LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Centrales syndicales : Formation en économie informelle

Publié le mercredi 11 août 2004 à 08h15min

PARTAGER :                          

Les centrales syndicales CGTB, CNTB, CSB, FO/UNSL, ONSL, USTB organisent du 09 au 25 août 2004 une série de séminaires de formation à l’endroit des animateurs et animatrices en économie informelle. La rencontre de Ouagadougou se tient dans les locaux du centre d’éducation ouvrière.

Une série de séminaires de formation des animatrices et animateurs en économie informelle organisée par les centrales syndicales a commencé le lundi 09 août à Ouagadougou. Ces séminaires seront organisés dans quatre (04) zones principales d’activités à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Tenkodogo. Ils auront pour thème central : "renforcer les compétences syndicales en vue de l’organisation et de l’encadrement des travailleuses et travailleurs de l’économie informelle".

Au cours des travaux, les participants (quarante (40) par séminaire se familiariseront à la stratégie d’intervention dans l’économie informelle. Les objectifs fixés sont entre autres, la connaissance de l’économie informelle, l’acquisition de compétences organisationnelles et l’assimilation des techniques d’exécution de projets mutuels dans l’économie informelle.

Pour atteindre ces objectifs, les participants se pencheront sur les concepts de définitions de l’économie informelle, l’état de lieux de l’action syndicale dans l’économie informelle et le rôle du mouvement syndical, la dynamique de groupes et la communication interpersonnelle.

La cérémonie d’ouverture du séminaire de Ouagadougou a été présidée par M. Mamadou Nama, secrétaire général de l’USTB et président du comité de coordination syndicale et superviseur du programme de renforcement de l’action syndicale dans l’économie informelle. Il a affirmé que "l’action syndicale dans l’économie informelle est fonction de la qualité des animatrices et animateurs en charge de l’organisation et de la mobilisation de cette catégorie de travailleurs". Et c’est dans ce cadre que la coordination nationale du programme de renforcement de l’action syndicale dans l’économie informelle veille à la remise à niveau voire la formation de nouveaux cadres pour la mise en œuvre du projet.

Stanislas BADO (bado stanislas@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)