LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AS SONABEL : Le retour en D1, ça se fête

Publié le mercredi 16 décembre 2009 à 00h34min

PARTAGER :                          

Le championnat national de football, saison 2009-2010, s’ouvre le 26 décembre prochain. Parmi les équipes qui seront sur la ligne de départ, il y a une formation de la capitale qui est de retour dans la cour des grands. Il s’agit de l’AS SONABEL qui, après une année au purgatoire, a réussi le pari de rejoindre l’élite. Et cela, grâce à l’ancien entraîneur des Etalons Sidiki Diarra. Le samedi 12 décembre dernier, au club SONABEL sis à Paspanga, une réception a été donnée en l’honneur de l’équipe, qui a reçu par la même occasion un chèque d’un million de FCFA.

C’est un réel bonheur pour l’AS SONABEL, qui ne tenait pas à passer toute sa vie en deuxième division. Pour se donner les moyens de rebondir, cette équipe s’est attaché les services de Sidiki Diarra. En effet, c’est en décembre 2008 que celui-ci a été approché par le comité exécutif des électriciens pour prendre les rênes de l’équipe. Au chômage depuis quelque temps, il donne son accord après avoir eu, auparavant, un entretien avec le directeur général de la SONABEL, Salif Kaboré.

Un challenge intéressant pour Sidiki, qui s’est rapidement mis au travail avec un effectif de 25 joueurs. Les résultats obtenus sont on ne peut plus flatteurs. Jugez-en vous-même : en 22 matches de championnat, l’AS SONABEL a remporté 14 victoires et obtenu 8 nuls. En match de barrage pour la montée en D1, elle a perdu à l’aller 1-0 face au Club de football de Ouagadougou (CFO). Mais au match retour, les électriciens l’avaient emporté par le même score avant de s’imposer brillamment aux tirs au but.

L’arrivée de Sidiki Diarra a donc eu un effet boule de neige. Il y a eu une certaine mentalité qu’il a fait passer et que les joueurs ont cultivée après. Car, ce sont eux, sur le terrain, qui ont les clés. Il y a des choses qu’ils ont senties et il fallait s’investir pendant 22 journées.

Aujourd’hui, le travail a payé et voilà l’AS SONABEL qui signe son retour de façon magistrale. Mais qu’est-ce qui a bien pu motiver Sidiki Diarra à prendre une équipe de D2 ? Selon lui, c’est d’abord une façon de ne pas perdre la main et, ensuite, il a des relations avec les responsables du club et de la société. L’objectif du club étant devenu une réalité, il pense qu’il serait prétentieux de vouloir jouer le titre. Sa priorité sera le maintien avant d’envisager autre chose et, pour y parvenir, il a décidé de se battre pour être bien classé à l’issue du championnat.

Sidiki nous a révélé qu’il n’a pas besoin d’un contrat signé avec le DG de la SONABEL, un ami à lui. Il y a la confiance entre eux et avec la parole donnée, il continue d’entraîner l’équipe. Pour célébrer ce retour, étaient présents à la cérémonie Salif Kaboré, qui avait à ses côtés le président du Conseil d’administration de l’AS SONABEL, Siengui Ky ; le président du comité exécutif, Bernard Gnoumato, et des membres du bureau.

Le patron de la nationale d’électricité a salué la performance remarquable des joueurs, qui ont bien travaillé avec leur coach qu’il connaît très bien. Il a retracé le parcours de Sidiki Diarra, qui a été un grand gardien de but, et les résultats qu’il avait eus avec les clubs de la place et la sélection nationale. Selon lui, c’est un homme modeste et il l’admire d’avoir accepté de venir prendre un club de D2.

La vie, a-t-il dit, est simple et il faut savoir à un moment regarder droit devant soi. Salif a promis d’accompagner l’équipe par le biais du Conseil d’administration de la SONABEL. Ce qui suppose que le club doit encore fournir des efforts pour ne pas retourner d’où il est venu. Un message qui a été compris par tous et, comme cadeau de noël, il a offert un chèque d’un million de FCFA à l’équipe.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre