LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La lettre du sportif

Publié le jeudi 10 décembre 2009 à 00h53min

PARTAGER :                          

Cher cousin,

L’assemblée générale de la FBF qui s’est tenue le samedi 5 décembre au centre technique national a été l’une des plus houleuses depuis près d’une décennie. Comment en est t-on arrivé là ? C’est la mesure visant la limitation des clubs à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso qui était l’un des points saillants de l’ordre du jour.

La mesure étant arrivée à sa fin, il fallait savoir ce qu’elle a apporté à notre football. Et quand on jette un coup d’œil dans le rétroviseur, on s’aperçoit que rien. Sinon qu’elle est parvenue à mettre sur le carreau des clubs emblématiques tels l’USO, l’ASFB, le Santos et récemment le CFO. La FIFA s’était même insurgée contre son maintien. A l’assemblée générale, nombreux étaient les responsables des clubs qui voulaient son maintien pour deux ans.

Cher cousin, je te confirme que sur-le-champ, le président de la FBF a décidé qu’il mettra en place une commission de réflexion qui se penchera sur ce dossier mais la mesure suivra son cours pendant trois ans. Un calcul vite fait nous montre qu’en ce temps Zambendé aura épuisé son mandat.

Est-ce un moyen détourné pour refiler la patate chaude qu’il tient entre ses mains au prochain bureau ? Pour moi tout porte à le croire, cher cousin. A-t-on besoin de trois ans pour réviser cette mesure ? Même si une commission de réflexion se met en place tout de suite, elle pourra déposer la conclusion de ses travaux avant la fin de la présente saison.

La prochaine assemblée générale de la FBF pourra ainsi l’entériner ou le désavouer. Une autre chose, qui mérite que l’on s’y attarde au cours de cette assemblée générale, est l’affiliation des clubs. De plus en plus on s’insurgeait contre la montée en D1 des clubs corporatifs. La mesure prise pour la limitation des clubs visait entre parenthèses à faire disparaître ces clubs corporatifs dans l’environnement de la D1.

Il a même été question de créer un cadre d’expression pour eux et permettre à leurs entreprises de mieux sponsoriser les clubs non "corpo". C’est vrai que l’USFA et l’AS-SONABEL sont encore là. Mais en accueillant d’autres associations corporatives comme l’AS-Police, ce serait accroître davantage leur présence au sein de l’élite.

L’AS-Police ou l’AS-Douanes, si elles se décident à jouer la montée, auront des moyens pour accéder à leur souhait. Et tout le travail fait en amont n’aura servi à rien. Cher cousin, loin de moi l’idée d’être contre l’affiliation de tel ou tel club "corpo" à la fédération, à ce niveau, une décision claire doit être prise par les instances du football national. Je te quitte sur ces lignes cher cousin en espérant que ce sera avec le même enthousiasme que tu me liras dans deux semaines.

Ton cousin

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2009 à 15:06, par le dard En réponse à : La lettre du sportif

    c’est quoi cette analyse ? vous ne connaissez rien au football vous, des équipes comme la juve, le milan ac ou le psv eindohven sont nés d’équipes corpo. recherchons la qualité, la police et la douane si elles ont les moyens peuvent avoir des équipes. maintenant je serai d’avis si vous dites par exemple qu’il faut delocaliser ces équipes afin que tout ne soit pas à ouaga là peut etre. sinon, est-ce la qualité qu’il faut chercher ou la quantité ? notre football souffre enormement par la faute de journaliste comme vous. la décision de limiter les clubs de ouaga et bobo est l’une des plus sordides qu’il ne m’a jamais été donné de voir. vraiment je me demande ce que veulent nos dirigeants

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique