LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

Publié le vendredi 18 décembre 2009 à 02h17min

PARTAGER :                          

La commission nationale indépendante d’enquête chargée d’élucider les circonstances du massacre d’opposants guinéens du 28 septembre dernier a enregistré « 33 cas de suspicion de viols ». Des femmes auraient reçu de l’argent pour faire de faux témoignages. L’annonce a été faite ce mercredi 16 décembre 2009, lors d’une conférence de presse.

« Nous avons été informés que la plupart des femmes qui ont témoigné devant la commission internationale d’enquête mise en place par l’Onu sont des femmes corrompues qui, selon nos informations, ont chacune reçu 400 000 francs guinéens (50 euros) pour leurs témoignages », a indiqué le Président de la commission nationale d’enquête, Siriman Kouyaté, chargée de faire la lumière sur le massacre du 28 septembre, à Conakry.

Fait qui sème le doute sur plusieurs témoignages. Selon Siriman Kouyaté, « la commission nationale d’enquête n’a rencontré aucune de ces femmes ». Cette commission, qui a été mise en place au début du mois de novembre dernier, avoue avoir rencontré « des difficultés à auditionner les témoins parce qu’ils refusent de venir témoigner » sur ce qui s’est réellement passé ce jour-là. Dans son rapport, la commission a fait ressortir que « 33 cas de suspicion de viols » ont été enregistrés.

Des témoins et plusieurs Organisations non gouvernementales sont formels : des viols collectifs ont été perpétrés le 28 septembre à Conakry par des bérets rouges de la garde présidentielle.

En octobre, l’Onu a institué une commission internationale d’enquête qui a passé une dizaine de jours en Guinée, mais n’a pas encore rendu son rapport.

Kpénahie Traoré

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2009 à 22:39 En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

    Des gens aussi auraient ete payes pour dire que des femmes auraient ete payees pour temoigner. Des femmes ont ete violees. Ca au moins c’est clair. On a vu les phortos deguelasses sur Youtube- la. Ou bien vs pernsez que des femmes se sont volontairement deshabilles pour enfoncer ce regime de petits delinquents. Que Dadis revienne vite au pays au lieu d’ aller se coucher a Maroc pour dire que Toumba a tire sur lui. Quand on a tire sur Sankara, il n’avait plus de bouche pour parler ni meme de corps pour avoir une digne sepulture. Mais la france doit nous expliquer comment elle est entree en contact avec cet autre cancre de Toumba. Sinon on concluera que la france en sait trop deja.

  • Le 17 décembre 2009 à 22:42 En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

    cela pourra edifier certains va-t-en guerre contre dadis et sa junte erigés en bourreaux hitleriens affublés de tous les noms. Moi je reviendrai a ce que je disais toujours : nous autres africains nous devons apprendre a reflechir par nous memes peour nous memes, analyser au lieu de tout avaler parce que tel et tel media l’ont dit surtout quand ca vient d’europe. Comprenons que dans ce monde actuel tout est basé sur le mensonge, l’hypocrisie et la manipulation pour tirer ses interetes a soi. Ce n’est qu’un constat. RFI et autres sont la pour leurs interets, point barre. Et on trouvera toujours des africains pour vendre leur pays et leur continente et leur freres et meme eux memes pour quelques interets immediats etc. C’est comme ca ! L’afrique n’esperera s’en sortir que quand nous on acceptera reflechir et lutter pour nous et nos freres comme les occidentaux eux ils font leurs pays et voir le monde tel qu’il est aujourd’hui. La communauté internationnale, ca n’existe pas. L’ONU, la banque mondiale, c’est pour mieux nous exploiter : lisez J. Perkins "Les confessions d’un assassin financier" ou il decrit comment les institutions internationales ont ete creees pour mieux appauvrir les pays du sud et developper les pays riches. C’est comme ca. Ce qui est arrivé en guinée avec ces manifestattions et la marche demaocratique la tentative d’assassinat de dadis etc, est bien decrit par J perkins. Vous comprendrez pourquoi on ne pouvait pas laisser un individu comme Thomas sankara montrer que l’afrique pouvait s’en sortir et avec rien du tout et en se passant de cette soi-disant communauté internationnale. Alors quand on voit des gens comme dadis et sa clique emprunter un chemin qui peut rappeler cela il faut tout faire pour les elimininer par tous les moyens. Ce n’est pas un hasard que l’on a choisi Compaore dans cette affaire ! Cette soi disant Forces Vives (tiens ca ne vous rappelle rien d’autre ailleurs ou en afrique ?) formées de democrates ne sont que des pourris vendus aux interets des occidentaux contre une population qui justement ne fait qu’aspirer à une vraie democratie. imaginez : 400 000 francs multipliés par des dizaines de faux temoins, ca fait combien ? Où ils ont pu trouver tant de sous dans cette periode de crise ? c’est ca les patriotes democrates ? alors quand on critiquait ces gens on passsait pour des gens sans coeur devant des femmes violées, des centaines de tués etc. Qu’il y ait une seule femme violée ou un seul individu tué, nul ne doit l’accepter mais regardons les contextes situations et remettons les choses a leur place ou elles doivent etre. La verité commence a sortir. Comme le dit un proverbe bambara : "aussi hautes que soient les herbes elles ne peuvent pas cacher les cris de la poule qui est en train d’etre mangée par la hyene des poules (le renard)" c’est a dire aussi grandes que soient les mensonges, la verite triomphe toujours un jour
    SOME

    • Le 18 décembre 2009 à 00:33 En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

      SOME, un petit correctif ! la communaute internationale existe belle et bien. C’est bien l’occident la communaute internationale. Ce sont les europeens et les americains (Nord americains)et leurs allies qui representent la communaute internationale.Et puis RFI = France=Interets des francais et occidentaux.

      • Le 18 décembre 2009 à 08:46 En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

        Ce monde de révolution technologique est un un monde paradoxalement peu transparent. Les ambitions géopolitiques y écrasent toute objectivité et toute vérité. C’est bon à savoir.

        Moi je ne me targuerai pas de détenir une quelconque vérité. Ce que je sais, c’est que avec la technologie, il n’y a pas ce montage que l’on ne puisse pas faire aujourd’hui. Un homme violant une femme, un homme en tuant un autre, etc.

        Pour ce qui concerne le cas de la Guinée, il y a lieu d’être vraiment très prudent. En plus de la difficulté qu’il y a à coucher avec une femme en public, il y a celle même de l’atmosphère générale dans laquelle l’acte est censé se passer.

        Je pense que sans risque de nous tromper, nous pouvons croire à une manipulation contre un homme qui a osé s’attaquer à des acteurs géopolitiques majeurs : des Etats du Nord, des narcotraficants déguisés en politiciens, et ça, il faut le le savoir, ça nécessite d’être suffisamment fort comme Fidèle Castro.

        Voyez comment les mêmes qui ont traité l’aide de camp de Dadis de tous les noms au lendemain des massacres, y prouvant par là l’implication du présent dans les massacres, sont aujourd’hui prêts à soutenir par la voix des ondes (RFI) ce même aide de camp, quand il se fait passer pour messie.

        Frères et soeurs, s’il est vrai qu’en aucun cas nous ne devons cautionner l’inhumanité, les atteintes aux droits humains, il est aussi vrai que nous devons avoir la clairvoyance de ne pas nous laisser manipuler par quelques aventuriers d’Etats ou d’individus dont les visées sur les richesses de nos sous-sols, sur la maitrise de nos dirigeants politiques sont aux antipodes des intérêts de nos populations.

        • Le 18 décembre 2009 à 15:39, par wend waoga En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

          Somé et mr ou mme du 18-12 de 08:46,je vous remercie ! Quand je lisais cet article,les meme idées que les votres me grouillaient la tete déjà,et je me demandais si j’écris ou pas ? Je me posais cette question parceque j’ai,depuis un certain temps,l’impression que mes interventions sont boycottées ;si "on" ne refuse pas de la mettre en ligne,on fait disparaitre purement et simplement l’article sans meme laisser de trace ! Si les internautes les plus assidus ont fait attention,ils constateront que les interventions de Wend Waoga se font de plus en plus rares ! Pas qu’il n’écrit pas,mais ses écrits sont boudés.Je suis content que vous,vous ayez eu plus de chance que moi.Comme vous l’avez si bien énoncé,le visage du monde d’aujourd’hui est comme ca ;manipulations,combines,mensonges,pillages et baillonnements.Toumba se fera manipuler,fera ce qu’on lui dira de faire et se retrouvera face à la désolation que son comportement aura occasioné ! Je disais dès l’arrivée de Daddis au pouvoir,qu’il avait deux possibilités au choix:ou se mettre aux ordres de la Communauté internationale( ce qui n’aurait pas été bon pour la Guinée)et se faire acclamer par celle-ci et bouffer tranquillement son Naam,ou bien oeuvrer dans les intérets de la Guinée et se retrouver face aux turbulances de toutes sortes.Jusqu’à preuve du contraire,je suis convaincu qu’il avait obté pour la séconde,et voilà à quoi il fait face aujourd’hui ! Je vous remercie.

          • Le 20 décembre 2009 à 12:57 En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

            mon frere ne despere pas Je connais cette situation ca n’arrive pas qu’a toi ; mais c’est une preuve que justement tu tapes la ou ca fait mal et qu’on ne veut pas entendre. et si tu abandonnes c’est ce qu’ils esperent de toi ; les dictatures se reconnaissent (entre autres) à leur autisme.
            Don’t give up, you are not the only one

            In this proud land we grew up strong
            we were wanted all along

            I was taught to fight
            taught to win

            I never thought I could fail.
            No fight left or so it segms

            I am a man whose dreams have all deserted
            I’ve changed my face
            I’ve changed my name

            But no one wants you when you lose.

            Don’t give up - ’cause you have friends
            Don’t give up - you’re not beaten yet
            Don’t give up - I know you can make it good.

            don’t give up
            ’cause you have friends
            don’t give up
            you’re not the only one
            don’t give up
            no reason to be ashamed
            don’t give up
            you still have us
            don’t give up now
            we’re proud of who you are
            don’t give up
            you know it’s never been easy
            don’t give up
            ’cause I believe there’s the a place there’s a place where we belong
            c’est la chanson de Peter Gabriel et Kate Bush

            that place is africa and africa belongs to us and it is up to us africains to build and live what we want

            SOME

    • Le 18 décembre 2009 à 11:28, par TRAORE, Le Che de l’Afrique En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

      Mr SOME, c’est vrai que tu es mon esclave mais je dois t’avouer que tu es un grand et l’Afrique a besoin des gens comme toi. Inutile de développer quoi que ce soit sur ce sujet, tu as tout dit. Nous sommes les seuls à pouvoir résoudre nos problèmes et pas les autres. Nous ne sommes pas pauvres, seulement, il ya beaucoup de nos frères et soeurs qui refusent de réfléchir, qui refusent que l’on puisse résoudre nos problèmes nous-mêmes. Et tant que ces personnes, malheureusement qui sont nombreuses, refuseront de croire en leur capacité de se développer sans aide, on avancera pas.

      Nous condamnons les viols, les tueries mais soyons sérieux ne prenons pas comme parole d’évangile tout ce que les médias occidentaux disent. J’ai suivi un entretien de 3A Telesud et d’autres médias français avec Dadis. Mais ce que les médias français ont dit c’était exagéré.

      Pourquoi on ne parle pas des tueries et des viols en RDC, en Irak, en Afghanistan et j’en passe. Parce que les régime en place sont leur béni oui oui. Non, le monde peut être juste et chacun de nous est un acteur. Arrêtons de nous faire manipuler par les autres.

      Pour conclure, je pense sincèrement que Blaise n’est pas le facilitateur qu’il faudrait.

      • Le 20 décembre 2009 à 13:28 En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

        Eééhbéé ! kabako ! esclave la il reflechit dèè !! je suis mort fini ! il reflechit meme bien plus que son MAITRE. Bon puisque c’est comme ca, toi je te libere, mais quand meme je reste ton maitre et seigneur et bien merci pour tes analyses combien justes qu’il n’y a rien a dire de peur de gater la sauce... de djodjo
        SOME

  • Le 18 décembre 2009 à 11:45 En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

    mais au moins je vois que mes freres ont eu les yeux ouverts et qu’ils commencent a bien comprendre cette fameuse communauté internationale. Je ne vois plus les commentaires de ces individus qui au debut de la crise en guinee sont montés au creneau pour exiger sur le forum ici la demission sinon la mort de dadis et de ces vandles brutes de militaires Ou sont-ils passés ? il deviennent muets maintenant ? quand un certain nombre disaient de faire attention car cette situation en guineee est plus complexe et que ces soi-disants civils de la forces fvives ne sont que des pourris et qu’il faut faire attention a tous ces temoignages, on les traités de fascistes, nazis, etc Personnelllenment j’ai ete traité de tous les noms inhumains possibles ; mais ca je m’en fous ! l’essentiel c’est que la verite sorte. Mais au moins que cela soit une bonne lecon pour nous et voir comment ca fonctionne dans le monde actuel dit la mondialisation : de la manipulation et des egoismes. En toute chose il faut voir la realite en face, le plus objectivement possible, meme si cela ne plait pas et va contre mes idees. allons a la peche aux vraies informations analysons ete reflechissons c’est ainsi que l’afrique avancera car ses fils les vrais eux seuls pourront sauver l’afrique de par leur travail et leur abnegation. Des genres samory ture, seku ture et dadis et sa clique ca fait peur, car il faut le dire cette affaire en guinee il faut la placer dans ce cadre historique et ne pas oublier le NON de seku ture a DeGaule. Quand ? Le 28 SEPTEMBRE precisement 1958 (il a osé a l’époque !) et cette année ca fait 50 ans des independances africaines et qui decide de les feter ? La france (tiens ! c’est la france qui est independante ou les pays africians ?), la france d’un sarkhosy qui osa venir poser ses fesses a dakar a Goree et insulter les africains et nous on rigole avec lui et on s’approche encore plus pres du maitre, etc... Alors Dadis et sa clique et tout ce qu’on en dit, il faut regarder les choses de plus pres meme si on doit les critiquer. Si l’afrique vient au secours de l’occident (lisez le livre de Anne cecile Robert "L’afrique au secours de l’occident"), disons plutot que l’afrique a nourri et developpé l’occident (lisez le livre de J perkins "les confessions d’un assassin financier" : vous comprendrez mieux ce que sont ces institutions internationales), l’afrique doit surtout venir au secours de l’afrique (lisez le livre du senegalais Sanou Mbaye (l’afrique au secours de l’afrique")L’afrique ne s’en sortira qu’avec ses propres moyens et quand nous accepterons de vivre en africains : "... nous devons accepter de vivre africain. C’est la seule façon de vivre libre et de vivre digne" Thomas sankara Alors que n’avait-on pas dit de mauvais sur sankara et aujourd’hui on reconnait qu’il avait raison sur toute la ligne et c’est pourqquoi il fallait l’eliminer par tous les moyens. Et des gens sont payes pour faire ce sale boulot ; c’est leur profession cf M Perkins dans son livre "les confessions d’un assassin financier" C’est ca la communauté internationale, le monde d’aujourd’hui. tant pis pour nous si nous africains nous ne voulons pas prendre nos responsabilites. Il y a des africains qui dans toute l’histoire ont pris les leurs, a nous aujourd’hui ou taisons nous et subissons.
    SOME

    • Le 19 décembre 2009 à 04:22 En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

      SOME, je fais partie de ceux qui ont attaque une partie de tes idees et si je ne me fais pas entendre aujourd’ hui, ca ne veut pas dire que j’ai ete converti a ta religion. Je ne supporte toujours pas ce rapprochement entre Dadis, un niais avec notre heros national, Thomas Sankara. Dadis avait peut- etre de bonnes idees idees pour son pays mais il n’avait pas les moyens intellectuels pour les mettre en oeuvre. Thomas, oui. C’est pourquoi il fut massacre du dedans comme c’etait difficile de le faire du dehors. Sinon pour l’essentiel, nous sommes d’accord sur beaucoup de points. Mais je reste convaincu que le cas Dadis est un montage grossier. Dadis et Blaise filent le doux amour sous la benediction onctueuse du Hongrois sacre roi chez les gaulois et qui prefere l’ immigration choisie. Dadis est encore a mille encablures des hommes comme Sekou Toure, meme si la peur de l’ imperialisme a developpe en lui une paranoia rarement realisee chez un homme.

      • Le 20 décembre 2009 à 13:04 En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

        Bien merci. je suis heureux tres heureux de voir que mes freres voient clair et se prennent en main. Apres ce que tu dis on se comprend. So no more comment ; donc et surtout courage car c’est pas facile comme on dit au faso, mais il n’y a pas de place au desespoir. Seule la lutte paie !
        SOME

  • Le 18 décembre 2009 à 13:12 En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

    quoi qu’on dise les images et les faits ne mentent, on bel et bien vu des femme violées. Ce que que la commission nationale d’enquete sont dans l’optique de toujours favoriser le pouvoir en place. Alors que cette commission cesse de distraire le monde. Nous tous bel et bien qui mis cette commission en place. coruption ou pas corruption il ya eu viole bastonade. j e termine par cette question : Que pense la commission des temoignage des manifestants qui ont recus des coups jusqu’a l’atteinte de leur intégrité physique ?

  • Le 18 décembre 2009 à 14:29, par joco En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

    Il faut avoir peur de ces politiciens africains. Prets a vendre leur pays pour le pouvoir. Et ce qui est grave, ils cherchent le massacre et le viol de la population par les forces de securite pour pouvoir enfin accuser des gens patriotes et integres. C’est machiavelique !

    • Le 20 décembre 2009 à 13:12 En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

      machiavel est la bible des politiciens mon frere et nous autres africains on se croient plus rois que le roi. Tout le monde sait et comprend qu’aujourd’hui la question des droits de l’homme, la securite civile, l’humanitaire, les ONG etc est la voie la plus facile pour gagner de la notoriete, pour acceder au pouvoir ou gagner de l’argent etc ou tout ca a la fois. Le peuple ils s’en moquent...On le voit mieux en afrique !
      somé

  • Le 18 décembre 2009 à 14:42, par le guide En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

    j’en etais sure !!! jai mème dis au depart que c’était une manipulation sans etre en GUINNEE ! la france et la communauté inter ne veulent pas DADIS et son gouvernement ! pourtant sans très bien le connaitre , c’est bien lhomme de la situation et de la guinnée ! mais arrange qui ? la france et ses alliés qui ne cherchent à continuer leur sale besogne en GUINNEE qui se resume à l’exploitation des ressources enormes de la GUINNEE ! c’est deplorable pour la GUINNEE ! je le dis et repète ! DADIS est un grand monsieur et ca n’engage que moi . un jour le peuple GUINEEN va pleurer son absence ! ca sera trop tard . reveillons nous pdt kil est encore temps ! faites le compte et vous comprendez pourkoi cet acharnement ! le togo a perdu combien d’hommes a la prise du pouvoir par FAURE ? au moins 700 morts ! ou était la france et leur soisdisant communauté inter ? on continue de nous endormir avec leur moyens de communication qui sont leur radio télé et surtt leur plus grnde puissante "le net " !!! dadis c’est fini , ca c’est sure mais un jour viendra ...

  • Le 18 décembre 2009 à 18:29 En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

    Je suis très heureux et très émus de savoir que la plupart des africains commencent à comprendre que notre marasme n’est du du qu’à la france , seulement par la france et totalement par la france !
    Un conseil, evitez d’ecouter RFI, c’est l’arme fatale de la france pour sa propagande en Afrique !

    Merci

    • Le 18 décembre 2009 à 18:48 En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

      Tout en reconnaissant la responsabilite de la France et de l’occident dans le sous-developpement du continent africain, il faut rester equilibre dans ses arguments en evitant des verser dans le radicalisme discursif et totalisant comme soutenus par certains internautes. La responsabilite de nos malheurs sont partages : causes internes et externes. Nous sommes egalement responsables de ce qui nous. Norbert Zongo disait que nous meritons nos dirigeants !

      • Le 19 décembre 2009 à 19:07 En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

        Merci. C ;’est trop fscile d’accuser rien que les autres pour ses propres probelems. Le tango se danse a deux, n’ est-ce pas ? Si on a des dirigeants qui preferent vendre leur maman pour une calebassee de bouillie, est-ce la faute a seulement a la france qui tient a se developper ? Tant pis pour les ignares. Caveat emptor. Si moi- meme je pouvais avoir des dirigeants francais sur qui m’appuyer pour piller la france avec quelques miettes dans leur escarcelle, est-ce que j’allais hesiter ? J’allais les piller bien bon pour developpper le Faso natal. La morale du citoyen Global allait venir apres. C’est comment. La France tente les mems choses avec des pays asiatiques mais comme les asiatiques ne sont pas morbidement colles au materiel et aux comptes en banques bourrees a craquer, c’est plus difficile. Mais je ne suis pas un essentialiste. Celui qui pense que les leaders africains se comportent de la sorte juste pcq ils sont africains. Nous n’avons pas connu la meme histoire coloniale et esclavagiste. Hypothese a prendre tres au serieux.

    • Le 20 décembre 2009 à 13:43 En réponse à : Viols en Guinée : des femmes auraient été payées pour faire de faux témoignages

      malheureusement RFI a une telle influence en afrique parce que les pays africains ou sons les dirigeants africains ont peur que leur peuple voient clair. Alors ils refusent de creer des medias accessibles afin de mieux les manipuler. est ce que toute l’afrique en tant que continent ne peut pas disposer d’une radio africaine a elle ? On est aussi pauvre a ce point ? On ne peut pas avoir une tele africaine, etc alors que meme des tout petits pays peuvent se payer des canaux de satellite, etc il suffit d’avoir la volonté politique, C’est un choix politique qu’il faut faire et ca nos dirigeants ne l’ont pas. M Matar Mbow alors qu’il etait directeur de l’unesco avait vu le changement que representaient les moyens de communication et il avait voulu faire un changement en faveur des pays africains et ce sont les dirigeants africains qui l’ont lynché et l’ont obligé a quitter la direction de l’unesco. voila les africains... alors des dadis seku ture sankara et autres mugabé, etc on s’en debarrasse au plus vite en tuilisant des africains (évidemment !!)
      SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique