LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CNDD : « Toute intervention étrangère en Guinée sera une déclaration de guerre »

Publié le mardi 15 décembre 2009 à 02h15min

PARTAGER :                          

Moussa Keita

Le reporter de Fasozine.com qui a assisté de bout en bout à la 9ème réunion du Groupe international de contact sur la Guinée, le dimanche 13 décembre 2009 a rassemblé quelques coulisses, dont certaines inédites, de la rencontre. Ambiance !

Annoncée pour 10h, c’est finalement à 11h que la 9ème réunion du Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G) s’est ouverte à la Salle de conférence de Ouaga 2000, le dimanche 13 décembre 2009. L’avion du co-président du GIC-G, le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Mohamed Ibn Chambas, était toujours attendu. Arrivé à l’heure indiquée, le président de l’institution ouest africaine d’intégration s’installe au présidium. Dans son allocution, il donne le ton des échanges. Il revient sur les évènements du 28 septembre 2009 et affirme avec fermeté : « Nous osons affirmer que, les auteurs des exactions en tout genre seront traduits devant les juridictions compétentes ».

Il martèle, en guise conclusion : « Je propose que nous fassions des recommandations à nos instances supérieures, pour un déploiement préventif d’une force de protection des civils et d’assistance humanitaire qui contribuera à l’instauration d’un climat de sécurité pour la population guinéenne ». A l’écoute de ces propos, le ministre des Affaires étrangères de la Guinée, membre du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), Alexandre Cécé Loua a visiblement du mal à tenir dans ses bottes. Il secoue la tête et murmure quelque chose à l’oreille de son voisin. Le colonel Moussa Kéita, membre de la junte militaire au pouvoir en Guinée et chef de la délégation du CNDD écoute religieusement le discours. Il a le masque. A ses pairs, il demande de garder le calme. A la fin de l’allocution du Ghanéen, la plupart des personnes présentes dans la salle applaudissent, comme cela est de coutume. Aucun membre du CNDD n’applaudit. C’est la fin de la cérémonie d’ouverture.

Après la rencontre entre la GIC-G et le CNDD, Moussa Kéita lâche à la presse : « Toute intervention d’une force étrangère sera considérée comme une déclaration de guerre par le CNDD. La Guinée est un pays souverain ». Il balaie donc du revers de la main la suggestion de Ibn Chambas. « Une force d’interposition entre quelles parties ? Nous ne sommes pas en guerre civile », déclare t-il. Le sort a voulu que Sidya Touré, membre des Forces vives, revenu de l’aéroport croise la délégation du CNDD à la porte d’entrée. S’en suit salutations, sourires et accolades ! Et si tous les fils de la Guinée pouvaient ainsi faire la paix ? La délégation du CNDD ne reviendra plus pour la suite des travaux.

Il est 20h. Les travaux du GIC-G se poursuivent dans la salle. Dans le hall, quelques journalistes, sans doute las d’attendre partent. Un diplomate sort de la salle où a lieu les travaux et lancent aux hommes de médias téméraires : « Il faudra boire du café. Nous ne sommes pas prêts de finir. Nous faisons cinq pas en avant dix-sept en arrière ». A peine ce dernier a-t-il fini de parler qu’une silhouette traverse le couloir. « C’est Ibn Chambas ! », assure un de nos confrères. Folle course à travers le hall, pour lui arracher un mot. Trop tard, la perle recherchée s’engouffre dans un véhicule pour l’aéroport. Les journalistes attendaient notamment qu’il dise un mot sur la force de protection civile et humanitaire dont il a fait cas.

Il a fallu attendre 22h pour la fin des travaux et la lecture du communiqué final. Quelle journée !

Roger Niouga Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2009 à 04:19, par Le Lutteur En réponse à : CNDD : « Toute intervention étrangère en Guinée sera une déclaration de guerre »

    Et meme si c etait une declaration de guerre , qu est ce que la Guinee pourrait bien faire avec une armee indisciplinee ? Arretez de vous surestimer et de nous mettre du sable dans nos yeux s il vous plait !!

  • Le 15 décembre 2009 à 06:00, par 5 etoiles En réponse à : CNDD : « Toute intervention étrangère en Guinée sera une déclaration de guerre »

    Qui est le ghaneen cite dans votre article ?si vous parler de Ibn Chambas vous vous trompez lourdement.Il est Nigerian
    et non Ghaneen.

    • Le 15 décembre 2009 à 16:38 En réponse à : CNDD : « Toute intervention étrangère en Guinée sera une déclaration de guerre »

      Il faut que Ibn Chambas, je ne sais qui, arrete de parler au hasard et de vouloir intimider les leaders du CNDD. Il doit savoir qu’a vouloir intimider quelqu’un qui une arme dans la main, on risque d’avoir l’effet contraire. C’est tres simple. Dadis voulais intimider probablement son aide de camp, et quelle est la consequence. En matiere de negotiation, il faut savoir quand taper sur la table. Et ce n’est pas le moment, surtout quand les leaders du CNDD sont sur le qui vive. Ibn Chambas doit repartir a l’ecole pour re-apprendre les BA-BA en matiere de negotiation et de resolution de conflit.

    • Le 15 décembre 2009 à 22:57 En réponse à : CNDD : « Toute intervention étrangère en Guinée sera une déclaration de guerre »

      Il n’est pas Nigerian, Ibn Chambas. Il est Gambien, si je ne m’abuse. mais que les voyous de Conakry se rassurent. La Guinee est pire qu’ en guerre civile. 157 personnes ont ete massacrees et des femmes violees en plein jour. Meme en guerre civile on peut facilement ne pas atteindre ce record sombre. Donc, il faut l’ intervention d’ une force etrangere pour ne pas vous permettre de tuer et de violer en rond au nom d’ une pretendue souverainete. On doit proteger les plus faibles. La communaute internationale est dans son role : Le droit d’ ingerence humanitaire a malheureusement ete tres mal utilise. Il est temps qu’ on arrete n’ importe quel troupion qui se saisit du pouvoir, parel a peine le francais, et qui se prend pour un genie. A qui cette soldatesque joue- t- elle a faire peur ? Meme 2 permanences CDR de l’ epoque de la revolution allait mettre cette "armee" guineenne en debandade, si elle est meme deja bandee.

      Yaam Yiid Naaba

      • Le 16 décembre 2009 à 13:08, par Jim En réponse à : CNDD : « Toute intervention étrangère en Guinée sera une déclaration de guerre »

        tu es un ennemi du peuple africain.tu n’est pas digne d’être appelé africain.qui force étrangère est au Togo quand des milliers des personnes sont morts ? quelle forces étrangères a été au Burkina Faso de décembre 1998 à nos jours et de 15 octobre 1987 à 1990 ou des centaines de personne ont perdu la vie ?quelles forces étrangères en Zimbabwe quand les militants de Morgane se faisaient tué ?"toute forces étrangères en Guinnée est considéré comme une déclaration de guerre par le CNDD" Bien dit mon colonel. que les ennemis du peuple aillent se faire voir.

  • Le 15 décembre 2009 à 07:34, par zeng En réponse à : CNDD : « Toute intervention étrangère en Guinée sera une déclaration de guerre »

    Monsieur Mohamed Ibn Chambas, si vous n avez pas d autres solutions a proposées fermer votre geule au lieu de vouloir mettre le pays en guerre. Vous n aimez pas les africains a plus forte raison le peuple de la Guinée. Vous n etes qu un commis voyageur des Blancs. c est vraiment la honte. Et si le silence vaut mieu que ce que vous voulez dire, mieux vaut vous taire et demandez conseil. Au lieu de chercher une bonne solution, vous voulez mettre le peuple guinéen en conflit et continuer á piller ses ressources.Si vous ne pouvez pas aider la Guinée a sortir de la crise, laissez les guinéens régler leur probleme. Je suis sûr qu ils s en sortiront sans votre aide.Peuple de Guinée resté souder et vous allez vaincre l ennemi de l intérieur et l extérieur.Mobilisez vous derriere le CNDD et Dieu vous aidera á sortir de cette crise.Malheur aux assoifés de pouvoir et d argent, mahleur aux equilibristes et mahleur a ceux qui pillent leur peuple au bénefice des autres peuples. Peuple de Guinée vous pouver faire la paix chez vous si vous êtes ensemble. Les soit disant politiciens ne sont que les représentants des blancs et veulent simplement remplir leur poche. Leus enfants sont dans les grands pays.Ne vous laissé pas tromper par les méchants. Seul le sacrifice paie.Dieu va punir un jour ces mechants là.

  • Le 15 décembre 2009 à 12:21, par Kôrô Yamyélé En réponse à : CNDD : « Toute intervention étrangère en Guinée sera une déclaration de guerre »

    Mon cher Colonel, vous avez raison. Ne vous laissez pas faire, ni banaliser. CONAKRY n’est pas MORONY !!! Il faut vous préparer à attaquer tout malfrat qui va envoyer des soldats chez vous.

    Ces gens sont ainsi : ’’Ils oublient les poutres entravées dans leurs yeux et ne voient que les brindilles dans ceux des autres comme les vôtres’’. Ils sont tous coupables.

    Je vous rappelle que lorsque l’UA voulait expulser MUGABE d’un de ses sommets, MUGABE a demandé publiquement : ’’Que le Président africain ici présent et qui ne se reproche rien, lève le doigt’’. EVIDEMMENT PERSONNE N’A LEVÉ LE DOIGT ET MUGABE EST RESTÉ !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 décembre 2009 à 13:32 En réponse à : CNDD : « Toute intervention étrangère en Guinée sera une déclaration de guerre »

    c’est claire si un rat met les pieds a konakry anneantissez- le. La malhonnetete de la communauté regionale est agassante. Aux elections presidentielles au togo il ya eu plus de mille morts aucun chef n’a daigné condamner ce massacre a notre grande surprise on a enterriné les resultats et les actes de barbaries sont classés en perte et profit. Au nigeria pareil lors de l’election de yaradua perte et profit En cote d’ivoire gbagbo continue de se pavaner dans les mediats sans aucun remord pour tous ceux qu’ils ont trucidé avec les escadrons de la mort. OUI au nigeria c’est cas meme yaradua et l’un des pays le plus puissant d’afrique, en cote d’ivoire c’est cas meme gbagbo la locomotive de la sous region, au togo c’est cas meme le fils de l’autre. Mais la guinée ne represente rien sur l’echiquier africain encore moins ses dirigeants. C’est cas meme deplorable cette facon etriquée de regler les probleme par la cedeao.

  • Le 15 décembre 2009 à 14:12, par BF En réponse à : CNDD : « Toute intervention étrangère en Guinée sera une déclaration de guerre »

    Bonjour,

    Je pense que les guinéens sont conscients de ce qui est bon pour leur pays. Ce n’est pas aux autres fanfarons de décider à leur place. Quand on veut négocier il faut rester diplomate.

    Vive la Guinée
    un BF

  • Le 15 décembre 2009 à 15:48, par franck dit aspirant Barde En réponse à : CNDD : « Toute intervention étrangère en Guinée sera une déclaration de guerre »

    La Guinée doit avoir le courage de résisté,aprés le sacrifice de DADIS ,toute les formes de politique doivent ce reférer du dedans d’un pays et de voix venue de l’extérieure,surtout couplé de menance,chaque pays Africain doit être son propre maître.

  • Le 15 décembre 2009 à 17:51, par Totolitoto En réponse à : CNDD : « Toute intervention étrangère en Guinée sera une déclaration de guerre »

    Il ne faut pas que les guinéens se laissent faire. Mattraquè les faux opposants et n’acceptez jamais que vous envoie cette fausse force d’intervention. Essayez de règler le problème entre vous, vous assez murs et intelligents pour resoudre vos problèmes. Peuple de guinée, reveillez-vous et sauver votre pays. Anéantissez l’impérialisme et le colonialisme, la bourgeoisie compradore français. Ressaisiez vous rapidement. Que l’opposition prendre conscience et vite. C’est très honteux pour la guinée, on dirait un pays maudit. Pourquoi ne pas règler le problème entre vous guinéens ?.

  • Le 15 décembre 2009 à 23:26 En réponse à : CNDD : « Toute intervention étrangère en Guinée sera une déclaration de guerre »

    ibn chambas est un mandiant international

  • Le 18 décembre 2009 à 17:51, par Bokoum En réponse à : CNDD : « Toute intervention étrangère en Guinée sera une déclaration de guerre »

    je ne pense pas qu’il soit nécéssaire d’envoyer une force en Guinnée. Nous devons faire attention pour ne tomber dans le piège de l’impérialisme et de cses vallées locaux

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel