LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hommage à deux anciens combattants : Vin d’honneur à la résidence de France

Publié le mercredi 11 août 2004 à 08h26min

PARTAGER :                          

Le 15 août 2004, en rade de Toulon, la France honorera des anciens combattants qui ont combattu il y a 60 ans pour sa libération.
Parmi ces anciens combattants, deux Burkinabè messieurs Tibila Ouédraogo et Christophe Bambara.

En prélude à la cérémonie de Toulon, un vin d’honneur leur a été offert à la résidence de France le 9 août 2004.

Il y a 60 ans, les débarquements de Normandie (opération Overlord) et de Provence (opération Dragoon) annonçaient la fin de la domination nazie sur la France et l’Europe occidentale. Reconnaissante, la France honore ses libérateurs. Elle décorera deux anciens combattants burkinabè qui ont participé au débarquement du 15 août 1944 à Toulon le 15 août 2004.

C’est à cette occasion, en l’honneur des deux vétérans qui vont voyager qu’a eu lieu à la résidence de l’Ambassadeur de France, une cérémonie suivie d’un vin d’honneur en présence du ministre de la Défense, M. Yéro Boly et d’autres corps militaires français et burkinabè. A Toulon où se déroulera la cérémonie , M. Christophe Bambara recevra la légion d’honneur, l’Ordre national français des mains du Président de la République Jacques Chirac.

La joie au cœur, Mme la chargée d’affaire de France, Chantal Bes a souligné que c’est grâce à ces vaillants combattants que la première génération de l’après-guerre a commencé à vivre en paix. Cette cérémonie permettra à M. Tibila Ouédraogo et Christophe Bambara, de revivre les grands moments du débarquement sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Vivre un souvenir que jamais le temps ne pourra cacher.

M. Christophe Bambara a relevé l’insuffisance des pensions. Lui qui a par exemple neuf femmes, que peut-il faire avec 50 000 F CFA. Pour lui, cette cérémonie n’aura de sens que si elle traduit par une revalorisation significative des pensions. "Moi j’ai neuf femmes et la pension ne suffit pas. Je ne parle pas pour moi... mais tous les anciens combattants noirs comme blancs..."

Pour le ministre de la Défense Yéro Boly "il était temps qu’hommage soit rendu à ces combattants voltaïques d’alors burkinabè aujourd’hui pour l’effort consenti pour la défense de la liberté".

Christophe TOUGRI
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique