancée du désert dans cette partie nord du Burkina Faso. Près de 1 500 plants composés d’eucalyptus, de flamboyants, de manguiers de goyaviers, de nîmes et surtout d’arbres fruitiers locaux à savoir le raisinier, le karitier, les néré, les lianes etc. sont à mettre en terre pendant cette première édition. A cela s’ajoutent les caïlcédrats, les acacias Sénégal, les baobabs...

L’engagement des anciens

"Il est urgent pour nous de travailler à sauvegarder notre environnement" à déclaré M. Mamadou Beloum à l’adresse de la population. Pour bien mener le combat, les autorités coutumières et religieuses des différents villages et quartiers de la commune de Séguénéga se sont placées en première ligne. Elles ont reçu à l’occasion, chacune, un plant et se sont engagées à les entretenir. Leur exemple est suivi par les chefs de familles qui ont la possibilité de prendre comme le dit le thème de la campagne, deux plants pour leurs concessions. Dès le premier jour de la campagne, les services publics, les lieux de culte, le long des routes et plusieurs sites environnementaux ont reçu leur part d’espèces végétales.

Comme le président de l’ADECUSS, le parrain de l’édition, M. Zakaria Sawadogo a salué la mobilisation de la population avec huit troupes de danse et de chanson traditionnelle qui témoigne de son adhésion à la bataille que mène le Burkina Faso contre la désertification.

Défavorisée par la nature, le Burkina Faso a intérêt à mener le combat pour assurer l’avenir, selon le parrain. Dans cette lutte M. Zakaria Sawadogo a appelé à la vigilance de tous, vis-à-vis des ennemis que sont les feux de brousse, la coupe abusive du bois et la divagation des animaux. Le préfet-maire de la commune de Séguénéga, M. Honoré Emmanuel Ouédraogo, satisfait de la mobilisation de la population a promis aux responsables de l’ADECUSS de mettre du sien pour protéger au maximum ces plants qui vont contribuer à la restauration du couvert végétal et à la protection du sol.

En guise de reconnaissance, des efforts fournis par des personnes physiques et morales pour la réussite de la campagne de reboisement, le COJA a délivré des attestations de gratitude. Ainsi, des structures telles que FEM/ONG, Tree Aid, New Tree et les Engagements nationaux ont été grandement remerciées par le comité des jeunes de l’ADECUSS.

Depuis 1999 en effet, FEM/ONG appuie l’ADECUSS dans la restauration du couvert végétal par la création de pépinières produisant toutes sortes d’espèces surtout utilitaires, la formation pour la fabrication de savon, la construction d’unités de savonnerie. Aujourd’hui, Tree Aid poursuit l’action de FEM/ONG et L’ADECUSS a saisi l’opportunité pour traduire sa gratitude à toutes ses structures engagées dans la bataille contre l’avancée du désert au Burkina Faso. En 2005, l’association fera le bilan de la campagne et promet de primer ceux qui se seront mieux illustrés dans l’entretien des plants.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets