LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Koulpélogo : La commune de Lalgaye célèbre le Na-basga

Publié le lundi 21 décembre 2009 à 00h32min

PARTAGER :                          

Le Na-basga, fête coutumière, de Lalgaye a été célébrée le samedi 5 au dimanche 6 décembre 2009. Pour l’occasion, le Naaba – Molfo, chef de canton de Lalgaye a reçu de ses sujets et notables des cadeaux et souhaits de longévité sur son trône. Ils ont aussi émis des veoux de bonheur, de paix et prospérité dans tout le ressort territorial de Naab-a Molfo.

Les autorités de la province du Koulpélogo, de la région du Centre Est, les amis et connaissances sont venus souhaiter bonne fête au Naaba- Molfo. Lalgaye a connu ce jour une animation particulière ; il y avait de la réjouissance partout, troupes de danse du terroir et des bals poussières. Cette année, le Na-basga a été grandiose parce que la saison a été bonne.

Les récoltes sont abondantes et le village n’a pas connu en tant que tel beaucoup d’événement douloureux. Pour les anciens, gardiens des coutumes de Lalgaye, le Na-basga c’est l’occasion de remercier les ancêtres pour les nouvelles récoltes et demander leur protection, surtout d’épargner la population des maladies et d’événement malheureux.

Pour l’histoire, les habitants de Lalgaye sont des descendants de Yennega et de Rialé venus de Gambaga et de sont installés à Zabaanéga situé à une vingtaine de kilomètre à l’Ouest de Lalgaye. Lalgaye lui –même est situé sur la route nationale 17 à 40 km à l’Est de Tenkodogo et 20 Km de Ouargaye chef lieu de la province du Koupélogo. Yennega et Rialé ont eu un fils nommé Wédraogo et des petits-fils.

Compte –tenu des guerres, un de leur petit-fils vint s’installer à Kinzim. Celui-ci eu un premier fils du nom de Laaga qui n’a pas régné à Kinzim. C’est le premier fils de Laaga nommé Bondaogo qui a régné à Kinzim. Il eu quatre (04) fils qui ont régné successivement après à Kinzim. Les tombes de tous ces quatre se trouvent à Kinzim et c’est devenu un lieu de tourisme.

Le premier fils de Naaba Zôaaga nommé Naaba Koudougou vint s’installer au milieu de quatre collines sur conseils des ses sages, d’où le nom Lalgaye qui veut dire approximativement s’adosser ou s’abriter. Le territoire de Koudougou s’agrandit. Son premier fils Naaba Kaguindi lui succéda. Kaguindi fut un grand guerrier.

Il a combattu et élargir son territoire qui est devenu province du Yaanga, d’où il fut l’unique chef de province du Yaanga. Successivement furent chef de province. Naaba Boulin, Naaba Péogo, Naaba Soanga. Naaba Soanga fut détrôné à l’arrivée des colons et remplacé par Naaba Sigri.

Ensuite vint Guiguemyendé. Lui aussi a été détrôné vers 1930 et Naaba Soanga reconduit comme chef de canton. Il décéda et son fils Naab a Sanyêbga le remplaça le 12 août 1954, son fils fut intronisé le 29 décembre 1995 et prend le nom de Naaba Molfo, le Naaba Molfo est en même temps maire de la commune de Lalgaye.

Lallé Philippe OUBDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel