LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UNSE : 500 000 FCFA pour l’expédition angolaise

Publié le mardi 15 décembre 2009 à 02h14min

PARTAGER :                          

Georges Raymond Marchal

A 28 jours de l’ouverture de la CAN 2010 en Angola, les choses sont en train de se mettre en place du côté de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE). Hier lundi 14 décembre 2009, au cours d’une conférence de presse au stade du 4-Août, le président de cette structure, Georges Marchal, a annoncé que le déplacement à Cabinda via Pointe-Noire pour soutenir le onze national est fixé à 500 000 FCFA. Et on envisage le départ pour le 5 janvier avec un avion de 30 places.

C’est un Georges Raymond Marchal sûr de lui-même qui s’est entretenu avec la presse. Tiré comme d’habitude à quatre épingles, on était tous impatients de savoir le message qu’il délivrerait. Quand tout fut prêt, il est aussitôt entré dans le vif du sujet.

Au nom du bureau qu’il dirige, il a déclaré que l’UNSE est très heureuse d’accueillir les hommes de médias pour évoquer avec eux le voyage des supporters des Etalons à Cabinda en Angola pour soutenir le onze national dont la qualification pour la phase finale a été brillante.

L’UNSE, a-t-il rappelé, n’a cessé depuis les éliminatoires de soutenir l’équipe tant sur le plan national qu’international à travers des convois organisés avec l’appui de ses partenaires. Et quoi de plus normal que d’être aux côtés des joueurs en Angola.

Ainsi, l’UNSE et ses partenaires ont mûri la réflexion, celle de faire voyager les supporters désireux d’aller jouer leur partition à Cabinda. Pour cela, Marchal a indiqué que la structure met à la disposition des supporters un avion qui, du reste, est déjà prêt pour le décollage.

Il a invité ceux-ci à s’inscrire pour ce voyage contre la somme de 500 000 FCFA qui comprend le billet aller-retour Ouaga-Pointe-Noire-Ouaga par avion et Pointe-Noire-Cabinda-Pointe-Noire par car. L’hébergement et l’entrée au stade sont à la charge des organisateurs.

Le président de l’UNSE a précisé que toutes les dispositions sont déjà prises pour que le séjour des supporters soit des plus agréables. Quant aux documents administratifs, une mission se rendra incessamment à Abidjan avec les passeports des inscrits afin d’établir les visas d’entrée en Angola.

Après son intervention, d’autres sujets ont été abordés avec le conférencier qui a insisté pour dire que l’UNSE a des partenaires qui l’accompagnent parce qu’elle a été créée par une volonté politique. Si en Côte d’Ivoire les supporters ivoiriens doivent débourser chacun 6 millions de FCFA pour se rendre en Angola, ici la réalité est toute autre grâce à la volonté politique.

« La vie est chère là-bas et tout a été étudié », a affirmé Marchal. Si les supporters qui s’inscrivent excèdent le nombre qui a été fixé, que fera dans ce cas l’UNSE ? A cette question, Marchal a répondu qu’il a eu la même préoccupation quand on lui a dit que c’est un avion de 30 places. Mais on lui a dit de ne pas s’inquiéter même si les inscrits dépassent le nombre prévu.

Selon l’ex-président de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO), cet avion peut faire une deuxième navette et s’il y a plus de 10 personnes, les autorités ne resteront pas les bras croisés parce qu’elles aiment le football. Il est sûr et certain que tous les inscrits feront le voyage à condition de ne pas attendre le 31 décembre pour le faire.

Pour une telle expédition, il pense que les supporters devront faciliter la tâche à l’UNSE. Pour le troisième match des Etalons à Luanda, Marchal a assuré que les dispositions seraient prises.

Le deuxième point de la rencontre a porté sur les élections en vue de la mise en place du bureau exécutif de l’UNSE. Elles se dérouleront le 19 décembre au stade du 4-Août à partir de 9 heures, et les candidats aux différents postes devront faire parvenir leurs dossiers complets de candidature au siège du Comité national olympique et des Sports burkinabè (CNOSB) sis porte 17 du stade du 4-Août au plus tard le 15 décembre 2009 à 17 h 30, délai de rigueur.

Marchal a profité de l’occasion pour annoncer sa candidature au poste de président. Selon lui, c’est pour servir son pays et le sport burkinabè. Il ne fait pas de politique, et le sport, c’est son domaine de prédilection. Le président sortant, qui a remplacé Soumaïla Ilboudo au cours du mandat de ce dernier, a fait remarquer que l’UNSE n’a pas de siège et qu’une fois élu il s’attellera à cela parce que ce serait le lieu privilégié où les supporters pourront se rencontrer pour échanger.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2009 à 21:36, par tenkodogo herve En réponse à : UNSE : 500 000 FCFA pour l’expédition angolaise

    bonjour mr informer vous bien sur le montant que les supporteur ivoirien doivent debourser pour aller en angola.

  • Le 16 décembre 2009 à 11:02, par SAMSON En réponse à : UNSE : 500 000 FCFA pour l’expédition angolaise

    Pourquoi veux tu connaître la somme que va debourser les supporters ivoiriens ?
    Pour ta gouverne, sache que la CIV a une réprésentation diplomatique en Angola ce que le Burkina n’a pas. De plus, les ivoiriens vont ré créer le village CAN en Angola grâce à des sponsors. De trois, ils iront par avion à Luanda et par avion également de Luanda à Cabinda et non en voiture comme ce que te propose l’UNSE.
    JE TE DONNE TOUTES CES INFORMATIONS POUR QUE TU ARRËTES LES COMPARAISONS CAR LES DEUX PAYS SONT DIFFERENTS en tout. J’espère que tu auras compris et que tu feras l’effort d’aller en Angola si tu as les moyens et supporter ton équipe.

  • Le 17 décembre 2009 à 14:46, par Zaky En réponse à : UNSE : 500 000 FCFA pour l’expédition angolaise

    C’est vraiment triste la réaction de Samson, On n’est plus libre de critiquer et choisir le meilleur ? On ne peux pas vivre au BB de façon cloisonné. On doit tenir compte de ce qui se passe ailleurs pour améliorer les choses à notre niveau.
    Samson, je pense que 500 000 frs c’est TROP. Tu te plais dedans parceque je suis convaincu que si tu vas aller ce ne sera pas avec tes propre moyens, ce que tu as toujours fait d’ailleurs : profiter de la gratuité et des privilèges de l’UNSE. Même le prési de cette structure ne paiera pas pour y aller (ce sera gratuit pour lui). c’est la raison pour laquelle personne ne veux faire des effort pour qu’on réduise ce coût.
    Quand ion veut aller supporter, on doit alletr supporter et non envoyer 30 personnes pour du tourisme.

  • Le 19 décembre 2009 à 18:11, par Jessy la go kpata de BABI En réponse à : UNSE : 500 000 FCFA pour l’expédition angolaise

    Chers Amis BF,
    Le mieux serait de rester chez vous.
    Parceque même les procedures d’obtention d’un visa d’entrée en Angola, c’est un parcours du combattant.
    Ce sera même un galère pour les Journalistes à plus fort raison, des supporters !!!
    Le logement et la nouriture coutent excéssivement chers.

    RENSEIGNEZ VOUS BIEN !!!!

    Fraternellement,
    Jessy

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre