LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Espace UEMOA : Bientôt un marché commun tourisme

Publié le mardi 15 décembre 2009 à 02h14min

PARTAGER :                          

Les ministres chargés du Tourisme des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont réunis à Ouagadougou, le 10 décembre 2009, pour l’examen d’un projet de politique commune du tourisme de l’Union.

Renforcer l’intégration régionale en l’étendant au secteur du tourisme. C’est l’objectif que s’est fixé l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à travers la rencontre des experts du tourisme de l’Union, tenue du 7 au 9 décembre 2009.

Puis celle des ministres en charge du Tourisme des Etats membres de l’espace, le 10 décembre. Pour le président du Conseil des ministres de l’UEMOA, Sidiki Konaté, le tourisme s’impose aujourd’hui comme un secteur incontournable du développement et des échanges internationaux.

Les grandes richesses ethniques et culturelles, la tradition d’accueil, la variété des paysages agricoles, les espaces naturels bien préservés, a-t-il précisé, donnent à l’offre regroupée de l’Union, de proposer des produits touristiques variés.

L’essor du tourisme ces dernières décennies, est l’un des phénomènes économiques et sociaux les plus remarquables. Car selon l’Organisation mondiale du tourisme, le nombre des arrivées de touristes internationaux croît progressivement. Il est passé de 25 millions en 1950 à 924 millions en 2008.

Cette progression équivaut à un taux de croissance annuel moyen de 6 % sur une période de 58 ans. Les recettes générées par le tourisme international représentant près de 11 % du PIB mondial. Les prévisions annoncent qu’à l’horizon 2020, le nombre d’arrivées de touristes internationaux devrait dépasser 1,6 milliars de touristes.

D’où l’intérêt selon M. Konaté de se regrouper, fédérer les potentialités pour offrir des possibilités insoupçonnées de loisirs et d’agrément aux visiteurs de l’Union.

Le représentant du président de la Commission de l’UEMOA, Rui Duarte Barros pense que le projet de politique commune du tourisme identifie clairement les enjeux et fixe les grands défis à relever.

"Il nous faut éliminer les principaux obstacles qui minent le développement du secteur touristique, en engageant une démarche commune et en mutualisant les moyens disponibles", a-t-il indiqué. Pour le ministre burkinabè de la Culture, du Tourisme et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Filippe Savadogo, la levée des barrières tarifaires, la libre circulation des personnes et des biens permettent de développer le tourisme de l’Union. Il a ensuite ajouté que le sommet des chefs d’Etat prochain permettra de valider l’ensemble de ces projets examinés.

Issa BEBANE (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique