LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat WBA de boxe : Samedi, la vérité du ring

Publié le jeudi 10 décembre 2009 à 00h54min

PARTAGER :                          

Le compte à rebours a commencé pour Boniface Kaboré dit le « Python » qui se lancera le samedi 12 décembre 2009, à la Maison du peuple de Ouagadougou, à la conquête du titre WBA. Son adversaire, c’est le Letton Andrejevs Jeygenijs. Le titre est vacant et était détenu par un Namibien, qui a changé de catégorie pour convoiter une autre ceinture mondiale. C’est donc un match de boxe qui sent la poudre surtout que les deux protagonistes sont prêts à livrer bataille. La vérité du ring en quelque sorte.

Hier mercredi 9 décembre 2009, les deux boxeurs ont répondu présents à la conférence de presse organisée par le promoteur Jean Marc Perono. Andrejevs Jeygenijs, qui avait à ses côtés son manager, compte 37 combats pour 21 victoires et 16 défaites. Selon lui, il s’est bien préparé et il a pris les gants avec de bons sparring-partners.

Il vient d’un pays où il fait beaucoup froid, mais cela ne l’empêchera pas de s’adapter et de faire sa boxe comme d’habitude. C’est la première fois qu’il vient en Afrique et ne connaissant pas son adversaire, il le respecte en tant que pugiliste. Andrejevs est un gaucher et selon Jean Marc Perono, il n’a jamais été battu avant la limite ; et c’est un fin technicien et un calculateur. Le Letton, qui est célibataire, est venu pour se faire plaisir et repartir avec le succès.

Comme lui, le « Python » n’a pas du tout chômé, et c’est au village Nong-Taaba (route de Pô) qu’il a établi son quartier général où il a travaillé d’arrache-pied. A la question de savoir ce qu’il pense d’un boxeur gaucher, il a répondu que ça ne change rien et l’essentiel pour lui est de soulever la ceinture à l’issue des 12 reprises. Ayant à son actif 11 combats, il a remporté 9 victoires toutes par K-O et enregistré une seule défaite.

Le Burkinabè, qui aspire à suivre les traces d’Alexis Kaboré dit « Yoyo » et de Patrice Sou Toké dit le « Bombardier », réussira-il à faire vibrer la Maison du peuple ? Face à un adversaire expérimenté et coriace qui ne rechigne pas à la tâche, Boniface devra s’appliquer et placer des coups qui font mouche. Rester apathique en ne sachant pas enchaîner pourrait lui être fatal. Alors, il faut savoir gérer les reprises et attaquer au moment où il faut pour désarçonner le boxeur venu du froid. Notons que cinq autres combats sont au programme de cette soirée pugilistique parrainée par le boxeur français le plus titré de tous les temps, Fabrice Tiozzo.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique